Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :En outre, et je ne le savais pas, le film va désormais avoir une version française.
Et son remake américain. #Fatigue
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... reparation
Et c'est Spike Lee qui en sera le réalisateur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Nan, j'déconne.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Supfiction »

Mosin-Nagant a écrit :
Flol a écrit : Et son remake américain. #Fatigue
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... reparation
Et c'est Spike Lee qui en sera le réalisateur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Nan, j'déconne.
Je doute qu'Hollywood soit capable de produire un tel remake.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Flol »

En fait, il s'avère que c'est un peu plus compliqué que ce qu'on croit :
Why the Korean Company Behind ‘Parasite’ is Developing English-Language Remakes of Its Own Films ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par tenia »

Farnaby a écrit :Je suis certain que la tête est secouée une seconde fois (et persuadé qu'elle tombe la seconde fois à l'arrière de la tête). Mais je ne risque pas de regarder le film une seconde fois, car je ne l'ai pas vraiment aimé et en outre il vieillit très mal dans ma mémoire...
Je sors du film : la pierre tombe sur l'arrière du crane la 2e fois et blesse de nouveau Ki-woo.
Ce qui fait un chouia plus sens qu'un plan qui laisserait penser cela mais en fait non, ça tombe à coté et ce sont les vibrations qui font bouger le corps du personnage à ce point.

Et je pense qu'elle sert à démontrer non pas graphiquement mais par répétition la détermination "méchante" et revancharde du perso. Ce n'est pas pour moi une question de champ - hors champ, mais plus d'y aller franco. Il pourrait se satisfaire d'un seul coup. Mais non. Il est passé en mode Terminator.

Plus globalement, je ne suis pas totalement convaincu par le film, certes mené tant plastiquement que narrativement d'une main de maitre, mais qui ne semble jamais dépasser son propos coherent mais assez simpliste d'une lutte des classes en mode cercle vicieux sans vainqueur.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Watkinssien »

Plus qu'une lutte des classes, j'y vois ce film comme une épatante lecture de la thématique dominant/dominé.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
EuhBah
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 14 mars 16, 15:28

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par EuhBah »

Ce qui est épatant je trouve, c'est cette espèce de candeur avec laquelle la famille de parasites semble aborder sa condition sociale. Ils se débrouillent pour pirater le système mais pas dans une optique de lutte (ni de classe, ni de domination). Juste de la débrouillardise. Mais ils ne remettent pas en cause le statut de privilégié de la famille riche et même leur trouvent quelques vertus. Un peu à la façon dont certains pourraient regarder les familles princières... Ils n'ont aucunes revendications et ne sentent ni inférieurs, ni méprisés, ni méprisables. Peut être peut on parler d'un approche fondée sur le système de caste ou féodal. Le père découvre finalement que derrière ce système se cache quelque chose de plus pernicieux et vicié. Et ce serait la haine qui alors présiderait à toute lutte de classe ? Le crime (la révolution ?) est en tout cas le ressort de l'arrachement sociale du fils et la prise du "Chateau", entraînant dans le même mouvement, la sortie des bas fonds du père.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par tenia »

Il me semble qu'ils se sentent au contraire assez rapidement, voire dès le début, méprisés, notamment de par la connaissance de leur précarité immobilière. Ils vivent d'ailleurs littéralement dans l'entresol, ni tout à fait le fond, ni vraiment la surface.
Eux ne se gènent pas de leur côté pour tailler du cliché sur ces riches "qui peuvent se permettre d'être gentils" mais qui sont tout lisses, tout ça pour finalement se rêver à leur place, alors qu'au fond, ce n'est pas leur place à eux qu'ils vont finir par prendre.
Bastien69
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 24 sept. 19, 14:15

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Bastien69 »

Bonjour. L’édition bluray 4K a été repoussée au 28 février 2020 selon Amazon. Pour quelle raison?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par tenia »

The Jokers a déjà plusieurs fois communiqué sur le sujet : l'éditeur souhaite offrir une édition chargée en bonus mais leur tournage a été plus tardif que prévu. Une édition BR simple et DVD simple sortira en décembre, mais l'édition 4K fera partie des collectors qui sortiront en février 2020.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par tenia »

La fameuse version en N&B du film paraîtra en France le 19 février.

Image

Je suppose qu'il ne manque plus qu'une version en 3D.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Mama Grande! »

Je suppose que Noir & Blanc est une expression tellement ringarde qu’il fallait la remplacer par Black & White :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Alphonse Tram »

Selon l’affiche, une version négative.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Spongebob »

Mama Grande! a écrit :Je suppose que Noir & Blanc est une expression tellement ringarde qu’il fallait la remplacer par Black & White :roll:
Tu aurais préféré Black & Chrome ?
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par Mama Grande! »

Spongebob a écrit :
Mama Grande! a écrit :Je suppose que Noir & Blanc est une expression tellement ringarde qu’il fallait la remplacer par Black & White :roll:
Tu aurais préféré Black & Chrome ?
Juste noir et blanc, la traduction française de black&white, et qu'on arrête avec ce snobisme imbécile consistant à tout mettre en anglais sans la moindre raison.

Pour en revenir au film, je l'ai enfin vu et je me range à regret dans le camp des rares déçus. Tout est relatif car, en l'état, Parasite est un excellent film.

SPOILERS

Le scénario est excellent, la mise en scène au scalpel, la tension palpable... mais que tout ceci est mécanique! La famille pauvre arrive à ses fins avec une assurance et une facilité désarmante, si bien qu'au bout d'un moment je me suis demandé pourquoi ils n'avaient pas trouvé de travail avant, ou comment ça pouvait être leur première arnaque. La fille de la famille par exemple, qui falsifie un diplôme en deux temps trois mouvements, et a visiblement confiance en elle. S'ils avaient fait d'elle, disons, une graphiste mal payée, je veux bien. Mais là elle passe directement de plieuse de boites de pizza à fausse professeur d'art. Si tu savais que c'était si simple, pourquoi tu l'as pas fait plus tôt? Et je pourrais dire la même chose pour le fils et le père. Ca passe grâce au génie de la mise en scène et du rythme. Mais une fois le film terminé, ca m'est apparu comme une faiblesse de scénario. De même pour la famille riche, qui tombe dans le panneau avec une facilité peu crédible. En gros, chez Bong, pour les besoins de sa démonstration, les pauvres sont des glandeurs géniaux et les riches des bosseurs (hormis la mère) un peu neuneu.

Le résultat est que tout ceci m'est apparu comme un joli numéro d'illusionniste, mais sans humanité, où tous les personnages n'étaient au fond que des pantins. Je n'ai ainsi pas pu être ému une seconde lors du final poussif. J'en suis sorti avec LA CEREMONIE en tête, et à quel point ce dernier réussissait à refléter de manière aussi cruelle que tragique les rapports de classe. Les personnages de Chabrol ne sont ni idiots, ni géniaux, ils sont pris dans une mécanique sociale qui les dépasse et les tue.

Comme j'apprécie énormément le cinéma de Bong Joon ho, j'espère toujours qu'une revision loin de la hype me fera reconsidérer mon jugement. Mais en attendant je le place en-dessous de Memories of Murder, the Host, ou Mother. Et je me demande si j'ai pas préféré Snowpiercer (même s'il était beaucoup plus bancal).
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Parasite (Bong Joon-ho - 2019)

Message par primus »

Mama Grande! a écrit :En gros, chez Bong, pour les besoins de sa démonstration, les pauvres sont des glandeurs géniaux et les riches des bosseurs (hormis la mère) un peu neuneu.
Cela peut te paraitre mécanique et caricatural mais c'est parfois exactement ça. Pas uniquement "chez" Bong. Prenons, des exemples plus proches. Par exemple le 16ème à Paris. Tu y trouveras un tas de familles aisées qui font des gosses sans s'en occuper, parce que trop à bosser comme des ânes qui ne voient pas qu'ils sont esclaves des injonctions de leur milieu, famille, éducation. Et donc oui ça donne des gens peut-être à l'abri matériellement mais à la ramasse humainement qui ne profitent de rien ou pas grand chose. Ils ne sont que leur argent, leur boulot, ce qu'on attend d'eux. Les mômes ça fait parti du package mais sans être des parents présents. On laisse ça au personnel. Nounou, femme de ménage. Tout ça pour dire que Parasite reflète bien certaines réalités et que le grand guignol meurtrier du film relève de fantasmes que des pauvres à leur service peuvent avoir. Et chez des gens qui ne choisissent pas, ne privilégient pas l'argent au détriment du reste il y a effectivement des pauvres très cultivés, inventifs, et qui vivent des aventures peut-être fauchées mais bien plus exaltantes. Le juste milieu, la classe dite moyenne à juste titre, accumule souvent les mauvais compromis, la tiédeur du maintien de plus en plus difficile d'une zone de confort finalement très inconfortable et ennuyeuse. Pour tous ces faits qui peuvent être mécaniques et engendrer des pantins, je trouve le film de Bong réussi et important. L'absence d'humanité ou le reflet de ce qu'elle devient me semble être aussi une juste représentation de notre époque dans certains coins du globe.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre