Univers cinématographique Marvel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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harry
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par harry »

Celui la aussi est pas mal...
Comme l'explique Ben Child, journaliste au Guardian, dans un article du 17 octobre, "Marvel, bizarrement, est connu pour avoir été pionnier dans l'art du procédé de rajeunissement digital, avec des films comme Captain Marvel ou Captain America : Civil War. Ces mêmes procédés sont employés aujourd'hui par Scorsese lui-même pour montrer des versions rajeunies de Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci dans The Irishman."

Une forme d'ironie sur laquelle il s'appuie pour rappeler que "la tentative de ces cinéastes pour faire accoler l'étiquette de produits commerciaux aux films de superhéros plutôt que de les considérer comme des exemples artistiques reviendrait à ignorer presque tous les films à gros budget et à effets spéciaux réalisés depuis Les Dents de la mer de Steven Spielberg et Star Wars de George Lucas, nés à l'ère des blockbusters du milieu des années 1970."
"Marty, toi aussi tu utilises le rajeunissement dans ton film! Donc ta gueule!" le niveau -10 de l'argumentation.
Quand au second passage sur la comparaison entre les blockbos d'avant et ceux d'aujourd'hui, la c'est magnifique tellement c'est a cote de la plaque. C'est un peu inquiétant si un journaliste du Guardian, j'imagine specialise cine, ne fait pas la difference entre Jaws, l'Exorciste, le Parrain ou Star Wars avec le 492eme marvel ou le 1er Fast and Furious qui passait par la.

Quand a la conclusion de l'article c'est "cherry on the top" le MCU serait l'heritier des gros films de la mi 70's debut 80's? C'est bizarre j'imagine pas Spielberg, Lucas, Zemeckis ou autre Depalma faire des trucs aussi standardises et oubliables que des avengers and co.
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JasonMyers
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par JasonMyers »

Et il zappe les vrais pionniers du rajeunissement numérique que sont X men 3, X Men origins wolverine, et Benjamin Button.

Bientot on va entendre que Marvel a inventé la performance capture....
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tenia
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Le Guardian est connu depuis plusieurs années pour avoir une rubrique ciné absolument naze à quelques exceptions près (à l'exception de Peter Bradshaw, quoi).

L'argumentaire déployé tient en tout cas du pur sophisme, et revient effectivement à dire que n'importe quel film utilisant quelques effets visuels de pointe peut être mis dans le même sac que les productions formulaïques Marvel.
Accessoirement, Marvel n'est pas du tout connu pour avoir "été pionnier dans l'art du procédé de rajeunissement digital" (je doute qu'on se souvienne de Civil War pour ça), Ben Button a probablement été en 2009 le véritable pionnier technique sur le sujet.
harry a écrit :C'est bizarre j'imagine pas Spielberg, Lucas, Zemeckis ou autre Depalma faire des trucs aussi standardises et oubliables que des avengers and co.
Je ne vois pas trop De Palma dans le cinéma "commercial" des 70s 80s, mais Spielberg, Lucas ou Zemeckis ont quand même réalisés ou produits un paquet de trucs très grand public à l'époque, façon "four quadrants". C'était certes moins standardisés, moins ressemblants d'un film à l'autre, mais on ne peut pas nier l'aspect foncièrement très grand public de nombreux de ses films. La différence est qu'on peut trouver qu'ils arrivaient à le faire de façon plus originale, et se renouvelant plus d'un film à l'autre. Sans compter les audaces techniques (plus ou moins payantes) de Zemeckis. Endgame fait référence avec un certain mépris à Retour vers le futur, d'ailleurs, mais le fait est qu'il y a 35 ans, les 2 1ers films étaient immensément plus originaux et novateurs qu'Endgame. Et bien mieux fichus aussi.
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par JasonMyers »

Marvel a perfectionné le rajeunissement digital et effectivement la scène de michael douglas dans Antman m'a mis sur le cul ! Mais c'est je crois X-Men 3 qui est le premier film avec du rajeunissement numérique pour l'intro avec la meme boite de SFX que pour Marvel. C'était leur premier fait d'arme et c'était dégueulasse meme pour l'époque mais ca reste le film précurseur.
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Outerlimits »

Oui c'est XMEN3, le trucage n'était effectivement pas très réussi.
JasonMyers
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par JasonMyers »

Outerlimits a écrit :Oui c'est XMEN3, le trucage n'était effectivement pas très réussi.
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Un beau spécimen de vallée de l'étrange
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Spike
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Spike »

tenia a écrit :L'argumentaire déployé tient en tout cas du pur sophisme (...)
Et les propos de Scorsese rappellent un sophisme de type No true Scotsman...
tenia a écrit :Endgame fait référence avec un certain mépris à Retour vers le futur, d'ailleurs (...)
Non, il n'y a pas de mépris. Le film se moque gentiment d'Ant-Man, référent du spectateur lambda, qui croit que les films de science-fiction* présentent des vérités scientifiques.
* toute une ribambelle de films est citée, pas seulement Retour dans le futur

Les scénaristes d'Endgame étaient bloqués avec le fonctionnement du voyage dans le temps tel que représenté dans les Retour dans le futur, parce qu'il aboutissait à l'annihilation de la continuité développée dans la vingtaine de films antérieurs (Ex. Un personnage change quelque chose dans le passé : le présent en est chamboulé.).

Par conséquent, ils ont consulté un physicien qui leur a répondu qu'autant il aimait les films de Zemeckis, autant c'était n'importe quoi d'un point de vue scientifique. Et il leur a expliqué que si le voyage dans le temps existait vraiment, alors il marcherait de telle manière, reprise dans Endgame. (source)

Et plus loin dans le film, il y a une séquence qui évoque très fortement Retour dans le futur, donc ça m'étonnerait que les scénaristes méprisent BTTF.
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Major Tom
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Major Tom »

J'ai découvert Endgame il y a moins de deux semaines... ils voyagent dans le temps ? :?: :shock: :o
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tenia
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Spike a écrit :
tenia a écrit :L'argumentaire déployé tient en tout cas du pur sophisme (...)
Et les propos de Scorsese rappellent un sophisme de type No true Scotsman...
C'est vrai, mais de nouveau, ça dépend ce qu'on retient de son argumentaire. Si on part sur l'aspect formulaïco-industriel du MCU, ce n'est pas le cas.
Spike a écrit :Non, il n'y a pas de mépris. Le film se moque gentiment d'Ant-Man, référent du spectateur lambda, qui croit que les films de science-fiction* présentent des vérités scientifiques.
* toute une ribambelle de films est citée, pas seulement Retour dans le futur
Le film fait explicitement référence à BTTF dans une discussion technique sur le voyage dans le temps, mais c'est pour se gargariser de faire mieux que le film (d'abord sur l'aspect scientifique, mais le dialogue étant un peu plus général que ça sur le film, difficile de ne pas y voir en sous-entendu que c'est cinématographiquement aussi l'ambition d'Endgame).
Or, outre le fait qu'Endgame se prend lui aussi les pieds dans le tapis (avec la fin de Cap'), il y a aussi un problème de fond qui est de sembler se borner à ce seul aspect du film. Or, non seulement BTTF fonctionne mieux de façon diégétique (suspension de crédulité, tout ça), mais aussi comme divertissement dans son ensemble.

Mépris est peut-être le mauvais mot, mais de l'orgueil ambitieux mal placé, oui.
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par JasonMyers »

Spike a écrit :Et plus loin dans le film, il y a une séquence qui évoque très fortement Retour dans le futur, donc ça m'étonnerait que les scénaristes méprisent BTTF.
Mais le scénario du voyage dans le temps il était pas prévu dès la premère apparition de Thanos dans la saga ? Genre que le mari de Peggy Carter brievement évoqué dans Le Soldat d'hiver c'était déja prévu que c'était Steve Rogers qui avait remonté le temps, etc... ?

En vérité, mes questions sont de mauvaise foi car perso, la "cohérence" du MCU c'est un peu du pipeau marketing pas mal improvisé dans l'ensemble et ce qui est confirmé pour moi par cette source où, si le voyage dans le temps avait été prévu dès le debut, ils auraient anticipé tous les bugs pouvant être lié avec le voyage temporel à la retour vers le futur, et ca aurait été impressionnant si les personnages en voyageant dans le temps auraient découvert qu'effectivement tout s'était déja produit dans les films précédents.
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Spike
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Spike »

tenia a écrit :Endgame se prend lui aussi les pieds dans le tapis (avec la fin de Cap')
JasonMyers a écrit :Genre que le mari de Peggy Carter brievement évoqué dans Le Soldat d'hiver c'était déja prévu que c'était Steve Rogers qui avait remonté le temps, etc... ?
Si l'on suit l'interprétation (cohérente avec le reste du film) des réalisateurs :
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fin d'Endgame, en remontant le temps pour vivre en couple avec Peggy Carter, Steve Rogers crée une "ligne du temps" parallèle où il vit jusqu'à un âge avancé, puis revient dans le présent de l'univers principal grâce au GPS temporel. Par conséquent, non, Captain America n'était pas le mari anonyme et invisible de la Peggy Carter de l'univers principal, mais celui d'une Peggy "parallèle".
Si l'on suit par contre l'interprétation (incohérente avec le reste du film) des scénaristes :
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fin d'Endgame, en remontant le temps, Steve Rogers crée une boucle temporelle parfaite. Il se retrouve dans le passé de l'univers principal et c'était donc bien lui le mari anonyme et invisible de la Peggy Carter de l'univers principal.
(source)
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tenia
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

J'ai surtout un problème avec le fait que le Cap' du gros du film revienne dans la même boucle temporelle alors qu'en théorie, ce n'est pas possible.
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par reuno »

JasonMyers a écrit :Marvel a perfectionné le rajeunissement digital et effectivement la scène de michael douglas dans Antman m'a mis sur le cul ! Mais c'est je crois X-Men 3 qui est le premier film avec du rajeunissement numérique pour l'intro avec la meme boite de SFX que pour Marvel. C'était leur premier fait d'arme et c'était dégueulasse meme pour l'époque mais ca reste le film précurseur.
D'après la video de M. Bobine sur ce sujet, ce serait même Dragon Rouge du même Brett Ratner qui en serait le précurseur.
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Flol
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par Flol »

Jean-Michel Frodon entre dans la danse et c'est déjà bien plus sensé et intéressant :
Marty Scorsese contre Super Marvel: de l'utilité du clash
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tenia
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Re: Univers cinématographique Marvel

Message par tenia »

Il semble confondre The Wolverine avec Logan, cependant.
Mais oui, c'est évidemment d'un tout autre niveau puisque ça parle de ce que Scorsese pointait réellement. Tout simplement.
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