David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: David Lynch

Message par ATP »

Reste à savoir si ça sera un nouveau montage du film ou un édition remplie de scènes coupées... Si en tout cas cet événement peut inciter David Lynch à travailler à un nouveau film... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: David Lynch

Message par Jack Griffin »

Laura Dern a dit que Lynch préparait un film :

http://www.digitalspy.co.uk/video/v3626 ... -film.html
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: David Lynch

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :Laura Dern a dit que Lynch préparait un film :

http://www.digitalspy.co.uk/video/v3626 ... -film.html
Putain, il est temps... 8)
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: David Lynch

Message par ballantrae »

Bon Lynch serait à nouveau cinéaste...si la nouvelle se confirme ce sera l'une des meilleures de 2014 car le reste de sa carrière (peinture mise à part...et encore, je ne dirai pas que c'est un grand peintre en soi alors que c'est indéniablement un grand cinéaste) était assez frustrant le pompon étant atteint par ses développements sur la méditation transcendantale. Peut-être un peu moins agaçant que les propos de gens de cinéma de sectes type scientologie mais tout aussi barré et dangereux.
Merci donc à Laura Dern pour la fuite!!!
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: David Lynch

Message par Amarcord »

Le cinéma de Lynch dialogue avec celui de Jacques Rivette... Une association qui en étonnera peut-être certains, mais qui, personnellement, me paraît pertinente et passionnante.
...ici.
[Dick Laurent is dead.]
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: David Lynch

Message par Amarcord »

[Dick Laurent is dead.]
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: David Lynch

Message par ballantrae »

Je ne saurais trop vous conseiller d'aller jeter un oeil sur la page facebook Lynchland animée par Roland Kermarek, un passionné passionnant qui a eu la chance incroyable d'assister au tournage de Lost highway.
Il fait partie de l'association Les montreurs d'images à Agen (47), très belle salle Art et Essai deux écrans avec une excellente programmation et de temps à autre un événement Lynch: samedi prochain, concert de N Horvath autour des musiques d'A Badalamenti et projection de Industrial symphony , une captation de travail scénique assez hallucinant des 80'.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: David Lynch

Message par Colqhoun »

Je me permets de faire un peu ma pub par ici, mais plus tôt dans l'année j'ai réalisé un travail photographique librement inspiré de Twin Peaks et intitulé The Lodge, commandité par le site Dailymars.net.

Vous pouvez le voir directement sur mon site: http://www.sebastiengerber.ch/the-lodge/
Ou sur le site de Dailymars, avec un texte de présentation: http://www.dailymars.net/the-lodge-rele ... en-gerber/

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Lynch

Message par Flol »

Sachant que les coulisses du shooting sont aussi flippantes que le shooting lui-même. :|
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: David Lynch

Message par Kevin95 »

BLUE VELVET - David Lynch (1986) révision

Après le foirage Dune, Dino De Laurentiis - qui ne devait pas avoir la conscience au propre - offrit un rab budgétaire à un Lynch encore tout chafouin, avec la promesse de lui laisser le terrain libre dans un cadre économique modeste. Exit les prétentions de space opera, le réalisateur choppa le pompon et mis en scène un monde qui le démangeait et qui le redemandait pendant très longtemps, celui d'un Amérique iconique mais malade, d'un univers sirkien mixé à la folie bunuelienne. Blue Velvet en 1986 marque un tournant dans l’œuvre de Lynch mais aussi (pardon aux gardiens du temple) une sorte d'aboutissement. Rien de ce que fera l'ami au cinéma ou à la télévision par la suite, n'arrivera au niveau de ce film-ci, rien ne retrouve le malaise qu'il provoque et l'état d’hébétement qu'il génère. En même temps, toute la suite vient d'ici, vient de cette oreille coupée, du jeu impassible de MacLachlan, de la violence d'un Denis Hopper aux anges (du mal) et de la sensualité trouble d'Isabella Rossellini. Alors oui, Blue Velvet est mon chouchou dans l’œuvre du cinéaste et libre à chacun de me contredire, de m'injurier ou de me prouver par A+B que Bill Pullman qui fait le con avec son saxo (Lost Highway) ou que deux starlettes à L.A. (Mulholland Drive) valent bien plus. Chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait, mais je resterais sur le rêve Blue Velvet qui fait office de baffe dans la gueule. Lynch dose avec minutie son style, ne laisse jamais sa patte envahir le genre noir, s'autorise des citations explicites (Hitchcock avec Rear Window, Buñuel et Dalí avec Un chien andalou) tant qu'elles nourrissent sa diégèse. Pour arriver à quoi ? Un rêve ? Un fantasme ? Plutôt un voyage au fond de la noirceur humaine, vu à travers un quidam lambda, effacé, sans charisme. Sa vie est faite de faux semblants qui, au contact de la dégueulasserie de son prochain, va voler en éclat. Le final est drolatique car volontairement outré, le rouge-gorge comme l'enfant dans les bras de sa mère sont des sentiments confortables, aimables, mais qui n’effacent en rien les cicatrices des images précédentes. Selon le spectateur, on peut croire en cet espoir final ou en rire. Étant d'une nature pessimiste, je me dis que Dennis Hopper ne doit pas être loin car le film se conclut comme il a commencé, par un rideau de velours bleu, soit le fétiche du personnage. Et si ce diable de Franck Booth était le metteur en scène de ce conte horrifique ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: David Lynch

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit : BLUE VELVET - David Lynch (1986) révision

Après le foirage Dune, Dino De Laurentiis - qui ne devait pas avoir la conscience au propre - offrit un rab budgétaire à un Lynch encore tout chafouin, avec la promesse de lui laisser le terrain libre dans un cadre économique modeste. Exit les prétentions de space opera, le réalisateur choppa le pompon et mis en scène un monde qui le démangeait et qui le redemandait pendant très longtemps, celui d'un Amérique iconique mais malade, d'un univers sirkien mixé à la folie bunuelienne. Blue Velvet en 1986 marque un tournant dans l’œuvre de Lynch mais aussi (pardon aux gardiens du temple) une sorte d'aboutissement. Rien de ce que fera l'ami au cinéma ou à la télévision par la suite, n'arrivera au niveau de ce film-ci, rien ne retrouve le malaise qu'il provoque et l'état d’hébétement qu'il génère. En même temps, toute la suite vient d'ici, vient de cette oreille coupée, du jeu impassible de MacLachlan, de la violence d'un Denis Hopper aux anges (du mal) et de la sensualité trouble d'Isabella Rossellini. Alors oui, Blue Velvet est mon chouchou dans l’œuvre du cinéaste et libre à chacun de me contredire, de m'injurier ou de me prouver par A+B que Bill Pullman qui fait le con avec son saxo (Lost Highway) ou que deux starlettes à L.A. (Mulholland Drive) valent bien plus. Chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait, mais je resterais sur le rêve Blue Velvet qui fait office de baffe dans la gueule. Lynch dose avec minutie son style, ne laisse jamais sa patte envahir le genre noir, s'autorise des citations explicites (Hitchcock avec Rear Window, Buñuel et Dalí avec Un chien andalou) tant qu'elles nourrissent sa diégèse. Pour arriver à quoi ? Un rêve ? Un fantasme ? Plutôt un voyage au fond de la noirceur humaine, vu à travers un quidam lambda, effacé, sans charisme. Sa vie est faite de faux semblants qui, au contact de la dégueulasserie de son prochain, va voler en éclat. Le final est drolatique car volontairement outré, le rouge-gorge comme l'enfant dans les bras de sa mère sont des sentiments confortables, aimables, mais qui n’effacent en rien les cicatrices des images précédentes. Selon le spectateur, on peut croire en cet espoir final ou en rire. Étant d'une nature pessimiste, je me dis que Dennis Hopper ne doit pas être loin car le film se conclut comme il a commencé, par un rideau de velours bleu, soit le fétiche du personnage. Et si ce diable de Franck Booth était le metteur en scène de ce conte horrifique ?
Pour une fois, je suis d'accord avec Kevin. La découverte de Blue Velvet restera à jamais un choc fondateur. Il n'y a que Mulholland Drive que je mets au même niveau.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: David Lynch

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Kevin95 a écrit : BLUE VELVET - David Lynch (1986) révision
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après le foirage Dune, Dino De Laurentiis - qui ne devait pas avoir la conscience au propre - offrit un rab budgétaire à un Lynch encore tout chafouin, avec la promesse de lui laisser le terrain libre dans un cadre économique modeste. Exit les prétentions de space opera, le réalisateur choppa le pompon et mis en scène un monde qui le démangeait et qui le redemandait pendant très longtemps, celui d'un Amérique iconique mais malade, d'un univers sirkien mixé à la folie bunuelienne. Blue Velvet en 1986 marque un tournant dans l’œuvre de Lynch mais aussi (pardon aux gardiens du temple) une sorte d'aboutissement. Rien de ce que fera l'ami au cinéma ou à la télévision par la suite, n'arrivera au niveau de ce film-ci, rien ne retrouve le malaise qu'il provoque et l'état d’hébétement qu'il génère. En même temps, toute la suite vient d'ici, vient de cette oreille coupée, du jeu impassible de MacLachlan, de la violence d'un Denis Hopper aux anges (du mal) et de la sensualité trouble d'Isabella Rossellini. Alors oui, Blue Velvet est mon chouchou dans l’œuvre du cinéaste et libre à chacun de me contredire, de m'injurier ou de me prouver par A+B que Bill Pullman qui fait le con avec son saxo (Lost Highway) ou que deux starlettes à L.A. (Mulholland Drive) valent bien plus. Chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait, mais je resterais sur le rêve Blue Velvet qui fait office de baffe dans la gueule. Lynch dose avec minutie son style, ne laisse jamais sa patte envahir le genre noir, s'autorise des citations explicites (Hitchcock avec Rear Window, Buñuel et Dalí avec Un chien andalou) tant qu'elles nourrissent sa diégèse. Pour arriver à quoi ? Un rêve ? Un fantasme ? Plutôt un voyage au fond de la noirceur humaine, vu à travers un quidam lambda, effacé, sans charisme. Sa vie est faite de faux semblants qui, au contact de la dégueulasserie de son prochain, va voler en éclat. Le final est drolatique car volontairement outré, le rouge-gorge comme l'enfant dans les bras de sa mère sont des sentiments confortables, aimables, mais qui n’effacent en rien les cicatrices des images précédentes. Selon le spectateur, on peut croire en cet espoir final ou en rire. Étant d'une nature pessimiste, je me dis que Dennis Hopper ne doit pas être loin car le film se conclut comme il a commencé, par un rideau de velours bleu, soit le fétiche du personnage. Et si ce diable de Franck Booth était le metteur en scène de ce conte horrifique ?

Pour une fois, je suis d'accord avec Kevin. La découverte de Blue Velvet restera à jamais un choc fondateur. Il n'y a que Mulholland Drive que je mets au même niveau.
Même si j'étais passé complètement passé à côté lors de sa sortie (je crois que dans mon journal intime du cinéma de l'époque, je lui avais attribué 0/10 ; pas de quoi être fier), je rejoins désormais à peu près Atcloserange : ses deux plus grands films à mon avis.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: David Lynch

Message par Duke Red »

Jeremy Fox a écrit : Même si j'étais passé complètement passé à côté lors de sa sortie (je crois que dans mon journal intime du cinéma de l'époque, je lui avais attribué 0/10 ; pas de quoi être fier), je rejoins désormais à peu près Atcloserange : ses deux plus grands films à mon avis.
"Cher journal, aujourd'hui, j'ai vu un film de merde…" ^^

Je ne l'ai vu qu'une fois, lorsqu'il est ressorti en salle il y a quelques années, et j'étais resté sur une petite déception. Toute la mise en place du mystère et la découverte des personnages est super, mais j'avais dû trouver le rythme trop languissant par la suite. Je m'attendais à une intrigue plus complexe aussi. Mais il y a quelque chose qui m'avait marqué, c'est à quel point David Lynch sait se faire romantique - j'aime comment dans ses films cohabitent une noirceur insondable et une pureté, voire une naïveté, dénuée de cynisme. Je pense notamment à la scène où Laura Dern, de plus en plus exaltée, fait part à Kyle MacLachlan de son rêve avec la colombe - c'est ridicule sur le papier, mais le talent de l'actrice et la montée de la musique angélique de Badalamenti rendent ce passage magnifique. Idem avec leur slow sur la chanson de Julee Cruise.

(Euh, pourquoi mon avatar est sur la droite… ?)
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: David Lynch

Message par Thaddeus »

Duke Red a écrit :c'est à quel point David Lynch sait se faire romantique - j'aime comment dans ses films cohabitent une noirceur insondable et une pureté, voire une naïveté, dénuée de cynisme.
Là tu énonces la formule canonique. Je pense qu'une fois qu'on a capté ça, on a tout compris de Lynch. Il y a dans la plupart de ses films un côté très fleur bleue qui n'est jamais tourné en dérision, qui est mis au même niveau que les autres registres convoqués, plus troubles et angoissants. Je l'ai toujours dit, mais ça me semble être le point le plus crucial chez lui.

(rhaa je suis à droite aussi... it's a strange world).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: David Lynch

Message par Flol »

On oublie aussi trop souvent de parler de son sens de l'humour, pourtant présent dès le glauquissime Eraserhead.

EDIT : à droite aussi. Ce topic est vérolé.
Répondre