Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit :ça me fait penser que je n'ai toujours pas vu le Raoul Ruiz, qui avait fini aussi premier içi si je ne m'abuse....
Tiens moi non plus ; et pourtant je l'ai dans le coffret Ruiz acheté en soldes voici quelques années. mais du coup ça me fait un peu peur :lol:
A voir aussi Le Cahier noir de Valeria Sarmiento qui est un peu la préquelle du film de Ruiz et que j'ai assez aimé.
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par David Locke »

Karras a écrit :Le top des Inrocks
https://www.lesinrocks.com/2019/11/20/c ... -decennie/

01. L'inconnu du lac
02. Holy Motors
03. Oncle Boonmee
04. Elle
05. Under the skin
06. Mystères de Lisbonne
07. The Social network
08. Mad Max : Fury Road
09. Trois souvenirs de ma jeunesse
10. Certaines femmes
Je n'ai pas vu leur top 3, mais il me parait "arty" au possible. A ce compte-là, je suis surpris de ne pas retrouver dans leur top 10 Les rencontres d'après minuit ...
Parmi les films suivants que j'ai tous vus, je ne comprends pas l'engouement pour Under the skin et Mad Max : Fury Road, qu'on retrouve dans de nombreuses autres listes publiées.
Le premier est certes original, mais particulièrement répétitif et glauque. De plus, le non-jeu imposé à Scarlett Johansson, justifié par l'identité du "personnage", ne me parait pas fécond, contrairement à l'effet obtenu par Bresson avec ses modèles.
Quant au second, il est simplement bourrin. Si l'on s'extasie aujourd'hui devant ses cascades "pour de vrai", le film aurait été balayé d'un revers de main dans n'importe quelle autre décennie pré CGI.

Au moins, les Inrocks n'ont-ils pas cédés à la mode d'inclure des séries ou autres téléfilms uniquement disponibles en VOD dans leur top. Dans un top cinéma, on met les films que l'on peut voir au cinéma, point. S'il faut mentionner une œuvre digne d'intérêt sur un support voisin (série, jeu video, clip, etc.), pourquoi pas. Mais cela doit être à part et non pas sur un pied d'égalité avec les films de cinéma projetés en salle.
Les revues comme les Cahiers sont prescripteurs et devraient au moins suivre cette règle, de même qu'éviter de mettre dans un top de l'année les films vus en festival et pas encore visibles pour le commun des mortel. Il y a une grande part de snobisme dans cette façon de faire...

Evidemment, je ne serais pas aussi sévère à l'égard des cinéphiles qui expriment leur admiration pour la 3ème saison de Twin Peaks de Lynch en l'incluant dans un top cinéma. C'est le cœur qui parle, et non la raison.
Mais, si l'on s'en tient à la raison, il n'y a pas d'argument valable pour inclure dans une liste de films de cinéma des œuvres qui n'en sont pas.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Supfiction »

David Locke a écrit :de même qu'éviter de mettre dans un top de l'année les films vus en festival et pas encore visibles pour le commun des mortel. Il y a une grande part de snobisme dans cette façon de faire...
Il y a une vraie tendance effectivement à retrouver dans les tops de fin d'années des rédactions (anglo-saxonnes surtout) des films qui souvent viennent tout juste de sortir ou ne sortiront que le début d'année suivante. Phénomène de snobisme oui ou aussi de mémoire de poisson rouge.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Watkinssien »

David Locke a écrit : Quant au second, il est simplement bourrin. Si l'on s'extasie aujourd'hui devant ses cascades "pour de vrai", le film aurait été balayé d'un revers de main dans n'importe quelle autre décennie pré CGI.
Non.

Voilà.

Au revoir!

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Ignatius
Assistant(e) machine à café
Messages : 143
Inscription : 19 août 12, 22:13

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Ignatius »

Jeremy Fox a écrit :Peut-être les 4 films qui m'ont le plus laissé sur le bord du chemin de cette décennie - voire même je les ai détesté pour être plus franc. Les Inrocks continue pour moi à être une bonne boussole : quand ils adorent, je ne me déplace pas et quand ils détestent il y a de fortes chances pour qu'ils finissent dans mes films de l'année :mrgreen:
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Jeremy Fox = Eric Neuhoff !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Supfiction »

Ignatius a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Peut-être les 4 films qui m'ont le plus laissé sur le bord du chemin de cette décennie - voire même je les ai détesté pour être plus franc. Les Inrocks continue pour moi à être une bonne boussole : quand ils adorent, je ne me déplace pas et quand ils détestent il y a de fortes chances pour qu'ils finissent dans mes films de l'année :mrgreen:
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Jeremy Fox = Eric Neuhoff !

:wink:
Mais non. Jeremy Fox adore le cinéma français contemporain, il peut pas être Éric Neuhoff..
Et moi aussi je fais un rejet des Inrocks, à ce titre, on a tous quelque-chose en nous d'Eric Neuhoff alors. :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par mannhunter »

David Locke a écrit :je ne comprends pas l'engouement pour Mad Max : Fury Road, qu'on retrouve dans de nombreuses autres listes publiées.
il est simplement bourrin. Si l'on s'extasie aujourd'hui devant ses cascades "pour de vrai", le film aurait été balayé d'un revers de main dans n'importe quelle autre décennie pré CGI.
Kassovitz et Xavier Beauvois ne sont pas rédacteurs dans les Inrocks, que veux-tu...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Supfiction »

mannhunter a écrit :
David Locke a écrit :je ne comprends pas l'engouement pour Mad Max : Fury Road, qu'on retrouve dans de nombreuses autres listes publiées.
il est simplement bourrin. Si l'on s'extasie aujourd'hui devant ses cascades "pour de vrai", le film aurait été balayé d'un revers de main dans n'importe quelle autre décennie pré CGI.
Kassovitz et Xavier Beauvois ne sont pas rédacteurs dans les Inrocks, que veux-tu...
Pour une fois que Kassovitz enculait autre chose que le cinéma français..
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Billy Budd »

Twin Peaks : The Return est ce que j’ai vu de plus fort, mais comme il n’est pas possible de le classer, voici onze films dans l’ordre alphabétique :

Drive
It Follows
The Grand Budapest Hotel
Leto
Mad Max : Fury Road
Parasite
Saint Laurent
Shame
Silver Daddies Go Wild
The Social Network
The Tree of Life
Dernière modification par Billy Budd le 27 janv. 20, 23:38, modifié 1 fois.
Everybody's clever nowadays
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par 7swans »

Billy Budd a écrit :Twin Peaks : The Return est ce que j’ai vu de plus fort, mais comme il n’est pas possible de le classer, voici onze films dans l’ordre alphabétique :

Drive
It Follows
The Grand Budapest Hotel
Mad Max : Fury Road
Parasite
Saint Laurent
Shame
Silver Daddies Go Wild
The Social Network
The Tree of Life
Zero Dark Thirty
Je sentais le piège. Je me suis quand même fait avoir.
:arrow: Delete Navigation History
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Wulfa »

7swans a écrit :
Billy Budd a écrit :Twin Peaks : The Return est ce que j’ai vu de plus fort, mais comme il n’est pas possible de le classer, voici onze films dans l’ordre alphabétique :

Drive
It Follows
The Grand Budapest Hotel
Mad Max : Fury Road
Parasite
Saint Laurent
Shame
Silver Daddies Go Wild
The Social Network
The Tree of Life
Zero Dark Thirty
Je sentais le piège. Je me suis quand même fait avoir.
:arrow: Delete Navigation History
Pareil, mais je ne me doutais de rien.
Jolie liste au demeurant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Flol »

Billy Budd a écrit :Silver Daddies Go Wild
Mouais, très surestimé celui-là je trouve.
Sinon mon top 10, vu qu'on a aussi le droit de poser le sien :

1. A Ghost Story - David Lowery
2. Her - Spike Jonze
3. The Tree of Life - Terrence Malick
4. Under The Skin - Jonathan Glazer
5. Moonlight - Barry Jenkins
6. The Social Network - David Fincher
7. Inherent Vice - Paul Thomas Anderson
8. The Myth of the American Sleepover - David Robert Mitchell
9. Hereditary - Ari Aster
10. War for the Planet of the Apes - Matt Reeves

Oui je sais, un top 100% US. Mais tant pis.
Guiraudie (L'inconnu du Lac) est resté à la porte et Sciamma (Portrait de la jeune fille) est arrivée un poil trop tard, j'ai besoin d'un peu plus de recul sur celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Alexandre Angel »

Billy Budd a écrit :Twin Peaks : The Return est ce que j’ai vu de plus fort, mais comme il n’est pas possible de le classer
La meilleure série des années 10. Moi qui les ai toutes vues, je peux te le dire!
'roir
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par 7swans »

Flol a écrit : Sinon mon top 10, vu qu'on a aussi le droit de poser le sien
Carrément tu peux, d'ailleurs tu l'avais déjà posté page 3! (enfin un Top 25).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Les meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Billy Budd »

Flol a écrit :
Billy Budd a écrit :Silver Daddies Go Wild
Mouais, très surestimé celui-là je trouve.
Tu places The Social Network après Her et Moonlight, qu’est ce que tu connais aux tops et aux bottoms ?
Sinon mon top 10, vu qu'on a aussi le droit de poser le sien :

1. A Ghost Story - David Lowery
2. Her - Spike Jonze
3. The Tree of Life - Terrence Malick
4. Under The Skin - Jonathan Glazer
5. Moonlight - Barry Jenkins
6. The Social Network - David Fincher
7. Inherent Vice - Paul Thomas Anderson
8. The Myth of the American Sleepover - David Robert Mitchell
9. Hereditary - Ari Aster
10. War for the Planet of the Apes - Matt Reeves
Everybody's clever nowadays
Répondre