Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

On entend souvent la remarque « il n’y a plus de cinéma français (ou italien) mais des films français ». Est-ce que cette remarque n’a pas toujours été vraie ? A part peut-être sous Vichy ou de force, il était très centralisé et cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Farnaby a écrit :Je (sinon le cinéma français) aurais bien besoin d’un critique ou intellectuel qui « déconstruirait » (pour employer le vocabulaire de l’adversaire) le bain dans lequel il se complaît. Neuhoff essaie d’occuper ce créneau, mais il n’a strictement aucun talent, ni à l’écrit, ni à l’oral, pas de vision non plus, et même pas de regard. C’est petit, petit... et à lire ce qu’il écrit sur Huppert par exemple, on est soudain pris d’un amour renouvellé pour elle, et tout ce qui pouvait agacer (sa boulimie, son manque de contrôle et de discernement, ses performances en roue libre etc.) s’envole grâce aux gros sabots de Neuhoff.

S’il est vrai qu’on a les « ennemis » qu’on mérite, eh bien le « cinéma français contemporain » est encore plus mal barré qu’on ne le pense...
C'est une vision purement nostalgique, éparse et sélective d'un certain cinéma français, qui y va un peu avec ses gros sabots et ses avis légèrement caricaturaux, mais sur le fond de sa pensée (parce qu'il y en a bel et bien une, je trouve), ça me parle assez - bien que je sois un enfant des années 80 plutôt que des années 70.

Après, ce qu'il dit sur Huppert a été beaucoup critiqué (notamment sur les réseaux sociaux, évidemment), mais il dit peu ou prou la même chose d'autres comédiens (hommes, donc) dans son bouquin, et là ça a beaucoup moins choqué (voire on n'en a pas parlé du tout). Je ne cherche pas à excuser quoique ce soit, mais j'ai juste l'impression que les attaques physiques sur les hommes sont plus acceptables que celles sur les femmes.
Mais si on est prêt à tout accepter (ce qui est mon cas), j'avoue que ses sailles méchantes ont parfois tendance à me faire marrer.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Farnaby »

Flol a écrit :
Farnaby a écrit :Je (sinon le cinéma français) aurais bien besoin d’un critique ou intellectuel qui « déconstruirait » (pour employer le vocabulaire de l’adversaire) le bain dans lequel il se complaît. Neuhoff essaie d’occuper ce créneau, mais il n’a strictement aucun talent, ni à l’écrit, ni à l’oral, pas de vision non plus, et même pas de regard. C’est petit, petit... et à lire ce qu’il écrit sur Huppert par exemple, on est soudain pris d’un amour renouvellé pour elle, et tout ce qui pouvait agacer (sa boulimie, son manque de contrôle et de discernement, ses performances en roue libre etc.) s’envole grâce aux gros sabots de Neuhoff.

S’il est vrai qu’on a les « ennemis » qu’on mérite, eh bien le « cinéma français contemporain » est encore plus mal barré qu’on ne le pense...
C'est une vision purement nostalgique, éparse et sélective d'un certain cinéma français, qui y va un peu avec ses gros sabots et ses avis légèrement caricaturaux, mais sur le fond de sa pensée (parce qu'il y en a bel et bien une, je trouve), ça me parle assez - bien que je sois un enfant des années 80 plutôt que des années 70.

Après, ce qu'il dit sur Huppert a été beaucoup critiqué (notamment sur les réseaux sociaux, évidemment), mais il dit peu ou prou la même chose d'autres comédiens (hommes, donc) dans son bouquin, et là ça a beaucoup moins choqué (voire on n'en a pas parlé du tout). Je ne cherche pas à excuser quoique ce soit, mais j'ai juste l'impression que les attaques physiques sur les hommes sont plus acceptables que celles sur les femmes.
Mais si on est prêt à tout accepter (ce qui est mon cas), j'avoue que ses sailles méchantes ont parfois tendance à me faire marrer.
Ah mais j’adorerais pouvoir rire d’attaques contre Huppert ou Macaigne ou autre. Pareil pour une bonne attaque pamphlétaire contre le « Système » actuel et le niveau du cinéma français contemporain : ce serait salutaire, et même si on (je) n’est pas obligé d’y souscrire complètement. Le problème vient de son absence totale de talent, d’argument, de style, d’humour. Le pamphlet, comme la caricature, comme la méchanceté, ça se travaille. Et ce type ne travaille pas. Il suffit de l’écouter et de le lire pendant le festival de Cannes : tout ce qu’il reproche (à mon avis à juste titre) aux auteurs français, leur conformisme et leur paresse, il en est l’image parfaite. Allez hop la petite accrédite, la petite discute avec les copains sur le dernier Haneke, le petit édito torché en 5 minutes, et tout baigne, see you next year, on ira essayer le petit restau du Suquet... C’est un fonctionnaire de la critique ciné incapable de faire une phrase (je sais que le cut up c’est le style Kombini, mais là ils ont dû faire des coupes mot à mot pour obtenir une phrase, dans la vidéo postée plus haut) qui reproche aux auteurs et producteurs d’aujourd’hui d’être des fonctionnaires du cinéma d’auteur incapables de faire un plan « beau ».
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Karras »

Neuhoff en podcast sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ieux-avant
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Spongebob »

Merci pour le lien, je vais aller écouter ça. France Culture est en train de devenir mon fournisseur numéro 1 en podcats. Est-ce que ça veut dire que je deviens vieux ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Spongebob a écrit :Merci pour le lien, je vais aller écouter ça. France Culture est en train de devenir mon fournisseur numéro 1 en podcats. Est-ce que ça veut dire que je deviens vieux ?
Très certainement.
La preuve : j'écoute aussi beaucoup de leurs podcasts.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Karras a écrit :Neuhoff en podcast sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ieux-avant
Bon j’ai écouté et je trouve qu’il dit tout et son contraire.

Le cinéma américain est mort mais ils sortent deux grands films cette semaine avec Allen et Gray. C’est la seule chose de bien cette année et pourtant il soutenait le Tarantino il y a moins de deux mois.

Sur le cinéma français, il dit regretter le trop grand nombre de films fauchés. Et pourtant 20 minutes plus tard il loue le cinéma fait dans l'urgence dans les années 70 et avec trois bouts de ficelle. Il regrette que les films français se prennent trop au sérieux et qu'ils n’ont pas d’humour, et loue par opposition les comédies avec Mireille Darc. Alors effectivement, il n’y a plus vraiment de comédies sexy aujourd'hui comme les faisaient Mireille Darc. A la place on a des trucs extrêmement balisés et prudes pour passer à 20h30 à la télé (j’ai vu d’ailleurs avant hier soir les insipides et sporadiquement amusants « Ma famille t’adore déjà » et « Le petit locataire » qui passaient à la télé). Alors c’est vrai qu’il n’y a pas de digne successeur du cinéma de Lautner. Hazanavicius ou Bedos pourraient prendre le relais. Mais il y a aussi des films dramatiques de Kechiche ou Audiard qu’on ne faisait pas dans les années 70.

Il dit qu’on ne voit plus la province ni Paris dans les films français. Pourtant on les voit chez Klapisch, Desplechin, Jolivet, Ozon..
Dernière modification par Supfiction le 20 sept. 19, 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinéfile »

Supfiction a écrit :
Karras a écrit :Neuhoff en podcast sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ieux-avant
Bon j’ai écouté et je trouve qu’il dit tout et son contraire.

Le cinéma américain est mort mais ils sortent deux grands films cette semaine avec Allen et Gray. C’est la seule chose de bien cette année et pourtant il soutenait le Tarantino il y a moins de deux mois.

Sur le cinéma français, ils regrette qu’il y a trop de films fauchés et pourtant 20 minutes plus tard il loue le cinema fait dans l'urgence dans les années 70 avec trois bouts de ficelle. Il regrette que les film français se prennent trop au sérieux et n’ont pas d’humour, loue les comédies avec Mireille Darc. Alors effectivement, il n’y a plus vraiment de comédies sexy aujourd’hui comme les faisaient Mireille Darc. A la place on a des trucs extrêmement balisés et prudes pour passer à 20h30 à la télé (j’ai vu d’ailleurs avant hier soir les insipides et sporadiquement amusants « Ma famille t’adore déjà » et « Le petit locataire » qui passaient à la télé). Alors c’est vrai qu’il n’y a pas de digne successeur du cinéma de Lautner. Hazanavicius ou Bedos pourraient prendre le relais. Mais il y a aussi des films dramatiques de Kechiche ou Audiard qu’on ne faisait pas dans les années 70.

Il dit qu’on ne voit plus la province ni Paris dans les films français. Pourtant on les voit chez Klapisch, Desplechin, Jolivet, Ozon..
J'ai écouté aussi et je ne suis pas étonné de la faiblesse des arguments de Neuhoff, dont on connait les modestes capacités d'analyse (cf "Le Masque et la Plume") en ce qui concerne le cinéma. Il m'amuse occasionnellement par sa répartie et ses saillies, devenues presque une marque de fabrique, qui cachent tout de même difficilement la vacuité de son regard critique et historique. Certes, le pamphlet est un exercice qui s'autorise une certaine mauvaise fois, des prises de position exagérément tranchées, mais bon ici son discours est bien trop peu cohérent et solide pour convaincre.

Ce qui m'intrigue plus, c'est le Neuhoff écrivain (que je n'ai jamais lu). Il semblait vraiment en pleine hype à la fin des années 80 ("Les Nouveaux Hussards").
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Bon, c'est vrai que maintenant que je l'ai écouté parler un peu plus longuement, faut reconnaître la faiblesse de ses arguments et de la construction de sa pensée, qui a l'air justement très très mal construite : ça part dans tous les sens, il se contredit tout seul en permanence, et passés quelques bons mots, ça ne dit finalement pas grand-chose d'intéressant.
Je le préfère en format court, quand il détruit en peu de mots (souvent gratos) des mauvais films au Masque & la Plume. :|
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

J'ai lu quelques pages à la Fnac ce midi du Neuhoff. Dire qu'ils vendent ça 14 euros.. On dirait des propos d'un vieux assis sur son banc qui ressasse ses souvenirs du cinéma français et son incompréhension du cinéma actuel. Il regrette même la fermeture des salles à Paris tel-que le Gaumont Ambassade. Mais il omet de parler de l'ouverture du 7 batignoles, de l'UGC Ciné Cité 19, du Pathé Levallois, du Pathé Beaugrenelle etc.

Il aurait été plus intéressant de parler de l'évolution du cinéma français puisque effectivement on est passé d'un cinéma de peinture de la bourgeoisie (Truffaut, Sautet, Chabrol), de polars sérieux (Melville) ou moins sérieux (Verneuil, Lautner, Mocky) ou pas du tout (Yves Robert) à un cinéma naturaliste (Kechiche, Cantet, Faucon, Techiné, Dardenne, Brizé, Lioret, Cavalier, Guédiguian, Denis ..) ou "arty" (Leos Carax, Bonello) ou de sujets sociétaux (la pédophilie, le terrorisme, les femmes battues, la précarité de l'emploi, l'homosexualité, etc). Néanmoins on ne peut pas dire que le film policier ait disparu, il y a en encore sporadiquement (Jolivet, Richet, Canet, Marchal, Audiard, Cavayé), ni le film de police (Maïwenn, Desplechin), ni le film plus "bourgeois" (Jaoui, Garcia, Ozon, Mouret, Lioret, etc). Ni même la volonté de maintenir un cinéma de divertissement de qualité (Hazanavicius, Giannoli, Klapisch, Salvadori les derniers feux de Rappeneau ou les premiers de Bedos, Roinsard etc).
La comédie mêle une grande masse de comédies à pitch réalisés plus ou moins platement à des films plus atypiques (Dupieux, Dupontel, Dumont, Blier, Kervern-Delépine) et beaucoup de "petits" auteurs au niveau inconstant (Le Guay, Leclerc, Le Ny, Delpy, Bezançon, Leclerc, Leconte, etc).

En vérité, y a encore beaucoup de très bons films mais très de peu de d'auteurs réalisateurs facilement identifiables par le public. Truffaut, Sautet, Chabrol, tout le monde voit de quoi il s'agit, filmographie à l'appui. J'ai l'impression que les cinéastes d'aujourd'hui sont à la fois moins constants dans la qualité délivrée (Giannoli, Beauvois, Le Ny) et plus ouverts dans les genres abordés (Dumont en est le plus bel exemple). Les installés cotoyant chaque année une nouvelle vague de promesses pour l'avenir (Peretjatko, Bedos, Roinsard, Brac, Senez, Lafosse, Canet, Lellouche...)

Il en est de même pour les acteurs. Pierre Richard n'avait pas la diversité de Dujardin ou Poelvorde par exemple.

Côté grandes stars, certes, personne n'égale le rayonnement des Delon, Belmondo, Schneider, Ventura, Dewaere. Même pas Cotillard, Cassel, Dujardin, Adjani, Huppert, Tautou, Efira ni les très populaires mais trop franco-français Luchini, Lindon, Duris, Gamblin et Frot. Pourtant leurs filmographies respectives forcement en chantier n'ont pas systématiquement à rougir de la comparaison, même sans Visconti ou Godard.

Pas facile de résumer le cinéma français contemporain tant l'offre semble répartie entre de nombreux auteurs et acteurs qui n’enchaînent évidemment pas les grands films.
Dernière modification par Supfiction le 20 sept. 19, 16:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Pas facile de résumer le cinéma français contemporain tant l'offre semble répartie entre de nombreux auteurs et acteurs qui n’enchaînent évidemment pas les grands films.
Pourtant je trouve que tu l'as assez bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :
Pas facile de résumer le cinéma français contemporain tant l'offre semble répartie entre de nombreux auteurs et acteurs qui n’enchaînent évidemment pas les grands films.
Pourtant je trouve que tu l'as assez bien fait.
Merci. J'essaye de débroussailler quitte à dire des conneries. Bref ce qu'aurait du faire Neuhoff au lieu de vouloir faire un brûlot bêtement nostalgique. D'autant plus que si l'on faisait la liste des films qu'il a défendus dans Le masque et la plume, on aurait probablement déjà une belle liste.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Karras »

Supfiction a écrit :Sur le cinéma français, ils regrette qu’il y a trop de films fauchés
Probablement trop de films, surtout. Je regardais les chiffres du CNC, ce sont surtout les films documentaires et les films dramatiques qui ont progressés :
https://www.cnc.fr/professionnels/etude ... ite_224309

en 1999 on avait 532 films en première exclusivité pour 159 français ( ou coproduction ) : ( 3 animation, 5 aventures, 65 comédies, 46 comédies dramatiques, 7 documentaires, 24 drames, 3 fantastique, 4 policiers, 1 thriller )
Spoiler (cliquez pour afficher)
EUGENIO ANIMATION FRANCE 13-oct.-99
BABAR, ROI DES ELEPHANTS ANIMATION FRANCE / ALLEMAGNE / CANADA 28-avr.-99
LE CHATEAU DES SINGES ANIMATION FRANCE / ALLEMAGNE / GRANDE BRETAGNE 02-juin-99
PREMIER DE CORDEE AVENTURES FRANCE 21-juil.-99
JEANNE D ARC AVENTURES FRANCE 27-oct.-99
BABEL AVENTURES FRANCE / CANADA 07-avr.-99
HIMALAYA, L ENFANCE D UN CHEF AVENTURES FRANCE / GRANDE BRETAGNE / SUISSE 15-déc.-99
LA GUERRE DANS LE HAUT PAYS AVENTURES FRANCE / SUISSE 05-mai-99
LILA, LILI COMEDIE FRANCE 06-janv.-99
LA VIE EST DURE, NOUS AUSSI COMEDIE FRANCE 13-janv.-99
LE CIEL, LES OISEAUX, ET..... TA MERE ! COMEDIE FRANCE 20-janv.-99
LA NOUVELLE EVE COMEDIE FRANCE 27-janv.-99
LES COLLEGUES COMEDIE FRANCE 17-févr.-99
LES GRANDES BOUCHES COMEDIE FRANCE 24-févr.-99
RIEN SUR ROBERT COMEDIE FRANCE 24-févr.-99
LES ENFANTS DU MARAIS COMEDIE FRANCE 03-mars-99
UNE JOURNEE DE MERDE COMEDIE FRANCE 03-mars-99
BELLE MAMAN COMEDIE FRANCE 10-mars-99
FIN D ETE COMEDIE FRANCE 17-mars-99
LES 4 SAISONS D ESPIGOULE COMEDIE FRANCE 24-mars-99
LES CACHETONNEURS COMEDIE FRANCE 24-mars-99
QUASIMODO D EL PARIS COMEDIE FRANCE 24-mars-99
LA FILLE SUR LE PONT COMEDIE FRANCE 31-mars-99
TRAFIC D INFLUENCE COMEDIE FRANCE 31-mars-99
JE REGLE MON PAS SUR LE PAS DE MON PERE COMEDIE FRANCE 14-avr.-99
LE DERRIERE COMEDIE FRANCE 28-avr.-99
LES MIGRATIONS DE VLADIMIR COMEDIE FRANCE 05-mai-99
MERCI MON CHIEN COMEDIE FRANCE 05-mai-99
UNE VIE DE PRINCE COMEDIE FRANCE 05-mai-99
LE DOUBLE DE MA MOITIE COMEDIE FRANCE 12-mai-99
C'EST PAS MA FAUTE COMEDIE FRANCE 19-mai-99
MES AMIS COMEDIE FRANCE 02-juin-99
LA VIE SUR TERRE COMEDIE FRANCE 09-juin-99
SUPERLOVE COMEDIE FRANCE 09-juin-99
RECTO VERSO COMEDIE FRANCE 16-juin-99
TOUT BAIGNE COMEDIE FRANCE 23-juin-99
LA DILETTANTE COMEDIE FRANCE 07-juil.-99
MONSIEUR NAPHTALI COMEDIE FRANCE 04-août-99
LES INFORTUNES DE LA BEAUTE COMEDIE FRANCE 11-août-99
LE SCHPOUNTZ COMEDIE FRANCE 25-août-99
A MORT LA MORT COMEDIE FRANCE 01-sept.-99
MA PETITE ENTREPRISE COMEDIE FRANCE 01-sept.-99
MARCEL AND CO COMEDIE FRANCE 13-sept.-99
DOGGY BAG COMEDIE FRANCE 15-sept.-99
L HOMME DE MA VIE COMEDIE FRANCE 22-sept.-99
CHILI CON CARNE COMEDIE FRANCE 29-sept.-99
L AMI DU JARDIN COMEDIE FRANCE 06-oct.-99
LA DEBANDADE COMEDIE FRANCE 06-oct.-99
EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE COMEDIE FRANCE 13-oct.-99
SWAMP COMEDIE FRANCE 13-oct.-99
PAS DE SCANDALE COMEDIE FRANCE 20-oct.-99
JE VEUX TOUT COMEDIE FRANCE 17-nov.-99
JE SUIS NE D UNE CIGOGNE COMEDIE FRANCE 24-nov.-99
LA BUCHE COMEDIE FRANCE 24-nov.-99
LE FILS DU FRANCAIS COMEDIE FRANCE 15-déc.-99
UNE POUR TOUTES ...TOUTES POUR UNE COMEDIE FRANCE 29-déc.-99
ASTERIX ET OBELIX CONTRE CESAR COMEDIE FRANCE / ALLEMAGNE / ITALIE 03-févr.-99
ME MYSELF I (LA CHANCE DE MA VIE) COMEDIE FRANCE / AUSTRALIE 06-oct.-99
L AME SOEUR COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 07-avr.-99
PRISON A DOMICILE COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 09-juin-99
LE VOYAGE A PARIS COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 07-juil.-99
LES CONVOYEURS ATTENDENT COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 15-sept.-99
LA PATINOIRE COMEDIE FRANCE / BELGIQUE / ITALIE 05-mai-99
CINQ MINUTES DE DETENTE COMEDIE FRANCE / CANADA 14-avr.-99
POURQUOI PAS MOI ? ! COMEDIE FRANCE / ESPAGNE 06-janv.-99
MON PERE, MA MERE, MES FRERES ET MES SOEURS... COMEDIE FRANCE / ESPAGNE 16-juin-99
AUGUSTIN ROI DU KUNG-FU COMEDIE FRANCE / ESPAGNE 25-août-99
LES PARASITES COMEDIE FRANCE / ITALIE 20-janv.-99
DOLCE FAR NIENTE COMEDIE FRANCE / ITALIE 31-mars-99
COMME UN POISSON HORS DE L EAU COMEDIE FRANCE / ITALIE 05-mai-99
KHROUSTALIOV,MA VOITURE COMEDIE FRANCE / RUSSIE 13-janv.-99
LA VIE NE ME FAIT PAS PEUR COMEDIE FRANCE / SUISSE 18-août-99
ADIEU, PLANCHER DES VACHES COMEDIE FRANCE / SUISSE 01-déc.-99
LOUISE (TAKE 2) COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 20-janv.-99
LA REVOLUTION SEXUELLE N A PAS EU LIEU COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 27-janv.-99
PLUS QU HIER, MOINS QUE DEMAIN COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 03-févr.-99
VENUS BEAUTE (INSTITUT) COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 03-févr.-99
FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 10-févr.-99
PETITS FRERES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 07-avr.-99
UN PONT ENTRE DEUX RIVES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 07-avr.-99
ROMANCE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 14-avr.-99
MILLE BORNES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 21-avr.-99
L ILE AU BOUT DU MONDE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 02-juin-99
LES PASSAGERS COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 02-juin-99
LE CREATEUR COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 16-juin-99
CALINO-MANEIGE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 23-juin-99
DAKAN COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 07-juil.-99
EN ATTENDANT LA NEIGE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 14-juil.-99
PEAU NEUVE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 08-sept.-99
LA MALADIE DE SACHS COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 22-sept.-99
INSEPARABLES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 17-nov.-99
UN PUR MOMENT DE ROCK N ROLL COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 24-nov.-99
NOS VIES HEUREUSES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 01-déc.-99
RIEN A FAIRE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 01-déc.-99
LE BLEU DES VILLES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 08-déc.-99
LOVERS COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 08-déc.-99
KENNEDY ET MOI COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 22-déc.-99
QUI PLUME LA LUNE ? COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 22-déc.-99
KOLONEL BUNKER COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / ALBANIE / ALLEMAGNE 06-oct.-99
LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / ALLEMAGNE 28-avr.-99
REMBRANDT COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / ALLEMAGNE / PAYS BAS 08-sept.-99
POLA X COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / ALLEMAGNE / SUISSE 12-mai-99
LE NUAGE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / ARGENTINE / ALLEMAGNE 03-févr.-99
KARNAVAL COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / BELGIQUE 03-mars-99
AUTOUR DE LA MAISON ROSE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / CANADA 15-déc.-99
L AUTRE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / EGYPTE 26-mai-99
MAUVAISE PASSE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / GRANDE BRETAGNE 17-nov.-99
INNOCENT COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / GRECE 25-août-99
LE VENT NOUS EMPORTERA COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / IRAN 24-nov.-99
LE VENT DE LA NUIT COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / ITALIE 03-mars-99
LE TEMPS RETROUVE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / ITALIE 19-mai-99
SICILIA ! COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / ITALIE 15-sept.-99
LE FILS ADOPTIF (BECHKEMPIR) COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / KIRGHIZIE 10-févr.-99
LES CASABLANCAIS COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / MAROC / CANADA 02-juin-99
VOYAGES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / POLOGNE 22-sept.-99
TROIS PONTS SUR LA RIVIERE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / PORTUGAL 07-avr.-99
DES ANGES AU PARADIS COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / RUSSIE 05-mai-99
LE BARBIER DE SIBERIE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / RUSSIE / REPUBLIQUE TCHEQUE 12-mai-99
TGV COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / SENEGAL 05-mai-99
FRAGMENTS SUR LA MISERE DOCUMENTAIRE FRANCE 10-févr.-99
GRANDS COMME LE MONDE DOCUMENTAIRE FRANCE 10-mars-99
MURIEL LEFERLE DOCUMENTAIRE FRANCE 31-mars-99
LE CONVOI DOCUMENTAIRE FRANCE 02-juin-99
QUI SAIT ? DOCUMENTAIRE FRANCE 01-sept.-99
HOU HSIAO HSIEN DOCUMENTAIRE FRANCE 15-déc.-99
LE MESSIE DOCUMENTAIRE FRANCE 22-déc.-99
UN SPECIALISTE DOCUMENTAIRE FRANCE / ALLEMAGNE / BELGIQUE 31-mars-99
J AIMERAIS PAS CREVER UN DIMANCHE DRAME FRANCE 06-janv.-99
SOMBRE DRAME FRANCE 27-janv.-99
SEUL CONTRE TOUS DRAME FRANCE 17-févr.-99
CA COMMENCE AUJOURD HUI DRAME FRANCE 12-mars-99
COUR INTERDITE DRAME FRANCE 21-avr.-99
PADDY DRAME FRANCE 14-juil.-99
LES AMANTS CRIMINELS DRAME FRANCE 18-août-99
C EST QUOI LA VIE ? DRAME FRANCE 08-sept.-99
STRINGER DRAME FRANCE 29-sept.-99
MAUVAISES FREQUENTATIONS DRAME FRANCE 20-oct.-99
PEAU D HOMME, COEUR DE BETE DRAME FRANCE 15-déc.-99
VIVRE AU PARADIS DRAME FRANCE / BELGIQUE 17-mars-99
FAIT D HIVER DRAME FRANCE / BELGIQUE 28-avr.-99
L HUMANITE DRAME FRANCE / BELGIQUE 27-oct.-99
HAUT LES COEURS DRAME FRANCE / BELGIQUE 03-nov.-99
EST-OUEST DRAME FRANCE / BULGARIE / ESPAGNE 01-sept.-99
LA CHASSE AU RHINOCEROS A BUDAPEST DRAME FRANCE / GRANDE BRETAGNE 21-juil.-99
VANAPRASTHAM DRAME FRANCE / INDE / SUISSE 13-oct.-99
KADOSH DRAME FRANCE / ISRAEL 01-sept.-99
LES ENFANTS DU SIECLE DRAME FRANCE / ITALIE 22-sept.-99
LE DERNIER HAREM DRAME FRANCE / ITALIE 24-nov.-99
BEYROUTH FANTOME DRAME FRANCE / LIBAN 13-oct.-99
DISPARUS DRAME FRANCE / SUISSE 10-févr.-99
BARIL DE POUDRE DRAME FRANCE / YOUGOSLAVIE 24-mars-99
PEUT-ETRE FANTASTIQUE FRANCE 10-nov.-99
DU BLEU JUSQU EN AMERIQUE FANTASTIQUE FRANCE 01-déc.-99
LA NEUVIEME PORTE FANTASTIQUE FRANCE / ESPAGNE 25-août-99
AU COEUR DU MENSONGE POLICIER FRANCE 13-janv.-99
HYGIENE DE L ASSASSIN POLICIER FRANCE 24-févr.-99
LA NUIT DU DESTIN POLICIER FRANCE 05-mai-99
TONI POLICIER FRANCE / ITALIE 20-janv.-99
LE SOURIRE DU CLOWN THRILLER FRANCE / ESPAGNE 21-juil.-99

en 2018 on a 684 films dont 287 français ( 5 animation, 9 aventures, 61 comédies, 31 comedie dramatique, 85 documentaires, 74 drames, 1 fantastique, 3 historique, 3 horreur, 1 policier, 14 thrillers ).
Spoiler (cliquez pour afficher)
CROC BLANC ANIMATION FRANCE / LUXEMBOURG 28/03/2018
MUTAFUKAZ ANIMATION FRANCE 23/05/2018
DILILI A PARIS ANIMATION FRANCE / ALLEMAGNE / BELGIQUE 10/10/2018
ASTERIX ET LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE ANIMATION FRANCE 05/12/2018
PACHAMAMA ANIMATION FRANCE / LUXEMBOURG / CANADA 12/12/2018
BURN OUT AVENTURES FRANCE 03/01/2018
MEMOIRES DU 304 AVENTURES FRANCE 31/01/2018
BELLE ET SEBASTIEN 3, LE DERNIER CHAPITRE AVENTURES FRANCE 14/02/2018
TAXI 5 AVENTURES FRANCE 11/04/2018
TROIS CONTES DE BORGES AVENTURES FRANCE 04/07/2018
LUKAS AVENTURES FRANCE / BELGIQUE 22/08/2018
BRAQUEURS D'ELITE AVENTURES FRANCE / ALLEMAGNE 29/08/2018
FLIC DE BELLEVILLE (LE) AVENTURES FRANCE 17/10/2018
MIA ET LE LION BLANC AVENTURES FRANCE / AFRIQUE DU SUD / ALLEMAGNE 26/12/2018
LA MONNAIE DE LEUR PIECE COMEDIE FRANCE 10/01/2018
NORMANDIE NUE COMEDIE FRANCE 10/01/2018
AMI AMI COMEDIE FRANCE 17/01/2018
BRILLANTISSIME COMEDIE FRANCE 17/01/2018
GASPARD VA AU MARIAGE COMEDIE FRANCE 31/01/2018
LES TUCHE 3 COMEDIE FRANCE 31/01/2018
BRAVO VIRTUOSE COMEDIE FRANCE / ARMENIE / BELGIQUE 14/02/2018
LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 21/02/2018
CHTITE FAMILLE (LA) COMEDIE FRANCE 28/02/2018
MADAME MILLS UNE VOISINE SI PARFAITE COMEDIE FRANCE 07/03/2018
TOUT LE MONDE DEBOUT COMEDIE FRANCE 14/03/2018
LES DENTS PIPI ET AU LIT COMEDIE FRANCE 28/03/2018
MADAME HYDE COMEDIE FRANCE 28/03/2018
GASTON LAGAFFE COMEDIE FRANCE 04/04/2018
LUTINE COMEDIE FRANCE 04/04/2018
LARGUEES COMEDIE FRANCE 18/04/2018
PLACE PUBLIQUE COMEDIE FRANCE 18/04/2018
COMME DES GARCONS COMEDIE FRANCE 25/04/2018
LES MUNICIPAUX CES HEROS COMEDIE FRANCE 25/04/2018
AMOUREUX DE MA FEMME COMEDIE FRANCE 25/04/2018
COMME DES ROIS COMEDIE FRANCE 02/05/2018
MILF COMEDIE FRANCE 02/05/2018
ABDEL ET LA COMTESSE COMEDIE FRANCE 09/05/2018
JE VAIS MIEUX COMEDIE FRANCE 30/05/2018
DEMI-SŒURS COMEDIE FRANCE 30/05/2018
MON KET COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 30/05/2018
EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR (L') COMEDIE FRANCE / BELGIQUE / INDE 30/05/2018
COMMENT TUER SA MERE COMEDIE FRANCE 13/06/2018
LE DOUDOU COMEDIE FRANCE 20/06/2018
BECASSINE COMEDIE FRANCE 20/06/2018
BUDAPEST COMEDIE FRANCE 27/06/2018
A 2 HEURES DE PARIS COMEDIE FRANCE 27/06/2018
LES AFFAMES COMEDIE FRANCE 27/06/2018
AU POSTE COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 04/07/2018
TAMARA VOL 2 COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 04/07/2018
INTERRAIL COMEDIE FRANCE 11/07/2018
MOI ET LE CHE COMEDIE FRANCE 11/07/2018
CHRIST(OFF) COMEDIE FRANCE 11/07/2018
L'ÉCOLE EST FINIE COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 11/07/2018
MA REUM COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 18/07/2018
ROULEZ JEUNESSE COMEDIE FRANCE 25/07/2018
NEUILLY SA MERE, SA MERE COMEDIE FRANCE 08/08/2018
VIEUX FOURNEAUX (LES) COMEDIE FRANCE 22/08/2018
GUY COMEDIE FRANCE 29/08/2018
PHOTO DE FAMILLE COMEDIE FRANCE 05/09/2018
LES DEGUNS COMEDIE FRANCE 12/09/2018
J'AI PERDU ALBERT COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 12/09/2018
POULAIN (LE) COMEDIE FRANCE 19/09/2018
AMOUR EST UNE FETE (L') COMEDIE FRANCE 19/09/2018
I FEEL GOOD COMEDIE FRANCE 26/09/2018
ALAD 2 COMEDIE FRANCE 03/10/2018
JEU (LE) COMEDIE FRANCE 17/10/2018
CHACUN POUR TOUS COMEDIE FRANCE 31/10/2018
UN HOMME PRESSE COMEDIE FRANCE 07/11/2018
MAUVAISES HERBES COMEDIE FRANCE 21/11/2018
BONNES INTENTIONS (LES) COMEDIE FRANCE 21/11/2018
MOSCOU - ROYAN COMEDIE FRANCE 21/11/2018
MA MERE EST FOLLE COMEDIE FRANCE / BELGIQUE 05/12/2018
LE GENDRE DE MA VIE COMEDIE FRANCE 19/12/2018
AU BOUT DES DOIGTS COMEDIE FRANCE 26/12/2018
L'HOMME FIDELE COMEDIE FRANCE 26/12/2018
BREAK COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 18/07/2018
QUE LE DIABLE NOUS EMPORTE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 10/01/2018
RIRE DE MA MERE (LE) COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / BELGIQUE 17/01/2018
UNE SAISON EN FRANCE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 31/01/2018
LA FETE EST FINIE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 28/02/2018
LES ETOILES RESTANTES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 07/03/2018
BELLE ET LA BELLE (LA) COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 14/03/2018
JEUNESSE AUX COEURS ARDENTS COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 14/03/2018
CHIEN COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / BELGIQUE 14/03/2018
RAZZIA COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / BELGIQUE / MAROC 14/03/2018
LA FINALE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 21/03/2018
MEKTOUB MY LOVE : CANTO UNO COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / ITALIE 21/03/2018
CARNIVORES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / BELGIQUE 28/03/2018
KINGS COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / BELGIQUE 11/04/2018
CORNELIUS LE MEUNIER HURLANT COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 02/05/2018
MONSIEUR JE SAIS TOUT COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 09/05/2018
LA FETE DES MERES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 23/05/2018
VOLONTAIRE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 06/06/2018
A GENOUX LES GARS COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 20/06/2018
CONTES DE JUILLET COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 25/07/2018
BONHOMME COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 29/08/2018
SHÉHÉRAZADE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 05/09/2018
PREMIERE ANNEE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 12/09/2018
UNE FOIS COMME JAMAIS COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 03/10/2018
VOYEZ COMME ON DANSE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 10/10/2018
AMOUR FLOU (L') COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 10/10/2018
TAZZEKA COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE / MAROC 10/10/2018
GRAND BAIN (LE) COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 24/10/2018
LES CHATOUILLES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 14/11/2018
LOLA ET SES FRERES COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 28/11/2018
PUPILLE COMEDIE DRAMATIQUE FRANCE 05/12/2018
BELINDA DOCUMENTAIRE FRANCE 10/01/2018
THE RIDE DOCUMENTAIRE FRANCE 07/02/2018
ATELIER DE CONVERSATION DOCUMENTAIRE FRANCE 07/02/2018
NI JUGE, NI SOUMISE DOCUMENTAIRE FRANCE / BELGIQUE 07/02/2018
UN JOUR CA IRA DOCUMENTAIRE FRANCE 14/02/2018
L'INSOUMIS DOCUMENTAIRE FRANCE 21/02/2018
TRAIT DE VIE DOCUMENTAIRE FRANCE 28/02/2018
SIGNER DOCUMENTAIRE FRANCE 07/03/2018
AMERICA DOCUMENTAIRE FRANCE 14/03/2018
BLANCHE RHAPSODIE MEMOIRE DE THEATRE DOCUMENTAIRE FRANCE 14/03/2018
DEMONS IN PARADISE DOCUMENTAIRE FRANCE 21/03/2018
VINCENT ET MOI DOCUMENTAIRE FRANCE 21/03/2018
AUZAT L'AUVERGNAT DOCUMENTAIRE FRANCE 21/03/2018
SERGE PEY ET LA BOITE AUX LETTRES DU CIMETIERE DOCUMENTAIRE FRANCE 21/03/2018
C'EST ASSEZ BIEN D'ETRE FOU DOCUMENTAIRE FRANCE 28/03/2018
APRES L'OMBRE DOCUMENTAIRE FRANCE 28/03/2018
PERCUJAM DOCUMENTAIRE FRANCE 04/04/2018
NUL HOMME N'EST UNE ILE DOCUMENTAIRE FRANCE 04/04/2018
L'HEROIQUE LANDE DOCUMENTAIRE FRANCE 11/04/2018
SOUTHERN BELLE DOCUMENTAIRE FRANCE 11/04/2018
ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE DOCUMENTAIRE FRANCE 11/04/2018
PLUTOT MOURIR QUE MOURIR DOCUMENTAIRE FRANCE 11/04/2018
ETERNITY HAS NO DOOR OF ESCAPE DOCUMENTAIRE FRANCE 18/04/2018
MAI 68, LA BELLE OUVRAGE DOCUMENTAIRE FRANCE 25/04/2018
NOUS SOMMES L'HUMANITÉ DOCUMENTAIRE FRANCE 02/05/2018
MAI 68 : PANO NE PASSERA PAS DOCUMENTAIRE FRANCE 02/05/2018
CHAMP DE BATAILLES DOCUMENTAIRE FRANCE 09/05/2018
LA BATAILLE DU COA DOCUMENTAIRE FRANCE 09/05/2018
DES SPECTRES HANTENT L EUROPE DOCUMENTAIRE FRANCE 16/05/2018
LE CERVEAU DES ENFANTS DOCUMENTAIRE FRANCE 23/05/2018
UNE ANNEE POLAIRE DOCUMENTAIRE FRANCE 30/05/2018
LA NUIT DOCUMENTAIRE FRANCE 06/06/2018
FILLES DU FEU DOCUMENTAIRE FRANCE 13/06/2018
MADAME FANG DOCUMENTAIRE FRANCE / CHINE 13/06/2018
KUZOLA, LE CHANT DES RACINES DOCUMENTAIRE FRANCE 20/06/2018
JERICO DOCUMENTAIRE FRANCE / COLOMBIE 20/06/2018
FEMMES DU CHAOS VÉNÉZUÉLIEN DOCUMENTAIRE FRANCE 04/07/2018
ILE AU TRESOR (L') DOCUMENTAIRE FRANCE 04/07/2018
UN VILLAGE DANS LE VENT DOCUMENTAIRE FRANCE 04/07/2018
LES QUATRE SOEURS DOCUMENTAIRE FRANCE 04/07/2018
L'EMPIRE DE LA PERFECTION DOCUMENTAIRE FRANCE 11/07/2018
ALIVE IN FRANCE DOCUMENTAIRE FRANCE 15/08/2018
CANIBA DOCUMENTAIRE FRANCE 22/08/2018
DE CHAQUE INSTANT DOCUMENTAIRE FRANCE 29/08/2018
TEMPS DES FORET (LE) DOCUMENTAIRE FRANCE 12/09/2018
LIBRE DOCUMENTAIRE FRANCE 26/09/2018
16 LEVERS DE SOLEIL DOCUMENTAIRE FRANCE 03/10/2018
LA MORT DU DIEU SERPENT DOCUMENTAIRE FRANCE 10/10/2018
LINDY LOU JUREE NUMERO 2 DOCUMENTAIRE FRANCE 10/10/2018
IMPULSO DOCUMENTAIRE FRANCE 10/10/2018
GRANDE SYNTHE DOCUMENTAIRE FRANCE 10/10/2018
LE PROCES CONTRE MANDELA ET LES AUTRES DOCUMENTAIRE FRANCE 17/10/2018
PLACE DE LA REPUBLIQUE, PRINTEMPS 2016 DOCUMENTAIRE FRANCE 24/10/2018
L'ENVERS D'UNE HISTOIRE DOCUMENTAIRE FRANCE / SERBIE 24/10/2018
AMES MORTES - MINGSHUI (LES) DOCUMENTAIRE FRANCE / SUISSE 24/10/2018
BLACK INDIANS DOCUMENTAIRE FRANCE 31/10/2018
GRAND BAL (LE) DOCUMENTAIRE FRANCE 31/10/2018
ON L'APPELAIT RODA DOCUMENTAIRE FRANCE 31/10/2018
LES YATZKAN DOCUMENTAIRE FRANCE 07/11/2018
SAMOUNI ROAD DOCUMENTAIRE FRANCE / ITALIE 07/11/2018
NOUS TIKOPIA DOCUMENTAIRE FRANCE / SUEDE 07/11/2018
ANDRE ROBILLARD, EN COMPAGNIE DOCUMENTAIRE FRANCE 14/11/2018
8 AVENUE LENINE DOCUMENTAIRE FRANCE 14/11/2018
PREMIERES SOLITUDES DOCUMENTAIRE FRANCE 14/11/2018
POUR L AMOUR DE L ART DOCUMENTAIRE FRANCE 14/11/2018
L'ENFANCE D'UN MAITRE DOCUMENTAIRE FRANCE 21/11/2018
GAME GIRLS DOCUMENTAIRE FRANCE / ALLEMAGNE 21/11/2018
PORTRAIT D'UNE JEUNE FEMME DOCUMENTAIRE FRANCE 28/11/2018
DERNIERS JOURS A SHIBATI DOCUMENTAIRE FRANCE 28/11/2018
LE SOUS BOIS DES INSENSES DOCUMENTAIRE FRANCE 05/12/2018
MONSIEUR DOCUMENTAIRE FRANCE 05/12/2018
EXILE (L') DOCUMENTAIRE FRANCE / BELGIQUE / PORTUGAL / IRLANDE / GRANDE BRETAGNE 12/12/2018
L'ŒIL DE TIGRE DOCUMENTAIRE FRANCE 19/12/2018
UNE AVENTURE THEATRALE 30 ANS DE DECENTRALISATION DOCUMENTAIRE FRANCE 10/01/2018
ENQUETE AU PARADIS DOCUMENTAIRE FRANCE / ALGERIE 17/01/2018
JEAN DOUCHET L'ENFANT AGITE DOCUMENTAIRE FRANCE 24/01/2018
ZERO PHYTO 100% BIO DOCUMENTAIRE FRANCE 31/01/2018
ETRE PLUTOT QU'AVOIR ? A L'ÉCOLE AUTREMENT DOCUMENTAIRE FRANCE 31/01/2018
COBY DOCUMENTAIRE FRANCE 28/03/2018
RIGA TAKE 1 DOCUMENTAIRE FRANCE 06/06/2018
WINE CALLING DOCUMENTAIRE FRANCE 17/10/2018
LES HABILLEUSES DOCUMENTAIRE FRANCE 31/10/2018
CELEBRATION DOCUMENTAIRE FRANCE 14/11/2018
CASSANDRO, THE EXOTICO ! DOCUMENTAIRE FRANCE 05/12/2018
GOOD DOCUMENTAIRE FRANCE 26/12/2018
WINTER WAR DRAME FRANCE 17/01/2018
IL SE PASSE QUELQUE CHOSE DRAME FRANCE 15/08/2018
LE LION EST MORT CE SOIR DRAME FRANCE 03/01/2018
FEATHERMAN, UN DÉNOMMÉ HOMME-PLUME DRAME FRANCE 10/01/2018
SURFACE DE REPARATION (LA) DRAME FRANCE 17/01/2018
DOULEUR (LA) DRAME FRANCE / BELGIQUE 24/01/2018
SPARRING DRAME FRANCE 31/01/2018
NON DRAME FRANCE 31/01/2018
INSULTE (L') DRAME FRANCE / LIBAN 31/01/2018
JUSQU'A LA GARDE DRAME FRANCE 07/02/2018
KRANK DRAME FRANCE 14/02/2018
L'APPARITION DRAME FRANCE 14/02/2018
CORPS ETRANGER DRAME FRANCE / TUNISIE 21/02/2018
L'AMOUR DES HOMMES DRAME FRANCE / TUNISIE 28/02/2018
DE L'AMOUR SOUS LA HAINE DRAME FRANCE 07/03/2018
VENUS OBSCURA DRAME FRANCE 07/03/2018
EVA DRAME FRANCE / BELGIQUE 07/03/2018
PRIERE (LA) DRAME FRANCE 21/03/2018
PAS COMME LUI DRAME FRANCE 21/03/2018
APRES LA GUERRE DRAME FRANCE / ITALIE 21/03/2018
OCCIDENTAL DRAME FRANCE 28/03/2018
LE COLLIER ROUGE DRAME FRANCE 28/03/2018
JESUS DRAME FRANCE / CHILI / ALLEMAGNE / GRECE 28/03/2018
VENT DU NORD DRAME FRANCE / TUNISIE / BELGIQUE 28/03/2018
DANS LA BRUME DRAME FRANCE / CANADA 04/04/2018
LUNA DRAME FRANCE 11/04/2018
DU SOLEIL DANS MES YEUX DRAME FRANCE 11/04/2018
MES PROVINCIALES DRAME FRANCE 18/04/2018
CIAO CIAO DRAME FRANCE 25/04/2018
MILLA DRAME FRANCE / PORTUGAL 25/04/2018
TAKARA LA NUIT OU J'AI NAGE DRAME FRANCE 02/05/2018
PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE DRAME FRANCE 10/05/2018
ET MON COEUR TRANSPARENT DRAME FRANCE 16/05/2018
EN GUERRE DRAME FRANCE 16/05/2018
GUEULE D'ANGE DRAME FRANCE 23/05/2018
LE CIEL ETOILE AU DESSUS DE MA TETE DRAME FRANCE 23/05/2018
LES RIVES DU DESTIN DRAME FRANCE 30/05/2018
TRAIN DE VIES OU LES VOYAGES D'ANGÉLIQUE DRAME FRANCE 30/05/2018
LES SEPT DÉSERTEURS OU LA GUERRE EN VRAC DRAME FRANCE 30/05/2018
RETOUR A BOLLENE DRAME FRANCE 30/05/2018
LA NAISSANCE DE NARCISSE DRAME FRANCE 30/05/2018
LA LEGENDE DRAME FRANCE 06/06/2018
UNE PRIERE AVANT L'AUBE DRAME FRANCE 20/06/2018
ROSE PIMENT DRAME FRANCE 20/06/2018
MES FRERES DRAME FRANCE 04/07/2018
MON TISSU PREFERE DRAME FRANCE / ALLEMAGNE / TURQUIE 18/07/2018
VIERGES DRAME FRANCE / ISRAEL / BELGIQUE 25/07/2018
LES VERSETS DE L'OUBLI DRAME FRANCE / ALLEMAGNE / PAYS BAS 01/08/2018
MARIO DRAME FRANCE / ETATS UNIS 01/08/2018
SAUVAGE DRAME FRANCE 29/08/2018
SOFIA DRAME FRANCE 05/09/2018
MADEMOISELLE DE JONCQUIERES DRAME FRANCE 12/09/2018
MA FILLE DRAME FRANCE 12/09/2018
LE GRAND PERDU DRAME FRANCE 12/09/2018
AVANT L'AURORE DRAME FRANCE 19/09/2018
CLIMAX DRAME FRANCE 19/09/2018
FRERES SISTERS (LES) DRAME FRANCE / ESPAGNE / ROUMANIE / BELGIQUE 19/09/2018
JOURNAL D'UN DISPARU DRAME FRANCE 26/09/2018
AMIN DRAME FRANCE 03/10/2018
EN MILLE MORCEAUX DRAME FRANCE 03/10/2018
EN LIBERTE DRAME FRANCE 31/10/2018
SOPHIA ANTIPOLIS DRAME FRANCE 31/10/2018
UN AMOUR IMPOSSIBLE DRAME FRANCE 07/11/2018
MON CHER ENFANT DRAME FRANCE / BELGIQUE / TUNISIE 14/11/2018
AMANDA DRAME FRANCE 21/11/2018
TROIS PETITS REVES DRAME FRANCE 21/11/2018
LES FILLES DU SOLEIL DRAME FRANCE / BELGIQUE / GEORGIE 21/11/2018
SAUVER OU PÉRIR DRAME FRANCE 28/11/2018
FRIG DRAME FRANCE 28/11/2018
MARCHE OU CREVE DRAME FRANCE 05/12/2018
LES CONFINS DU MONDE DRAME FRANCE 05/12/2018
REMI SANS FAMILLE DRAME FRANCE 12/12/2018
MAYA DRAME FRANCE / ALLEMAGNE / GRANDE BRETAGNE 19/12/2018
UN VIOLENT DÉSIR DE BONHEUR DRAME FRANCE 26/12/2018
GARCONS SAUVAGES (LES) FANTASTIQUE FRANCE 28/02/2018
RETOUR DU HEROS (LE) HISTOIRE FRANCE 14/02/2018
UN PEUPLE ET SON ROI HISTOIRE FRANCE 26/09/2018
EMPEREUR DE PARIS (L') HISTOIRE FRANCE 19/12/2018
LA NUIT A DEVORE LE MONDE HORREUR FRANCE 07/03/2018
LA FILLE AUX DEUX VISAGES HORREUR FRANCE 04/04/2018
HOSTILE HORREUR FRANCE 26/09/2018
FRERES ENNEMIS POLICIER FRANCE 03/10/2018
SI TU VOYAIS SON COEUR THRILLER FRANCE 10/01/2018
CACHE CACHE THRILLER FRANCE 24/01/2018
VOYOUCRATIE THRILLER FRANCE 31/01/2018
REVENGE THRILLER FRANCE / BELGIQUE 07/02/2018
9 DOIGTS THRILLER FRANCE / PORTUGAL 21/03/2018
C'EST ECRIT THRILLER FRANCE 06/06/2018
UN COUTEAU DANS LE COEUR THRILLER FRANCE 27/06/2018
JOUEURS THRILLER FRANCE 04/07/2018
FLEUVE NOIR THRILLER FRANCE 18/07/2018
PAUL SANCHEZ EST REVENU THRILLER FRANCE 18/07/2018
MONDE EST A TOI (LE) THRILLER FRANCE 15/08/2018
VICTIMES THRILLER FRANCE 19/09/2018
VAURIEN THRILLER FRANCE 19/09/2018
HELP THRILLER FRANCE 26/09/2018
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Wuwei »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :
Pas facile de résumer le cinéma français contemporain tant l'offre semble répartie entre de nombreux auteurs et acteurs qui n’enchaînent évidemment pas les grands films.
Pourtant je trouve que tu l'as assez bien fait.
je suis d'accord !
c'est un avis (et un résumé) pertinent (enfin, que je partage :wink: )

Il me semble aussi que la confusion et la dilution (qui réalise quoi ?) actuelle s'explique par deux facteurs.
D'une part des campagnes de promotion qui sont toute peu ou prou les mêmes, très calibrées, avec un format-type pour des émissions-types. ça ronronne beaucoup dans le milieu critique (que ce soit pour le grand public ou pour un public plus demandeur) et les quelques propos pertinents, intelligents ont du mal à surnager. [je vise la tv mais pas uniquement, il en va de même sur YT où en lieu et place de propos pertinents on a droit à des "réactions sur le dernier teaser de..." dont le but est de se faire de la pub..; sur de la pub :roll: ]

D'autre part la profusion de chroniqueur.éditorialiste à qui on donne la parole pour un oui ou pour un non et qui sont justes de "bons clients" pour les plateaux tv, la radio ou la chaîne YT, qui énoncent des avis dignes des brèves de comptoir (le plus souvent sans avoir ni lu, ni vu ce dont ils parlent... et c'est du vécu). Le capharnaüm qui en suit tient le de "débat" et on glisse, au lieu de parler du film, on parle d'une campagne de promo et du ressenti des uns et des autres autour de clichés.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Spongebob »

Wuwei a écrit :D'autre part la profusion de chroniqueur.éditorialiste à qui on donne la parole pour un oui ou pour un non et qui sont justes de "bons clients" pour les plateaux tv, la radio ou la chaîne YT, qui énoncent des avis dignes des brèves de comptoir (le plus souvent sans avoir ni lu, ni vu ce dont ils parlent... et c'est du vécu). Le capharnaüm qui en suit tient le de "débat" et on glisse, au lieu de parler du film, on parle d'une campagne de promo et du ressenti des uns et des autres autour de clichés.
Heureusement qu'on a encore le forum DVDClassik pour élever le débat.
Répondre