Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par hellrick »

Scottie_ a écrit :Les etudiants *syndiqués *d'extrême-gauche ne sont plus Charlie,
Rejoint par le Cercle des étudiantes féministes (si si ça existe :mrgreen: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Billy Budd »

Yaplusdsaumon a écrit :d'un islam politique
Pas toi.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par cinephage »

Jeudi soir, le débat s’est déroulé sans incident et les appels au boycott n’ont visiblement pas été entendus.
Au moins, ça aura fait couler de l'encre numérique et donné l'occasion à Yaplusdsaumon de venir poster dans nos colonnes... Merci les étudiant.e.s intersectionnel.le.s !!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Jean-Pierre Festina »

Plaisir d'offrir, cinephage !
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15373
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

cinephage a écrit :Merci les étudiant.e.s intersectionnel.le.s !
Merci les étudiant·e·s intersectionnel·le·s ! , plus précisément. Il faut utiliser le point milieu (Alt 0183 sous Windows). :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par cinephage »

Karras a écrit :
cinephage a écrit :
Merci les étudiant·e·s intersectionnel·le·s ! , plus précisément. Il faut utiliser le point milieu (Alt 0183 sous Windows). :wink: :lol:
:lol: :lol: :lol:

Ce que les pastafaristes avaient tenté de faire artificiellement, ils l'ont fait pour de vrai !!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Flol »

Préparez-vous, les millenials viennent de découvrir Kubrick :
[tweet][/tweet]
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par 7swans »

[tweet][/tweet]

C'est juste pour que Flol continue d'avoir sous les yeux le meilleur de ce Twitter peut proposer.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Alba »

7swans a écrit :[tweet][/tweet]

C'est juste pour que Flol continue d'avoir sous les yeux le meilleur de ce Twitter peut proposer.
Delphine Chedaleux m'énerve souvent (et Rafik Djoumi aussi d'ailleurs dans leur émission sur Arrêt sur Image), mais pour le coup c'est important de dérouler le thread. Si le gros GIF con de la twitosse à qui elle répond est aussi con que n'importe quel connerie de deux mots contenant le mot "boomer"*, ce que raconte Chedaleux derrière est intéressant et argumenté.
Elle remet en cause l'hégémonie de la cinéphilie héritée des jeunes turcs des Cahiers du Cinéma (Truffaut, Rohmer, Rivette, etc), devenue LA cinéphilie pour beaucoup de chercheurs et historiens du cinéma. Antoine de Baecque notamment, malgré la très grande qualité de ses ouvrages sur ce thème, a largement participé à occulter de nombreux autres modèles de cinéphilies, antérieurs ou contemporains à celle des Cahiers. Pour le coup, n'importe quel travail sérieux sur l'histoire de la cinéphilie est obligé de l'admettre, de même que de reconnaitre que cette cinéphilie a été formulée par de jeunes hommes, plutôt bourgeois et plutôt de droite, voire très à droite, au début des années 1950.
On peut aller voir à ce sujet le site du programme de recherche "cinépop50", dont a fait partie Chedaleux, qui a participé à mettre en valeur les cinéphilies alternatives et populaires dont elle parle dans le thread : http://cinepop50.u-bordeaux-montaigne.fr/

Ce que je reproche néanmoins à certains tenants de ce renouveau critique de l'histoire des cinéphilies, c'est de parfois dénigrer totalement la cinéphilie modèle Cahiers, sans reconnaitre ses apports gigantesques en matière d'analyse formelle notamment. Apports qui pourraient d'ailleurs être mobilisés aujourd'hui, tout en adoptant un regard critique sur certains excès et errances idéologiques des jeunes turcs, pour nourrir de nouvelles façons de voir et critiquer les films. Gender Studies et female gaze en tête.

*Et je précise que j'ai moins de 30 ans, donc un pur"millennial".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22220
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Et surtout, c’est quoi leurs propositions à part demander plus de femmes ?
(J’ai cliquer sur le lien, ça m’a mis de mauvaise humeur, je devrais écouter Flol.. quoique en fait, ça ne change rien car si on ne vient pas à Twitter, Twitter vient à toi.)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Jack Griffin »

Supfiction ou le coronavirus du topic
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22220
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Ce n’est pas un topic mais un billet d’humeur.
Joli ad personam en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mama Grande! »

Le problème n’est pas tellement de remettre en cause le canon cinéphile, mais de le faire systématiquement sur l’argument diversitaire. Je veux bien que l’on m’explique que l’on peut être cinéphile sans avoir entendu parler de Hitchcock ou Kubrick, mais j’attends alors une argumentation plus convaincante.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Jean-Pierre Festina »

Delphine Chedaleux est-elle :
1) Blanche : oui
2) Bourgeoise : de toute évidence
3) Une femme :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Flol »

7swans a écrit :[tweet][/tweet]

C'est juste pour que Flol continue d'avoir sous les yeux le meilleur de ce Twitter peut proposer.
J'ai lu ton post aux toilettes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Mama Grande! a écrit :Le problème n’est pas tellement de remettre en cause le canon cinéphile, mais de le faire systématiquement sur l’argument diversitaire. Je veux bien que l’on m’explique que l’on peut être cinéphile sans avoir entendu parler de Hitchcock ou Kubrick, mais j’attends alors une argumentation plus convaincante.
Ça me rappelle un des derniers messages que j'avais lu sur Twitter juste avant de me barrer : une nana, apparemment importante dans le milieu du militantisme noir et féministe, s'amusait du départ de la quasi intégralité de la rédac des Cahiers, et enjoignaient tous ses frères et soeurs à y postuler pour que l'on ait enfin droit à autre chose qu'à des critiques rances de vieux blancs (et expliquant que c'est justement ce qui avait causé leur perte).
Aucune proposition concrète, juste une question de représentation. Il n'est quasiment jamais question de cinéma chez ces gens là.
Répondre