Agnès Varda (1928 - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Jeremy Fox
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Jeremy Fox »

Un film qui m'a littéralement enchanté.
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Flol
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Flol »

Ok merci à toi, je comprends mieux ce film maintenant.
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Jack Carter
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Jack Carter »

:lol:
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The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
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Sybille
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Sybille »

C'est le seul film de Varda ("Le bonheur") que j'ai vu et je n'ai absolument pas aimé. Belles images certes (surtout vues rétrospectivement) mais histoire irritante et personnages pareil.
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Alexandre Angel
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Un film qui m'a littéralement enchanté.
Oui, mais ton interprétation?

SPOILER

Quelle est le degré d'ironie dans cette fin? Et est-ce de l'ironie?

Frédéric Bonnaud, dans un bonus, parle d'un film terriblement pervers. Pourquoi? Sauf erreur, Thaddeus ne le fait absolument pas.
Drouot aime sa femme et une autre femme comme une addition de deux bonheurs. Il le révèle à sa femme avec une candeur poétique désarmante (le coup des pommiers) qui semble souscrire à cette idée du bonheur mais en fait, elle en meurt. Et Drouot retrouve celle qui reste pour reformer une cellule familiale aussi idyllique (quoiqu'automnale) que la première sur fond (presqu'assourdissant) de Mozart.
Alors, premier degré absolu? Autisme irréel d'un protagoniste perçu par certains spectateurs comme un égoïste pathologique? Drouot reproduit-il sa conception du bonheur jusqu'à l'infini? Ou bien l'utopie se poursuit-elle sous des auspices plus matures, automnaux...?

Il existe des films qui proposent des fins ouvertes. La fin de celui-là me paraît béante.
Dernière modification par Alexandre Angel le 2 avr. 19, 17:44, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Martine Cachet »

Le personnage de Drouot est surtout complètement à côté de la plaque ! Et il est cucul comme c'est pas permis, on dirait une caricature d'un personnage de Rohmer.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
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Alexandre Angel
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus, au secours! :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Jack Griffin »

Le film est chroniqué sur DVDClassik les cocos
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Alexandre Angel
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Ah tiens , c'est pas con.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Un film qui m'a littéralement enchanté.
Oui, mais ton interprétation?
Vous m'en posez des questions ?!! Vous ne savez pas encore que j'ai une mémoire de poisson rouge et que 15 jours après avoir vu n'importe quel film je ne me souviens plus de quoi il cause :mrgreen:
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

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Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Et surtout pas La Pointe Courte. :o
Ah oui je confirme, regarder ce film a été une torture et m'a complètement bloqué dans ma découverte de sa filmo. Je pense même que j'ai dû arrêter à la moitié.
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Oui, mais ton interprétation?
Vous m'en posez des questions ?!! Vous ne savez pas encore que j'ai une mémoire de poisson rouge et que 15 jours après avoir vu n'importe quel film je ne me souviens plus de quoi il cause :mrgreen:
tu viens de sauver ma journée. Je ne suis pas seul.
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Un film qui m'a littéralement enchanté.
Oui, mais ton interprétation?

SPOILER

Quelle est le degré d'ironie dans cette fin? Et est-ce de l'ironie?

Frédéric Bonnaud, dans un bonus, parle d'un film terriblement pervers. Pourquoi? Sauf erreur, Thaddeus ne le fait absolument pas.
Drouot aime sa femme et une autre femme comme une addition de deux bonheurs. Il le révèle à sa femme avec une candeur poétique désarmante (le coup des pommiers) qui semble souscrire à cette idée du bonheur mais en fait, elle en meurt. Et Drouot retrouve celle qui reste pour reformer une cellule familiale aussi idyllique (quoiqu'automnale) que la première sur fond (presqu'assourdissant) de Mozart.
Alors, premier degré absolu? Autisme irréel d'un protagoniste perçu par certains spectateurs comme un égoïste pathologique? Drouot reproduit-il sa conception du bonheur jusqu'à l'infini? Ou bien l'utopie se poursuit-elle sous des auspices plus matures, automnaux...?

Il existe des films qui proposent des fins ouvertes. La fin de celui-là me paraît béante.
Je me souviens d'une interview de Varda évoquant s'opposer à l'incitation au bonheur obligatoire de la société de consommation. Il s'agissait donc de contrer les valeurs de la société de consommation avec les outils de la-dite société (soit un visuel quasi-publicitaire et des positions constamment, absurdement, positives).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : Je me souviens d'une interview de Varda évoquant s'opposer à l'incitation au bonheur obligatoire de la société de consommation. Il s'agissait donc de contrer les valeurs de la société de consommation avec les outils de la-dite société (soit un visuel quasi-publicitaire et des positions constamment, absurdement, positives).
Piste de l'ironie, donc...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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