Cédric Klapisch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cédric Klapisch

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :et les désaccords constants entre critiques français, anglais et américains me laissent dubitatif quand aux "valeurs sures" de la critique, l'artiste majeur de l'un s'avérant le tacheron d'un autre...
C'est exactement mon constat que j'expliquais par ailleurs (je ne sais plus où) ; alors qu'il y a peu, j'entrais un peu dans le moule de Atclose dans ma manière d'appréhender le cinéma, j'en arrive désormais à me poser des questions sur les éléments réellement objectifs pour juger d'un film. De plus en plus, en exagérant un peu, je pense qu'il n'y en a pas (ou assez peu).

Et du coup, le fait de lire que l'on trouve Kubrick mauvais ou Besson très bon me chagrine beaucoup moins que quelques années plus tôt. Pourquoi pas après tout ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cédric Klapisch

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
cinephage a écrit :et les désaccords constants entre critiques français, anglais et américains me laissent dubitatif quand aux "valeurs sures" de la critique, l'artiste majeur de l'un s'avérant le tacheron d'un autre...
C'est exactement mon constat que j'expliquais par ailleurs (je ne sais plus où) ; alors qu'il y a peu, j'entrais un peu dans le moule de Atclose dans ma manière d'appréhender le cinéma, j'en arrive désormais à me poser des questions sur les éléments réellement objectifs pour juger d'une oeuvre d'art. De plus en plus, en exagérant un peu, je pense qu'il n'y en a pas (ou assez peu).

Et du coup, le fait de lire que Kubrick est mauvais ou Besson très bon me chagrine beaucoup moins que quelques années plus tôt. Pourquoi pas après tout ?
T'es sur la mauvaise pente.

Quant aux désaccords patents, sur les chef d'oeuvre des années 2000, il n'y en a guère et c'est uniquement sur ces films-là que ça devrait être jugé.
Qu'il y ait des désaccords sur des films plus discutables (et tout ce qui n'est pas un grand film l'est - discutable), c'est plutôt normal.
ça arrange beaucoup les gens participant à des forums comme celui-ci que tout puisse se discuter, qu'il n'y ait absolument aucune vérité et que tous les totems puissent être remis en cause.
Mais bon, la discussion n'a rien à voir avec Klapisch et on en revient toujours au même constat.

Si Les Sous-Doués (pour reprendre la lubie de certains) peuvent être jugés à l'aune de Citizen kane, il n'y a d'une certaine façon plus aucune discussion possible.
Dernière modification par AtCloseRange le 17 mars 11, 16:56, modifié 1 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cédric Klapisch

Message par Strum »

cinephage a écrit :En revanche, je constate que Klapisch est un cinéaste populaire majeur, dont chaque film, avec une régularité peu commune dans le cinéma français, flirte avec les sommets du box-office, et parvient à me plaire. A mes yeux, c'est clairement un cinéaste contemporain très important dans le paysage cinématographique français. Et je lui trouve beaucoup de talent, notamment au niveau du montage et du travail sur le rythme.
Je pourrais peut-être à quelques réserves près souscrire à tes propos. Seulement, ce ne serait pas suffisant pour faire de Klapisch autre chose qu'un bon cinéaste. Ses images, pour celles dont je me souviens, restent trop anodines, comme si elles pouvaient être signées d'un autre, manquent de force suggestive, enfin, n'ont pas de singularité esthétique. Un grand cinéaste, pour moi, c'est notamment quelqu'un qui par des images singulières enfante un monde qui lui est propre, et qui est immédiatement reconnaissable. Et puis, "bon cinéaste", franchement, ce n'est déjà pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cédric Klapisch

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit : Et puis, "bon cinéaste", franchement, ce n'est déjà pas si mal.
Bah voilà.
Et puis, l'hyperbole systélmatique ne sert vraiment à rien.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cédric Klapisch

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :T'es sur la mauvaise pente.
Si Les Sous-Doués (pour reprendre la lubie de certains) peuvent être jugés à l'aune de Citizen kane, il n'y a d'une certaine façon plus aucune discussion possible.
Heureusement que j'avais rajouté "en exagérant un peu" :mrgreen:

Mais voir par exemple que Moonfleet est considéré comme un vulgaire film de série aux USA mais comme un chef-d'oeuvre en France va quand même dans mon sens (et celui de cinéphage).
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Cédric Klapisch

Message par Akrocine »

Pareil que Strum, le peu de film que j'ai vu ne m'a pas donné envie d'en découvrir d'avantage...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cédric Klapisch

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit : Un grand cinéaste, pour moi, c'est notamment quelqu'un qui par des images singulières enfante un monde qui lui est propre, et qui est immédiatement reconnaissable.
Rien que par leurs images, je pense pouvoir reconnaitre en trente secondes un film de Luc Besson ou Michael Bay et aussi de Klapisch justement.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cédric Klapisch

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit :T'es sur la mauvaise pente.
Si Les Sous-Doués (pour reprendre la lubie de certains) peuvent être jugés à l'aune de Citizen kane, il n'y a d'une certaine façon plus aucune discussion possible.
Heureusement que j'avais rajouté "en exagérant un peu" :mrgreen:

Mais voir par exemple que Moonfleet est considéré comme un vulgaire film de série aux USA mais comme un chef-d'oeuvre en France va quand même dans mon sens.
Et ce phénomène touche combien de films aujourd'hui?
C'est vraiment extrêmement limité, en tout cas suffisamment rare pour ne pas être mis en avant.
Il y a forcément quelques particularismes qui font qu'un Italien, un anglais et un allemand sont par nature différents mais Le Guépard est un chef d'oeuvre pour tout le monde.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Cédric Klapisch

Message par Tancrède »

AtCloseRange a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Heureusement que j'avais rajouté "en exagérant un peu" :mrgreen:

Mais voir par exemple que Moonfleet est considéré comme un vulgaire film de série aux USA mais comme un chef-d'oeuvre en France va quand même dans mon sens.
Et ce phénomène touche combien de films aujourd'hui?
C'est vraiment extrêmement limité, en tout cas suffisamment rare pour ne pas être mis en avant.
Il y a forcément quelques particularismes qui font qu'un Italien, un anglais et un allemand sont par nature différents mais Le Guépard est un chef d'oeuvre pour tout le monde.
pas pour Michel Mourlet ni Jacques Lourcelles.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cédric Klapisch

Message par AtCloseRange »

Tancrède a écrit :
AtCloseRange a écrit : Et ce phénomène touche combien de films aujourd'hui?
C'est vraiment extrêmement limité, en tout cas suffisamment rare pour ne pas être mis en avant.
Il y a forcément quelques particularismes qui font qu'un Italien, un anglais et un allemand sont par nature différents mais Le Guépard est un chef d'oeuvre pour tout le monde.
pas pour Michel Mourlet ni Jacques Lourcelles.
Et Gilbert Machin non plus...

Tout le monde veut dire une grande majorité.
Comem si j'avais besoin de le préciser...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cédric Klapisch

Message par Strum »

Jeremy Fox a écrit :Rien que par leurs images, je pense pouvoir reconnaitre en trente secondes un film de Luc Besson ou Michael Bay et aussi de Klapisch justement.

Pas moi. Même si j'avais introduit mon "notamment" dans le vain espoir de me prémunir contre cette riposte. :mrgreen:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cédric Klapisch

Message par Strum »

Tancrède a écrit :pas pour Michel Mourlet ni Jacques Lourcelles.
Mais là, c'est différent : ils ont tort. 8)
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Cédric Klapisch

Message par Tancrède »

AtCloseRange a écrit :
Tancrède a écrit : pas pour Michel Mourlet ni Jacques Lourcelles.
Et Gilbert Machin non plus...

Tout le monde veut dire une grande majorité.
Comem si j'avais besoin de le préciser...
Michel Mourlet et Jacques Lourcelles ne sont pas exactement des Gilbert Machin.
Par ailleurs, je ne te savais pas friand d'appréciation démocratique de l'art. Je doute fortement que la "grande majorité des gens" kiffe Le guépard tu vois.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Cédric Klapisch

Message par Tancrède »

Strum a écrit :
Tancrède a écrit :pas pour Michel Mourlet ni Jacques Lourcelles.
Mais là, c'est différent : ils ont tort. 8)
bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cédric Klapisch

Message par AtCloseRange »

Tancrède a écrit :
AtCloseRange a écrit : Et Gilbert Machin non plus...

Tout le monde veut dire une grande majorité.
Comem si j'avais besoin de le préciser...
Michel Mourlet et Jacques Lourcelles ne sont pas exactement des Gilbert Machin.
Par ailleurs, je ne te savais pas friand d'appréciation démocratique de l'art. Je doute fortement que la "grande majorité des gens" kiffe Le guépard tu vois.
Le plus grand nombre des critiques...
Répondre