Michel Piccoli (1925-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Michel Piccoli

Message par moonfleet »

Jeremy Fox a écrit :
moonfleet a écrit :J'aimerai beaucoup découvrir Themroc de Claude Faraldo qui n'a jamais été édité en dvd je crois :(

Image
Ben moi aussi du coup : Piccoli et Deweare dans le même film, quel pied !
Oui, et la bande du Café de la Gare, Miou Miou, Coluche ...
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Piccoli

Message par Federico »

C'était bien barré, Themroc mais un peu pénible dans mon souvenir.
Piccoli a toujours aimé jouer des rôles extrêmes ou dans des oeuvres au climat très zarbi. Comme les Ferreri (très probable influence de Faraldo), Le saut dans le vide de Bellocchio voire même l'adaptation télé - assez pénible elle aussi - du Délire à deux de Ionesco, aux antipodes des personnages de grands bourgeois chez Sautet ou Chabrol sans doute plus connus du grand public.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Michel Piccoli

Message par Amarcord »

Themroc : l'exemple même du film dont l'idée qu'on s'en fait (il porte en lui 10.000 raisons de "fantasmer" dessus, à comencer par son casting ou son parti-pris saugrenu sur les "dialogues" !) vaut bien mieux que le film lui-même une fois qu'on le voit... En réalité, c'est très daté, limite pénible en effet (je rejoins Federico).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Michel Piccoli

Message par Père Jules »

Vu le mois dernier. Poussif et daté en effet. Ça aurait pu (dû ?) faire un court-métrage.
Toute la partie avec Piccoli balançant tout son mobilier depuis sa chambre est extrêmement pénible.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Michel Piccoli

Message par monfilm »

Mais Le joli mai c'est super génial chef-d'oeuvre. Evidemment que c'est daté surtout quand on le découvre le mois dernier...
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Piccoli

Message par Federico »

blaisdell a écrit : Habemus Papam (2011) .... Il papa
superbe prestation en pape nouvellement élu qui se désiste
Le film est bancal mais Piccoli y est très touchant.
Le souper (1992) (voix) .... Chateaubriand
Où il énonce - magnifiquement - la sentence-couperet de conclusion.
Le général de l'armée morte (1983) .... Benetandi
... autre titre : "Il generale dell'armata morte" - Italie (titre original)
Film qu'il pensa un temps réaliser lui-même après être tombé amoureux du roman d'Ismail Kadare... avant d'en confier la direction au chef op' Luciano Tovoli, se contentant (si l'on peut dire) de collaborer à son écriture et sa production, ce qui lui permit de faire venir son vieux pote Mastroianni. Le résultat est hélas assez ennuyeux. :?
L'imprécateur (1977) .... Saint-Ramé
adaptation intéressante paraît-il de RV Pilhes
Imparfait mais curieux comme un enfant malade de Conversation secrète. Mais je me souviens davantage de l'interprétation de Jean Yanne que de la présence de Piccoli.
La grande bouffe (1973) .... Michel
La fable choquante et incontournable de Ferreri
Où Piccoli, monumental (au même titre que les autres comédiens) prouva qu'il n'avait décidément peur de rien. Sa mort, qui, sur le papier, est certainement la plus tragiquement ridicule de l'histoire du cinéma... ne fait pas rire du tout, preuve du génie de Ferreri. Mais sa vieille maman qu'il emmena voir le film à sa sortie fut très choquée. :uhuh:
Le charme discret de la bourgeoisie (1972) .... Ministre
Bunuel important mais a t-il bien vieilli ?
Pas vraiment... :?
Liza (1972) .... Giorgio's friend
Ferreri dans toute sa splendeur
Euh... pas vraiment non plus mais ça n'engage que moi. :mrgreen:
L'étau (1969) .... Jacques Granville
un des moins bons Hitchcock hélas où l'on trouve aussi Noiret
... autre titre : "Topaz" - USA (titre original)
Leur participation relève presque de l'anecdote (tout comme celle de Claude Jade) dans ce Hitchcock mineur qui ne réserva que de trop rares éclairs (comme la sublime scène de la robe rouge sang).
La voie lactée (1969) .... Le marquis de Sade / The Marquis
Le segment est trop court mais c'est peut-être le meilleur du film.
Dillinger est mort (1969) .... Glauco
film singulier de Ferreri qui personnellement m'avait bien plu
... autre titre : "Dillinger è morto" - Italie (titre original)
Piccoli préparant une salade au revolver... :uhuh:
Délire à deux (1969) (TV)
Un huis-clos absurde très pénible (frappez pas mais je trouve que si il y a un style en son temps porté aux nues et qui a horriblement mal vieilli, c'est bien le théâtre de Ionesco).
La prisonnière (1968) (non crédité) .... L'invité pressé au vernissage
Où il recroise (de mémoire, le temps de dire : "Ouf") l'exquise Joanna Shimkus (cf + bas) :wink:
Danger: Diabolik! (1968) .... Inspector Ginko
participation étonnante à l'un des meilleurs Bava
... autre titre : "Diabolik" - Italie (titre original)
Certainement pas son interprétation la plus mémorable (il a l'air un peu en vacance(s)) mais le film est une bulle pop multicolore. :)
Benjamin ou Les mémoires d'un puceau (1968) .... Le comte Philippe de Saint-Germain/Count Philippe
pas vu ce Deville hélàs
Très joli film du duo Deville-Companeez où Piccoli joue un de ses nombreux personnages de libertins.
Dom Juan ou Le festin de pierre (1965) (TV) .... Dom Juan
classique du petit écran édité en dvd il y a peu
... autre titre : "Dom Juan" - France (titre court)
Si je ne devais garder qu'un rôle tenu par Piccoli, c'est celui-ci. Plus encore que les merveilleux Sautet, Ferreri et Bunuel. Un monument de la téloche de (très haute) qualité.
De l'amour (1964) .... Raoul
L'un des plus jolis marivaudages de la nouvelle vague
Un petit bijou méconnu à découvrir absolument... même si Piccoli incarne un personnage particulièrement odieux puisqu'il ose flanquer une torgnole à Joanna "Miaouuu !" Shimkus... mais est puni de son machisme par une plus forte joueuse que lui en la personne d'Elsa "Wahouuu !" Martinelli. :oops: :oops: :oops:
Le mépris (1963) .... Paul Javal
Peut-être le film de Piccoli qui restera et celui qui a fait de lui une vedette
Aux yeux des cinéphiles, sans doute. Pour le grand public, ce seront Les choses de la vie.
Hauteclaire (1961) (TV) .... Serlon de Savigny
L'une des toutes premières apparitions - remarquées - de Mireille Darc, qui tenait le rôle-titre (et était encore brune). :wink:
La chevelure (1961) .... L'homme
Belle adaptation (en court-métrage) de la terrible nouvelle de Maupassant, réalisée par l'écrivain de cinéma Ado Kyrou et où apparaissait le grand éditeur d'ouvrages censurés Eric Losfeld.
Rafles sur la ville (1958) .... L'inspecteur Vardier, de la P.J.
Un film noir de série B à la française à voir surtout pour son final qui n'est pas sans rappeler celui d'Histoire de détective de Wyler mais en plus... radical (à la fois original et limite too much)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Flic aux méthodes ambiguës (qui annoncent son personnage de Max et les ferrailleurs), Piccoli s'offre une sortie/rachat sacrificielle en se couchant sur une grenade jetée en plein commissariat par le truand joué par Charles Vanel. :shock:
Comme l'a justement fait remarquer bogart, cet immense acteur a peut-être un peu trop tourné.
Parmi ses innombrables participations, j'ajouterai une série produite pour l'émission Océaniques de Pierre-André Boutang sur FR3 dans les années 80 : Choses vues... où Piccoli lisait en voix-off des passages tirés du fantastique recueil du journal de Victor Hugo.
Hélas aujourd'hui introuvable (j'attends toujours que l'INA la sorte du placard)... :?
Et puis côté curiosité, le court-métrage semi-documentaire Saint-Tropez, devoir de vacances de Paul Paviot (co-écrit avec Boris Vian) en 1952 où il croisait à la fois Eléonore Hirt et... Juliette Gréco. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Michel Piccoli

Message par moonfleet »

J'ai assimilé le fait que si le film est 'daté', c'est parce qu'il fait partie de la mouvance 'post Mai 68', avec ses utopies et révoltes plus ou moins subtiles, après reste l'originalité du traitement (ou l'idée que je m'en fais), les performances d' acteurs que j'aime, donc je vais le regarder sur U-Tube (même si je n'aime pas voir des films sur ordi :mrgreen: ), histoire de me faire une idée. Merci pour vos commentaires en tout cas
Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Piccoli

Message par Federico »

Avis aux admirateurs de Piccoli : l'INA met actuellement en promo (9€) le téléchargement d'un pack de trois adaptations théâtrales pour la télévision.
Dom Juan ou le Festin de pierre / Les joueurs / Délire à deux

La 1ère est fantastique, la 2ème sympa, la 3ème très chiante...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Piccoli

Message par Federico »

Rediffusion dans la nuit du 31/1 au 1/2 à 3h sur France Culture d'entretiens sur le théâtre avec Michel Piccoli enregistrés en 1969.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Michel Piccoli

Message par julien »

Tu crois qu'il avait déjà un compte en Suisse à l'époque où il faisait du théâtre ? :D
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michel Piccoli

Message par Federico »

Pour le fun : Piccoli dans le court-métrage de Paul Paviot Torticola contre Frankensberg (1952)
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Michel Piccoli

Message par Jack Carter »

Ce soir, le documentaire de Yves Jeuland consacré Piccoli, presenté à Cannes Classic, passe dans sa version courte (52 min), à 22h40 sur Arte.

http://www.arte.tv/fr/videos/057412-000 ... ur-piccoli
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Piccoli

Message par Alexandre Angel »

Et juste avant : 7 Morts sur ordonnance.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Michel Piccoli

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :Et juste avant : 7 Morts sur ordonnance.
Découvert ce soir (il n'est jamais trop tard pour bien faire). Eh bien, c'était la "fête" ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Piccoli

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Et juste avant : 7 Morts sur ordonnance.
Découvert ce soir (il n'est jamais trop tard pour bien faire). Eh bien, c'était la "fête" ! :?
:mrgreen: Oui, on ne se tape pas le cul par terre!
C'est pour moi aussi, un film que j'ai vu très tardivement, il y a 3 ans sur Ciné Polar. Alors que je me souviens de sa sortie, de l'affiche, de Michel Piccoli, invité sur le plateau de Pierre Tchernia. J'avais même du, à l'occasion, apprendre le mot "ordonnance". Ce qui est marrant, c'est qu'avant de le voir, je croyais le sujet différent : j'imaginais des meurtres médicaux, façon Morts suspectes, de Michael Crichton, pas une histoire, plus réaliste, de dépressions suicidaires liées à du harcèlement professionnel. Charles Vanel est immense, comme toujours.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre