odelay a écrit :C'est vraiment le meilleur film de 2019 pour moi
bon chacun ses goûts mais quand même
A mon avis je ne suis pas le seul à penser ça quand je lis certains avis dans ce topic (et je viens de lire l'avis de 7ème obsession qui a détesté et qui gueulaient contre les gens qui disaient que c'était ce qu'ils avaient vu de mieux cette année).
damdouss a écrit :
bon chacun ses goûts mais quand même
A mon avis je ne suis pas le seul à penser ça quand je lis certains avis dans ce topic (et je viens de lire l'avis de 7ème obsession qui a détesté et qui gueulaient contre les gens qui disaient que c'était ce qu'ils avaient vu de mieux cette année).
Exact. Le meilleur de l'année en ce qui me concerne. Un film qui joue à plusieurs niveaux, réussissant à subvertir la mécanique horrifique pour proposer une anthropologie de l'horreur doublée d'un drame. Une transe esthético-affective qui touche à un niveau inconscient. Avec l'une des fins les plus belles fins de ces dernières années. Vraiment, Aster est fort !
Dernière modification par G.T.O le 5 déc. 19, 11:54, modifié 1 fois.
Jack Griffin a écrit :J'ai pris le BR ! Un seul exemplaire restant à la FNAC. Je ne sais pas si je commence par le montage ciné ou le director's cut
Je pense que le montage ciné est mieux pour découvrir le film (qui sera mon film de l'année, à moi aussi, après un troisième visionnage, je reste d'accord avec moi-même).
Le director's cut est sympa parce qu'il explicite pas mal de choses, donc on peut s'y intéresser pour les clés qu'il donne, mais la version ciné est plus elliptique, plus abrupte et plus efficace, on se laisse mieux entrainer. Et on ne rate vraiment rien d'essentiel.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jack Griffin a écrit :J'ai pris le BR ! Un seul exemplaire restant à la FNAC. Je ne sais pas si je commence par le montage ciné ou le director's cut
Je pense que le montage ciné est mieux pour découvrir le film (qui sera mon film de l'année, à moi aussi, après un troisième visionnage, je reste d'accord avec moi-même).
Le director's cut est sympa parce qu'il explicite pas mal de choses, donc on peut s'y intéresser pour les clés qu'il donne, mais la version ciné est plus elliptique, plus abrupte et plus efficace, on se laisse mieux entrainer. Et on ne rate vraiment rien d'essentiel.
gnome a écrit :Il y a des risques que cette édition s'épuise vite ou je peux attendre un peu une baisse de prix ?
Par définition, il y a un "risque" puisque l'édition est annoncée comme limitée. Toutefois, on sait que c'est toujours la loterie quand à la disponibilité future des éditions dites limitées.
Pour ma part, comme il s'agit d'une des rares éditions au monde proposant la Director's Cut (indisponible en vidéo "physique" aux Etats-Unis par exemple), j'ai préféré passer à la caisse tout de suite.
gnome a écrit :Il y a des risques que cette édition s'épuise vite ou je peux attendre un peu une baisse de prix ?
Par définition, il y a un "risque" puisque l'édition est annoncée comme limitée. Toutefois, on sait que c'est toujours la loterie quand à la disponibilité future des éditions dites limitées.
Pour ma part, comme il s'agit d'une des rares éditions au monde proposant la Director's Cut (indisponible en vidéo "physique" aux Etats-Unis par exemple), j'ai préféré passer à la caisse tout de suite.
Pareil, j'ai un peu de mal à la voir être proposée dans une opé surtout si elle est dite limitée. D'un autre côté, il n'y a pas eu d'autre édition avec un seul BR... ce qui peut paraitre étonnant.
Je la sens bien limitée aussi cette édition. Les sorties en blu sont plutôt inhabituelles pour ce film. D'abord ces versions ensemble pour 30€ et dans quelques jours sorties séparément version ciné à 25€ et version director's cut à... 30€. Peut-être des prix de précommande qui vont baisser ensuite, mystère.
La hype autour de ce film m'a gâché la découverte. Mais j'ai ressenti être passé à côté de quelque chose qui vaut bien mieux que ça. Donc achat. Curieux de découvrir ce director's cut et content d'avoir dans ma collec une telle proposition de cinéma.
Lire le moins possible les critiques dithyrambiques avant. Cela m'a fait le même effet pour Parasite (que j'achèterai aussi)
Demi-Lune a écrit : ↑14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous
Vu la director's cut hier, et si le film est toujours une tuerie au niveau des sensations, genre psychédélisme noir en pleine lumière, j'ai moins apprécié la coupure induite par la plus longue scène coupée, qui se déroule de nuit, et qui vient rompre le flow parfait du montage cinéma. Sinon, confirmation que "Midsommar" sera pour moi le film le plus marquant de cette année 2019. Quelle catharsis que cette fin.
Vu la version longue et globalement d'accord avec Cinéphage et Dirk Diggler. Même si le film reste toujours aussi bon, cette director's cut ne change fondamentalement pas grand chose et casse même un peu le rythme du film qui, du coup, pourra paraître un poil trop long, même si cela s'accorde avec l'ambiance lourde et lancinante du récit. Je n'ai pas réussi à remarquer ce qui avait été rajouté en plus en dehors de la longue scène de rituel nocturne suivie de l'engueulade entre les 2 personnages principaux. En fait, ce rituel a pour gros défaut de succéder à une séquence-choc et pourra, du coup, apparaître comme un véritable pétard mouillé et sembler redondante, même si elle reste intéressante par le fait qu'elle est l'unique séquence nocturne, ce qui ne fait que renforcer le caractère unique et irréel de l'instant ; cette version apparaît donc plus selon moi comme une version à laquelle on aurait ajouté des passages écartés au montage qu'une director's cut pure et dure (le réalisateur la décrit toutefois comme la version la plus parfaite selon lui même s'il reconnait que la version cinéma est quand même plus "efficace"). Il serait intéressant de savoir, en dehors de la fameuse scène additionnelle (qui ne doit pas durer plus de 6 minutes) ce qui a été ajouté (reste quand même environ 15 min). Je pense, comme ça ne se remarque pas forcément de prime abord, que ce sont des allongements de scènes déjà existantes. Y-a-t-il un endroit voir toutes les différences entre ces 2 versions ?
Version director's cut pleinement appréciée. Davantage que la version ciné que j'ai trouvé plus longue, paradoxalement. Mais ça m'a déjà fait ça dans d'autres cas, comme la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Les ajouts sont intéressants, pas anecdotiques. Ma version préférée, une deuxième vision du film bien meilleure que la première. Si vous aimez ce film, offrez vous cette version pour comparer.
Demi-Lune a écrit : ↑14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous