Agnès Varda (1928 - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Flol »

Un autre texte signé Libé, où j'ai un peu de mal à voir où se situe l'hommage :
https://next.liberation.fr/cinema/2019/ ... as_1718322
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Un autre texte signé Libé, où j'ai un peu de mal à voir où se situe l'hommage :
https://next.liberation.fr/cinema/2019/ ... as_1718322
C'est complètement ambigu!
(bon en même temps, c'est pas parce que quelqu'un meurt qu'on est obligé de dire amen à tout)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Flol »

Bien évidemment mais j'ai l'impression que ce que dit ce texte, c'est que Varda était certes féministe, mais pas non plus une féministe "comme il faut", aux yeux de l'auteur de l'article.
Ce dont je n'ai personnellement pas grand-chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

C'est juste.

Par contre, je trouve intéressant, dans l'article, qu'elle cerne ce qui, en effet, émane de pas toujours sympathique chez Varda. C'est quelque chose que j'ai souvent ressenti.
Dernière modification par Alexandre Angel le 1 avr. 19, 12:06, modifié 2 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : y compris dans Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma, qui n'est pas si nul.
Je ne l'ai vu qu'une fois à sa sortie et j'étais loin d'avoir détesté moi aussi malgré une critique unanimement négative .
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Je ne l'ai vu qu'une fois à sa sortie et j'étais loin d'avoir détesté moi aussi malgré une critique unanimement négative .
J'avais pas trop aimé mais je l'ai un peu redécouvert avec le coffret.
Après, il est possible qu'on soit parfois particulièrement trop indulgent (en tout cas, moi) compte-tenu de nos marottes affectives. Je me suis rendu compte, en fréquentant son blog, que Tavernier, à part trois ou quatre grands films, enfonçait Jacques Demy (et là, je sens que Flol va intervenir :mrgreen: ) et trouvait L'Evènement le plus important... absolument nul, alors que j'avais trouvé ça plutôt plaisant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par tenia »

Flol a écrit :Bien évidemment mais j'ai l'impression que ce que dit ce texte, c'est que Varda était certes féministe, mais pas non plus une féministe "comme il faut", aux yeux de l'auteur de l'article.
Ce dont je n'ai personnellement pas grand-chose à faire.
J'ai surtout l'impression que le texte ne dit pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :enfonçait Jacques Demy (et là, je sens que Flol va intervenir :mrgreen: )
Rassure-moi : il sauve Parking, quand même ?
Sinon, ça n'a pas loupé : Varda meurt, mais on parle forcément du boulot de son mari... :(
tenia a écrit :
Flol a écrit :Bien évidemment mais j'ai l'impression que ce que dit ce texte, c'est que Varda était certes féministe, mais pas non plus une féministe "comme il faut", aux yeux de l'auteur de l'article.
Ce dont je n'ai personnellement pas grand-chose à faire.
J'ai surtout l'impression que le texte ne dit pas grand chose.
Oui, aussi.
Non vraiment, un chouette texte.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Sinon, ça n'a pas loupé : Varda meurt, mais on parle forcément du boulot de son mari... :(
Je trouve difficile de faire autrement tellement on trouve de correspondances entre les deux filmographies, sans même parler des hommages frontaux qu'elle rendait régulièrement à son ex-époux (qu'elle a quelque peu muséifié : ce que Libé n'a pas oublié de tacler).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par tenia »

La museification de Demy par Varda était quand même tellement frontale et toutes griffes dehors que je comprends sans mal qu'on s'en soit lassé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :La museification de Demy par Varda était quand même tellement frontale et toutes griffes dehors que je comprends sans mal qu'on s'en soit lassé.
Bah, on en revient un peu au début de l'échange : est-ce que, ce que tu tances ( "toutes griffes dehors"), se ressent en regardant les films de Varda? Pour moi, non. C'est plutôt doux, tendre, mélancolique sans niaiserie (les tâches de maladie en gros plan dans Jacquot de Nantes). Rien qui me fasse grincer des dents.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :Un autre texte signé Libé, où j'ai un peu de mal à voir où se situe l'hommage :
https://next.liberation.fr/cinema/2019/ ... as_1718322
C'est complètement ambigu!
(bon en même temps, c'est pas parce que quelqu'un meurt qu'on est obligé de dire amen à tout)
Le problème, c'est moins l'ambiguité que le manque d'argumentation... Parce que balancer des noms et des adjectifs aussi gratuitement, c'est assez peu convainquant. A qui Agnes Varda faisait-elle peur ? Pourquoi ? Peur de quoi ? En quoi était-elle cruelle ou rouée ?
Je n'ai pas de problème avec un article qui ne ferait pas un éloge, mais là, je ne vois que des réflexions à demi-mot, sans aucun argument, aucun fait. Je suis un peu consterné de ce genre de tirades, entre assertion et considération générale sans objet, pour tout dire, qui reste à mes yeux une des plus mauvaises habitudes de la critique française.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit :
Alexandre Angel a écrit : C'est complètement ambigu!
(bon en même temps, c'est pas parce que quelqu'un meurt qu'on est obligé de dire amen à tout)
Le problème, c'est moins l'ambiguité que le manque d'argumentation... Parce que balancer des noms et des adjectifs aussi gratuitement, c'est assez peu convainquant. A qui Agnes Varda faisait-elle peur ? Pourquoi ? Peur de quoi ? En quoi était-elle cruelle ou rouée ?
Je n'ai pas de problème avec un article qui ne ferait pas un éloge, mais là, je ne vois que des réflexions à demi-mot, sans aucun argument, aucun fait. Je suis un peu consterné de ce genre de tirades, entre assertion et considération générale sans objet, pour tout dire, qui reste à mes yeux une des plus mauvaises habitudes de la critique française.
Je vois où elle veut en venir. Sandrine Bonnaire elle-même ne manque pas de rappeler la froideur autoritaire d'AV sur Sans toi, ni loi alors qu'elle trouvait bien plus bienveillant Pialat sur A nos amours. Mais surtout, le côté "grand-mère " un peu rouée, pas toujours prévisible, parfois cassante voire méprisante, c'est pas forcément mal vu (c'est pas très rationnel mais je le ressens).
Pour le reste, je suis vraiment de ton avis.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par tenia »

Alexandre Angel a écrit :
tenia a écrit :La museification de Demy par Varda était quand même tellement frontale et toutes griffes dehors que je comprends sans mal qu'on s'en soit lassé.
Bah, on en revient un peu au début de l'échange : est-ce que, ce que tu tances ( "toutes griffes dehors"), se ressent en regardant les films de Varda? Pour moi, non. C'est plutôt doux, tendre, mélancolique sans niaiserie (les tâches de maladie en gros plan dans Jacquot de Nantes). Rien qui me fasse grincer des dents.
Dans son cinéma, du peu que j'en ai vu, non. C'est plus dans ses interventions télévisées où elle faisait vraiment CRS de la mémoire de son mari.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alibabass »

Bonjour,

Pour information, Jacquot De Nantes passe bien le 1er avril, mais sur TV5 à 21h.
Répondre