MJ a écrit :Le dialogue entre le médiéval et le contemporain, sur la manière de scander les textes de Péguy, fonctionne très bien. Dumont n'est pas le premier récemment à aborder le monde médiéval par le prisme de l'enfance (suggérant dès lors une sorte d'innocence), mais ce choix fait tout du long parfaitement sens.
J'ai trouvé les textes de Peguy rébarbatifs comme des sermons dépassés d'un vieux curé. Et comme la diction des enfants ressemble à celle d'une récitation, je m'en suis complétement désintéressé.
Dans l'approche, le récent Les filles au moyen âge était nettement plus drôle, plus ludique, sans bénéficier de plus de moyens.
Même si j'ai un jour l'occasion de le voir, je crois que je ferais définitivement l'impasse. Il est loin le temps où je jubilais à l'annonce d'un de ses nouveaux films
Les filles au Moyen Age ne me semble pas avoir grand rapport avec Jeannette...et en plus c'est un tout petit film assez oubliable.
Les reproches en vrac allant de l'amateurisme ( comme si c'était la première fois que Dumont travaillait justement avec des amateurs, démarche qui a un sens je crois) vers le comique apparemment peu goûté en passant par le choix du texte assez étrange mais vraiment inspiré de Péguy ( Karras, là tu me déçois!) me surprennent vraiment, comme si je n'avais pas du tout vu le même film.
Je réponds ce soir ou demain mais pas à la va vite.
PS:Et merci pour la blaguounette de At close range!
Faire travailler des non professionnels, Dumont l'a très souvent fait . Cette démarche ne me paraît donc pas avoir un sens très particulier par rapport à cette œuvre. C'est juste une méthode de travail qui lui est habituelle. C'est surtout que, cette fois, aux yeux de ceux qui ont vu le film, ça n'a pas fonctionné.
Quant à la musique, rien que ce qu'on entend dans les extraits est atroce.
Et ça ne sera pas la première fois qu'il y a des avis divergents, voire carrément opposés sur le même film. Ca peut décevoir, mais je ne trouve pas ça surprenant. Il n'y a qu'à lire le topic Upstream color (autre film au style très personnel): certains ont trouvé ça carrément imbitable (je cite), alors que pour d'autres c'est très réussi (personnellement j'ai adoré).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Demi-Lune a écrit :Je n'ai pas tenu plus de cinq minutes devant ce... truc.
J'y ai quand même laissé quelques neurones et mes tympans.
Je n'ai pas vu Jeannette mais j'ai du mal à croire que ce soit aussi nul que beaucoup le présentent sur ce forum (et ce n'est pas un fou furieux de Dumont qui s'exprime).
Qu'avais-tu pensé du P'tit Quinquin et de Ma Loute (que je n'ai pas vu non plus)?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Alexandre Angel a écrit :Je n'ai pas vu Jeannette mais j'ai du mal à croire que ce soit aussi nul que beaucoup le présentent sur ce forum (et ce n'est pas un fou furieux de Dumont qui s'exprime).
Moi je trouve ça complètement à chier et pathétique, mais mon avis est limité par les cinq minutes que je me suis infligées. Tant mieux s'il y a des spectateurs qui y trouvent leur compte.
Qu'avais-tu pensé du P'tit Quinquin et de Ma Loute (que je n'ai pas vu non plus)?
Je n'ai pas vu P'tit Quinquin (ça ne m'attire pas), par contre j'avais été séduit par l'audace radicale de Ma Loute (cf. mon commentaire dans le topic en question), lequel flirtait néanmoins déjà avec la complaisance inféconde au bout d'une heure.
Jack Carter a écrit :
locktal est un multi de ballantrae, en fait.
Non plus sérieusement, j'ai trouvé le film fascinant, dans ses maladresses même, objet hybride entre le médiéval et le contemporain, la lourdeur du texte de Péguy (assez rébarbatif je dois l'avouer, mais je n'ai pas lu les 2 bouquins dont s'est inspiré le film de Dumont) étant contrebalancée par la manière unique, légère et innocente, dont les interprètes scandent ou chantent (parfois faux, ce qui rend le film d'autant plus touchant) ce texte.
Et j'ai trouvé les interprètes non professionnels très convaincants, magnifiquement filmés en mouvement par la caméra de Dumont. La chorégraphie de Decouflé alliée à la bande-son oscillant entre différents styles (variété, métal, électro) a provoqué chez moi un trouble durable que je ne saurai expliquer. Et j'ai en plus aimé la bande-son (c'est grave docteur ?)...
Mais je comprends tout à fait que le film ait pu agacer.
Oui, c'est fascinant. On avait Ed Wood comme pire réalisateur de films de science-fiction, on a maintenant Bruno Dumont, réalisateur de la pire comédie musicale de tous les temps. Ne serait-ce que parce que la musique est absolument horrible (sans parler des chorégraphies ridicules). Et c'est de quelqu'un qui a aimé Ma loute.
On peut aussi avoir un avis opposé. Personnellement, j'ai trouvé "Ma Loute" détestable, insupportable, outrancier. Et j'ai beaucoup aimé "Jeannette" malgré le côté vieillot du texte. En fait, les maladresses apparentes de "Jeannette", ses quasi improvisations, conviennent parfaitement au texte et aux personnages. Dumont a puisé, entre autres, dans "Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc": et il a donné à son film l'aspect d'un Mystère, fidèle à l'esprit de ce qu'on faisait au Moyen-Age, tout en assumant la modernité des musiques et des chorégraphies. Le résultat n'a pas eu de peine à me séduire.