Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Supfiction »

Tarantino est un connard raciste, misogyne, réac, irresponsable et amoral, je crois qu’on peut s'arrêter là. :mrgreen:

Edit: Ah, et voleur évidemment.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par G.T.O »

Supfiction a écrit :D’accord avec Mosin-Nagant sur les hippies. D’autant plus que Pussycat n’est pas un personnage fondamentalement négatif et manipulateur. Je la vois davantage comme une jeune fille naïve et manipulée, pouvant passer en quelques secondes de l’innocence juvénile à la haine (un peu comme Breezy chez Eastwood). Elle fait confiance dans un premier temps à Cliff, envisage peut-être même d’en faire un nouveau membre avant de brutalement changer d’attitude à son égard à partir du moment où il insiste pour aller rendre visite à Bruce Dern par suspicion.
Mouais: elle a juste envie de se le faire. C'est la fameuse frivolité hippie. Envie vite remballée par Cliff Booth, à travers les questions qu'il pose sur son âge. Paternaliste. Booth lui suggère qu'elle est une gamine, qu'il a l'âge de son père, et donc ainsi la rendre indésirable. Remarquons au passage que le sexe est curieusement absent du cinéma de Tarantino, ce grand puritain violent. :mrgreen: Là-dessus, il est symptomatique de ce que décrit Serge Daney du puritanisme de Spielberg que je trouve en partie vraie: monnayer le sexe contre la violence. Chez Tarantino, ça s'applique bien.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

G.T.O a écrit :Remarquons au passage que le sexe est curieusement absent du cinéma de Tarantino, ce grand puritain violent.
Il s'intéresse aux pieds : on peut pas être au four et au moulin!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par El Dadal »

Tarantino n'est pas un sociologue. Je doute qu'il en ait quoi que ce soit à faire des hippies, hors du cadre de la narration imposée par le sujet dans son ensemble.
Par contre, niveau sous-texte, remplacez les hippies par les social justice warriors, tweeters & co de l'ère metoo et ça devient intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Tiens, c'est pas bête, ça...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par mannhunter »

Supfiction a écrit :Tarantino est un connard raciste, misogyne, réac, irresponsable et amoral, je crois qu’on peut s'arrêter là. :mrgreen:

Edit: Ah, et voleur évidemment.
Oui voilà "s'il avait pu utiliser son génie au service du Bien, le monde irait mieux! " :mrgreen: :mrgreen: :

https://www.telerama.fr/cinema/mathieu- ... 119397.php
Alexandre Angel a écrit :
G.T.O a écrit :Remarquons au passage que le sexe est curieusement absent du cinéma de Tarantino, ce grand puritain violent.
Il s'intéresse aux pieds : on peut pas être au four et au moulin!
"Ce n'est pas sale!"...enfin si, les pieds de Sharon Tate! :oops:
Dernière modification par mannhunter le 13 sept. 19, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par G.T.O »

El Dadal a écrit :Tarantino n'est pas un sociologue. Je doute qu'il en ait quoi que ce soit à faire des hippies, hors du cadre de la narration imposée par le sujet dans son ensemble.
Par contre, niveau sous-texte, remplacez les hippies par les social justice warriors, tweeters & co de l'ère metoo et ça devient intéressant...
Ou remplacer, à la suite de Jonathan Rosenbaum, ces grands et beaux héros par des supporters de Trump :!: Qui veulent se rendre justice, fantasment le passage à l'acte.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par El Dadal »

GTO, loin de moi l'envie de sombrer dans la surinterprétation, Tarantino possède bien ce côté provoc, mais il me semble que c'est toujours en réaction aux critiques qui lui sont faites. Combien de fois a-t-il répété qu'il avait écrit le scénario de True Romance et réalisé Jackie Brown pour qu'on ne vienne pas plus tard lui reprocher d'être monocorde. Et pourtant, il se fait toujours dézinguer, à l'instar, toutes proportions gardées, d'un Michael Cimino: de gauche, de droite, communiste, anti-américain, raciste, misogyne... Je dirai en l'occurence que ces questionnements en disent autant si ce n'est plus sur ceux qui formulent ces critiques à tout bout de champ que sur l'artiste, semeur de discorde (et après tout, il a le droit de détester les hippies dans la vie ou d'être un con fini). Un terreau parfait pour notre époque en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

G.T.O, tu n'as pas aimé le film visiblement... Enfin, c'est l'impression que j'ai.

Blague Apart, tu penses vraiment comme Xavier Leherpeur?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par G.T.O »

El Dadal a écrit :GTO, loin de moi l'envie de sombrer dans la surinterprétation, Tarantino possède bien ce côté provoc, mais il me semble que c'est toujours en réaction aux critiques qui lui sont faites. Combien de fois a-t-il répété qu'il avait écrit le scénario de True Romance et réalisé Jackie Brown pour qu'on ne vienne pas plus tard lui reprocher d'être monocorde. Et pourtant, il se fait toujours dézinguer, à l'instar, toutes proportions gardées, d'un Michael Cimino: de gauche, de droite, communiste, anti-américain, raciste, misogyne... Je dirai en l'occurence que ces questionnements en disent autant si ce n'est plus sur ceux qui formulent ces critiques à tout bout de champ que sur l'artiste, semeur de discorde (et après tout, il a le droit de détester les hippies dans la vie ou d'être un con fini). Un terreau parfait pour notre époque en quelque sorte.

Je suis d'accord avec toi, El Dadal: Tarantino fait un cinéma authentiquement réactionnaire. Il réagit aux critiques faites à son cinéma, sur ses lacunes. Régler ses comptes à travers ses films est sa motivation principale, avec une part de démonstration. Cela anime son discours, et, selon moi, précipite sa course. Car cherchant moins à montrer qu'à démontrer. On parle beaucoup de ses détracteurs, en soulignant, me semble t-il à tort, sa prétendue force subversive. Mais ses films dans l'ensemble marchent bien et sont plutôt bien accueillis. Sort enviable pour un iconoclaste ! Ce qui n'était pas le cas avec Cimino...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :Tarantino est un connard raciste, misogyne, réac, irresponsable et amoral, je crois qu’on peut s'arrêter là. :mrgreen:

Edit: Ah, et voleur évidemment.
Tu as oublié éventuellement "Trumpiste"...
Image

Mother, I miss you :(
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par O'Malley »

Le cinéma de Tarantino se trouve en réaction surtout au cinéma de Georges Lautner, cinéaste avec qui il entretient un dialogue.

Il était une fois à Hollywood est sa réponse à Quelques messieurs trop tranquilles avec son opposition gentils hippies/méchants hippies et leur rencontre avec des has been qui ne les comprennent pas...

Et Kill Bill est sa réponse à La route de Salina: dans le film de Lautner, nous avons des gens tout nus qui font l'amour sur la musique de Christophe; dans le Tarantino, nous avons des gens tout habillés qui se battent et se tuent sur cette même musique de Christophe.

La démonstration est je trouve imparable...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Supfiction »

Fucking hippies! :mrgreen:

Image
Dernière modification par Supfiction le 13 sept. 19, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit :Le cinéma de Tarantino se trouve en réaction surtout au cinéma de Georges Lautner, cinéaste avec qui il entretient un dialogue.

Il était une fois à Hollywood est sa réponse à Quelques messieurs trop tranquilles avec son opposition gentils hippies/méchants hippies et leur rencontre avec des has been qui ne les comprennent pas...

Et Kill Bill est sa réponse à La route de Salina: dans le film de Lautner, nous avons des gens tout nus qui font l'amour sur la musique de Christophe; dans le Tarantino, nous avons des gens tout habillés qui se battent et se tuent sur cette même musique de Christophe.

La démonstration est je trouve imparable...
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Il était une fois à Hollywood (Quentin Tarantino - 2019)

Message par Rick Deckard »

J'ai remarqué une erreur flagrante à la fin du film:
Spoiler (cliquez pour afficher)
on voit les cheveux flotter dans l'eau autour de la tête du corps calciné dans la piscine. Pourtant les cheveux c'est ce qui brule le plus facilement, il ne devrait rien rester…
Répondre