Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par Père Jules »

J'étais tout frais, tout naïf.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par harry »

C'est surtout qu'a l'epoque on sortait des Dark Knight, Watchmen, Spider-Man, X-Men... On pouvait esperer pour le futur.

Et puis y'a eu Avengers. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par tenia »

Et l'infame Iron Man 2 en 2010.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par hansolo »

En France, par exemple, il attira moins de 15 000 spectateurs !
Pour être précis, le film a fait 14 112 entrées en 1ere semaine (semaine du 15/12/1999) dans 127 salles.
(contre 1,2 millions d'entrées pour Tarzan ou 500 000 entrées pour La fin des temps)
Il est sans doute resté 2 ou 3 semaines a l'affiche dans le meilleur des cas ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par harry »

tenia a écrit :Et l'infame Iron Man 2 en 2010.
Oui, mais c’était resté relativement mesuré, c'est Avengers qui a entériné l’anéantissement du BO et du genre pour la decennie suivante.

(Alors qu'a la sortie Avengers m'avait laissé :| :"Mais qu'est ce que vous avez vu la dedans qui justifie ce carton?")
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par tenia »

Seuls les 2 Iron Man avaient été un carton aux BOs (US et mondial) avant Avengers, avec tout de même chacun $315m au BO US pour environ $600m au BO mondial, loin derrière Avengers ($620/$1500m). Cependant, c'est en fait le cas pour tous les films Marvel : les cross-over "Avengers" sont clairement en tête de BO, et même l'excellent score de Black Panther le laisse encore derrière.
Et hormis Iron Man 3, les seuls autres films à se rapprocher de ces scores là sont des films brassant plus larges que leurs seuls héros principaux : Cap' America 3 avec Civil War, Far From Home avec Iron Man (et post-Endgame), et Captain Marvel avec Nick Fury.

Image
harry a écrit :(Alors qu'a la sortie Avengers m'avait laissé :| :"Mais qu'est ce que vous avez vu la dedans qui justifie ce carton?")
J'ai toujours trouvé la Phase 1 fort médiocre, mais j'avais été conquis par Avengers. Sauf que les revisionnages ont été ultra brutaux, et je n'y vois plus qu'un film interminable, répétant peu efficacement les enjeux individuels (c'est insuffisant pour ceux prenant le train en route alors que c'est clairement fait pour eux, et c'est bien sûr redondant pour les autres), doté d'un ventre mou de 50 bonnes minutes et contenant déjà les scènes d'action pas forcément palpitantes et l'humour foireux et mal intégré qui sera la marque de fabrique technique de la franchise.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par hansolo »

tenia a écrit :Seuls les 2 Iron Man avaient été un carton aux BOs (US et mondial) avant Avengers, avec tout de même chacun $315m au BO US pour environ $600m au BO mondial, loin derrière Avengers ($620/$1500m). Cependant, c'est en fait le cas pour tous les films Marvel : les cross-over "Avengers" sont clairement en tête de BO, et même l'excellent score de Black Panther le laisse encore derrière.
Et hormis Iron Man 3, les seuls autres films à se rapprocher de ces scores là sont des films brassant plus larges que leurs seuls héros principaux : Cap' America 3 avec Civil War, Far From Home avec Iron Man (et post-Endgame), et Captain Marvel avec Nick Fury.
On a quand même une immense majorité des films du MCU qui sont méga rentables, que ce soit des "Avengers" ou non ...
Je pense qu'on a jamais vu une série de films atteindre un tel niveau de succès, avec quasiment aucun echec au box office depuis 10 ans!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par tenia »

Oui, ils ont tous clairement faits des scores les rentabilisant largement, mais harry faisant une nuance entre un film très rentable (disons, Thor 1) et un carton ahurissant (Avengers). Et entre, il y a quand même un facteur 3, ce qui n'est pas rien vu les chiffres de base.
Seul Hulk est clairement en deça.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par harry »

tenia a écrit :
harry a écrit :(Alors qu'a la sortie Avengers m'avait laissé :| :"Mais qu'est ce que vous avez vu la dedans qui justifie ce carton?")
J'ai toujours trouvé la Phase 1 fort médiocre, mais j'avais été conquis par Avengers. Sauf que les revisionnages ont été ultra brutaux, et je n'y vois plus qu'un film interminable, répétant peu efficacement les enjeux individuels (c'est insuffisant pour ceux prenant le train en route alors que c'est clairement fait pour eux, et c'est bien sûr redondant pour les autres), doté d'un ventre mou de 50 bonnes minutes et contenant déjà les scènes d'action pas forcément palpitantes et l'humour foireux et mal intégré qui sera la marque de fabrique technique de la franchise.
Image
(Bon, moi ca me l'a fait du 1er coup)

Et tu peux rajouter a la liste des CGI qui ont pris tres cher dans la tronche tres vite (et on ne parle pas de l'esthetique et du visuel ultra plat du tout). Déjà qu'a l’époque c'etait pas... :uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par tenia »

Je crois que comme d'autres, j'ai beaucoup bloqué sur une minuscule poignée de plans kiffants, sauf qu'à la revoyure, ça dure 2h20 et c'est 99.9% du temps plat visuellement et cinématographiquement, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai voulu chercher les best scenes de Avengers sur Youtube, mais la recherche ne sort que Endgame.

La scene iconique est celle à la bataille finale ou la camera tourne autour du groupe enfin réuni avec le thème en musique.

Tout le reste a très mal vieilli.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par Papus »

la_vie_en_blueray a écrit :J'ai voulu chercher les best scenes de Avengers sur Youtube, mais la recherche ne sort que Endgame.

La scene iconique est celle à la bataille finale ou la camera tourne autour du groupe enfin réuni avec le thème en musique.

Tout le reste a très mal vieilli.
Nope, c'est celle du début avec ces images du débris de vaisseau errant dans le cosmos, Iron Man à son bord sur Dear Mr Fantasy de Traffic.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par Ikebukuro »

Mais qu'est-ce que vous avez contre les films de super-héros?
C'est un genre à part entière maintenant, on aime ou non mais force est de constater qu'ils sont là pour encore TRES TRES longtemps vu le fric qu'ils ramènent!

Et puis les Avengers, captain America, Gardiens de la Galaxie... quand tu as grandi avec Strange, eh bien tu replonges en enfance en retrouvant des potes de collège perdus de vue depuis 20 ans.
C'est comme ceux qui critiquent Speed racer alors qu'ils n'aiment pas les contes pour enfants : leur avis est biaisé à la base!

Bref, les films de super-héros sont les westerns du 21ème siècle, et c'est comme ça!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par primus »

J'en ai un bon petit paquet dans ma collection. X-men, Avengers, Captain America, Les Gardiens de la Galaxie... Y'a des soirs où tiens allez, un Marvel. Si vous saturez je vous conseille la série The Boys qui vaut bien mieux que la BD dont elle s'inspire. BD que j'ai trouvé laide et assez conne. On est pas dans le délire Kick ass, Deadpool, ça va bien plus loin et ça pose finalement des questions intéressantes avec cette version bien sombre de super-pouvoirs confiés à des super-dangereux narcissiques et criminels. Le casting est nickel et pour l'été c'est parfait. La saison 2 arrive sur amazon prime en septembre. Pas du tout un programme familial.

Image

La photo ressemble à un cosplay un peu cheap et ringard mais ça colle parfaitement à l'esprit de la série. Des enfoirés crédibles.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par tenia »

Ou alors, certains aiment les films de super-héros mais pas les Marvel parce qu'ils les trouvent simplement cinématographiquement pas terribles ?
Ne pas aimer une franchise n'implique pas une détestation du genre tout entier hein.

Quant à Speed Racer, c'est quand même un peu réducteur de le réduire au seul conte pour enfants quand tu vois son contenu assez subversif.
Répondre