Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Shin Cyberlapinou »

Supfiction a écrit :COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HÉROS
Le nouveau pari audacieux de Alain Attal.
Ils auraient dû mettre sur l'affiche "par le scénariste du Faucon".
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Arn »

Assez curieux de découvrir ce film qui sort le 22 janvier, Adoration, de Fabrce du Welz :



Je trouve l'affiche très belle :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Rockatansky »

Bon déjà c'est belge, et perso j'ai pas trop accroché alors que j'en attendais beaucoup.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Arn »

Rockatansky a écrit :Bon déjà c'est belge, et perso j'ai pas trop accroché alors que j'en attendais beaucoup.
Ah je pensais franco belge ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Rockatansky »

Il doit y avoir du financement français sans doute, mais réal, casting, équipe technique et lieu de tournage c'est tout du belge
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Arn »

Ah ok bon désolé si un peu HS ici alors :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Arn a écrit :Ah ok bon désolé si un peu HS ici alors :fiou:
Non pas de HS.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Amazon Prime Video acquiert les droits de diffusion des Ladj Ly Misérables pour les États-Unis, tandis que Netflix achète le droit de diffuser à l’étranger le long métrage d’animation pour adultes J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin, et ajoute Atlantique, de Mati Diop, à son catalogue. Pendant ce temps, Hulu (contrôlé par Disney) s’offre Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

Ponctuellement, ces achats sont normaux, mais le problème de ce type d'achat, à terme, c'est qu'en permettant aux plateformes d'acquérir les titres les plus attractifs, le cinéma en salle finisse par se retrouver avec les restes, des films moins bons ou moins fédérateurs, qui éloigneraient encore plus le public...
A moins qu'à l'inverse, en permettant à un public plus large que le seul public art & essai, les plateformes étendent le gout de leur public à des films plus pointus, plus personnels. Mais je crois assez peu à cette tendance. Quand j'entends des gens pas spécialement cinéphiles discuter de Netflix, ils ne regardent pas The Irishman ni Roma...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le cinéma français contemporain

Message par la_vie_en_blueray »

Le systeme de recommandation de Netflix ne pousse pas a la decouverte
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Le cinéma français contemporain

Message par -magik- »

cinephage a écrit :Ponctuellement, ces achats sont normaux, mais le problème de ce type d'achat, à terme, c'est qu'en permettant aux plateformes d'acquérir les titres les plus attractifs, le cinéma en salle finisse par se retrouver avec les restes, des films moins bons ou moins fédérateurs, qui éloigneraient encore plus le public...
A moins qu'à l'inverse, en permettant à un public plus large que le seul public art & essai, les plateformes étendent le gout de leur public à des films plus pointus, plus personnels. Mais je crois assez peu à cette tendance. Quand j'entends des gens pas spécialement cinéphiles discuter de Netflix, ils ne regardent pas The Irishman ni Roma...
Ces films-là sont préalablement sortis en salles aux Etats-Unis, non ? Je le suppose puisque deux d’entre eux sont nommés aux Oscars. J’imagine donc que c’est la fenêtre d’exploitation vidéo qui est concernée, et qu’ils sortiront là-bas sur des plateformes plutôt qu’en physique (à moins que l’un n’empêche pas l’autre ?).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

-magik- a écrit :
cinephage a écrit :Ponctuellement, ces achats sont normaux, mais le problème de ce type d'achat, à terme, c'est qu'en permettant aux plateformes d'acquérir les titres les plus attractifs, le cinéma en salle finisse par se retrouver avec les restes, des films moins bons ou moins fédérateurs, qui éloigneraient encore plus le public...
A moins qu'à l'inverse, en permettant à un public plus large que le seul public art & essai, les plateformes étendent le gout de leur public à des films plus pointus, plus personnels. Mais je crois assez peu à cette tendance. Quand j'entends des gens pas spécialement cinéphiles discuter de Netflix, ils ne regardent pas The Irishman ni Roma...
Ces films-là sont préalablement sortis en salles aux Etats-Unis, non ? Je le suppose puisque deux d’entre eux sont nommés aux Oscars. J’imagine donc que c’est la fenêtre d’exploitation vidéo qui est concernée, et qu’ils sortiront là-bas sur des plateformes plutôt qu’en physique (à moins que l’un n’empêche pas l’autre ?).
Certains de ces films ont bénéficié d'une sortie ponctuelle et événementielle dans 3 ou 4 salles, mais c'est tout. En l'occurrence, pour autant que je le sache, il n'y a pas de nécessité de sortir en salle pour bénéficier de nomination aux oscars.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Le cinéma français contemporain

Message par -magik- »

cinephage a écrit :
-magik- a écrit : Ces films-là sont préalablement sortis en salles aux Etats-Unis, non ? Je le suppose puisque deux d’entre eux sont nommés aux Oscars. J’imagine donc que c’est la fenêtre d’exploitation vidéo qui est concernée, et qu’ils sortiront là-bas sur des plateformes plutôt qu’en physique (à moins que l’un n’empêche pas l’autre ?).
Certains de ces films ont bénéficié d'une sortie ponctuelle et événementielle dans 3 ou 4 salles, mais c'est tout. En l'occurrence, pour autant que je le sache, il n'y a pas de nécessité de sortir en salle pour bénéficier de nomination aux oscars.
Au temps pour moi, je pensais que les films étrangers étaient soumis au même règlement que les catégories principales.
Comte Vertigo
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 14, 23:36

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Comte Vertigo »

cinephage a écrit :Ponctuellement, ces achats sont normaux, mais le problème de ce type d'achat, à terme, c'est qu'en permettant aux plateformes d'acquérir les titres les plus attractifs, le cinéma en salle finisse par se retrouver avec les restes, des films moins bons ou moins fédérateurs, qui éloigneraient encore plus le public...
Les quatre films mentionnés par Supfiction sont tous sortis en salles en France. C'est donc uniquement de leur sortie, ou non-sortie, dans les salles des USA qu'il est question... sachant que ce n'est de toute façon pas là que le cinéma français fait ses plus grosses recettes. Ci-dessous un graphique des résultats (provisoires) du cinéma français à l'export en 2019 (incluant aussi les plateformes VOD) :

Image

Je ne suis pas sûr que "le cinéma français en salles" aux États-Unis représente des masses et des masses... (Si quelqu'un a des chiffres, je serais curieux.)
... C'est prodigieusement intéressant ! direz-vous, pour peu que vous soyez complètement taré.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Tiens, c’est étonnant : l’Amérique du Sud, premier marché après l’Europe.
Répondre