Link (Richard Franklin - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Demi-Lune »

Après avoir écrit ce commentaire sur "notez les films" et après réflexion, je me permets de créer ce petit topic (qui n'aura pas forcément grand succès) pour offrir une meilleure visibilité à ce film qui mérite à mon avis d'être découvert. :wink:

Jane Chase une étudiante américaine en zoologie au collège des sciences de Londres est engagée par le professeur Steven Phillip pour s'occuper de sa villa sur la côte. Arrivée sur place, elle rencontre les 3 singes qui vivent avec Phillip : Himp, Vaudou (une femelle non dressée) et Link ; ce dernier fait office de majordome et parait bien impressionnant. Mais peu après, le professeur disparait mystérieusement.

SPOILERS. Très bon. Bien ficelé et original. Un peu curieux, ce film, quand même. A l'image de la partition de Jerry Goldsmith (que je VEUX définitivement! :D :lol: - edit : maintenant je l'ai!!), Link évolue sur un registre étrange, à la fois espiègle, comique, inquiétant et violent. On ne sait pas trop, durant trois bons quarts d'heure, où le film va nous emmener et s'il faut rire ou prendre peur de ce vieux chimpanzé surdoué qui semble régner sur les lieux (excellent cadre au passage, aussi bien d'un point de vue visuel que permettant des possibilités de huis-clos qui seront bien utilisées ensuite). Puis le personnage de Terence Stamp disparaît mystérieusement et la jeune Elisabeth Shue se retrouve seule dans cette grande demeure côtière peuplée de chimpanzés dont l'évolution et les capacités posent évidemment quelques intéressantes interrogations (formulées dès l'ouverture en cours magistral) sur ce qui caractérise la frontière entre l'homme et le singe, donnant lieu à des prises de position contradictoires entre le professeur rigide incarné par Stamp et son assistante. L'ambiance se fait alors de plus en plus étrange avant de basculer définitivement dans le suspense à huis-clos avec moult rebondissements, au tournant de cette scène troublante où le chimpanzé Link "mate" complaisamment Elisabeth Shue nue qui veut prendre son bain. Une scène très troublante où cette fameuse frontière entre l'Homme et le primate semble plus ténue que jamais. La suite montrera que cette frontière, ce rapport de force, s'est en fait totalement inversé, culminant en toute fin avec cette image saisissante de Link, ayant refusé de quitter la demeure en feu, surplomber son territoire duquel il a chassé les humains. La réussite de cette scène de la salle de bains - et du film en général - amène d'ailleurs à féliciter le travail de dressage effectué, au point que les chimpanzés ne semblent pas "singer" les attitudes qu'on leur a bien inculquées, mais bien se comporter comme des humains, avec leur propre personnalité. La mise en scène de Franklin est classique au début et évolue au fil de l'étrangeté diffuse, privilégiant de plus en plus des cadrages acrobatiques à la Sam Raimi pour donner à l'image des plans très efficaces et dynamiques. Bref, un film original et curieux, mais qui met peut-être un peu de temps à démarrer. Très bon plan final.
Dernière modification par Demi-Lune le 17 août 13, 20:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Jeremy Fox »

Tiens, en voilà un autre film que j'avais beaucoup aimé à sa sortie (il me semble que Romero sortait à peu près en même temps lui aussi un film avec des singes : Incident de parcours ?). Mais je ne peux pas m'étendre plus car pas revu depuis.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :il me semble que Romero sortait à peu près en même temps lui aussi un film avec des singes : Incident de parcours ?).
Oui, deux ans plus tard en fait. :wink:
Film que j'aimerais d'ailleurs beaucoup découvrir ; probablement un de mes prochains achats...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :Très bon plan final.
oui, excellent :mrgreen:
très bon ce "Link" en effet :D

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Flol »

Film que j'ai découvert durant la canicule de l'été 2003 (mais pourquoi je me rappelle de ça, moi ?), et j'en garde aussi un excellent souvenir : un long-métrage hybride, mêlant efficacement différentes éléments plutôt casse-gueule à la base. Et puis on passe du rire, à la gêne, et enfin au pur malaise plus le film progresse...et puis...Elisabeth Shue :oops:....et puis Jerry Goldsmith ! :o (j'attends toujours de recevoir le cd, d'ailleurs :x)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :et puis Jerry Goldsmith ! :o (j'attends toujours de recevoir le cd, d'ailleurs :x)
Moâââ je l'ai... :mrgreen: :fiou: :oops: La magie d'Internet.
Apparemment, il existerait une version complète du score de Goldsmith, qui aurait été éditée il y a bien longtemps. J'ai cru comprendre qu'Intrada ne serait pas parvenu à en récupérer les droits, ce qui expliquerait que le nouveau CD soit parcellaire (mais excellent, le National Philharmonic Orchestra a encore bien dû suer à jouer ça, notamment le morceau "Angry Link").
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Flol »

La version complète est un bootleg. La seule édition officielle qui existait jusqu'à présent, c'était la Varèse sortie il y a plus de 20 ans, et aujourd'hui quasi introuvable.
Intrada l'a donc ressorti il y a 1 mois, mais avec exactement le même contenu.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Demi-Lune »

Revu hier soir. Je suis définitivement fan de Link. Construction scénaristique ascendante et imparable (ce que j'avais pris pour de la lenteur, au début, lors de la découverte, est en fait une parfaite mise en place, avec une gestion exemplaire), véritable originalité hybride (impossible de dire à quel genre appartient ce film), maîtrise complète de l'exercice du huis-clos, grosse ambiance, dressages absolument bluffants, charme de la jeune Elisabeth Shue, mise en scène très efficace, musique géniale de Goldsmith... mais surtout, ce film me met franchement mal à l'aise tant, je trouve, qu'il épuise fort brillamment et intelligemment, au fil de l'histoire, sa thématique du rétrécissement de la frontière entre l'homme et le singe. Les regards, les attitudes, les mimiques, les actions de Link (la façon qu'il a de regarder ses maîtres fait froid dans le dos, on ne sait absolument pas à quoi il pense !), fascinent et épouvantent car son animalité extérieure se dispute à un comportement et une logique très humaines, de l'accaparement stratégique des lieux pour piéger ses occupants et les foutre dehors, au désir charnel supposé qu'il éprouve pour la jeune femme (je l'ai déjà dit, mais la scène où tous deux se font face à face, à poil, dans la salle de bains, et où Link mate Shue complaisamment, est pour moi vertigineuse et franchement malaisante). Cette constante impossibilité de déterminer dans quelle strate de l'évolution Link se situe, fait toute l'essence de la démonstration du cinéaste, qui évite le piège du didactisme et réserve ses passionnantes considérations sur l'évolution darwinienne, l'éducation civilisante et la maîtrise primaire du territoire, au gré des évènements du scénario, en filigrane et moins par les dialogues (même si la contradiction créée entre le professeur et son assistante donne lieu à des échanges explicites très intéressants).
Bref, j'y vois vraiment très peu de défauts... pour moi, un petit chef-d’œuvre, n'en déplaise à AtCloseRange. :o (c'est quand même autre chose que l'autre film de Rupert Wyatt, là... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Eusebio Cafarelli »

Très bon film effectivement, avec des vrais singes qui ont l'air beaucoup plus inquiétant que des effets spéciaux...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Flol »

En même temps, pour faire faire à de vrais singes ce que les faux font dans le film de Rupert Wyatt...y a intérêt à se lever tôt.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par hellrick »

Je l'ai racheté sur une brocante durant mes vacances en France, en dvd, pour 1 euro. Le vendeur m'a fait "ah ouais c'était pas mal, mais bon celui là je te le fais 1 euro car c'est quand même un TRES VIEUX FILM" (c'est vrai que tout le reste de son stock c'était des trucs d'un ou deux ans maxi d'ailleurs je lui ai pris aussi Terminator 4 et Prédictions) :uhuh:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par jacques 2 »

Retrouver Elisabeth Shue dans "Hollow man" m'a donné envie de revoir ce "Link" dont je garde un excellent souvenir ...

Je vais me trouver le dvd mais une question : il n'y aurait que la VF (ou la VOSTF ) mais pas les deux sur le DVD ?

Qu'en est il exactement please ? :wink:
Dernière modification par jacques 2 le 20 août 12, 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par locktal »

jacques 2 a écrit :Revois Elisabeth Shue dans "Hollow man" m'a donné envie de revoir ce "Link" dont je garde un excellent souvenir ...

Je vais me trouver le dvd mais une question : il n'y aurait que la VF (ou la VOSTF ) mais pas les deux sur le DVD ?

Qu'en est il exactement please ? :wink:
Sur le DVD édité par Studiocanal, il n'y a hélas que la VF de ce très bon film de Richard Franklin avec la craquante Elisabeth Shue :oops: .

Voici cependant un lien intéressant qui semble dire que la VF est plus complète :
http://www.matierefocale.com/article-666282.html

Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par jacques 2 »

locktal a écrit : Sur le DVD édité par Studiocanal, il n'y a hélas que la VF de ce très bon film de Richard Franklin avec la craquante Elisabeth Shue :oops: .

Voici cependant un lien intéressant qui semble dire que la VF est plus complète :
http://www.matierefocale.com/article-666282.html
Merci, très intéressant : du coup, je vais quand même me prendre le dvd ... :wink:
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Outerlimits »

jacques 2 a écrit :Retrouver Elisabeth Shue dans "Hollow man" m'a donné envie de revoir ce "Link" dont je garde un excellent souvenir ...

Je vais me trouver le dvd mais une question : il n'y aurait que la VF (ou la VOSTF ) mais pas les deux sur le DVD ?

Qu'en est il exactement please ? :wink:
j'ai le DVD (maintenant pour le retrouver...) mais de mémoire image assez quelconque et minimum syndical, dont : absence de VO.
Répondre