Paul Thomas Anderson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Père Jules »

Flol a écrit :Jonny Underwood.
Greenwood* ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Flol »

Mais qu'est-ce qui s'est passé ? :|
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Alexandre Angel »

7swans a écrit :Un peu comme The Master, Phantom Thread est un petit chef d'oeuvre (plus délicat, moins rêche que l'autre) que j'ai aussi un peu peur de revoir.

Alors que je peux revoir en boucle Magnolia, Punch Drunk Love et Boogie Nights.
Il est vrai que découvrir le film en salle fut pour moi la dernière expérience au cinéma vraiment enivrante.
A ce jour, ce film est mon préféré de Paul Thomas Anderson, cinéaste que je peine, je l'avoue, à voir autrement qu'un réalisateur à la maîtrise aussi stimulante qu'infatuée. En d'autres termes, l'ambition chez lui me paraît souvent compter fleurette avec la prétention.
Phantom Thread ne déroge pas à la sophistication formelle à laquelle le réalisateur nous a habitués mais en s'ouvrant au mystère et à une sensualité inédite. Rarement film ne m'aura laissé en tête pareille sentiment (et souvenir) d'une saveur : il est le plus grand film jamais fait sur l'omelette aux champignons. Qu'on se le dise
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Paul Thomas Anderson

Message par El Dadal »

C'est qu'il va me faire sortir de ma retraite anticipée de forumeur celui-là :twisted:
Alexandre Angel a écrit :En d'autres termes, l'ambition chez lui me paraît souvent compter fleurette avec la prétention.
Ma définition de la prétention, ce serait de ne pas se donner ou de ne pas avoir les moyens de ses ambitions, tout en agissant comme si tel était le cas. Donc selon toi, PTA n'a jamais concrétisé avant Phantom Thread ?
Tu m'aurais dit arrogant, là aucun souci. Mais prétentieux...

En vrai, je t'aurai mis une petite pichenette pour cette pique gratuite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Alexandre Angel »

Mais non, ce n'est ni gratuit, ni une pique. Ce que je dis, je pourrais presque le faire en m'en excusant : ça correspond à ce que j'ai toujours ressenti devant ses films. Ce n'est aucunement une sentence définitive venant tomber sur un cinéaste que j'estime doué et important dans le paysage du cinéma américain contemporain. Mais je n'y peux rien si, à titre d'exemple, je ressort toujours de There will be blood pas totalement séduit ni surtout, conquis, alors qu'à priori, il y pourrait y avoir tout pour que je le sois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :. Mais je n'y peux rien si, à titre d'exemple, je ressort toujours de There will be blood pas totalement séduit ni surtout, conquis, alors qu'à priori, il y pourrait y avoir tout pour que je le sois.
Idem : mais c'est le seul film du cinéaste qui me laisse un peu froid alors qu'il a tout pour me plaire ; tous les autres en revanche me fascinent de bout en bout.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Paul Thomas Anderson

Message par 7swans »

There Will Be Blood m'avait laissé de marbre. C'est mon point limite PTA.
Inherent Vice m'a complètement énervé. J'aime les références, j'aime l'ambiance, les acteurs, mais je ne comprends rien du tout à ce qui se trame, même pas le minimum (cela dit, je n'avais déjà pas bien compris le livre de Pynchon non plus, que j'avais abandonné à mi-chemin). Mais comme une énigme qu'on aimerait bien résoudre, je garde l'envie de le revoir. Ce qui n'est pas le cas de There Will Be Blood.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Paul Thomas Anderson

Message par El Dadal »

Dans le paysage cinématographique des années 2000, There Will Be Blood faisait très fort. Et je continue de penser que les 20 premières minutes sont parmi ce que PTA a fait de mieux. Mais plus le film avance (de manière un peu programmatique) plus j'ai des réserves sur le jeu hénaurme de Day-Lewis. C'est également le film que j'aime le moins à ce jour de son auteur.

Inherent Vice, c'est le chef-d'œuvre de son auteur (pichenette pour 7swans).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Jeremy Fox »

Je me sens moins seul à avoir du mal avec son film le plus célébré (avant Phantom Thread)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit :Ma définition de la prétention, ce serait de ne pas se donner ou de ne pas avoir les moyens de ses ambitions, tout en agissant comme si tel était le cas.
Je reviens juste là-dessus.
Quelqu'un de prétentieux n'a -t-il pas forcément les moyens de son ambition ? Je n'en suis pas sûr. Il me semble que la prétention, dans le sens qui nous intéresse tous les deux (on ne parle pas de "prétendre à un certain salaire"), c'est le sentiment, donné par quelqu'un de par ses propos ou sa manière d'être, qu'il a une très haute idée de lui-même et de ce qu'il peut faire ou dire. Il y a des tas de films que j'aime qui me paraissent lestés de prétention, à un moment ou à un autre. Tout est dans la manière et le "donné à ressentir". J'avoue que Paul Thomas Anderson a tendance à provoquer en moi ce ressenti et , du coup, à plomber la perception que je peux avoir de son oeuvre.
Dernière modification par Alexandre Angel le 10 juil. 20, 11:41, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Boubakar »

7swans a écrit :There Will Be Blood m'avait laissé de marbre. C'est mon point limite PTA.
Pour moi, son plus grand film au point qu'il figure dans mon top 10.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Paul Thomas Anderson

Message par El Dadal »

Alexandre Angel a écrit :
El Dadal a écrit :Ma définition de la prétention, ce serait de ne pas se donner ou de ne pas avoir les moyens de ses ambitions, tout en agissant comme si tel était le cas.
Je reviens juste là-dessus.
Quelqu'un de prétentieux n'a -t-il pas forcément les moyens de son ambition ? Je n'en suis pas sûr. Il me semble que la prétention, dans le sens qui nous intéresse tous les deux (on ne parle pas de "prétendre à un certain salaire"), c'est le sentiment, donné par quelqu'un de par ses propos ou sa manière d'être, qu'il a une très haute idée de lui-même et de ce qu'il peut faire ou dire. Il y a des tas de films que j'aime qui me paraissent lestés de prétention, à un moment ou à un autre. Tout est dans la manière et le "donné à ressentir". J'avoue que Paul Thomas Anderson a tendance à provoquer en moi ce ressenti et , du coup, à plomber la perception que je peux avoir de son oeuvre.
C'est pour ça que je préfère parler d'arrogance, qui conviendrait définitivement au bonhomme et parfois, un peu, à ses films. Mais dans l'arrogance, il subsiste une prestance, une confiance, un aplomb qui hisse irrémédiablement vers le haut. Un côté "on largue les amarres".
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Grimmy »

Boubakar a écrit :
7swans a écrit :There Will Be Blood m'avait laissé de marbre. C'est mon point limite PTA.
Pour moi, son plus grand film au point qu'il figure dans mon top 10.
Pour moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Flol »

El Dadal a écrit :C'est qu'il va me faire sortir de ma retraite anticipée de forumeur celui-là :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Paul Thomas Anderson

Message par El Dadal »

5000 posts, 10 ans de forum actif, la victoire du Quiz 2020... c'était bien pour partir en beauté. Mais il a suffit qu'Alexandre mette "PTA" et "prétentieux" dans la même phrase et...
Spoiler (cliquez pour afficher)
j'arrive
Image
Répondre