Vincent Cassel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44750
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vincent Cassel

Message par Rockatansky »

C'est ça de faire partie de l'écurie Besson :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Vincent Cassel

Message par Addis-Abeba »

Commissaire Juve a écrit :Une chose est sûre : il n'a pas la distinction de son père.
Peut-être, et encore ça se discute, mais je le trouve beaucoup beaucoup plus complet que son pére.
Cassel est d'ailleurs un des rares acteurs français actuels que j'aime regarder, encore excellent avec Duris dans fleuve noir, alors certes ca cabotine, mais c'est tellement plus jouissif que ces acteurs français à la diction inaudible et interchangeable.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vincent Cassel

Message par Supfiction »

Addis-Abeba a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Une chose est sûre : il n'a pas la distinction de son père.
Peut-être, et encore ça se discute, mais je le trouve beaucoup beaucoup plus complet que son pére.
Cassel est d'ailleurs un des rares acteurs français actuels que j'aime regarder, encore excellent avec Duris dans fleuve noir, alors certes ca cabotine, mais c'est tellement plus jouissif que ces acteurs français à la diction inaudible et interchangeable.
En ce qui concerne la diction, c’est toute une génération qui est concernée. Cassel est également dans le lot, tout comme Duris et les autres (bien sûr c’est toujours mieux que Duvauchelle par exemple). Même Lindon et Gourmet ne sont pas irréprochables. Seul Luchini surnage mais c’est déjà une ancienne génération. S’il y en a, je ne les ai pas en tête.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Vincent Cassel

Message par Addis-Abeba »

Supfiction a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Peut-être, et encore ça se discute, mais je le trouve beaucoup beaucoup plus complet que son pére.
Cassel est d'ailleurs un des rares acteurs français actuels que j'aime regarder, encore excellent avec Duris dans fleuve noir, alors certes ca cabotine, mais c'est tellement plus jouissif que ces acteurs français à la diction inaudible et interchangeable.
En ce qui concerne la diction, c’est toute une génération qui est concernée. Cassel est également dans le lot, tout comme Duris et les autres (bien sûr c’est toujours mieux que Duvauchelle par exemple). Même Lindon et Gourmet ne sont pas irréprochables. Seul Luchini surnage mais c’est déjà une ancienne génération. S’il y en a, je ne les ai pas en tête.
Oui enfin Duris et Cassel qaund ils parlent je les comprends,ce qui n'est pas le cas de 90 % des acteurs francais :?
Duchauvelle oui c'est une cata.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vincent Cassel

Message par Supfiction »

Pendant que j'y suis, je remets ça là :

Image

L’Empereur de Paris (Jean-François Richet - 2018)

Vu aujourd'hui et c'est globalement une déception (cela dit, le contraire aurait été une surprise).

Et pourtant, Cassel est très convaincant dans le rôle. A la fois imposant physiquement et (un peu) charmant dans les quelques moments où le scénario lui en donne l'occasion.

Accessoirement, il articule bien, ce qui est de moins en moins courant dans le cinéma français, comme c'est le cas de presque tout le monde dans ce film à l'exception de Denis Menochet. Ou alors c'est que pour une fois, il y avait un vrai ingénieur du son au poste.

Le gros point noir du film c'est son scénario pratiquement inexistant. Il n'y a pratiquement pas d'intrigue hormis la question de savoir si Vidocq va obtenir sa lettre de grâce.. Vraiment mince et bien trop peu pour se passionner pour ces nouvelles aventures sans ampleur, sans enjeu.

Les cadrages ne sont pas non plus enthousiasmant, en particulier dans les scènes d'action. Le choix a visiblement été fait de filmer en plan serré et ce n'est pas convaincant et peu agréable à suivre. Un peu trop de tueries également, surtout qu'elles ne sont pas indispensables et sortent souvent de nulle part. A moins qu'il y ai également un problème de montage.

Points positifs : les décors (intérieurs et extérieurs), la photo correcte et un casting globalement réussi et exotique : intéressante Freya Mavor, August Diehl, Olga Kurylenko, Fabrice Luchini taquin (on a l'impression qu'il parle de 2018 par moments) et donne l'occasion d'une rencontre d'anthologie avec Cassel. A noter un très bon Patrick Chesnais. Je suis moins convaincu par Denis Lavant. Denis Ménochet est bien lorsqu'il est silencieux avec la gueule de l'emploi.

Mais le casting féminin est sous-exploité. Le personnage joué par Olga Kurylenko en premier lieu. On ne sait pas trop la situer ni à quoi elle sert dans l'intrigue. Les scénaristes auraient pourtant pu en faire un personnage délicieusement ambigu et envoutant comme l'était la géniale Danièle Lebrun mais non ce n'est jamais exploité ainsi. Kurylenko fait pourtant l'affaire même si évidemment elle n'est pas une très grande actrice, elle a le charme suffisant.

J'avais peur d'un trop plein d'action et d'explosion ou de facilités historiques mais sur ce point, le film est une bonne surprise et ne cède pas trop à cette facilité moderne. Quelques noms de personnages historiques (Davout, Murat...) et de batailles (Eylau) sont évoqués pour faire plaisir aux amateurs mais pas trop pour que ça reste accessible. Et surtout, le contexte est limité mais au moins il est respecté (coucou Ridley Scott). Juste un bémol : dommage d'avoir montré l'Empereur l'espace de 2 secondes, ça n'apporte rien et c'est assez décevant (le gars ressemble plus à Rod Steiger qu'autre chose..).

En résumé, avec un vrai scénario on aurait pu avoir quelque-chose de bien. Il y a un vrai problème avec le cinéma de genre historique français, incapable en dehors du registre de la comédie (Le retour du héros) de proposer une histoire originale et prenante.

Le dernier plan est étonnant: serait-ce le palais des tuileries reconstitué ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vincent Cassel

Message par Supfiction »





Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vincent Cassel

Message par odelay »

Qq'un a vu son abyss avec Kristen Stewart ?
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Vincent Cassel

Message par Phnom&Penh »

odelay a écrit :Qq'un a vu son abyss avec Kristen Stewart ?
Je l'ai trouvé bon. Je n'ai aucune fascination pour lui que je trouve très bon acteur, mais très souvent dans des films qui m'inspirent peu.
Ici, il est bon et d'ailleurs la direction d'acteurs est bonne dans l'ensemble...mais le film...
Attention, je spoilerise complètement la fin:
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'univers est intéressant, mais rien à voir avec Abyss, que je considère comme un très grand film. Ici, ce sont les 10 000m sous l'eau qui font le fondement du scénario. Scénario au final très pauvre, avec un relativement bon suspens, mais bref. Les créatures qui sont "réveillées" par le forage en eaux très profondes sont assez ridicules, surtout la plus grosse, celle qui fait la catastrophe. Et puis, la fin, pitié. En gros, il y a des survivants, qui ont vu ce qu'il s'est passé, peuvent le raconter, mais bien sûr, on les mets au secret et on recommence à forer parce qu'on est des gros cons qui n'ont rien compris. Film écolo débile qui démontre qu'on peut dépenser des millions de dollars pour aller forer à - 10 000m, se retrouver face à une catastrophe assez peu crédible, et décider d'aller reforer et donc de redépenser des millions de dollars alors qu'on vient de les perdre.
Pour ce qu'on connaît du sol à - 10 000m, est-ce qu'on n'aurait pas pu bâtir un scénario autour d'un sol mouvant, de créatures insolites mais crédibles, et surtout d'un univers totalement hostile, sans recourir à des espèces d'Aliens
Le film est très con, mal pensé dès le départ, mais Vincent Cassel est plutôt bon et les autres acteurs aussi.

Après, en ce qui concerne la filiation, j'avoue que c'est un grand mystère pour moi. Etant un immense fan de Philippe de Broca, j'ai une une grande révérence pour Jean-Pierre Cassel. Je reconnais le talent de Vincent Cassel, mais, à part le métier, le lien entre les deux m'est...un mystère. Je suis sûr qu'il existe, et peut-être Jean-Pierre Cassel n'a pas eu l'occasion de jouer des rôles encore plus bizarres que ce que Buñuel lui a offert, peut être que Vincent Casssel n'a pas eu la chance de croiser de très grands réalisateurs...Je ne sais pas, mais pour le peu que je j'ai lu ou entendu de ce que disait l'un de l'autre, ils s'aimaient et se respectaient. Donc, après, le mystère, ce n'est pas si important.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vincent Cassel

Message par Supfiction »

Il n’y a peut-être que L’appartement dans lequel on trouve une filiation entre Jean-Pierre et Vincent. Il y joue un amoureux ce qui je crois n’arrivera plus.
Ils sont le fruit de deux époques différentes, le fils excelle dans le cynisme tandis que le père joua davantage les romantiques (d’ailleurs on le poussa à refuser le rôle du méchant dans Cartouche).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vincent Cassel

Message par Flol »

odelay a écrit :Qq'un a vu son abyss avec Kristen Stewart ?
Oui et j'en parle longuement ici :
http://www.lebleudumiroir.fr/critique-underwater-film/
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vincent Cassel

Message par odelay »

Flol a écrit :
odelay a écrit :Qq'un a vu son abyss avec Kristen Stewart ?
Oui et j'en parle longuement ici :
http://www.lebleudumiroir.fr/critique-underwater-film/
Je ne savais pas que le film avait connu des déboires de post prod et était terminé depuis 3 ans. Bon ça donne pas trop envie tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Vincent Cassel

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit :Il n’y a peut-être que L’appartement dans lequel on trouve une filiation entre Jean-Pierre et Vincent. Il y joue un amoureux ce qui je crois n’arrivera plus.
Ils sont le fruit de deux époques différentes, le fils excelle dans le cynisme tandis que le père joua davantage les romantiques (d’ailleurs on le poussa à refuser le rôle du méchant dans Cartouche).
Oui, une filiation pas évidente à voir sur le plan des films (j’essaierai de trouver cet Appartement qui ne me dit rien), mais respectueuse sur le plan familial, ils s'aimaient bien. Deux bons acteurs mais avec des carrières très différentes et des caractères, sur le plan des films tournés, très différents. Jean-Pierre Cassel aurait pu être plus étrange (un Jean Poiret dans un genre différent) et Vincent Cassel plus romantique (il en avait la gueule et l'a encore, mais je dois avouer que Fleuve noir, film complètement mauvais m'a un peu cassé avec cet acteur).
Dans Underwater, il fait correctement le job, mais ce n'est pas un bon film.
odelay a écrit :Je ne savais pas que le film avait connu des déboires de post prod et était terminé depuis 3 ans. Bon ça donne pas trop envie tout ça...
D'accord avec l'avis de Flol, c'aurait pu être un film intéressant, les acteurs ne sont pas mauvais, mais le scénario est mal foutu et au final, c'est médiocre.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 849
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vincent Cassel

Message par Spike »




Vincent Cassel prête sa voix à Victor Chevalier, nouveau personnage français du jeu vidéo Tekken 8.
Depuis Tekken Tag Tournament 2, chaque combattant(e) ou presque parle la langue de son pays natal.
C'est la première fois qu'une vedette de cinéma interprète un perso créé pour l'occasion.
Jeffrey Dean Morgan avait repris son rôle de Negan Smith de la série TV Walking Dead pour Tekken 7.

[EDIT]



Une brève présentation de Vincent Cassel expliquant comment il a connu les jeux Tekken, son travail d'interprétation vocale, etc.
Répondre