Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par Père Jules »

Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de comics à Hollywood ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par -Kaonashi- »

Père Jules a écrit :Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de comics à Hollywood ?
Quand on voit la liste des projets à venir, entre les suites, les reprises de licences, les films dérivés, et le nombre de super-héros encore sous le coude, on peut vraiment craindre que ça ne finisse pas avant longtemps. C'est assez effrayant, surtout que vu d'ici/d'aujourd'hui, on peut s'attendre à un cinéma hollywoodien à grand spectacle qui laisse peu de place, dans les années à venir, à autres choses que des adaptations de comics et des Star Wars...

Cela dit, je suis intrigué par cette bande-annonce de ce nouveau Superman, autant que par le teaser.
Même si cette image de Superman avec des menottes continue à me faire doucement rigoler...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Colqhoun »

Père Jules a écrit :Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de comics à Hollywood ?
On sera déjà mort depuis longtemps qu'ils en seront encore à rebooter Batman, Superman et tous ces autres glands en combi de lycra.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Père Jules »

Colqhoun a écrit :
Père Jules a écrit :Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de comics à Hollywood ?
On sera déjà mort depuis longtemps qu'ils en seront encore à rebooter Batman, Superman et tous ces autres glands en combi de lycra.
:lol: :|
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par El Dadal »

En même temps, on a que ce qu'on mérite, et cette évolution reflète bien celle de notre société, toujours plus jeuniste, dispendieuse et inconséquente.
Ce genre de films ne finit pas de m'étonner quant à l'utilisation de symboliques tellement surfaites et simplistes que la moindre référence un peu "culturelle" équivaut à de l'intellectualisme. Mais c'est pas nouveau. Je me souviens d'avoir lu Cronenberg dépité quand les critiques de l'époque considéraient Matrix comme un "film d'action intellectuel" parce qu'il y avait 2 références à la mythologie et à Lewis Carroll. 10 ans plus tard, ça c'est complètement généralisé.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par DannyBiker »

El Dadal, tu as parfaitement résumé ma pensée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Billy Budd »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Père Jules a écrit :Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de comics à Hollywood ?
Quand on voit la liste des projets à venir, entre les suites, les reprises de licences, les films dérivés, et le nombre de super-héros encore sous le coude, on peut vraiment craindre que ça ne finisse pas avant longtemps. C'est assez effrayant, surtout que vu d'ici/d'aujourd'hui, on peut s'attendre à un cinéma hollywoodien à grand spectacle qui laisse peu de place, dans les années à venir, à autres choses que des adaptations de comics et des Star Wars...
Surtout que sauf erreur de ma part, les dix films ayant le plus rapporté cette année sont des suites/reboots/prequels ...
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par hansolo »

Billy Budd a écrit :Surtout que sauf erreur de ma part, les dix films ayant le plus rapporté cette année sont des suites/reboots/prequels ...
Sans compter la nouvelle mode de ressortir les succès en 3D (le prochain en date Monstres & co.)

...
A se demander pourquoi Spielberg a toujours refusé de faire un E.T. 2
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par -Kaonashi- »

Billy Budd a écrit :Surtout que sauf erreur de ma part, les dix films ayant le plus rapporté cette année sont des suites/reboots/prequels ...
En faisant une recherche rapide ("box office monde 2012"), ce qui ressort c'est ça en effet. Plusieurs fois le 10ème film c'est Brave / Rebelle, donc premier film original de la liste. Il y a Ted de Seth McFarlane pas loin.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Dunn »

Père Jules a écrit :Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de comics à Hollywood ?
Aussi longtemps qu'il y a de comics (c'est-à-dire des milliers et autant de personnages) donc oui :fiou:
En même temps faut pas râler, en France on en a pas hein et le cinéma français hormis les comédies-Dubosc-Primetime nous sort quelques bijoux chaque année, et le cinéma américain ne se résume pas qu'au comics, avec un retour à la SF assez énorme en 2013 :star trek 2, After Earth,Oblivion,Garvity,les âmes vagabondes...rien que ça j'en oublie certainement).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par hellrick »

hansolo a écrit : ...
A se demander pourquoi Spielberg a toujours refusé de faire un E.T. 2
Parce que tu n'as pas lu le roman ET 2 sinon tu ne te poserais pas la question
OUi je l'ai lu :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par hellrick »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Père Jules a écrit :Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de comics à Hollywood ?
Quand on voit la liste des projets à venir, entre les suites, les reprises de licences, les films dérivés, et le nombre de super-héros encore sous le coude, on peut vraiment ESPERER que ça ne finisse pas avant longtemps. C'est assez EXCITANT
:mrgreen:

Non mais il faut arrêter, il y a près d'un siècle de comics à adapter et ça ne fait pas très longtemps que c'est techniquement possible, c'est un peu normal qu'on s'y intéresse enfin...Si on regarde la liste des projets à venir pour les 3 prochaines années il doit y avoir 10 ou 12 adaptations de comics, on est loin d'une "invasion" et d'une "y a plus que ça", ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas obligé d'aller voir...

...maintenant on peut aussi parler des élèves Ducobu, Marsupilami et autres Asterix :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Jericho »

Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de comics à Hollywood ?
Jette un coup d'oeil sur le box office de ces dernières années, t'auras la réponse.
Et quand ça se plante ou que c'est mitigé, ils font des reboots quand même
Colqhoun a écrit :C'est moche.
Prévisible.
Image
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par ballantrae »

Ce ne sont pas les comics qui suscitent le plus d'attente chez moi mais des adaptations de mangas ou de BD atypiques: je rêve par exemple que le cinéma (prise de vue réelle ou animation) cherche à s'emparer de l'univers d'un Breccia, d'un Mattoti, d'un Battaglia ou d'un Comès pour ne prendre que qqs exemples...
Adapter le comics OK mais avec de bons cinéastes si possible! Ah tiens j'ai vu en DVD Avengers faut que je le rajoute en sorties 2012: sympathique mais assez moyen.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Happy Charly »

Père Jules a écrit :Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de comics à Hollywood ?
-Kaonashi Yupa- a écrit :Quand on voit la liste des projets à venir, entre les suites, les reprises de licences, les films dérivés, et le nombre de super-héros encore sous le coude, on peut vraiment ESPERER que ça ne finisse pas avant longtemps. C'est assez EXCITANT
hellrick a écrit : :mrgreen:

Non mais il faut arrêter, il y a près d'un siècle de comics à adapter et ça ne fait pas très longtemps que c'est techniquement possible, c'est un peu normal qu'on s'y intéresse enfin...Si on regarde la liste des projets à venir pour les 3 prochaines années il doit y avoir 10 ou 12 adaptations de comics, on est loin d'une "invasion" (...) maintenant on peut aussi parler des élèves Ducobu, Marsupilami et autres Asterix :mrgreen:
Grosso merdo, un siècle de cinéma (non, je ne rebondis pas sur les prétendues mille années d'adaptations évoquées par HellRick), un siècle d'existence du cinéma et oui, il est vrai que ces dernières voire ces deux dernières décennies (en poussant un peu loin et "THE ROCKETEER" de 1991 pour premier exemple qui me revient en tête) pas mal de comics ont été et vont encore être adaptés -si ce n'est remaké ou plutôt rebooté -comme on dit dans le milieu- en se fiant au récent "SPIDERMAN" de Marc Webb.
Mais, imaginez-vous, les vieilles (comme j'aime vous appeler), qu'il y a un siècle ou même un demi-siècle ce genre de discussion auraient pu avoir lieu si le oueb existait déjà... avec la question :arrow:
Bébé Jules a écrit :Ca va durer longtemps à votre avis les adaptations de romans sur grand écran ?
"NOSFERATU" de Murnau, "DRAAKULA" de Karoly Lajthay et "DRACULA" de Tod Browning adaptés (plus ou moins légalement) du roman de Bram Stoker,
"FRANKENSTEIN" de J. Searle Dawley puis de James Whale d'après le roman éponyme de Mary Shelley,
une vingtaine d'adaptations de ou d'après "TARZAN" d'Edgar Rice Burroughs entre 1910 et 1950,
Victor Hugo adapté maintes fois, que ce soit en 1915 ("DON CAESAR"), à travers ce "MAN WHO LAUGHS" de 1928 (qui au-delà d'avoir adapté le Joker originel a été remaké ces dernières années), ses "Misérables" ayant pris vie une vingtaine de fois rien qu'entre 1907 et 1958, contre quatre (entre 1911 et 1939) pour les aventures d'Esmeralda et Quasimodo,
Jules Verne adapté, lui, quasiment dès la naissance du cinéma avec Méliès ("LE VOYAGE DANS LA LUNE" en 1902, "VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS" en 1907, etc) quand son "Michel Strogoff" aura été adapté plusieurs fois jusqu'en 1950 et "L'ILE MYSTERIEUSE" en 1929, etc, etc.
Image
Répondre