Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Jack Griffin »

Image

Titre original : 기생충
Titre international : Parasite
Réalisation : Bong Joon-ho
Scénario : Bong Joon-ho et Han Jin-won2
Décors : Lee Ha-jun2
Costumes : Choi Se-yeon2
Photographie : Hong Kyeong-pyo

Mine de rien Bong Joon-ho arrive à se placer aujourd'hui comme l'un des seuls cinéastes à pouvoir livrer un spectacle grand public de cette tenue, là où les américains et les français n'en sont malheureusement aujourd'hui plus capables. Une maitrise de l'art cinématographique toujours alliée à une générosité, une inventivité et un débordement toujours surprenant des cadres dans lequel on pourrait enfermer le récit.
Mieux vaut en savoir le moins possible pour se laisser emporter par ce film qui passe d'un genre à l'autre, change soudainement de ton dans une même séquence et c'est toujours par le seul plaisir cinématographique que le spectateur reviendra au film plus que ce qu'il en dit. C'est à cet égard que le film renoue avec la tradition des comédies italiennes de la grande époque. La charge sociale énorme et affirmée reste un des éléments sur lequel s'appuie BJH pour assoir son talent de conteur et de prestidigitateur, tordre le point de vue et le ramener à sa position initiale pour faire comprendre émotionnellement au spectateur l'éveil à la conscience de ses personnages. En même temps, au lieu de se rétracter sur un naturalisme, le film plonge au fur et à mesure dans une approche de plus en plus onirique ou les manifestations d'un fantastique jusque-là discret prennent vie et se chargent au maximum de leurs potentialités évocatrices.
A l'instar de ce que dit un des personnages, Bong Joon-ho a bien compris que dans la vie "y'a pas de plan" et qu'une des vérités que peut délivrer le cinéma est que "tout peut advenir" dans un sens ici particulièrement nihiliste.
Dernière modification par Jack Griffin le 29 mai 19, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Thaddeus »

Grande hâte de découvrir le film. Ma seule (petite) crainte, que ton avis ne lève pas vraiment, est de me retrouver face à un propos exclusivement motivé par l'ironie, la méchanceté ou la misanthropie, sans le contrepoids nécessaire qui préserve souvent l'investissement à l'égard des personnages et de leur histoire. Si The Host par exemple fonctionne aussi bien sur le registre de la farce ou de la satire, c'est parce qu'il manifeste en même temps une grande tendresse pour ses personnages.

Quoi qu'il en soit, on sera bientôt fixé.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Jack Griffin »

Pour te répondre je dirais que le film est assez proche de the Host et beaucoup de critiques on déjà fait le parallèle avec la palme de l'année dernière "Une affaire de famille" (le point de départ est le même, c'est troublant).
Le cinéaste arrive très rapidement et dans un même mouvement (la séquence qui ouvre le film) à faire exister ses personnages par petites touches. C'est par le biais de la mise en scène que le rapport du spectateur à eux se modifie (et même plusieurs fois).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Thaddeus »

Merci pour ces précisions. Si le film conjugue les qualités de The Host et celles d'Une Affaire de Famille, mon vainqueur de l'année est d'ores et déjà tout trouvé.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par G.T.O »

Thaddeus a écrit :Grande hâte de découvrir le film. Ma seule (petite) crainte, que ton avis ne lève pas vraiment, est de me retrouver face à un propos exclusivement motivé par l'ironie, la méchanceté ou la misanthropie, sans le contrepoids nécessaire qui préserve souvent l'investissement à l'égard des personnages et de leur histoire. Si The Host par exemple fonctionne aussi bien sur le registre de la farce ou de la satire, c'est parce qu'il manifeste en même temps une grande tendresse pour ses personnages..
Exact, Thaddeus. Et qui faisait aussi tout le prix et la beauté de Mother, film de Joon Bong Ho hélas trop peu cité parmi ses plus belles réussites. Dommage aussi que l'affiche ne mentionne que ses films les plus récents mais aussi les plus problématiques (Okja, par pitié). Réponse la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Flol »

G.T.O a écrit :la beauté de Mother, film de Joon Bong Ho hélas trop peu cité parmi ses plus belles réussites
Ah bon ? J'ai pourtant l'impression que c'est celui qui revient le plus souvent avec Memories of Murder. Et à juste titre.
Et même s'il le renie, je serais quand même très curieux de découvrir son 1er long, Barking Dog.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Dans mon souvenir, Mother était relativement difficile d'accès, âpre et ce n'était pas un film de genre. J'aurais tendance à dire aussi que ce n'est pas le plus cité, ni le plus couru des films de ce réalisateur.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Jack Griffin »

je ne l’aime pas beaucoup ce « mother ». Difficulté à saisir les personnages pour le coup et un peu trop programmatique
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :je ne l’aime pas beaucoup ce « mother ». Difficulté à saisir les personnages pour le coup et un peu trop programmatique
En quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Billy Budd »

G.T.O a écrit : Dommage aussi que l'affiche ne mentionne que ses films les plus récents mais aussi les plus problématiques (Okja, par pitié). Réponse la semaine prochaine.
problématiques
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par G.T.O »

Billy Budd a écrit :
G.T.O a écrit : Dommage aussi que l'affiche ne mentionne que ses films les plus récents mais aussi les plus problématiques (Okja, par pitié). Réponse la semaine prochaine.
problématiques
Merci laconique Billy, t'es un chic type. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Demi-Lune »

ballantrae a écrit :Parasite est un bijou aussi rigoureux qu'inventif, aussi surprenant que récapitulatif. C'est pour le moment le chef d'oeuvre de Boon Jong Ho malgré les réussites déjà remarquables de Memories of murder, The host et Mother.
Je n'ai pas encore vu d'autres films sélectionnés mais ce me semble déjà une palme assez éblouissante et je n'avais ressenti une telle évidence depuis 2011 pour Tree of life dans un tout autre genre!
zemat a écrit :Scénario très original et excellente mise en scène, beau retour de Bong Joon-ho après un Okja assez décevant.
Thaddeus a écrit :La famille, ses manques ordinaires et la nature extraordinaire des liens qui l’entraînent dès lors qu’elle est mise en péril : Bong réactive sa préoccupation majeure dans une comédie sociale en forme d’étourdissante pièce montée, qui valide l’adage hitchcockien selon lequel le cinéma est une (énorme) tranche de gâteau. Recombinant et redéployant en permanence les possibilités de son sujet, conjuguant les vertus fabulaires de l’allégorie à l’ivresse d’une implacable mécanique narrative, il emprunte à la farce burlesque et au thriller horrifique sans jamais compromettre la finesse du trait, maintient l’équilibre parfait entre ironie bouffonne et politesse du désespoir, virtuosité pure et substance des personnages, pour mieux dresser le constat féroce de la violence insidieuse des rapports de classe. Une Palme d’Or idéale. 5/6
ed a écrit :Peut-être pas le meilleur Bong, mais quel plaisir de cinéma ! J'aime sa façon de raconter, ses digressions, cette façon d'être à la fois très délicat dans sa manière de faire et complètement roquet dans un jeu de quilles, son aptitude à construire et à structurer ses séquences par le biais quasi-exclusif de la forme. Ce n'était pas évident au départ, mais il est peut-être, aujourd'hui, l'un des cinéastes au monde pour lequel je prends le plus de plaisir esthétique...
Dernière modification par Demi-Lune le 6 juil. 19, 16:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Coxwell »

Remarquable histoire d’empoisonnement familial (façon Borgman) nourri de réussite sociale, de violence de classe le tout servi avec la légèreté de la cruauté des convenances de société. La gestion de l’espace, la direction artistique tout comme l’écriture n’ont d’égal que le sens du renouvellement permanent de la grammaire utilisée par le réalisateur et son sens de la dramaturgie sans pareil. Excellent.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Flol »

Je crois que je vais manquer de superlatifs pour dire tout le bien que j'ai pensé de ce film.

Parce que c'est quand même extraordinaire d'être capable de manier aussi bien la comédie, le drame, le thriller ou l'horreur, et d'en tirer un film aussi fluide et limpide qui sent le cinéma de la première à la dernière seconde.
J'aurais en tout cas rarement vécu une séance aussi jubilatoire. Il y a une idée géniale toutes les 12 secondes, le récit est constamment relancé et emmené vers de nouveaux rails, faisant que les 130mn passent finalement à une vitesse dingue.
Vraiment jubilatoire de bout en bout, même si globalement, il me manque un petit je-ne-sais-quoi qui m'empêche de le placer au-dessus de The Host et Memories of Murder.

Mais une Palme d'or ô combien méritée, et celle-ci fait carrément plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Jack Carter »

55.000 entrées France le 1er jour. :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre