Les Beaux gosses (Riad Sattouf - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par lowtek »

Shin Cyberlapinou a écrit : Peut-être que c'est moi qui projette sur l'oeuvre mon antipathie pour la caste adolescente, mais en même temps je n'ai même pas 30 ans...
T'inquiètes: il n'y a que des vieux jeunes ou des jeunes vieux sur ce forum.
Jehros
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 22 juin 09, 00:03
Localisation : Var
Contact :

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Jehros »

Je rejoins totalement Frank Einstein pour le coup. S'il reste le meilleur teen-movie français depuis... euh... bref, il manque une réelle narration à tout ça et un humour un peu plus incisif. J'ai parfois eu l'impression que le cinéaste passait à côté de son sujet (la branlette, une fois ça va, après ça fait dans la redite, véracité avérée ou non) dans sa volonté de rester dans un traitement intemporel et observateur. Au moins, on rigole, on n'est pas pris pour des cons (ni les ados), et ce n'est pour une fois pas nunuche, tel qu'a pu l'être ET TOI, T'ES SUR QUI ? de Lola Doillon il y a deux ans, ou à côté de la plaque comme NOS 18 ANS. La voie est tracée, il n'y a maintenant plus qu'à la suivre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Zelda Zonk »

Megalomanu a écrit :Enfin un teen-movie à la française réussi ! Et je parle de vrai teen-movie, pas de teen-movie pervers comme l'excellent "Steak".
Ici, c'est vraiment un idéal de cinéma populaire, c'est bien écrit, bien joué, vraiment drôle et sans cynisme. Sattouf aime ses personnages, même s'il les montre souvent sous un angle peu glorieux, et je dois dire qu'à la fin du film, au moment de les quitter, je les aimais aussi. Il y a plein de vraies bonnes idées, de gags neufs, de nouvelles têtes. C'est vraiment très frais et c'est un bon film pour l'été. J'espère qu'il va cartonner, il le mériterait vraiment en tout cas.
Voilà. Même chose pour ma part.
Une excellente surprise ! :D
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Jericho »

C'était pas mal du tout. Je ne serai pas surpris que le long métrage Les beaux gosses devienne (en France) le porte étendard de la comédie pour adolescents. Je trouve que le réalisateur Riad Sattouf a crée un véritable univers et brosse le portrait de petits merdeux qui se sentent mal dans leur peau. J'ai eu une bonne impression d'authenticité et de sincérité tout le long du film. C'est fou, il y a plein de petits détails qui contribuent à cette immersion, on croit retourner au collège. Cela m'a presque donné envie d'y retourner !
En général, on ne rit pas aux éclats, mais le film donne la pêche, j'avais le sourire aux lèvres constamment. Ceci dit en passant, il y a tout de même des scènes hilarantes. Faut pas charrier, notamment les séquences d'onanisme, j'étais mort de rire.
Par contre, vers la fin ça devient légèrement redondant dans les situations et dans les gags. Puis quand ça commence à évoluer, le générique de fin tombe de manière abrupte. Assez frustrant, dommage on était pas loin d'avoir la pépite humoristique de l'année.
Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Beck »

Jericho a écrit :C'était pas mal du tout. Je ne serai pas surpris que le long métrage Les beaux gosses devienne (en France) le porte étendard de la comédie pour adolescents. Je trouve que le réalisateur Riad Sattouf a crée un véritable univers et brosse le portrait de petits merdeux qui se sentent mal dans leur peau. J'ai eu une bonne impression d'authenticité et de sincérité tout le long du film. C'est fou, il y a plein de petits détails qui contribuent à cette immersion, on croit retourner au collège. Cela m'a presque donné envie d'y retourner !
En général, on ne rit pas aux éclats, mais le film donne la pêche, j'avais le sourire aux lèvres constamment. Ceci dit en passant, il y a tout de même des scènes hilarantes. Faut pas charrier, notamment les séquences d'onanisme, j'étais mort de rire.
Par contre, vers la fin ça devient légèrement redondant dans les situations et dans les gags. Puis quand ça commence à évoluer, le générique de fin tombe de manière abrupte. Assez frustrant, dommage on était pas loin d'avoir la pépite humoristique de l'année.
La même chose de mon côté.
Une espèce de petite frustration vers la fin du film, et la chute est trop brutale. Et d'un autre côté, cette dernière image est très bien pensée, l'arrivée au lycée, d'un air de dire "et c'est reparti".
Ce qui fait la force de se film, c'est qu'il est très humain, il ne m'a pas du tout gêné, et pourtant il y a la dose en scènes de masturbation d'ados boutonneux.
Très bonne surprise en tout cas, enfin une bonne comédie Française qui réussi à faire passer des messages important et à parler d'un sujet plutôt délicat tout en se payant une bonne tranche de rigolade.
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Jericho »

Une espèce de petite frustration vers la fin du film, et la chute est trop brutale. Et d'un autre côté, cette dernière image est très bien pensée, l'arrivée au lycée, d'un air de dire "et c'est reparti".
Ah oui d'accord j'avais pas compris qu'ils avaient changés d'année si vite, ça explique ce changement radical.
Vivement une suite pour montrer tout cela ! :)
Non je sais pas si ça vaut la peine, le réalisateur aura surement d'autres personnages et d'autres univers à proposer.
Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Beck »

Jericho a écrit :
Une espèce de petite frustration vers la fin du film, et la chute est trop brutale. Et d'un autre côté, cette dernière image est très bien pensée, l'arrivée au lycée, d'un air de dire "et c'est reparti".
Ah oui d'accord j'avais pas compris qu'ils avaient changés d'année si vite, ça explique ce changement radical.
Vivement une suite pour montrer tout cela ! :)
Non je sais pas si ça vaut la peine, le réalisateur aura surement d'autres personnages et d'autres univers à proposer.
Non, personnellement je ne pense pas que ce soit un film à suite, peut être que Sattouf reviendra sur le sujet de l'adolescence en l'abordant d'un autre point de vue et en parlant peut être d'un autre sous sujet, mais je n'attends pas de "les beaux gosses 2". Ce film est bien comme il est, et ce serait bête de le saborder en voulant pousser plus qu'elle ne l'est déjà sa thématique.
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Jericho »

Le film fait son petit bonhomme de chemin au box office, il serait pas étonnant qu'ils pensent à une suite. Explorer un peu plus les personnages secondaires. Mais c'est vrai que ce serait dommage de céder à la facilité !
Image
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Ben Castellano »

J'aime beaucoup les BD de Sattouf mais j'ai été un peu déçu... On retrouve son ton et son art de la situation, son talent à brosser rapidement un personnage... mais niveau mise en scène il n'y a pas grand chose à manger ni même proposés, à part quelques trucs de montages et sa musique branchouille. Le principe de faire une "boum" classique à sa sauce est un peu vain, la longueur a tendance aussi à faire perdre l'impact de ce que le dessinateur Sattouf brosse toujours avec merveille avec une grande économie de moyen. C'est sympa et supérieur à ce qui se fait dans genre en France, les acteurs sont plutôt bons et les caméos amusants, mais ça tâtonne vraiment encore beaucoup comme premier film.
Ce qui est à construire dans son style cinéma futur, c'est peut-être de jouer avec l'espace: ici il y avait un bon potentiel avec Rennes, qui fait parfois mouche. Sattouf propose aussi une espèce d'intemporalité qui sort un peu du sociologique bateau de la fiction française.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Roy Neary »

C'est un film que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait beaucoup rire. Mais plutôt que de reprendre les éléments critiques lus sur ce topic (et avec lesquels je suis d'accord), j'aimerai évoquer le nom d'un scénariste-réalisateur auquel Les Beaux gosses fait irrémédiablement penser. Je n'ai pas de mérite, c'est un ami qui m'a soufflé ce nom pour me convaincre d'aller voir le film de Riad Sattouf. Ce nom, c'est Patrick Schulmann. De l'auteur de Et la tendresse... bordel ?, Zig Zag Story, P.R.O.F.S. (bien sûr) et des Oreilles entre les dents, on retrouve ici un peu l'esprit (mi-graveleux mi-absurde), la tendresse vacharde, la frontalité des personnages dans leur expression (sur le plan physique comme sur le plan des dialogues), la sècheresse dans le ton et dans le montage. Certes, Les Beaux gosses est une adaptation à l'écran des œuvres dessinées de Sattouf, mais le résultat à l'écran me semble aussi avoir une parenté évidente avec le cinéma de Schulmann. Que cela soit inconscient ou conscient (comme je le pense) de sa part, cela me fait bien plaisir et me fait d'autant plus apprécier cette petite chronique bien sentie du monde adolescent actuel.
Image
sema
sans contrefaçon
Messages : 1922
Inscription : 21 févr. 04, 18:42
Localisation : Ice haven

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par sema »

un film qui utilise une chanson des The Vaselines comme générique de fin, on ne peut qu' apprécier!! :D
http://www.deezer.com/track/793501
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Anorya »

Tiens j'avais pas vu ce topic, je fais un copié collé de mon avis en films de juillet. :)

-------------

Les beaux gosses

Image

Enfin une comédie teen à la française et il faut attendre que ça vienne d'un gars qui n' est pas du cinéma mais du côté de la BD, rien moins que Riad Sattouf (que les connaisseurs de BDs ont dû lire au moins avec son "Pascal Brutal" à se pisser de rire :mrgreen: ) qui reprend ici son style humoristique mais pour faire une vraie histoire d' ados enfin avec surtout de vraies tronches, comprendre donc pas une énième topless de 24 ans et essaie de se faire passer pour une ado de 6 ans de moins. :fiou: Même les profs sont on-ne-peut-plus-naturel, voire à la limite de la caricature. La prof d' anglais avec ses piercings, le prof de physique déprimé, la directrice (normalement je déteste Emmanuelle Devos mais là, ça passe bien) qui sort avec le CPE (gné ?)... Et puis bon, la mère du jeune Hervé jouée par Noemie Lvovsky, un régal (même si vers la fin ça devient redondant je suis d'accord). On ajoute à ça des scènes d' anthologie : l' invocation de Satan (et c'est un autre qui est invoqué... :mrgreen: ); le mattage de fesse à la fenêtre, le cassage de bras de l'ignoble Loïc (oui, car on a tous connu un Loïc qui nous faisait chier à la récré plus jeune et nous volait nos BNs. :mrgreen: ), le roulage de pelles au miroir, la technique de branlette à la chaussette (on en apprend tous les jours :shock: ),la jeune Aurore... Et puis on ajoute une musique où John Carpenter rencontre les daft punk époque Homework (en gros Sattouf + Les Flairs nous livre de l'Amiga ou du Atari remastérisé :D).

Image

Ouh pinaise, ça fait du bien. Je veux la B.O. Et puis de purs moments de poésie, de tendresse, de cruauté.
5/6. Y' a bien un peu de longueurs mais bon, on s'en fout, on ressort heureux, ça fout la patate et c'est bien l'essentiel.

J' ai déjà envie de le revoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Colqhoun »

Anorya a écrit :Riad Sattouf (que les connaisseurs de BDs ont dû lire au moins avec son "Pascal Brutal" à se pisser de rire :mrgreen: )
J'ai toujours trouvé Pascal Brutal très mauvais et pas drôle du tout... du coup ça ne me motive pas du tout à aller voir le film... est-ce qu'on s'éloigne tout de même de ce mauvais humour ou pas du tout ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Anorya »

Colqhoun a écrit :
Anorya a écrit :Riad Sattouf (que les connaisseurs de BDs ont dû lire au moins avec son "Pascal Brutal" à se pisser de rire :mrgreen: )
J'ai toujours trouvé Pascal Brutal très mauvais et pas drôle du tout... du coup ça ne me motive pas du tout à aller voir le film... est-ce qu'on s'éloigne tout de même de ce mauvais humour ou pas du tout ?
Pascal Brutal c'était à titre d'exemple surtout parce que Sattouf a aussi réalisé des BDs comme la vie secrète des jeunes ou retour au collège mais qui curieusement passent toujours plus inaperçues comparées à Pascal. Le film est plus proche de retour au collège et la vie secrète... pour ce mélange d'humour, de tendresse et d'un peu de cruauté. Je te conseille donc plus ces bds là que Pascal car ça s'en rapproche assez. :D

Après, il vaut mieux se faire un avis par soi-même et entre le film et ses BDs je trouve quand même qu'il y a une sorte de fossé que j'aurais bien dû mal à expliquer (avec des paramètres de narration, la musique, les plans...). Objectivement si je devais choisir, je préfère les beaux gosses à ses bds sur les jeunes... Il y a une chaleur et un regard qui se retrouve là bien plus profond qu'à travers les cases. ;)





edit : je voudrais aussi ajouter que c'est le genre de films que je regarde sans idées reçues : Je sais par exemple que Sattouf dessine mais au moment du visionnage, je ne m'enferme pas dans une vision globale du personnage qui est en fait restreinte à un passif basé sur son travail de bande dessinée. Je dis ça parce que l'idée que l'on a de ses BDs pourraient sans doute changer la donne et donner des aprioris, ce que je ne conseille pas. Pour moi, c'est à voir la tête libérée de tout. Voilà. :D :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Colqhoun »

Tu me rassures.
Je vais donc tâcher d'aller le voir prochainement.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre