Olivier Gourmet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Image
J'ouvre ce topic rapidement avant d'y revenir plus tard.

Olivier Gourmet est l'acteur le plus épatant en France actuellement, selon moi.
Ses deux derniers films, Jamais de la vie et L'odeur de la mandarine m'ont totalement scotché.. Terre battue précédemment, et surtout le très bon L'exercice de l'état lui avaient donné l'occasion de tenir enfin des films en tête d'affiche en France et plus seulement d'être un excellent second rôle (comme dans Mesrine ou Grand Central entre autres).
Olivier Gourmet marche à cadence forcée : cinq films en 2015, huit en 2017, déjà trois et un feuilleton en 2019. Dans « Ceux qui travaillent » (en salles le 25 septembre), premier film très réussi d’Antoine Russbach, l’acteur incarne Frank, un cadre sup dans une entreprise de logistique maritime, qui prend une décision fatale. Déchiré par la culpabilité, lesté d’une lourde faute morale, le personnage révèle toute la palette d’Olivier Gourmet, jadis considéré comme un amuseur, aujourd’hui empreint d’une gravité tragique. Il a été cardinal dans « l’Ami, François d’Assise et ses frères », photographe dans « le Secret de la chambre noire », aventurier dans « En amont du fleuve », anarchiste dans « le Jeune Karl Marx », croque-mort dans « Grand Froid », bandit dans « Tueurs », régent de France dans « l’Echange des princesses », cabotin dans « Edmond » et avocat flamboyant dans « Une intime conviction ». Il passe de l’aristocratie au prolétariat, du rire aux larmes, du monde de Flaubert à celui de Dany Boon avec simplicité et virtuosité, et certains personnages, comme celui du veilleur de nuit de « Jamais de la vie » de Pierre Jolivet (2015), sont inoubliables. Ce natif de Namur a gardé du pays natal une pointe d’accent, un respect bien ancré pour une bonne gueuze, et n’hésite pas à faire une zwanze (blague en bruxellois) aux petits oignons.
Image

Image
Dernière modification par Supfiction le 24 sept. 19, 16:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Olivier Gourmet

Message par moonfleet »

Grand acteur !!

Je ne l'ai vu que dans peu de films, il est particulièrement génial dans Le Mystère de la Chambre Jaune, Congorama et Nationale 7, me reste à découvrir La Promesse :arrow: :arrow: :arrow:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Commissaire Juve »

Je viens de passer sa filmo en revue. Je l'ai dans 10 films : ça commence par Rosetta (1999) et ça finit par Jamais de la vie (2015).

C'est une gueule. Une gueule qui a fini par s'imposer.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Le blu ray de l'excellent L'odeur de la Mandarine sort le le 8 février 2016.

Le test DVDFR ici : http://www.dvdfr.com/dvd/c160316-odeur- ... arine.html

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Commissaire Juve »

Ah tiens ! merci de l'info. Je vais me pencher sur la question.

EDIT : le choix de la photo (pour la jaquette) est spécial... le truc parfait pour passer à côté du film.

EDIT 2 : quand on voit la BA, on a l'impression que les deux héros passent beaucoup de temps à forniquer... Rassure-moi, il y autre chose, ce n'est pas une variante de "l'amant de lady Chatterley", hein ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit : le choix de la photo (pour la jaquette) est spécial... le truc parfait pour passer à côté du film.
Tu as raison, ça fait Jappeloup 2. En plus ils ont zappé Olivier Gourmet, je veux bien qu'il ne soit pas très connu mais quand même..
quand on voit la BA, on a l'impression que les deux héros passent beaucoup de temps à forniquer... Rassure-moi, il y autre chose, hein ?
Euh.. non il ne font pas que ça.. au grand dam du personnage de Gourmet qui ne pense qu'à ça justement. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Image

La quarantaine, François Durrieux vit à Nantes avec son épouse, Clémence, et leur fils unique, Benjamin. Cadre supérieur dans une imprimerie locale, il se soumet sans broncher au rythme de travail soutenu imposé par le directeur, Dominique Brunner. Son ami Simon Lacaze, qui refuse de sacrifier sa vie privée, est d'ailleurs le seul employé à oser s'opposer à certaines des directives patronales...

Sauf le respect que je vous dois (titre d'une chanson de Georges Brassens), réalisé par Fabienne Godet est une œuvre un peu oubliée ou même passée un peu inaperçue à l'époque de sa sortie (2005, aucun souvenir pour ma part) alors qu'il bénéficie d'un très beau casting (Gourmet, Cotillard qui n'avaient certes pas la cote d'amour qu'ils ont aujourd'hui + Depardieu Julie et Dominique Blanc).
Il s'agit pourtant d'une représentation soignée et juste du monde violent (et parfois pervers) des petites entreprises, dans la veine du cinéma social des Dardenne et Stephane Brizé et monté comme un thriller de Pierre Jolivet (Jamais de la vie, encore avec Olivier Gourmet). Sans chichi de mise en scène, Sauf le respect que je vous dois est à l'opposé du totalement raté Carole Mathieu d'Isabelle Adjani sorti la semaine dernière et avec lequel il partage un sujet équivalent (le burn-out et la pression en entreprise). Les deux films virent à la tragédie mais le film de Fabienne Godet n'en rajoute jamais, il est plus subtile, et s'appuie sur de vrais personnages nuancés et non des caricatures.
Si le personnage de Marion Cotillard est un peu superflu (et on voit pour l'occasion l'énorme évolution de son niveau de jeu depuis 10 ans), tous les autres jusqu'aux petits rôles (notamment l'excellent Jean-Marie Winling et sa voix atypique) sont à l'unisson pour rendre réalistes cette entreprise.

Pas un grand film certes, plutôt un très bon téléfilm.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Encore une grande année pour Olivier Gourmet, très impressionnant en Dupont Moretti dans l'excellent Une intime conviction et bientôt à l'affiche de Ceux qui travaillent.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Olivier Gourmet

Message par Rockatansky »

Un grand à tout point de vue.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Olivier Gourmet

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Un grand à tout point de vue.
Pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Olivier Gourmet

Message par AntonChigurh »

Oui un des acteurs français les plus intéressants à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Flol »

Il est belge - mais je sais bien que nous les Français, on aime bien se les accaparer (cf. Virginie Efira).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Dans Ceux qui travaillent de Antoine Russbach, en salle à partir de mercredi.

https://www.ouest-france.fr/culture/oli ... el-6532786
https://www.ouest-france.fr/culture/cin ... es-6531007

Image

Télérama a écrit :Longtemps acteur fétiche des frères Dardenne, on redécouvre Olivier Gourmet très impressionnant dans Ceux qui travaillent, d’Antoine Russbach, qui sort en salles cette semaine. Il y incarne un employé modèle d’une société de transports maritimes qui a tout sacrifié à son travail – sa vie, sa famille et jusqu’à son honneur. Et se retrouve au chômage du jour au lendemain… Rencontre, entre deux films, avec un comédien passionné.

Vous êtes un acteur très sollicité en France, vous avez tourné Ceux qui travaillent en Suisse… Avez-vous perdu vos racines belges ?
Jamais ! Je suis un acteur belge travaillant principalement en France. Mais je pourrais m’enraciner ailleurs. Avec ma femme, on s’est mis à retaper une maison dans le Sud-Ouest, on a envie de vivre un peu là-bas. Et quand je viens à Paris, je sais que je pourrais vivre là aussi, même si je n’ai plus habité en ville depuis mes études, quand je suis parti de ma campagne pour prendre des cours au Conservatoire de Liège. Je pourrais vivre partout, je crois. Mais comment quitter les amis, les gens qu’on aime ? Ce qui me rattache à la Belgique, ce sont les racines sociales, plus que les racines géographiques.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Juste un mot pour dire que Olivier Gourmet est excellentissime en Cyrano, dans une interprétation moins dramatique que celle de Depardieu, comédie oblige, et peut-être plus proche de la version Belmondo en fait. J'adorerais le voir jouer la pièce entière. Comme beaucoup, j'ai trouvé le début du film un peu laborieux (trop proche de Molière et de Shakespeare in love) et visuellement médiocre (faute de budget suffisant ?) mais rapidement l'énergie de la mise en scène et des comédiens, Gourmet en tête, force l'admiration et emporte l'adhésion.

Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Olivier Gourmet

Message par Roilo Pintu »

Travailleur dévoué pour son entreprise, reléguant sa famille au second plan, taiseux, grave, taciturne, peu ouvert aux émotions, victime et artisan d’un système, Olivier Gourmet est magistral dans le film Ceux qui travaillent. Il apporte toute la complexité qu’il faut à un personnage difficile, et avec peu de voies de sortie, ou de chemin de rédemption. Un grand acteur, qui a une très belle année et nous offre beaucoup de plaisir après le divertissant Edmond et le passionnant Une intime conviction.

Ceux qui travaillent – Antoine Russbach (2019) : 7,5/10
Un film sur le monde du travail, Olivier Gourmet y incarne un homme seul et piégé par le système, son métier c’est toute sa vie, sa vie de famille passe au second plan. Rien n’est fait pour rendre sympathique son personnage, que ce soit pour la fameuse décision prise, ou dans les rapports assez froid qu’il peut avoir, ou la distance qu’il peut donner à l’ensemble des membres de sa famille. Et pourtant, le talent d’Olivier Gourmet nous permet d’y être sensible, d’être touché par sa fragilité. Il n’est qu’un être humain, toujours poussé à faire plus, à se dépasser. Son monde est terrifiant, c’est aussi le nôtre. Dans sa famille on ne se pose pas de question, on ferme les yeux, on a ses propres exigences, ses jugements acerbes. Le tableau est violent et cauchemardesque!
Franck va prendre conscience des choses importantes, de ce qu’il l’entoure, l’issue est malgré tout assez amère.
Répondre