Cannes 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Mosin-Nagant »

Mosin-Nagant a écrit :il méritait déjà une Palme d'or pour Memories of Murder. Mais pas à Cannes en 2004.
2003, pardon.
Mais, comme me l'a sympathiquement rappelé Vic Vega, ça pouvait pas être jouable.
Le film était prévu pour sortir en mai en Corée du Sud.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Si le reste est envisageable bien que suscitant l'indignation, ce qui est souligné ne laisse pas de m'interroger :lol:
Une longue et belle histoire de confusion suspecte sur le forum s'ouvre à toi. :)
Flashback magique, merci Major. :)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Demi-Lune »

D'ailleurs Tahar Rahim aurait très bien pu être primé à la place de Banderas pour Roubaix, une lumière. Il est paraît-il très bon dedans.
Avatar de l’utilisateur
Piercelire
Assistant(e) machine à café
Messages : 121
Inscription : 2 juin 18, 14:54

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Piercelire »

Marrant qu'on parle souvent de Memories of murder ou The Host ( excellentissimes).
Je trouve que Mother est son meilleur , le plus complet :mrgreen:
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Chapichapo »

Aucun prix pour le traître de Marco Bellochio que j'ai vu hier et adoré, c'est proprement ou "salement" incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Karras »

Serge Kaganski revient sur la quinzaine et sur la polémique Mektoub :
https://www.transfuge.fr/billet-cinema- ... i,384.html
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Jack Griffin »

Karras a écrit :Serge Kaganski revient sur la quinzaine et sur la polémique Mektoub :
https://www.transfuge.fr/billet-cinema- ... i,384.html
Enorme spoil du tarantino inclus. Faut dire à Serge de prévenir la prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Flol »

Vous savez ce qui nous manquait ? L'avis de pascal Praud sur le palmarès. Sachant que le monsieur n'a bien sûr vu aucun des films en question.
https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 3_1910.php
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par tenia »

Cela dit, en sous-titrant "le palmarès de cette édition récompense des idées plus que du cinéma", on ne pourra du coup pas lui reprocher un manque de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Jack Griffin »

Flol a écrit :Vous savez ce qui nous manquait ? L'avis de pascal Praud sur le palmarès. Sachant que le monsieur n'a bien sûr vu aucun des films en question.
https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 3_1910.php
Et les comm's en dessous sont pas mal
Merci pour cet article qui reflète bien ce que pense une bonne partie du public payant qui attend d'une séance de cinéma avant tout du spectacle et du divertissement plutôt qu'une plongée déprimante dans les affres de son quotidien... Quel film primé à Cannes a été un succès en salles ? Qui paie pour aller voir ce genre de films ? Qui paie pour les faire ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par tenia »

D'un autre côté, le box office français donne globalement raison à ce type d'analyse : les films se détachant nettement cette année, c'est Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu 2 et Avengers Endgame. Et l'année passée, l'extrême majorité des 42 films millionnaires entrent dans ce type de cinéma.

Pour le reste, comme souvent, les gens qui disent cela n'ont aucune idée des scores de certains des films sélectionnés ou primés à Cannes. La loi du marché en 2015, c'est plus d'1M de spectateurs, Mommy 1.15M, Polisse 2.5, Drive 1.5M, sans parler de BlacKkKlansman (1.3M), Juste la fin du monde (1M), Un prophète avec 1.3M, Broken Flowers (1M) ou Des hommes et des dieux avec 3.2M.
Dernière modification par tenia le 27 mai 19, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Karras »

Flol a écrit :Sinon, vous reprendrez bien un petit article de Slate (paru avant le palmarès) ?
À Cannes, les femmes de la compétition n'ont souvent que des lots de consolation
Episode 2 : Il y a du mieux, mais c'est pas encore ça ...
http://www.slate.fr/story/177693/festiv ... -evolution
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Vic Vega »

Un lien susceptible de servir lors des futurs débats sur le Kechiche.

Pour le reste, je suis sur le principe content de la Palme. J'ai toujours considéré Bong comme de loin le plus intéréssant des cinéastes de genre apparus lors du boom de l'industrie cinématographique coréenne du début des années 2000 (bien plus que Park Chan-wook et encore bien plus que Kim Jee-woon). Sans égaler Memories of murder, The Host (cette ouverture) et Mother (cette denière demi-heure) ont maintenu mon intérêt pour ce cinéaste (et entre parenthèse ces deux-là auraient mérité la compèt' cannoise plutôt que les parallèles). En revanche, c'est peur dire que ses aventures expat' m'ont déçu. Espère que Parasite sera son Black Book ou son Frenzy. Avec une petite crainte: ces derniers temps, j'ai souvent vu dans un certain nombre de divertissements coréens mainstream la question des inégalités sociales traitée avec la légèreté d'un tank. J'espère que Bong sera un peu plus finaud.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Harkento »

Mosin-Nagant a écrit :Je comprends pas qu'on puisse le trouver " pas cool "...
Il reste calme et dit juste ce qu'il pense. On a vu plus énervé et désagréable, je trouve.

Oui, dès le début, il pète l'ambiance direct avec les photographes mais j'aime bien ce franc parlé ! :lol:
Ses silences, ses hésitations, c'est sûr, ça n'a rien des éléments de langage classiques lors d'une tournée promotionnelle comme on a tant l'habitude d'en voir. Et c'est tant mieux. 8)

Conférence de presse intéressante. Où l'on apprend la volonté du réalisateur (pour le troisième film, Canto II ), de revenir à quelque chose de plus traditionnel dans la narration.

C'est de loin la conférence la plus chiante et inintéressante que j'ai vu de ma vie. On voit même Rouyer, dans un plan, consterné par les silences et hésitations constantes du cinéaste qui à l'air plus de se faire chier qu'autre chose et demande à un journaliste d'enchainer afin qu'une nouvelle question soit posée. Il ne me donne mais alors pas du tout envie de voir ce deuxième opus en tout cas : si c'est pour ajouter ce qu'il y avait déjà en trop dans Mektoub my love, ce film n'a aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Cannes 2019 (live officiel en page 1)

Message par Mosin-Nagant »

Harkento a écrit :C'est de loin la conférence la plus chiante et inintéressante que j'ai vu de ma vie.
Comme quoi, les goûts et les couleurs... :lol:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre