Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25397
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Alors déjà visuellement, c'est sublime. Pour un 1er film, c'est la très grande classe : ce noir et blanc, cette photo vaporeuse mais qui n'en fait pas trop non plus, ces ralentis utilisés avec parcimonie...

Après, j'avoue avoir été moins sensible au fond du fond. J'ai apprécié son univers et son étrangeté (à la base, tout ce qui tourne autour des masques, je suis fan), mais l'histoire en elle-même et ses enjeux intrinsèques...j'ai eu plus de mal à les cerner.
Les références sont parfaitement digérées (après avoir lu certaines critiques, je m'attendais a quelque chose de plus appuyé à ce niveau là, alors qu'en fait pas du tout), les comédiens sont très bons...mais voilà, dès que ça cherche à donner du sens, surtout par le biais de dialogues un peu trop abscons et surécrits (le monologue de Philippe Nahon avant la séquence finale), je décroche.
Mais vraiment, visuellement, c'est une sacrée claque. Rien que la scène du combat de catch en milieu de film, c'est quelque chose.

Donc un 1er essai forcément perfectible, mais on sent clairement qu'il y a du talent derrière tout ça.
J'irai sans aucun doute voir son prochain essai.
+1 :mrgreen:

Le film aurait sans doute gagné à être encore plus taiseux (les dialogues ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux - il y a quelques tunnels de ce point de vue) pour laisser encore davantage de place au visuel (le point fort du film).
Plutôt satisfait également que le film soit beaucoup moins directement référencé que l'idée que je m'en faisais (même si c'est difficile de ne pas penser parfois à Raging Bull).
En tout cas, un premier film qui a vraiment le mérite de sortir des sentiers battus du cinéma français habituel.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Abronsius »

Mon humble retour :

http://myimaginarylandscapes.blogspot.f ... david.html

Film ambitieux qui m'a beaucoup plu.
Vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Supfiction »

Dunn a écrit :Il faut que je le vois.
Ratatouille a écrit :"il faut que je le voye", on dit.
D'ailleurs, je le voye ce soir.
Pareil. Pas beaucoup de salles néanmoins même à Paris (pas étonnant après que le film soit confidentiel).. Les Cinq Caumartin pour moi.

P.S. Il semble qu' "il faut que je le voye" fusse une expression du sud-est de la France.. ce serait donc logique comme expression pour quelqu'un qui porte le pseudo de Ratatouille.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Flol »

:|

C'est surtout une énorme faute de français, qu'on soit du sud-ouest ou pas (et je ne le suis pas).
Supfiction a écrit :Pas beaucoup de salles néanmoins même à Paris (pas étonnant après que le film soit confidentiel).. Les Cinq Caumartin pour moi.
Hier soir au MK2 Odéon, une vingtaine de personnes dans la salle. Soit quasi les 3/4 remplis, je pense. C'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25397
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit : :|

C'est surtout une énorme faute de français, qu'on soit du sud-ouest ou pas (et je ne le suis pas).
Supfiction a écrit :Pas beaucoup de salles néanmoins même à Paris (pas étonnant après que le film soit confidentiel).. Les Cinq Caumartin pour moi.
Hier soir au MK2 Odéon, une vingtaine de personnes dans la salle. Soit quasi les 3/4 remplis, je pense. C'est pas mal.
J'aurais plutôt dit la moitié. Il faut dire que sortir en même temps que Gravity, c'est un peu la tuile d'autant plus que si je me fie au box office, on est parti sur une petite année avec peu de films aussi fédérateurs que celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Ouf Je Respire »

Je vais rencontrer le réal lundi, mais il ne le sait pas encore. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Ouf Je Respire »

J'ai vu "Nos héros sont morts ce soir". Honnêtement, et contre toute attente, je ne m'attendais pas à ce type de film.

Je ne m'attendais pas à un film aussi maîtrisé.
Je ne m'attendais pas à un film aussi amoureux.
Je ne m'attendais pas à un film aussi onirique.
Je ne m'attendais pas à un film qui me donnent des séquences d'anthologie (en six mots clés: bistrot, comptable, lit, ring, cire, lumière).
Je ne m'attendais pas à un film qui me file le frisson à la dernière image.

Il y a des films qu'il vaut mieux ne pas analyser, et qui ne doivent pas être décortiqués en thématiques distinctes (scénario, musique, lumière, casting) car formant un tout indissociable. "Nos héros sont morts ce soir" fait partie de ceux-là; il a parlé à mon subconscient, à mon amour et à mon plaisir du cinéma.

Je suis heureux que ce film existe. :D

P.S.: Ah, le réal est sympa aussi. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Ouf Je Respire »

Et sinon, personne d'autre n'a vu ce film? :(
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par pol gornek »

Ah, je pensais l'avoir mentionné ici.

Vu, également. Je copie/colle :

Déjà, il y a ce noir & blanc magnifique. Un bon sens du cadre, des mouvements classes. Fabuleux travail de réalisation qui nous plonge dans une ambiance un peu nostalgique mais teintée d'une étrangeté sourde, parfois inquiétant.

Ensuite, il y a les acteurs, incroyables. Des gueules, des vrais (Menochet, Martins, Nahon, Colette....) qui ne tombent jamais dans la caricature mais incarne leur époque.

Le film contient également une bonne dose de symbolisme. On sent que David Perraut tient à placer quelques référents personnels. C'est décelable même si certains ont dû m'échapper, mais cela n'alourdit jamais le récit, ni ne donne dans l'exercice de style superficiel.

Une bien belle réussite. Vraiment.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Boubakar »

Ouf, tonton machin a écrit :Et sinon, personne d'autre n'a vu ce film? :(
Moins de 10 copies dès demain ; ça sent l'échec au niveau des entrées.
Pour ma part, il sera enfin dispo vers chez moi pour une semaine, enfin ! :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Flol »

Boubakar a écrit :
Ouf, tonton machin a écrit :Et sinon, personne d'autre n'a vu ce film? :(
Moins de 10 copies dès demain ; ça sent l'échec au niveau des entrées.
Ramenées au nombre de copies auxquelles le film a eu droit, pas sûr que ce soit un si gros échec que ça non ?
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Shin Cyberlapinou »

Je vois mal comment le film pourrait être spectaculairement rentable, mais dans les faits il continue à tourner sur une combinaison en accord avec son échelle de production. Je veux croire que les chiffres, aidés par l'accueil critique, ne sont pas trop dégueus.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par monfilm »

1ère semaine d'exploitation:

Cruelle désillusion pour UFO Distribution et NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR qui ne cumule que 3 634 entrées sur 24 copies.

http://www.leblogducinema.com/news/box- ... en-france/
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Boubakar »

Shin Cyberlapinou a écrit :Je vois mal comment le film pourrait être spectaculairement rentable, mais dans les faits il continue à tourner sur une combinaison en accord avec son échelle de production. Je veux croire que les chiffres, aidés par l'accueil critique, ne sont pas trop dégueus.
monfilm a écrit :1ère semaine d'exploitation:

Cruelle désillusion pour UFO Distribution et NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR qui ne cumule que 3 634 entrées sur 24 copies.

http://www.leblogducinema.com/news/box- ... en-france/
Donc, oui, sur 24 copies, c'est un échec (environ 150 spectateurs par copie).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Boubakar »

D'ailleurs, voici les salles où le film est encore projeté :

Image
Répondre