Les Beaux gosses (Riad Sattouf - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films de décembre 2009

Message par Anorya »

Les beaux gosses (Riad Satouff - 2009)

Revu (eu à Noyel, faut dire) ce qui reste pour moi l'une des meilleures comédies françaises de l'année (la meilleure sans doute ? J'avais été un poil déçu par OSS 117 : Rio ne répond plus). Le film reste globalement très drôle et comme l'a fait remarquer ma mère, parfois ça pousse la caricature très loin, telle cette scène coupée sur l'initiation sexuelle à l'école qui m'a ramené au collège, même si de mon temps, c'était pas aussi démonstratif, ou bien certains professeurs (la prof d'anglais tatouée et piercée de partout :mrgreen: ). Par contre les chères têtes blondes, c'est bien ça en effet... Et puis je me souvenais pas de tous les petits détails pas vus en salle par exemple (le distributeur de bananes dans la cour de l'école !!! :shock: :mrgreen: ). Bref, ça reste éminemment sympathique (dans le cas où l'on avait aimé le film en salles comme moi).

"Ohh... Tu étais mignon à cet âge... Comme ce petit personnage là... Le petit Grégory..." :shock: :mrgreen:

5/6
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Ouf Je Respire »

Rhôôô, la bonne claque! Rhôôô, l'excellent film!

J'ai adoré. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par tenia »

Il y a tellement de choses dans ce film qui me font mourir de rires, moi 23 ans et mon frangin 18 ans, parce que c'est encore très proche de nous, et puis parce que malgré les situations poussées dans la caricature, il y a une vraie justesse dans les comportements, les sentiments, y compris un certain ridicule involontaire très puéril, très pré-pubère (faut voir la déclaration d'amour :"Euh, bah je t'aimeuh, voila, hein").

Mais le mieux, ça reste quand même ce moment anthologique qui fait un bien fou :
Spoiler (cliquez pour afficher)
quand le caïd s'éclate la gueule et que l'autre arrive en hurlant : BIEN FAIT POUR TA GUEULE !! :mrgreen:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Anorya »

Ouf, milk soup a écrit :Rhôôô, la bonne claque! Rhôôô, l'excellent film!

J'ai adoré. :D
:D
tenia a écrit :Il y a tellement de choses dans ce film qui me font mourir de rires, moi 23 ans et mon frangin 18 ans, parce que c'est encore très proche de nous, et puis parce que malgré les situations poussées dans la caricature, il y a une vraie justesse dans les comportements, les sentiments, y compris un certain ridicule involontaire très puéril, très pré-pubère (faut voir la déclaration d'amour :"Euh, bah je t'aimeuh, voila, hein").

Mais le mieux, ça reste quand même ce moment anthologique qui fait un bien fou :
Spoiler (cliquez pour afficher)
quand le caïd s'éclate la gueule et que l'autre arrive en hurlant : BIEN FAIT POUR TA GUEULE !! :mrgreen:
Ah oui ce moment là, je pense qu'on a forcément en plus tous dû se reconnaître. Combien de fois a t-on voulu dire ça à quelqu'un ? :mrgreen:
J'aime beaucoup aussi ce film, très juste malgré (grâce ?) à la caricature.
Demi-lune, prend ta wishlist et note le dedans. :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Demi-lune, prend ta wishlist et note le dedans. :fiou:
Bof, j'attendrai que TF1 le diffuse un dimanche soir :mrgreen:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Anorya a écrit :Demi-lune, prend ta wishlist et note le dedans. :fiou:
Bof, j'attendrai que TF1 le diffuse un dimanche soir :mrgreen:
Il est vrai que c'est tellement mieux d'avoir le JT de Jean Pierre Pernod avant le film, que celui-ci soit entrecoupé de coupures pubs, que tu ne puisses profiter d'un son parfait en 5.1 et de la sublime B.O à la John Carpenter (pour l'aspect electronique) du duo des Flairs composée pour le film, que tu ne verras pas les scènes coupées notamment la scène de prévention des MST avec une intervenante invitée en classe (à se pisser dessus de rire), mais bon tant pis (bontempi). :mrgreen: :fiou:
Je suis sûr que si Isabelle Adjani faisait un caméo dans le film, tu l'aurais acheté. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Je suis sûr que si Isabelle Adjani faisait un caméo dans le film, tu l'aurais acheté. :|
Pas faux. :fiou:
Sukaraji
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 févr. 10, 10:15

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf, 2009)

Message par Sukaraji »

Je partage l'enthousiasme des derniers avis.
Malgré des aspects très (parfois trop) caricaturaux, j'ai beaucoup aimé la simplicité de ce film qui m'a, finalement, beaucoup fait sourire.
Les personnages dégagent une bonne grosse dose de sympathie et me sont parfois presque familiers.
Dans ce qui m'a le plus plu, je pense en vrac à :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Hervé qui surjoue son pétage de câble dans la salle de bain, la mère, tout sourire, qui surprend son fils en train d'embrasser une fille, Hervé qui se barre en courant quand un mec provoque sa copine, au gimmick de la chaussette, Camel qui court après le bus !, etc...
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf - 2009)

Message par moonfleet »

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf - 2009)

Message par Jeremy Fox »

L'une des meilleures comédies françaises de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf - 2009)

Message par moonfleet »

Oui, c'est le premier film de Vincent Lacoste non ?? ....il avait encore sa prothèse de correction dentaire ha, ha :)
Moi qui ne suis pas friande des films d'ados, je dois dire que celui là est drôle et trash, avec une spontanéité des jeunes acteurs qui participe énormément à cette réussite.
Bravo Riad !!
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf - 2009)

Message par batfunk »

Jeremy Fox a écrit :L'une des meilleures comédies françaises de ces dernières années.
Totalement, la dernière fois que j'ai ri autant, c'était pour Astérix:Mission Cléopatre, c'est dire... :mrgreen:
Noémie Lvovsky y est Impayable et grande découverte pour moi que ce Vincent Lacoste, dont j'ai beaucoup aimé les films vus au cinéma(Jacky, Hippocrate, Première année)

Bien que moins réussi, j'ai un faible aussi pour Jacky au Royaume des Filles,féroce et totalement barré. Ovni donc bide au box-office, Dommage...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf - 2009)

Message par tenia »

Avec Lascars et les 2 OSS de Hazanavicius, je crois que ça doit être un des sommets de la comédie française de ces (bon dieu) 15 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf - 2009)

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :Avec Lascars
Je vais m'empresser d'aller rechercher ça : je n'en ai jamais entendu parler :oops:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Beaux gosses (Riad Sattouf - 2009)

Message par tenia »

A l'origine une série animée format court de Canal+, élargie en long métrage en 2009.

Image
Ce n'est pas si éloigné de l'humour et des thématiques des Beaux gosses, quoique largement plus bas-du-front (ce qui a aussi son charme).
Répondre