Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par 7swans »

Un "topic utile" pour recenser les prochaines AVP ou re-sorties en présence de l'équipe du film, ou suivi (/précédé) de débat.
Bref, les séances à ne pas manquer!
(Topic qui m'aurait permis de ne pas rater la venue de Todd Solondz pour son dernier film, par exemple...)

Je commence avec un film qui n'intéressera pas grand monde (autant dire que je me tire une balle dans le pied) :

Jeudi 29 Avril, LA CHAMBRE OBSCURE.
Avec présentation de Marie-Christine Questerbert (réalisatrice) et Melvil Poupaud
Au Reflet-Médicis.


Image
On the occasion of the DVD release, do not miss the special screening of THE DARK ROOM (LA CHAMBRE OBSCURE) by Marie-Christine Questerbert with Caroline Ducey, Melvil Poupaud, Mathieu Demy, Sylvie Testud and Jackie Berroyer in Paris on Thursday the 29th of April at 20:30 at Reflet-Médicis (3 rue Champollion, Paris 5). The screening will be introduced by Marie-Christine Questerbert and Melvil Poupaud.
Fiche Allocine : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 24734.html

J'aime de plus en plus Blaq Out! :D
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par phylute »

Un très beau film et Marie-Christine Questerbert est une personne aussi étonnante qu'intéressante. je conseille !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par 7swans »

Carte blanche à Ethan Hawke au Cinéma du Panthéon :
Samedi 5 juin à 11h
Projection en copie neuve du film de John Boorman :
POINT BLANK (USA, 1968, 1h32, avec Lee Marvin et Angie Dickinson)
suivie d'une discussion en présence de Ethan Hawke.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par Anorya »

7swans a écrit :Carte blanche à Ethan Hawke au Cinéma du Panthéon :
Samedi 5 juin à 11h
Projection en copie neuve du film de John Boorman :
POINT BLANK (USA, 1968, 1h32, avec Lee Marvin et Angie Dickinson)
suivie d'une discussion en présence de Ethan Hawke.
J'y serais peut-être. Dans ce cas, compte-rendu spécial Classik. :o
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par nobody smith »

Pour nos amis dijonnais, le Devosge projeteras la horde le mercredi 9 juin à 20H30 en compagnie de ses punks motherfuckers de réalisateurs.

Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par Anorya »

Carte blanche à Ethan Hawke.

Arrivée au cinéma une bonne heure avant que cela ne commence, je craignais de rencontrer beaucoup de monde, il n'en était rien. Par contre je n'avais pas de réservation et comme la carte bleue n'étais acceptée qu'à partir de 16 euros, je dû désespérément chercher un distributeur dans le coin (comment bien perdre 20 minutes). De retour, je pris ma place et me mis dans la queue qui venait de se former. A 11h environ (en fait ça ne démarra que bien une bonne demi-heure après), on projeta donc Point Blank de John Boorman, film selectionné par l'acteur qui se faisait pour le coup bien plaisir. Comme il le dit dans l'introduction juste avant le film (il arriva bien en retard, coiffé d'un béret. Le type de l'acteur cool et bohême donc :mrgreen: ), il ne l'avait plus vu depuis une vingtaine d'années et il avait alors été très ému à l'époque pour l'avoir vu aux côtés de l'épouse de Lee Marvin qui pleurait constamment d'émotion en revoyant l'oeuvre.


Après la séance, Ethan arriva devant le public pour répondre à quelques questions avec, un traducteur à sa droite. Inutile de préciser que dans ce genre d'opération, on a le risque constant de n'avoir que des fans qui viennent et s'en foutent complètement du film sélectionné par l'acteur. J'avais donc à la rangée juste derrière moi (et je m'excuse d'être vulgaire pour le coup), une tripotée de pétasse anglaise qui n'en avaient que foutre de John Boorman. Elles ne connaissaient pas Lee Marvin, il faut dire qu'a sa décharge pensez donc, il était né et mort bien avant elles, c'est un comble. :uhuh: :mrgreen: Par contre pour se faire photographier avec Ethan, ça, y'a du monde, ahem. :roll: Bon, bref, petite séance de questions-réponses en tout genre, sur le rôle de l'acteur (et Hawke de vanter avec admiration Marvin en tant que modèle qui, pour le reprendre "appartient à une classe d'acteur qui n'existent plus" (référence au fait que Marvin a fait la guerre et fut blessé)), sur son implication dans les films, sur le fait qu'il est de plus en plus intéressé par le théâtre, qu'il s'avoua effectivement n'être pas un grand réalisateur mais qu'il pensait avoir beaucoup appris en jouant pour les autres...


Evidemment, à chaque fois, on tombe sur le ou la pénible de service qui pose la question qui tue (ou fout tout un truc en l'air). A un festival à Montreuil, j'avais eu droit à un syndicaliste revenchard qui mêlait allégrement questions de politique au milieu de l'Art il y a quelques années de cela, c'était pour moi assez pénible. Hier, même chose avec une jeune femme qui avait beau eu faire sans doute des études de genders studies s'étonnait ingénument qu'Angie Dickinson ne se débattait pas, tapait Marvin pour finir dans ses bras. Pauvre Ethan qui n'est ni sociologue, ni historien du cinéma, ni théoricien, qui n'était pas même venu là pour un débat. Evidemment ce genre de question piège sous-entend ce que l'acteur au fond pense des rôles féminins de l'époque, mais assez subtilement (en évoquant Julie Delpy, la femme-objet à la télé, une anecdote sur Kristin Scott Thomas qui choisissait toujours ses rôles afin de ne pas se compromettre...), il s'en est bien tiré (en même temps il ne faut pas avoir fait bac + 15 pour voir que le rôle des actrices est sensiblement lié à l'évolution du statut de la femme et de ses droits dans la société mais je regrette toujours qu'on pose cette question. ça sous-entend selon moi que notre société n'évolue pas et qu'on reste en gros tous des imbéciles, hommes comme femmes pour n'être pas capable de distinguer ses changements, aussi infimes soient-ils). Je suppose que lui, comme bien d'autres là-bas, doivent en faire régulièrement les frais de ce genre de questions issues d'études américaines que nous ne connaissons pas ici. N'empêche, y'en a qui méritent des baffes. :fiou:


Sinon j'ai fait des photos mais elles sont toutes floues, sauf une. Donc je vous la met et je vous met une photo de Biou ma petite chatte, prise ce matin. Rien à voir mais c'est mignon et ça compense. :mrgreen:
Image Image

Sinon c'était bien. :D :wink:
Image
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par Borislehachoir »

nobody smith a écrit :Pour nos amis dijonnais, le Devosge projeteras la horde le mercredi 9 juin à 20H30 en compagnie de ses punks motherfuckers de réalisateurs.

Image
Tu y seras ? Le film ne m'intéresse pas, mais l'éventualité de discuter avec d'autres forumers, si.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par nobody smith »

Borislehachoir a écrit :
nobody smith a écrit :Pour nos amis dijonnais, le Devosge projeteras la horde le mercredi 9 juin à 20H30 en compagnie de ses punks motherfuckers de réalisateurs.

Image
Tu y seras ? Le film ne m'intéresse pas, mais l'éventualité de discuter avec d'autres forumers, si.
Si mon planning de cette semaine m'en laisse l'opportunité, j'y serais très certainement :wink:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par nobody smith »

Comme Anorya, j’ai bien envi de me fendre d’un petit compte-rendu sur cette soirée consacré à la horde.

Déjà désolé auprès de Boris de ne pas t’avoir recontacté pour organiser une recontre mais j’étais en déplacement professionnel bien loin d’une connexion internet et toujours dans une certaine incertitude quant à la possibilité d’arriver à temps pour la séance. Ma très sympathique collègue aura d’ailleurs eu l’indulgence de m’éjecter devant le cinéma tout juste 20 minutes avant le début du film. Malgré toute cette précipitation, la soirée commence plutôt bien puisque dès le départ je croise Benjamin Rocher à la sortie des chiottes (la classe :mrgreen: ). Ça sera d’ailleurs le seul réal que je croiserais puisque Yannick Dahan n’a apparemment pas pu se déplacer.

C’est donc seul que Rocher vient introduire son oeuvre pour ceux qui aiment “les films du samedi soir bien violents avec de gros flingues”. Je dois d’ailleurs dire que j’ai beaucoup plus apprécié le film qu’à sa découverte il y a quelques mois. L’ambiance dans la salle était tellement à la bonne humeur que j’ai eu beaucoup moins tendance à me focaliser sur les très nombreux défauts du film. Pas de prise de tête, je me suis juste laissé porté par le courant et je me suis bien marré. Sans compter que je n’avais pas vu la dernière fois, les innombrables et improbables remerciements qui parsèment le générique de fin.

Puis vient la série des questions/réponses. Je dois dire que je fus un temps assez déçu, Rocher n’offrant que des informations très courantes pour n’importe qui surfant sur internet. Bonne ambiance aidant, les choses s’améliorent par la suite et on a droit à des anecdotes alléchantes. Il évoque bien sûr les difficultés du tournage (il rappelle plusieurs fois que le film rêvé et celui finit sont à des années-lumières l’un de l’autre), les déceptions de la production (le partenariat avorté avec ubisoft) et ses bons souvenirs (la journée avec les 300 zombies bénévoles qui sera paradoxalement une des plus simples à tourner). Il parle avec un certain pragmatisme également de l’accueil du film (sa rencontre avec John McTiernan est :lol: ) et de son exploitation. Son propos sur la censure française était d’ailleurs très intéressant. Pour le reste, il nous a confié son projet fantasme (mais alors vraiment fantasme) et ses projets d’avenir en mettant en avant son manque d’intérêt pour l’aventure américaine.

Avec un peu de honte, je suis parti avant la fin. Outre le fait que j’étais claquer par mon déplacement, je n’ai pas forcément apprécié le tour que prenait la discussion. Comme l’a noté Anorya, il y a toujours des pénibles à ce genre de manifestation et ça n’a pas manqué ici. Si je n’ai pas eu trop de problème avec un type qui déclarait longuement un amour exagéré et pas du tout objectif pour le film, j’ai été par contre atteré par un type qui voulait à tout prix faire dériver le débat vers un discours geek abrutissant (watchmen c’est génial parce que c’est un comic book movie de A à Z) dont je me demande encore l'utilité. Rocher ne semblait lui-même pas savoir quoi répondre à ce qui ressemblait à une masturbation sur la place public. J’ai préféré mettre un terme là à la soirée pour préserver l’agréable impression globale.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par Borislehachoir »

nobody smith a écrit :Déjà désolé auprès de Boris de ne pas t’avoir recontacté pour organiser une recontre mais j’étais en déplacement professionnel bien loin d’une connexion internet et toujours dans une certaine incertitude quant à la possibilité d’arriver à temps pour la séance.
Pas de problème, je n'ai quand à moi pas pu venir pour cause de problèmes familiaux de toute façon. Partie remise :wink:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par Breezy »

AVP de The Killer Inside Me demain soir aux halles, en présence de Jessica Alba.
Image
Bavhna
Assistant(e) machine à café
Messages : 139
Inscription : 10 janv. 08, 16:02

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par Bavhna »

Anorya a écrit :Carte blanche à Ethan Hawke.

je vous met une photo de Biou ma petite chatte, prise ce matin. Rien à voir mais c'est mignon et ça compense. :mrgreen:
Image Image
J'adoooore ^.^
Image Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par 7swans »

Avant première du dernier film de Monte Hellman, ROAD TO NOWHERE au centre Pompidou, en présence du réalisateur.

Le Vendredi 11 février 2011 19:00.

Oui, c'était hier soir... :|

Mais si j'en crois la page perso Facebook de Monte Hellman, avant première dimanche à Dijon (au cinéma Eldorado à 17h)...

Sortie nationale le 6 avril sinon...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par riqueuniee »

Avant-première le 21/2 à la Cinémathèque du nouveau film de Manoel De Oliveira,L'Etrange affaire Angelica (sortie le 16 mars).Mais c'est pour les abonnés,sur réservation.Ca pourrait être en sa présence ...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Avant Première et Reprise "en présence de l'équipe"

Message par nobody smith »

7swans a écrit :Mais si j'en crois la page perso Facebook de Monte Hellman, avant première dimanche à Dijon (au cinéma Eldorado à 17h)...
Tiens j'étais complètement passé à côté de ça :o
Je connais absolument pas le cinéma de Hellman si ce n'est de réputation. Je vais peut-être me laissé tenter par l'occasion.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre