OCS (Plateforme)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7694
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: OCS

Message par zemat »

C’est bien ça, nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs (participations financières à la production cinéma française via ses pré-achats et achats) que Canal.
A partir du moment où nous disposons d’une offre linéaire nous ne pouvons pas être considérés comme de la SVOD.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: OCS

Message par Spongebob »

Je trouve aussi qu' OCS propose le catalogue le plus intéressant côté cinéma et séries mais je commence à me demander si je ne vais pas me désabonner. Depuis que je suis passé à un téléviseur 55 pouces la piètre qualité d'encodage sur OCS Go commence à me poser sérieusement souci. Il y a quelque jours je découvrais Miller's Crossing et le générique de début était vraiment horrible à regarder tellement il bavait (plan du ciel et des arbres dans la forêt). En fait dès que l'image devient un peu complexe avec beaucoup d'éléments en mouvement l'encodage ne suis plus du tout. Actuellement c'est adapté pour un visionnage en mobilité mais pas sur une TV 4K de grande taille. Ce serait vraiment bien qu'ils fassent évoluer ça parce qu'à côté Netflix et Amazon c'est du caviar. Et je ne parle même pas de l'Ultra HD et du HDR/Dolby Vision. Peut-être tout simplement mettre en place un débit vidéo qui s'adapterait en temps réel ?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7694
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: OCS

Message par zemat »

Spongebob a écrit :Je trouve aussi qu' OCS propose le catalogue le plus intéressant côté cinéma et séries mais je commence à me demander si je ne vais pas me désabonner. Depuis que je suis passé à un téléviseur 55 pouces la piètre qualité d'encodage sur OCS Go commence à me poser sérieusement souci. Il y a quelque jours je découvrais Miller's Crossing et le générique de début était vraiment horrible à regarder tellement il bavait (plan du ciel et des arbres dans la forêt). En fait dès que l'image devient un peu complexe avec beaucoup d'éléments en mouvement l'encodage ne suis plus du tout. Ce serait vraiment bien qu'ils fassent évoluer ça parce qu'à côté Netflix et Amazon c'est vraiment du caviar. Actuellement c'est adapté pour un visionnage en mobilité mais pas sur une TV 4K de grande taille. Peut-être tout simplement mettre en place un débit vidéo qui s'adapterait en temps réel ?
Tu passes par quoi pour visionner le service ? Adsl/Fibre ? Box d'opérateur/OTT ?

Concernant Miller's Crossing, je l'ai revu lundi dernier sur Ipad, le générique était dégueux mais c'était celui français. Après il faut aussi voir que le film a un master HD assez vieillot, le BR date d'il y a 8 ans,...
Mais je trouve aussi parfois des problèmes de compression, surtout en cas de gros mouvements, de pluie, de brouillard,... Par contre la compression sur Amazon est franchement pas bonne, beaucoup moins que celle d'OCS...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: OCS

Message par Spongebob »

zemat a écrit :
Spongebob a écrit :Je trouve aussi qu' OCS propose le catalogue le plus intéressant côté cinéma et séries mais je commence à me demander si je ne vais pas me désabonner. Depuis que je suis passé à un téléviseur 55 pouces la piètre qualité d'encodage sur OCS Go commence à me poser sérieusement souci. Il y a quelque jours je découvrais Miller's Crossing et le générique de début était vraiment horrible à regarder tellement il bavait (plan du ciel et des arbres dans la forêt). En fait dès que l'image devient un peu complexe avec beaucoup d'éléments en mouvement l'encodage ne suis plus du tout. Ce serait vraiment bien qu'ils fassent évoluer ça parce qu'à côté Netflix et Amazon c'est vraiment du caviar. Actuellement c'est adapté pour un visionnage en mobilité mais pas sur une TV 4K de grande taille. Peut-être tout simplement mettre en place un débit vidéo qui s'adapterait en temps réel ?
Tu passes par quoi pour visionner le service ? Adsl/Fibre ? Box d'opérateur/OTT ?

Concernant Miller's Crossing, je l'ai revu lundi dernier sur Ipad, le générique était dégueux mais c'était celui français. Après il faut aussi voir que le film a un master HD assez vieillot, le BR date d'il y a 8 ans,...
Mais je trouve aussi parfois des problèmes de compression, surtout en cas de gros mouvements, de pluie, de brouillard,... Par contre la compression sur Amazon est franchement pas bonne, beaucoup moins que celle d'OCS...
Je passe par l'appli mobile que je caste sur ma TV via une clé Chromecast Ultra. J'ai testé en passant par mon décodeur TV Orange et le résultat n'était pas meilleur. Concernant Miller's Crossing en effet le master français n'était pas terrible, lissé et peu défini, mais là je parlais uniquement de la qualité d'encodage. Je trouve la compression Amazon bien meilleure (via l'appli de ma TV). Je n'ai jamais constaté de pixellisation sur un programme HD. Et puis les séries sont souvent en 4K HDR avec une excellente qualité d'image. Netflix me semble un peu au dessus mais de peu.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7694
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: OCS

Message par zemat »

OK. De mon côté j'ai un plasma 40' et la qualité me convient généralement très bien.

Si tu es fibré et que tu as la dernière génération du décodeur TV d'Orange je te conseille d'utiliser ce dernier et non l'appli via Chromecast, rien que pour le son qui est multicanal sur le décodeur et en stéréo via Chromecast. En plus en fibre les contenus sont encodés en HD+ avec un meilleur débit.

Quant à Amazon, quand j'utilisais le Fire Stick en ADSL la qualité était exécrable : débit hyper variable, compression visible sur tous les plans sombres, et son hyper compressé. Bref, la cata face à Netflix qui se portait parfaitement bien.

Depuis mon passage à la fibre il y a quelques semaines je n'ai pas beaucoup réutilisé Amazon, mais ce que j'ai vu avec leur appli connectée à Chromecast était bien meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: OCS

Message par Spongebob »

Je suis bien fibré. Je vais retenter de passer par le décodeur TV (j'ai la version 4 de 2016 qui compatible 4K). Les peu de fois où je l'avais utilisé j'avais été gêné par les sous-titres qui sont tout petits et tout serrés, rien à voir avec ceux de l'appli. Je trouve aussi qu'on y perd beaucoup en terme d'ergonomie. Je pense d'ailleurs que je vais demander à changer de décodeur pour celui sorti l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7694
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: OCS

Message par zemat »

Spongebob a écrit :Je suis bien fibré. Je vais retenter de passer par le décodeur TV (j'ai la version 4 de 2016 qui compatible 4K). Les peu de fois où je l'avais utilisé j'avais été gêné par les sous-titres qui sont tout petits et tout serrés, rien à voir avec ceux de l'appli. Je trouve aussi qu'on y perd beaucoup en terme d'ergonomie. Je pense d'ailleurs que je vais demander à changer de décodeur pour celui sorti l'année dernière.
Je l'ai testé avant sa sortie commerciale pendant 12 mois, et l'ai récupéré à titre personnel il y a 2/3 semaines, et j'en suis très content.
Pour les ST je n'ai jamais constaté de problème... :?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: OCS

Message par Spongebob »

zemat a écrit :
Spongebob a écrit :Je suis bien fibré. Je vais retenter de passer par le décodeur TV (j'ai la version 4 de 2016 qui compatible 4K). Les peu de fois où je l'avais utilisé j'avais été gêné par les sous-titres qui sont tout petits et tout serrés, rien à voir avec ceux de l'appli. Je trouve aussi qu'on y perd beaucoup en terme d'ergonomie. Je pense d'ailleurs que je vais demander à changer de décodeur pour celui sorti l'année dernière.
Je l'ai testé avant sa sortie commerciale pendant 12 mois, et l'ai récupéré à titre personnel il y a 2/3 semaines, et j'en suis très content.
Pour les ST je n'ai jamais constaté de problème... :?
Mais tu parles du premier décodeur UHD sorti en 2016 ou du dernier qui est sorti l'année dernière ? Je te ferai une photo des sous-titres pour que ce soit plus parlant.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: OCS

Message par Supfiction »

Je trouve la qualité d'image d'OCS assez proche de celle de Netflix sur une télé HD, et supérieure à Ciné+, TCM etc par exemple.
A mon avis, aucune plateforme n'est aujourd'hui en mesure de proposer des contenus pour télés 4K. J'ai aussi une chromecast ultra mais c'est un investissement pour le futur..
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: OCS

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit :A mon avis, aucune plateforme n'est aujourd'hui en mesure de proposer des contenus pour télés 4K. J'ai aussi une chromecast ultra mais c'est un investissement pour le futur..
Netflix et Amazon le font très bien depuis des années. Disney+ le fera aussi, tout comme Apple TV+ (uniquement sur Apple TV). C'est dommage qu'OCS ne puisse au moins proposer ses séries les plus récentes en 4K (et même HDR) alors que les décodeur Orange de dernière génération sont compatibles, tout comme la clé Chromecast Ultra. Certaines séries HBO sont disponibles dans cette résolution puisqu'elles sortent Blu-ray 4K (je pense à Westworld et Game of Thrones).
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7694
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: OCS

Message par zemat »

Spongebob a écrit :
Supfiction a écrit :A mon avis, aucune plateforme n'est aujourd'hui en mesure de proposer des contenus pour télés 4K. J'ai aussi une chromecast ultra mais c'est un investissement pour le futur..
Netflix et Amazon le font très bien depuis des années. Disney+ le fera aussi, tout comme Apple TV+ (uniquement sur Apple TV). C'est dommage qu'OCS ne puisse au moins proposer ses séries les plus récentes en 4K (et même HDR) alors que les décodeur Orange de dernière génération sont compatibles, tout comme la clé Chromecast Ultra. Certaines séries HBO sont disponibles dans cette résolution puisqu'elles sortent Blu-ray 4K (je pense à Westworld et Game of Thrones).
C'est une question de droits et de coûts, tout simplement.
Quant aux séries HBO citées, elles ont un master 2K donc toute version UHD est un upscale.
Quant au "dernier" décodeur UHD d'Orange, je parle bien de celui sorti en 2018, le petit carré.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: OCS

Message par Supfiction »

Spongebob a écrit :
Supfiction a écrit :A mon avis, aucune plateforme n'est aujourd'hui en mesure de proposer des contenus pour télés 4K. J'ai aussi une chromecast ultra mais c'est un investissement pour le futur..
Netflix et Amazon le font très bien depuis des années. Disney+ le fera aussi, tout comme Apple TV+ (uniquement sur Apple TV). C'est dommage qu'OCS ne puisse au moins proposer ses séries les plus récentes en 4K (et même HDR) alors que les décodeur Orange de dernière génération sont compatibles, tout comme la clé Chromecast Ultra. Certaines séries HBO sont disponibles dans cette résolution puisqu'elles sortent Blu-ray 4K (je pense à Westworld et Game of Thrones).
Comment sais-tu sur Netflix si ton programme est diffusé en 2k ou en 4k ?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: OCS

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit :
Spongebob a écrit : Netflix et Amazon le font très bien depuis des années. Disney+ le fera aussi, tout comme Apple TV+ (uniquement sur Apple TV). C'est dommage qu'OCS ne puisse au moins proposer ses séries les plus récentes en 4K (et même HDR) alors que les décodeur Orange de dernière génération sont compatibles, tout comme la clé Chromecast Ultra. Certaines séries HBO sont disponibles dans cette résolution puisqu'elles sortent Blu-ray 4K (je pense à Westworld et Game of Thrones).
Comment sais-tu sur Netflix si ton programme est diffusé en 2k ou en 4k ?
C'est un peu compliqué : si la fiche info du titre indique Ultra HD alors il est bien en 4K. En revanche si le programme est également proposé en HDR alors la mention Ultra HD n'est pas visible. En sachant qu'un titre peut-être en HDR mais pas en Ultra HD (par exemple le dernier Coen) et inversement. Par exemple la plupart des prod Netflix France sont en Ultra HD mais pas en HDR (ex : Plan Coeur) car la résolution 4K et le ratio image 2:00 sont des impératifs techniques pour toutes les prod made in Netflix. Et quand j'ai un doute sur la résolution je passe par l'appli de la TV et j'appuis sur la touche info de ma télécommande : si le débit vidéo est de 15Mb/s je sais que c'est de l'Ultra HD (contre 5Mb/s pour la HD).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: OCS

Message par Spongebob »

Alors hier soir je suis repassé par l'appli OCS du décodeur TV et en effet l'image est de bien meilleure qualité, plus définie, moins pixellisée et avec moins d'artefacts de compression. Je ne pensais pas du tout qu'il pouvait y avoir une telle différence entre l'appli mobile castée et l'appli de la box :shock:

Concernant mon problème de sous-titres moins lisibles via le décodeur :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Application OCS via le décodeur TV 4 (2016)

Image
Application OCS via mobile et Chromecast Ultra
Ce n'est pas non plus illisible via la box mais c'est tout de même bien moins agréable que via l'appli mobile.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7694
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: OCS

Message par zemat »

Comme je te l'avais indiqué, cela ne m'étonne pas que la qualité d'image (sans oublier celle du son) soit bien meilleure par le décodeur, un encodage ad hoc étant réalisé.
Pour les ST, je comprends ton problème, ils sont en effet moins agréables via le décodeur, c'est pareil chez moi (sans être rédhibitoire).
Répondre