Annihilation (Alex Garland - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par AtCloseRange »

shubby a écrit :Ben si :

http://www.indiewire.com/2018/02/annihi ... 201932550/

Il rentre ds la case netflix, c'est idem. Corman, que j'évoque, avait distribué du Bergman par exemple.
Annihilation a été mal vendu par paramount et s'est planté aux us - premier contact avait marché. Le film de alex garland a été replacé sur un support qui a su se l'accaparer & faire une belle promo.
Donc ils récupèrent des films pourris, mettent des affiches partout et c'est censé être du bon boulot?
Pour l'instant leur bilan est juste désastreux artistiquement parlant.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par shubby »

AtCloseRange a écrit :
shubby a écrit :Ben si :

http://www.indiewire.com/2018/02/annihi ... 201932550/

Il rentre ds la case netflix, c'est idem. Corman, que j'évoque, avait distribué du Bergman par exemple.
Annihilation a été mal vendu par paramount et s'est planté aux us - premier contact avait marché. Le film de alex garland a été replacé sur un support qui a su se l'accaparer & faire une belle promo.
Donc ils récupèrent des films pourris, mettent des affiches partout et c'est censé être du bon boulot?
Pour l'instant leur bilan est juste désastreux artistiquement parlant.
Annihilation, Stranger Things, Devilman Cry Baby, Altered Carbon, Godless, Orange is the new black, Sense8, Narcos, Mindhunter, Beasts of no nation...
Révolution côté séries surtout pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par tenia »

Faudrait faire le compte, mais même côté séries, il me semble qu'il y a un paquet de déchets.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44796
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par Rockatansky »

Ils ont démarré fort, mais là ils ont un peu tendance à s'enliser mais il y a un sujet netflix pour ça :)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par Flol »

Encore une fois, RedLetterMedia est dans le vrai :

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par Outerlimits »

AtCloseRange a écrit :
shubby a écrit :Ben si :

http://www.indiewire.com/2018/02/annihi ... 201932550/

Il rentre ds la case netflix, c'est idem. Corman, que j'évoque, avait distribué du Bergman par exemple.
Annihilation a été mal vendu par paramount et s'est planté aux us - premier contact avait marché. Le film de alex garland a été replacé sur un support qui a su se l'accaparer & faire une belle promo.
Donc ils récupèrent des films pourris, mettent des affiches partout et c'est censé être du bon boulot?
Pour l'instant leur bilan est juste désastreux artistiquement parlant.
Il faut avouer que c'est un peu ça, dans le principe (désolé pour la continuation du HS).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par shubby »

Outerlimits a écrit :
AtCloseRange a écrit : Donc ils récupèrent des films pourris, mettent des affiches partout et c'est censé être du bon boulot?
Pour l'instant leur bilan est juste désastreux artistiquement parlant.
Il faut avouer que c'est un peu ça, dans le principe (désolé pour la continuation du HS).
Admettons, mais pour en revenir au sujet : il est loin d'être pourri, Annihilation. C'est même très bien ! Via le prisme du couple, c'est très malin, et cette relecture du Bodysnatchers de Kaufman est pertinente, actualisée et... bref, déjà dit tout ça.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'insiste qd même sur cet adn bidouillé. En plus de cette fin ouverte classique du genre "c'est elle ou pas elle ?", on y ajoute que de toute façon elle a changé. Physiquement, mais aussi intérieurement. C'est très optimiste comme film : mère nature corrige tjrs le tir. Cette histoire va à l'encontre de cette mode de pensée findumondiste, limite nihiliste, trouvé-je. 'achement gonflé.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par G.T.O »

Image

Bien aimé pour ma part.
Des défauts, c'est certain. Notamment en ce qui concerne la direction d'acteurs rigide de Garland, et certains choix de casting discutable ( Jennifer Jason Leigh). Mais aussi un film audacieux, énigmatique, résolument fascinant, qui sonne comme un retour inespéré à de la SF adulte, contemplative, conceptuelle.
Le film se présente comme relecture du film de deuil que Garland redéploie sous la forme d'un film d'exploration à étapes, à l'exotisme inquiétante, faune et flore, et dont les surprises sonnent comme autant d'étapes franchies vers un changement majeur. La réussite du film revenant à extérioriser le drame d'un couple en l'inscrivant dans une logique de découverte d'une mission d'exploration scientifique et différents stades: observation, contact, altération, assimilation. Et à conduire l'exploration jusqu'à sa conclusion séminale, stade ultime où l'unique survivante découvre le fruit de l'arbre, sa némésis, qu'elle détruira. C'est sur cette image d'impossibilité de communication et de destruction de l'Autre, que le film se terminera. Et que le sortilège s'annulera, permettant les retrouvailles d'un couple.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par Arn »

4/10
J'avais déjà pas du tout aimé Ex Machina. Ici pas de surprise je trouve toujours ça aussi poseur et creux (hipster style quoi). Même en essayant de passer outre les facilités / incohérences du film en tentant de les justifier tant bien que mal par l'histoire, ça passe pas. Il en fait 10x trop. Alors quand en plus c'est assez mal joué, et que j'accroche pas à la DA... Reste le concept et le fait que malgré ça ça se laisse regarder (le genre de film qu'on aime critiquer) jusqu'au final où là par contre ça devient difficilement tenable tellement.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par Flol »

Arn a écrit :je trouve toujours ça aussi poseur et creux (hipster style quoi)
Ah tiens, je rajoute le terme "hipster" à mon moratoire visant à supprimer certains termes du champ critique.
Arn a écrit :jusqu'au final où là par contre ça devient difficilement tenable tellement.
Oui ?
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par Arn »

Flol a écrit :
Arn a écrit :je trouve toujours ça aussi poseur et creux (hipster style quoi)
Ah tiens, je rajoute le terme "hipster" à mon moratoire visant à supprimer certains termes du champ critique.
Arn a écrit :jusqu'au final où là par contre ça devient difficilement tenable tellement.
Oui ?
J'aurais pu enlevé hipster ça n'aurait rien changé. J'ai voulu le noté parce que je m'attendais exactement à ça après voir lu certaines critiques de hipster justement. C'est prétentieux et vide selon moi. En un sens ça m'a fait penser à BR2049, que je n'ai pas aimé non plus, sauf que celui ci avait au moins le mérite de justifier (à mes yeux, si j'ai besoin de le préciser) en partie sa prétention par l'aspect visuel réussie. Là en plus j'ai trouvé ça particulièrement vilain.
Et quand j'entends parfois dire que c'est génial car totalement ouvert à l'interprétation, chacun peut y mettre ce qu'il veut je suis encore plus décontenancé.

Pour la deuxième remarque le "tellement" est de trop.

En revanche si c'est bien Garland qui est derrière Dredd j'ai trouvé ça bien mieux. Si l'aspect poseur était déjà assez présent le film marquait justement par une prétention très mesuré par rapport à la réalité du film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par Flol »

Mais encore une fois, et désolé de revenir là-dessus, mais c’est quoi une « critique de hipster » ?
Après pour ce qui est de la prétention...j’ai l’impression que c’est un terme un peu fourre-tout pour désigner des films qui essaient d’être ambitieux (sur le fond et la forme), avec une petite tendance à faire dans le contemplatif.

Et me concernant, je n’ai rien vu de prétentieux dans Annihilation. Ça fait du bien de voir de la SF comme ça, là où BR2049 m’avait prodigieusement gonflé avec sa noirceur forcée et son esthétique creuse ; alors que le final de Annihilaton, lui, m’a particulièrement impressionné (impossible de ne pas penser à Under the Skin), parvenant à évoquer des choses quasi métaphysiques avec un petit quelque chose de déviant, de malsain qui m’a justement rappelé le film de Jonathan Glazer.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par AtCloseRange »

ça vaut pas Lake Placid...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par Addis-Abeba »

Rockatansky a écrit :Bon ça se regarde sans déplaisir, mais le visuel est souvent assez moche,
Vu hier, déception malheureusement, déçu par-ce-que pendant un bon moment j’ai apprécié le film, sauf pour les apparitions d'animaux, pas vraiment réussis et qui cassent le mystère.
Mais plus le film avance moins il est intéressant , les décors ne m'ont pas spécialement dérangés, tout comme la musique planante pompée sur le jeu vidéo The last of us, non c'est vraiment l'évolution de l'histoire.Et souvent d’ailleurs j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce film :shock:
L'arrivée de l'extra terrestre, est ratée, que ca soit son look ringard, ou tout simplement par ce n'apporte pas grand chose, autant suggéré ses apparitions.
La fin est vraiment illogique avec le regard de Portman, d’ailleurs comment peut'on encore faire une fin pareille de nos jours,Mr Alex Garland on est en 2018, ça fait trente ans qu'on subit ce genre de "retournement"
Dommage il y avait tout pour faire un grand film de sf, même si c'est rarement ennuyeux, on marche jusqu'à la fin, mais de trop gros défauts pour être une réussite.
Dommage aussi pour Nathalie Portman qui est parfaite, et pour le plaisir de revoir Jennifer Jason Leigh, ca fait longtemps que je ne l'avais pas vu.
Dernière modification par Addis-Abeba le 25 juin 18, 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Annihilation (Alex Garland - 2018)

Message par tenia »

40 premières minutes très pénibles, lentes, trop d'exposition pour des personnages pourtant assez simplistes. La scène au lit avec Isaac (puis celle avec le black qu'on croirait tout droit tirée d'un TV Film TF1), les interminables discussions avec la psy filmée avec une mollesse ahurissante, l'intermède pique-nique entre future chair à saucisses filmée comme une mauvaise scène de Plus belle la vie...
La suite est heureusement plus intrigante et intéressante, même si les personnages restent assez mono-dimensionnels et prévisibles par leur côté "check list", mais le suspense et mystère y sont mieux gérés qu'en 1ere partie, avec aussi une sorte de sous-texte sur le sur-contrôle des humains sur la nature ("it wasn't destroying things, just... changing them."). On peut par contre regretter la fin qui semble tout droit repompée de Sunshine, comme si Garland radotait. Difficile par contre de nier un certain brio visuel, notamment dans le 2e tiers du film.

Le cast se débrouille plutôt bien, mais de façon inégale, pas forcément aidés par leurs rôles. Portman est probablement en haut, mais Isaac et Rodriguez sont alors plutôt en dessous.

6.5/10
Répondre