Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : J'aime beaucoup Wimbledon également. Si c'est également de l'humour british et si l'on retrouve la thématique d'un homme quelque-peu "dominé" par une femme, le scénario me semble tout de même bien différent de celui de Notting Hill...
Exemple criant de recyclage : la séquence où la nana et son petit copain s'isolent dans une maison que personne n'est censée connaître... maison qui finit par être découverte et qui est assaillie par les journalistes. On a la même scène dans les deux films.
Supfiction a écrit : Un mot sur Rencontre à Elizabethtown : un film très étrange, peut-être la première rom-com malade, dans laquelle on ne sait jamais sur quel pied danser, qui parait parfois très long et dans lequel on s'ennuie un peu tout en étant séduit par l'ambiance et son actrice. Une sorte de comédie neurasthénique. Et comme toujours chez Cameron Crowe, la musique pop parle pour ses personnages et en dit plus que les dialogues.

Dans les deux cas, Kirsten Dunst est formidable au point de rendre transparents ses co-interprètes masculins (en particulier Orlando Bloom).
Moi, c'est clair : je zappe, je prends les passages qui m'intéressent. Notamment la séquence de drague dans l'avion, la nuit passée au téléphone (et Dieu sait si je déteste le téléphone mobile), l'achat de l'urne et la dernière demi-heure.
Supfiction a écrit : ... Dans les deux cas, Kirsten Dunst est formidable au point de rendre transparents ses co-interprètes masculins (en particulier Orlando Bloom).
C'est peut-être un point de vue de mec. Il y a de fortes chances pour que les filles le regardent avec les yeux de Chimène ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Commissaire Juve »

UP !

Cet aprèm, je me suis refait Entre deux rives (2006)... c'est la troisième fois que je le vois en six ans... dans le genre, toujours aussi efficace (mélange de rom-com et de film fantastique à base de paradoxe temporel).

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 oct. 14, 10:27, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Tutut »

Deux films avec Sandra Bullock cette semaine, La Proposition (2009) et Un Vent de folie (1999), le premier a tous les ingrédients de la comédie romantique, mais manque de fraicheur et de finesse dans l'humour, le second, plus fade, tire un peu sur le road movie, je trouve que Sandra Bullock s'en sort mieux que Ben Affleck.

Ce que je préfère :
4 mariages et un enterrement
Un jour sans fin
Garçon d'honneur
My sassy girl (l'original)
Shall we dansu
Punch drunk love
My wife is a gangster

J'ajouterais, mais à un degré moindre :
Franckie et Johnny
Please Teach Me English
Windstruck
Innocent steps
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Jeremy Fox »

Crazy, Stupid, Love de Glenn Ficarra et John Requa - 2011

Sous le charme d'Emma Stone chez Woody Allen et appréciant beaucoup Steve Carell, je me suis donc tourné vers cette comédie romantique. Si le principal postulat de départ (un divorcé déprimé se fait coacher par un tombeur qui lui apprend tous ses secrets de séduction) donne des séquences assez jubilatoires, il y a ensuite pas mal de flottements et le scénario se met à ronronner. Malgré tout, grâce notamment à un très bon casting (Julianne Moore, Ryan Gosling, Marisa Tomei...), on suit le film avec plaisir jusqu'au bout.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit :Crazy, Stupid, Love de Glenn Ficarra et John Requa - 2011

Sous le charme d'Emma Stone chez Woody Allen et appréciant beaucoup Steve Carell, je me suis donc tourné vers cette comédie romantique. Si le principal postulat de départ (un divorcé déprimé se fait coacher par un tombeur qui lui apprend tous ses secrets de séduction) donne des séquences assez jubilatoires, il y a ensuite pas mal de flottements et le scénario se met à ronronner. Malgré tout, grâce notamment à un très bon casting (Julianne Moore, Ryan Gosling, Marisa Tomei...), on suit le film avec plaisir jusqu'au bout.
J'avais beaucoup apprécié pour ma part, excellent casting et une écriture plutôt fine. La fin force un peu le trait mais ça m'a pas gêné, j'aime bien sa naïveté. De Ficarra / Requa j'avais quand même préféré le délirant, très drôle et plutôt touchant I Love You Philip Morris avec un duo Carrey/McGregor assez fabuleux.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Supfiction »

Johnny Doe a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Crazy, Stupid, Love de Glenn Ficarra et John Requa - 2011

Sous le charme d'Emma Stone chez Woody Allen et appréciant beaucoup Steve Carell, je me suis donc tourné vers cette comédie romantique. Si le principal postulat de départ (un divorcé déprimé se fait coacher par un tombeur qui lui apprend tous ses secrets de séduction) donne des séquences assez jubilatoires, il y a ensuite pas mal de flottements et le scénario se met à ronronner. Malgré tout, grâce notamment à un très bon casting (Julianne Moore, Ryan Gosling, Marisa Tomei...), on suit le film avec plaisir jusqu'au bout.
J'avais beaucoup apprécié pour ma part, excellent casting et une écriture plutôt fine. La fin force un peu le trait mais ça m'a pas gêné, j'aime bien sa naïveté. De Ficarra / Requa j'avais quand même préféré le délirant, très drôle et plutôt touchant I Love You Philip Morris avec un duo Carrey/McGregor assez fabuleux.
Pour les Emma Stone addict, elle a fait de bonnes petites comédies par le passé, second rôle de charme dans l'excellent Superbad et déjantée dans Hanté par ses ex ou un premier rôle dans le bon teen movie romantique (façon John Hugues) Easy Girl.

On attend qu'elle confirme chez les grands dans les prochains Untitled Cameron Crowe Project et Untitled Woody Allen Project.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :Pour les Emma Stone addict, elle a fait de bonnes petites comédies par le passé, second rôle de charme dans l'excellent Superbad et déjantée dans Hanté par ses ex ou un premier rôle dans le bon teen movie romantique (façon John Hugues) Easy Girl.

On attend qu'elle confirme chez les grands dans les prochains Untitled Cameron Crowe Project et Untitled Woody Allen Project.
Dans 10 jours, elle sera sur scène, prenant la suite de Michelle Williams dans le premier role féminin de Cabaret :
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

Revu About Time de Richard Curtis.
Si je suis un peu moins emballé à le redécouverte (le passage de la "reconquête" de Rachel McAdams me met un peu mal à l'aise), ça reste dans le très haut du panier de la période.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Flol »

:roll:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit : :roll:
oh, ça va, t'as pas détesté non plus :)
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Brody »

Jeremy Fox a écrit :Crazy, Stupid, Love de Glenn Ficarra et John Requa - 2011

Sous le charme d'Emma Stone chez Woody Allen et appréciant beaucoup Steve Carell, je me suis donc tourné vers cette comédie romantique. Si le principal postulat de départ (un divorcé déprimé se fait coacher par un tombeur qui lui apprend tous ses secrets de séduction) donne des séquences assez jubilatoires, il y a ensuite pas mal de flottements et le scénario se met à ronronner. Malgré tout, grâce notamment à un très bon casting (Julianne Moore, Ryan Gosling, Marisa Tomei...), on suit le film avec plaisir jusqu'au bout.
Sur la prod US de ces dernières années, celui-ci est pour moi en haut du panier. Une des rares romcom US récentes que j'ai beaucoup aimée.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit : :roll:
oh, ça va, t'as pas détesté non plus :)
Encore un que tu nous avais survendu, oui ! :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Flol »

Tiens, j'en profite pour citer celle-ci (je ne sais plus si je l'ai déjà fait) :

Image

Ne pas se fier à son titre (et à son affiche) français à la con (Coup de Foudre à Rhode Island...non mais FUCK YOU les titreurs français !). Dans mes souvenirs, ça fait partie de ce que j'ai vu de mieux ces 5 dernières années dans cette catégorie.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

Le premier film un peu oublié du futur réalisateur de Respiro

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :Revu About Time de Richard Curtis.
Bon, je vais le prendre pour la Noel :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre