Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

J'ajoute que même sans routes ni duo de personnages ni Beckett, ses autres films se terminent souvent comme ils ont commencé :

Zoom arrière / zoom avant, depuis / vers l'œil de Carol dans Répulsion...
Début et fin avec les sorcières (et aussi une route dans la scène de fin) dans Macbeth...
Władysław Szpilman jouant du piano seul dans une station de radio avant un bombardement / Władysław Szpilman jouant du piano devant une salle comble après la guerre dans Le Pianiste...

Mais on retrouve quand même des duos de personnages :

Scène d'ouverture et de fin dans la salle d'opéra jouant le morceau de Schubert dans La Jeune fille et la mort, avec dans le public le couple Sigourney Weaver / Stuart Wilson (et Ben Kingsley que l'on découvre assis plus loin dans la scène finale)...
Emmanuelle Seigner dédicaçant son livre à une mystérieuse inconnue dans la scène de début et la scène de fin de D'après une histoire vraie...
Et je suis prêt à parier que J'accuse commencera et se terminera dans la cour des Invalides... :fiou:

Le seul a ne pas avoir une fin qui renvoie "visuellement" au début est Chinatown, mais Polanski (qui a écrit lui-même la fin avec Jack Nicholson) a tenu à ce que ça se termine sur une route réunissant tous les personnages du film comme dans une apothéose d'opéra.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit :Variety parle d'une forme grandiose (visiblement, y a du pognon et ça se voit à l'écran) mais pointe sinon un manque d'émotion, un aspect "ceci s'est passé puis cela" sans panache, un Picquart sans épaisseur,
Et si c’était le cas ? Pas sûr qu’avant de faire la fine bouche, les américains de Variety se soient un peu informés sur la vérité historique.. Picquart était justement réputé être une personne peu loquace et un intellectuel d’une certaine froideur.
Alexandre Angel a écrit :Le tweet de Geimer est colossal. "Congratulations to Roman", c'est juste énorme : ça pourrait être le titre d'un livre.
Énorme oui. C’est beau, si j’ose dire. Congratulations to Roman.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9491
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Roman Polanski

Message par Mosin-Nagant »

Très bonne observation, Major !
Tu as vraiment l'œil.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Merci. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Roman Polanski

Message par Omael »

Excellent ! :D

Avec ces captures d'écran, ça semble tout de suite évident, alors que je ne m'étais jamais fait la réflexion jusqu'ici.
Cet effet de boucle, ça participe sans doute inconsciemment de la tonalité toujours un peu ironique que je ressens dans ces films.

C'est curieux de remarquer d'ailleurs que Le Locataire déroge un peu à cette règle, alors qu'il est dans son principe même une sorte de boucle dans son entier.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Omael a écrit :C'est curieux de remarquer d'ailleurs que Le Locataire déroge un peu à cette règle, alors qu'il est dans son principe même une sorte de boucle dans son entier.
Tiens c'est vrai, je l'ai oublié aussi celui-là. :oops:

Et j'oublais d'évoquer The Ghost-Writer qui démarre...
Spoiler (cliquez pour afficher)
sur le premier "ghost-writer" mort... et se termine sur la mort du second. ;)
Le Locataire partage avec Chinatown la même idée de "résumer" les films en une séquence (en plan-séquence pour l'ouverture pour le Locataire, et en réunissant l'ensemble des protagonistes comme je l'évoquais pour la scène de clôture pour Chinatown), mais les premiers et derniers plans ne se renvoient pas tellement la balle, c'est vrai. ;)

Mais la fin, effectivement, avec Trelkowski hurlant dans son lit d'hôpital, comme tu le dis, forme un effet de boucle malgré tout (c'est d'ailleurs Polanski lui-même sous les bandages lors de la première scène de cri à l'hôpital et non Dominique Poulange). ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par tenia »

Major Tom a écrit :Władysław Szpilman jouant du piano seul dans une station de radio avant un bombardement / Władysław Szpilman jouant du piano devant une salle comble après la guerre dans Le Pianiste...
Je suis loin de connaître autant l'oeuvre de Polanski (notamment ses films plus récents), mais Le pianiste fait partie de ceux que j'ai vu à l'époque de sa sortie, et j'avoue qu'au-delà de l'insertion de cette boucle dans ce qui semble être une habitude du réalisateur, j'avoue trouvé le procédé très hollywoodien et très téléphoné : au départ, il joue seul, et finalement, après tant et tant d'horreur, il survit et plus encore.
J'ai vu Rosemary's Baby plus tard, et cette boucle m'avait fait la même impression, un côté "book ending" un peu trop évident, et idem ensuite pour Carnage (là, totalement évident).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Poussant au bout son fangirling pour Godot, en 1989 Polanski viendra jouer le rôle de Lucky dans une version française filmée de la pièce de Beckett... sous la direction de Beckett lui-même. ;) On y retrouve Rufus dans le rôle de Vladimir, Jean-François Balmer en Estragon, et Jean-Pierre Jorris joue Pozzo.
Les cinéphiles admirateurs du cinéaste pourront aisément y reconnaître ce qui fait l'essence du cinéma polanskien, cet humour un peu scandinave (bien que Beckett était Irlandais) et son goût et sa description de l'absurdité de la vie à travers l'âme des personnages. Pour ceux qui ne connaissent pas la pièce, ça commence avec Vladimir et Estragon sur une route de campagne, et ça se termine avec... Vladimir et Estragon sur la même route de campagne. ;)





J'oubliais de citer ce qui semble essentiel pourtant, les courts-métrages d'étudiant évoquant, devinez... En attendant Godot, avec Deux hommes et une armoire (deux hommes sortent de la mer en tenant une armoire à bout de bras, mais face à l'accueil hostile des différentes personnes qu'ils croisent sur leur route, repartent comme ils sont venus), ou encore Les Mammifères, court-métrage de comique absurde (toujours) réalisé en 1962 en même temps que Le Couteau dans l'eau, dans lequel deux personnages arrivent et repartent par la route (tiens, tiens) et se disputent une luge. Il recevra pour celui-ci le Grand Prix au festival de Tours...

Maintenant, ça n'a plus de rapport avec les "boucles", mais il y en a dont il garde certaines idées de Godot, comme celle du rapport de force entre les personnages, d'un "gros" sur un "maigre" dans... Le Gros et le maigre. (Pour des raisons de droits français, il a été obligé d'ajouter le nom d'un coréalisateur français, mais il l'a réalisé seul.)

Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Roman Polanski

Message par Omael »

Major Tom a écrit :Mais la fin, effectivement, avec Trelkowski hurlant dans son lit d'hôpital, comme tu le dis, forme un effet de boucle malgré tout (c'est d'ailleurs Polanski lui-même sous les bandages lors de la première scène de cri à l'hôpital et non Dominique Poulange). ;)

Image
L'effet de malaise qu'a eu ce premier cri sur moi, quand j'ai découvert le film ! :shock: Je ne sais pas qui a prononcé ce premier cri, mais la personne a réussi à faire passer une telle horreur indicible.
Le dernier cri m'a complètement glacé le sang, cette fois plus pour le stupéfiant vertige de voir ce cercle vicieux se refermer sur lui.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Affiche officielle de J'accuse, à partir d'une photo de tournage. J'ai failli y apparaître... :x

Image

J'espérais mieux surtout après la superbe affiche pour D'après une histoire vraie, dommage.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Roman Polanski

Message par G.T.O »

Quelques retours de la projection de presse de J'accuse :

[tweet][/tweet]

[tweet][/tweet]

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

Anne Sinclair a aimé, c'est tout ce que je retiens, j'ai toujours été fan de ses critiques cinéma.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Roman Polanski

Message par G.T.O »

Flol a écrit :Anne Sinclair a aimé, c'est tout ce que je retiens, j'ai toujours été fan de ses critiques cinéma.
Arrête, elle a ADORÉ le film ! C’est le principal, non ?! Ce n’est pas Major qui dira le contraire.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Roman Polanski

Message par 7swans »

Flol a écrit :Anne Sinclair a aimé, c'est tout ce que je retiens, j'ai toujours été fan de ses critiques cinéma.
Ce que je retiens, c'est qu'elle confond # et @ et c'est impardonnable.
Bravo Madame la journaliste, BRAVO!
:mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Roman Polanski

Message par The Boogeyman »

" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Répondre