Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Arn »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par nobody smith »

Plutôt que de partager en masse l'autre niquedouille et d'en faire des tartines dessus, vous n'avez pas plutôt envie de voir des vidéos youtube de qualité ? (oui je joue mon forceur, ET ALORS ?)

"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Farnaby »

LeRationaliste a écrit :Que les cinéphiles soient écrivains (comme ici) ou vidéastes (lui, le Fossoyeur, Marty, InthePanda).
(L’école, c’était mieux avant).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Coxwell »

LeRationaliste a écrit :Ben fondamentalement, il va bien falloir se rendre compte que le numérique remplace tout.

L.R
En quoi le numérique remplacerait l'importance de la qualité des optiques utilisées ? La sensibilité du capteur ne permet pas de compenser l'usage d'objectifs lumineux et "fast" (la remontée de bruit video est bien trop délicate à gérer quand on shoote du "sombre" avec des filtres passe-bas en moins (pour conserver le détail). Kubrick savait pertinemment que la sensibilité de la pellicule pouvait être un problème, et qu'il fallait user d’optiques particulièrement bien travaillées pour avoir ce rendu parfaitement naturel et artistiquement crémeux à la manière des tableaux du 18e siècle dont il s'inspire. La texture et le rendu du dégradé des ombres en numérique est très délicat car il est difficile d'avoir des noirs collants comme on dit dans le jargon (à la manière d'un Lost city of Z par ex.) et que bien souvent les noirs sont trop débouchés.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par odelay »

Flol a écrit :Si vous avez toujours rêvé d'écouter Durendal donner des leçons de cinéma à Kubrick pendant 1h30, alors cette vidéo est faite pour vous :


J'ai tenu 20 min (et encore j'ai accéléré), le mec est en boucle sur "oui c'est très bien fait, mais encore heureux car c'est le boulot du réal et des techniciens et donc c'est la moindre des choses". C'est bon là, on arrête les conneries.
Dernière modification par odelay le 21 sept. 19, 11:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :
Supfiction a écrit :. Et donc un jour, on peut l’annoncer, il y aura un Durendal sur Citizen Kane.
Image
:D

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Outerlimits »

odelay a écrit :
Flol a écrit :Si vous avez toujours rêvé d'écouter Durendal donner des leçons de cinéma à Kubrick pendant 1h30, alors cette vidéo est faite pour vous :


J'ai tenu 20 min (et encore j'ai accéléré), le mec est boucle sur "oui c'est très bien fait, mais encore heureux car le boulot du réal et des techniciens et donc c'est la moindre des choses". C'est bon là, on arrête les conneries.
En plus il ne cesse de se contredire pusqu'il annonce que "oui, c'est très bien fait" après avoir dit juste avant que "le travail des techniciens n'a rien d'extraordinaire"... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

Outerlimits a écrit : En plus il ne cesse de se contredire pusqu'il annonce que "oui, c'est très bien fait" après avoir dit juste avant que "le travail des techniciens n'a rien d'extraordinaire"... :lol:
On tient le successeur d’Eric Neuhoff au masque et la plume. (Et je suis sérieux. :P )

Subséquemment, j’ai fini par regarder aussi 20 minutes de sa vidéo. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a progressé depuis Lucy, qu’il a investit du temps et de l’argent (matériel de montage, fond vert etc) je suppose. Visiblement il a beaucoup travaillé son sujet pour réussir son coup contre le dogme Kubrick. Bien sûr il continue à dire beaucoup de conneries mais c’est un peu comme si on assistait en direct à l’apprentissage d’un cinéphile. Il regrette peut-être déjà ses premières vidéos. En fait Neuhoff fait moins d’efforts que lui, même mauvaise foi, seulement il a l’ancienneté et le bagage culturel. Durendal est donc intéressant à double titre, à la fois sur les réactions qu’il génère chez les cinéphiles et par la vulgarisation qu’il exerce auprès de son audience. Mine de rien, avec ce genre de vidéos et même si c’est pour critiquer le culte, il initie peut-être des jeunes qui viennent d’ordinaire voir ses retours sur le cinéma commercial contemporain au cinéma noir et blanc. Des gens auront sans doute entendu pour la première fois de leur vie le nom de Ophuls (le plus grand réalisateur français) grâce à lui.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par nobody smith »

odelay a écrit :
Flol a écrit :Si vous avez toujours rêvé d'écouter Durendal donner des leçons de cinéma à Kubrick pendant 1h30, alors cette vidéo est faite pour vous :


J'ai tenu 20 min (et encore j'ai accéléré), le mec est en boucle sur "oui c'est très bien fait, mais encore heureux car c'est le boulot du réal et des techniciens et donc c'est la moindre des choses". C'est bon là, on arrête les conneries.
Tu as donc perdu 20 minutes devant machin alors que tu aurais pu passer ces mêmes 20 minutes devant la vidéo de Jehros et moi sur Le Roi Lion ? (oui je persiste à jouer les forceurs)
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Spongebob »

nobody smith a écrit :Plutôt que de partager en masse l'autre niquedouille et d'en faire des tartines dessus, vous n'avez pas plutôt envie de voir des vidéos youtube de qualité ? (oui je joue mon forceur, ET ALORS ?)

Moi je l'ai regardé ta vidéo et c'est du très beau boulot. Bravo ! Je l'ai attendu tout l'été et je ne suis pas déçu. Contrairement à la vidéo de l'autre guignol la tienne m'a appris de nouvelles choses et a nourri ma réflexion sur un film dont je pensais tout connaitre. Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Image

Je vomis son collier de barbe!
Image

Mother, I miss you :(
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Supfiction a écrit :
Outerlimits a écrit : En plus il ne cesse de se contredire pusqu'il annonce que "oui, c'est très bien fait" après avoir dit juste avant que "le travail des techniciens n'a rien d'extraordinaire"... :lol:
On tient le successeur d’Eric Neuhoff au masque et la plume. (Et je suis sérieux. :P )

Subséquemment, j’ai fini par regarder aussi 20 minutes de sa vidéo. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a progressé depuis Lucy, qu’il a investit du temps et de l’argent (matériel de montage, fond vert etc) je suppose. Visiblement il a beaucoup travaillé son sujet pour réussir son coup contre le dogme Kubrick. Bien sûr il continue à dire beaucoup de conneries mais c’est un peu comme si on assistait en direct à l’apprentissage d’un cinéphile. Il regrette peut-être déjà ses premières vidéos. En fait Neuhoff fait moins d’efforts que lui, même mauvaise foi, seulement il a l’ancienneté et le bagage culturel. Durendal est donc intéressant à double titre, à la fois sur les réactions qu’il génère chez les cinéphiles et par la vulgarisation qu’il exerce auprès de son audience. Mine de rien, avec ce genre de vidéos et même si c’est pour critiquer le culte, il initie peut-être des jeunes qui viennent d’ordinaire voir ses retours sur le cinéma commercial contemporain au cinéma noir et blanc. Des gens auront sans doute entendu pour la première fois de leur vie le nom de Ophuls (le plus grand réalisateur français) grâce à lui.
Ben tu vas rire mais... c'est le but de la chaîne. Gregg Araki (vidéo en 2014), les Wachowski qui ne se limitent pas à Matrix, etc. Il ajoute juste que le côté "Kubrick est notre dieu vivant, il a inventé le cassoulet en boites, l'espace-temps, les congés payés, la mise en scène, je l'aime à la folie" peut parfois être chiant. Même s'il a employé le qualitatif divin une (seule) fois (avec Polanski). Il répète que Kubrick est un génie. Mais pour lui, ce n'est pas LE génie.
D'ailleurs, lors de son éloge de The Bay, il a même parlé de Peter Watkins.

L.R

P.S : sa réponse au fait que la steadycam vient du film de Ashby : "'tain, c'est le troisième film différent qu'on me dit que c'est le premier à avoir utilisé la steadycam".

Re-P.S : Watkinssien, je crois qu'on a compris même si j'aurais préféré des phrases dès le premier message.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par odelay »

nobody smith a écrit :
odelay a écrit :

J'ai tenu 20 min (et encore j'ai accéléré), le mec est en boucle sur "oui c'est très bien fait, mais encore heureux car c'est le boulot du réal et des techniciens et donc c'est la moindre des choses". C'est bon là, on arrête les conneries.
Tu as donc perdu 20 minutes devant machin alors que tu aurais pu passer ces mêmes 20 minutes devant la vidéo de Jehros et moi sur Le Roi Lion ? (oui je persiste à jouer les forceurs)
Je faisais un autre truc en même temps. Faut pas pousser non plus.
Dernière modification par odelay le 21 sept. 19, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

LeRationaliste a écrit :
Re-P.S : Watkinssien, je crois qu'on a compris même si j'aurais préféré des phrases dès le premier message.
Non mais c'est un running gag qui dure depuis des années! Tu découvres cela que maintenant.

La majorité des membres du forum est d'accord pour dire que ses vidéos sont assez atroces.
Personnellement, pour arriver à cet assemblage de GIFs vomitifs, c'est que j'ai donné avec cet youtubeur. J'ai été saisi par la bêtise, l'ignorance crasse et l'arrogance qui animent ses réflexions jamais brillantes pour un sou. Et ce n'est pas qu'une histoire de parler de films que j'ai apprécié et lui non (ou l'inverse), c'est de le trouver absolument imbuvable dans son absence de recherches réellement élaborées, de contextualisation, de remises en question. De plus, il a souvent affirmé sa légitimité et sa supériorité en mettant en avant la carte "moi, je fais des études de cinéma, alors je sais ce que je dis", ce qui le rend encore plus antipathique. Et sa vision du monde est hallucinant de négligence et d'immaturité.

Cela me fait peur de voir que des jeunes cinéphiles boivent toutes ses paroles comme étant un repère solide pour développer leurs cultures.
Image

Mother, I miss you :(
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Ben va le lui dire, il n'attend que ça. Qu'on soit capable de lui dire "tu as tort et je vais t'expliquer en quoi". Et sans insultes.

L.R
Répondre