Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Brody »

Revu le 1er Iron Man il y a quelques jours. M'étant au fil du temps mangé presque tous les films de la saga, il est étonnant de voir à quel point celle-ci s'est enfermée dans une routine reprenant, pour presque tous les opus "origin", une trame semblable. A ce petit jeu, le premier reste à mes yeux le meilleur et le plus rafraichissant ; RDJunior n'y étant pas étranger, installant son personnage avec une décontraction sympathique.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par DukeOfPrunes »

Je pose ça là... Enfin vu Spider-Man: New Generation (j'attendais une promo sur le Blu-ray 2D/3D). Ce film, c'est de la bombe atomique. J'adore.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

tenia a écrit :J'ai toujours un mince espoir, mais j'ai à peu près lâché l'affaire en faisant l'impasse Captain Marvel et très probablement Spider Man Far from Home.
J'avoue cependant que ma curiosité morbide me rend intriguant les premiers films de la Phase 4 tant ils paraissent casse-gueule à différents niveaux : Black Widow et son personnage tapisserie depuis 10 ans, Eternals par une Chloe Zhao promise à se transformer en Yes Woman, le Shang Chi qui semble franchement opportunistement jouer la diversité, Doctor Strange 2 qui parait-il sera un film d'horreur gothique, et Thor 4 qui va se retrouver à pousser tous les curseurs dans tous les sens avec un gros risque de gloubi-boulga.

Les premiers Marvel avaient des moyens et des envies, voire des ambitions, mais semblaient moins pétris d'un certain sérieux papal niveau production. Mais dès la phase 2, quelque chose est devenu trop gros pour eux.
Black Panther est, d'ailleurs, finalement symptomatique de l'écart entre ce qu'ils veulent faire et le résultat final. Mais j'ai au moins bien rigolé devant ce mélange de contre-sens socio-racial complet et de CGI d'un autre âge.
Je vois que beaucoup on persévéré, quand même. Si au début les films avaient une certaine nouveauté et un côté sympathique, ça avait déjà commencé très vite à virer vers la « boîte de conserve marketing » déjà mal branlee. Remember Iron Man 2 ou les Thor...
L’incompréhension, le premier point de rupture ça a été pour moi le 1 er Avengers, j’ai toujours pas compris comment un truc si vide, moche et fade a pu être un carton atomique. 5mn après la séance j’avais tout oublié ou presque du film.
L’emballement qui a suivi après, ça a été encore plus incompréhensible et énervant, d’autant plus que la gaudriole cretine était poussée à 11 grâce à des films d’imbéciles heureux (L’insupportable Gardiens de la galaxie).
Voir ces trucs cyniques et sans aucune personnalité ou point de vue ou même inspiration devenir le « Star Wars des années 2010 » c’est d’une désespérance totale.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Avengers, j'étais enthousiaste en sortant de la salle. J'avais eu l'impression de voir un bon film, hormis le tunnel de dialogues dans le porte-avion.
Et puis, je l'ai revu avec ma copine, qui n'avait pas vu les films précédents et n'a qu'une vague connaissance des super-héros présents, et j'ai compris alors la vacuité de la chose d'un point de vue intrinsèque, mais aussi l'inconsistance narrative expliquant le tunnel de dialogues, qui m'est apparu encore plus interminable. J'en ai eu mal pour elle, et eu mal moi-même.
J'ai vu Iron Man 2 en salles un peu après et ai quasi arrêté de les voir en salles à ce moment là (je crois avoir quand même tenté le 3e passke Shane Black, tout ça). C'était nullissime. Interminable, chiant comme la pluie, avec une tendance incroyable à plier en 30 secondes des scènes d'action qui auraient du être épiques. Le 3e est le même mais en plus con. C'est dire.
Je suis passé à partir de là à du rattrapage en vidéo, ce qui m'a permis de constater que même en accéléré, Ultron est interminablement chiant.
Quelques bonnes surprises, mais très très rares (Les gardiens 2) ou simplement des films corrects (Ant Man, Thor 3, Dr Strange).
Le reste me laisse généralement pantois, tant devant l'accueil réservé (y compris critique) que dans la qualité visuelle générale, qui semble parfois inversement proportionnel au budget et à l'avancée des technologies. Je prie pour qu'ils ne se prennent pas d'envie de nous faire une Ang Lee, parce qu'avec 2 fois son budget, ils feront 5 fois pire.


Par contre, Spidey into the Spider Verse, c'est effectivement de la balle sévère.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Jeremy Fox »

J'apprécie toujours autant les 3 Iron Man ; le reste j'ai un peu laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Ils ont un avantage : ils sont relativement indépendants du reste.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Major Tom »

DukeOfPrunes a écrit :Je pose ça là... Enfin vu Spider-Man: New Generation (j'attendais une promo sur le Blu-ray 2D/3D). Ce film, c'est de la bombe atomique. J'adore.
Vu hier soir après ton message. Je n'irai pas jusque là, mais oui, c'était assez plaisant.
On verra sur le temps.
Des Iron Man par exemple, je n'ai plus AUCUN souvenir des épisodes 2 et 3, totalement sortis de ma tête. Du 1er, je me souviens surtout de sa première partie.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par DukeOfPrunes »

Major Tom a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Je pose ça là... Enfin vu Spider-Man: New Generation (j'attendais une promo sur le Blu-ray 2D/3D). Ce film, c'est de la bombe atomique. J'adore.
Vu hier soir après ton message. Je n'irai pas jusque là, mais oui, c'était assez plaisant.
On verra sur le temps.
Je suis vraiment fan d'animation, ceci explique cela. :wink: C'est pour moi un exploit technique et visuel. Le scénar joue à fond la carte "méta". Pop-art.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Rockatansky »

Si tous les scénarios du MCU était de la qualité de ce Spider Man animé cela me mettrait un peu de baume au coeur :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Spongebob »

DukeOfPrunes a écrit :
Major Tom a écrit : Vu hier soir après ton message. Je n'irai pas jusque là, mais oui, c'était assez plaisant.
On verra sur le temps.
Je suis vraiment fan d'animation, ceci explique cela. :wink: C'est pour moi un exploit technique et visuel. Le scénar joue à fond la carte "méta". Pop-art.
+1 J'avais également adoré ce film d'animation. Revu depuis en Blu-ray 4k HDR et j'ai encore pris une claque. Le meilleur film Spider-Man avec les Raimi.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit :Pour Martin Scorsese, les films Marvel ne sont pas du cinéma
Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma. Honnêtement, ce à quoi je les rapproche le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs donnant le meilleur d'eux-mêmes dans ces circonstances, c'est les parcs d'attractions. Il ne s'agit pas de cinéma fait par des humains qui essayent de communiquer des émotions et des sentiments, une expérience psychologique à un autre être humain.
Samuel L. Jackson lui a répondu :
Ce serait comme de dire que Bugs Bunny n’est pas drôle. Les films sont des films. Tout le monde a le droit d’avoir son opinion, c’est normal. Et ça ne va de toute façon pas empêcher qui que ce soit de faire des films.

Et puis tout le monde n’aime pas non plus ce que fait Martin Scorsese.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par AtCloseRange »

Vu la filmo de Samuel, les films pourris en plus, il connaît bien.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Watkinssien »

Scorsese donne simplement une opinion un peu tranchée.

La réponse de Jackson est on ne peut peu plus bizarrement formulée. On est bien d'accord, qu'il dit l'équivalent de "personne n'aime le cinéma de Scorsese"? Ou c'est la traduction qui n'est pas bonne?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3517
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Groucho Marx »

Watkinssien a écrit :On est bien d'accord, qu'il dit l'équivalent de "personne n'aime le cinéma de Scorsese"?
Pas vraiment. Tu peux inverser la phrase si tu préfères. "Ses films ne plaisent pas à tout le monde" n'est pas l'équivalent de "ses films ne plaisent à personne".

Sa réponse en V.O. :
Everybody doesn’t like his stuff either. I mean, we happen to, but everybody doesn't.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Univers cinématographique Marvel

Message par reuno »

tenia a écrit : Eternals par une Chloe Zhao promise à se transformer en Yes Woman
Ah ouais ? :|
Celle qui a fait The Rider, à ma connaissance son seul film (et bon film soit dit en passant), indépendant de chez indépendant...
C'est quoi leur logique dans tout ça ?
Ils voulaient à tout prix une femme pour montrer patte blanche et comme y a pas foule, ils tapent dans l'indépendant ?

Un Waititi, Watts ou Gunn, c'est somme toute assez logique de finir par les retrouver débauchés pour ce type de production, mais là, ce cas là me dépasse.
Certes y'a déjà un précédent avec ceux de Captain Marvel mais c'est moche quand même.

Après je ne les connais pas, c'était peut être leur rêve de réaliser un tel film. J'espère juste qu'ils ne voient pas ça comme une fin en soit. Plutôt comme un moyen...
Répondre