Link (Richard Franklin - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Outerlimits »

Ah locktal avait déjà répondu, j'avais point vu. ^^
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par jacques 2 »

Outerlimits a écrit :Ah locktal avait déjà répondu, j'avais point vu. ^^
Merci néanmoins pour l'effort ... :wink:
Et le lien de Locktal éclairant les choses d'un jour nouveau, je me passerai de la VO pour l'occasion ...

Sinon, je constate avec effoi que tu ranges mal tes dvd ... :fiou: :)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Outerlimits »

Oh oui, je rêve d'un classement par ordre alphabétique. :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par mannhunter »

"Camarades cinéphages, aidez-moi à réhabiliter ce film s'il vous plaît":

http://www.chaosreigns.fr/5-films-chaos ... l-laugier/
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Alambic »

Ce film (que j'ai beaucoup vu, et que je viens de revoir après des années d'abstinence) a un problème (pour preuve : ce topic ne fait que 2 pages).

N'y aurait-il pas eu des impératifs au montage, qui ne cadraient pas avec ce qu'avait tourné Franklin ?
Par exemple :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lorsque Jane aperçoit la fourgonette de Bailey aux jumelles, et qu'elle se rend sur place (elle a oublié les chiens) : Link fout le véhicule à la mer, et elle se rend compte que la voiture de Phillip a subi le même sort. Elle regagne la maison, suivi, puis poursuivi par Link. Dans un des travelling sur ses jambes, une roue de véhicule passe dans le champs (très furtivement, en haut à gauche). Puisqu'il ne peut s'agir d'une erreur (on oublie pas un véhicule sur un plateau de tournage), ça porte à croire que lorsque la scène a été tournée, un des deux véhicules était encore stationné sur la route, et que tout ça a été remanié plus tard.
Lorsque Jane se réfugie avec Imp sous la cuisine, Imp s'enfuit par le souterrain. Jane demande, paniquée "Où vas-tu ?" plusieurs fois, avant de le suivre, hésitante. Pourtant, elle connait le passage, elle l'a déjà empreinté.
Lorsqu'elle retrouve Imp, sur la grève, elle semble sereine : a-t-elle déjà oublié qu'elle est poursuivit par un singe à moitié énervé, qui pourrait très bien avoir défoncé la trappe, ou avoir fait le tour ?
Elle, décide de faire le tour. Elle arrive à la voiture de Phillip. Elle s'approche, inquiète. la caméra glisse le long de l'épave, jusqu'au siège conducteur... suspens...
Sauf que non, on connait le sort de Phillip, découvert dans le puits quelques minutes avant. On sait qu'il n'est pas dans sa voiture, et que Link a simplement poussé le véhicule comme il l'a fait avec la fourgonnette. J'ai du mal à croire qu'un admirateur de Hitchcock sabote son suspens.
Bref, le 3ème quart patauge un peu...

Quoiqu'il en soit, les années passent, et le film conserve ses atouts : un orang-outan charismatique (et les humains sont parfaits aussi) , une accumulation de séquences mémorables - morceaux de bravoure ou scènes malaisantes, étranges -, un humour discret, un décor pas discret, un final magnifique - un brin triste -, sans oublier une petite chute rigolote.

Et bien sûr, la partition de Jerry Goldsmith. Que serait Link sans cette musique qui lui donne sa tonalité, son mode, sa couleur.
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par Alambic »

Demi-Lune a écrit :je l'ai déjà dit, mais la scène où tous deux se font face à face, à poil, dans la salle de bains, et où Link mate Shue complaisamment, est pour moi vertigineuse et franchement malaisante
Cette scène est d'une grande intensité.
Elle voit Link. Il a enlevé sa chemise (ce qui est exceptionnel, comme expliqué un peu avant dans le film).
Elle s'avance doucement pour fermer la porte, mais Link glisse doucement sa main dans l'entrebâillement... brrrr
Demi-Lune a écrit :Bref, j'y vois vraiment très peu de défauts... pour moi, un petit chef-d’œuvre
Oui, un petit chef d'oeuvre, mais qui aurait pu être grand. Il avait des cartes en mains...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par mannhunter »

Je rêve d'une sortie en blu ray...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Link (Richard Franklin - 1986)

Message par El Dadal »

C'est sorti il y a peu aux USA, ça finira bien chez nous.
Répondre