Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par G.T.O »

Image
  • 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde
Passion amoureuse et éducation du regard dans le nouveau film de Céline Sciamma, récompensé à Cannes du prix du scénario. Portrait de la jeune fille en feu sort aujourd’hui.
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Chapichapo »

Cette jeune fille ne m'a pas enflammé. Je l'ai d'avantage été par le Bellochio, le Sachs et le Tarantino repartis bredouille de Cannes.
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Ballard73 »

Portrait de la jeune fille en feu : 8 / 10
Un très bon film, complètement inattendu pour ma part. Je ne connaissais pas Celine Sciamma, et m'attendais à un banal film d'amour en costumes, mais le résultat est tout autre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le film semble découpé en trois parties. La première du début du film au départ de la mère d'Héloïse, la deuxième du départ de la mère jusqu'à la soirée des servantes autour du feu, et la dernière qui se focalise presque exclusivement sur la passion entre Heloïse et Marianne.

Si la premère partie m'a un peu laissé froid, elle permet en réalité de poser les personnages, leur caractère et l'évolution de leur relation, mais surtout pose les bases du discours porté par la réalisatrice sur la condition des femmes, et leur absence de liberté. Aucune femme n'est libre dans ce film, elles sont toutes emprisonnées soit par leur condition, soit par leur devoir, soit par les normes sociales. La servante n'est pas libre de porter un enfant, ni d'avorter. Les deux héroïnes ne sont pas libres de s'aimer, Héloïse doit rejoindre son mari à Milan (qu'elle n'a pas eu la liberté de choisir), et Marianne est emprisonnée dans son rôle de dame de compagnie, impossible de révéler (en tout cas au départ) la vraie raison de sa venue sur l'île. Etc...

La deuxième partie donne un élan un peu plus politique au film, à travers l'avortement de la servante, et la solidarité entre des femmes de conditions très différentes. Le rapprochement des deux héroïnes est rendu avec un vrai talent je trouve (scène du piano). La 3ème partie est à mon avis la plus réussie du film, notamment puisque pèse au dessus de la relation amoureuse l'épée de Damoclès du retour de la Marquise. Le spectateur apprécie donc la relation amoureuse d'autant plus qu'il sait que la rupture ne pourra être que brutale. J'ai peu de fois vu au cinéma aussi bien rendu l'amour entre deux personnages, à travers la tendresse des gestes, le regard sur les visages, la position des corps, et le tout avec beaucoup de pudeur. Même si la réal s'en défend, d'après ce que j'ai pu lire de ses interviews, son approche est féministe mais elle le fait avec une telle finesse que l'on se laisse porter, que l'on soit d'accord ou pas avec son propos.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par G.T.O »

Désormais, on attend la critique de Flol. :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Flol »

Pas trop le temps de développer, mais comme je le disais dans un autre topic :
Flol a écrit :Portrait de la jeune fille en feu : 8.5/10
Absolument sublime de bout en bout. J'ai beau chercher, je ne trouve strictement rien à lui reprocher. Choc aussi bien esthétique qu'émotionnel.
Et alors gros coup de coeur pour Noémie Merlant.
Assurément dans mon top 3 de fin d'année. On n'est pas loin du chef-d'oeuvre.
Quand même étonné du peu de réactions générées par le film - il faut dire que le flop est malheureusement réel.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Thaddeus »

Pas trop le temps de développer, mais comme je le disais dans un autre topic :
Thaddeus a écrit :Le titre est bien choisi. D’abord parce qu’il donne à ressentir le trajet qui court de l’esquisse à l’achèvement, signale les intentions avant de les transcender, de leur insuffler la matière et la vie présidant à tout acte vibrant de création. Ensuite parce que ce portrait de reconnaissance, de désir et d’amour partagés, puisant dans les vertus d’un regard égalitaire, est émaillé d’images incandescentes qui tiennent à distance l’académisme illustratif et semblent endosser des siècles de secrets ayant consumé le cœur des femmes. Enfin parce qu’inexorablement, en prenant le temps du détail, en regardant ces héroïnes vivre, manger, rire, peindre, s’amuser, un phénomène quasi épiphanique survient, qui conjugue la portée politique du propos à l’embrasement de la passion. Comme la jeune fille, le film a pris feu. 5/6
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Flol »

Tiens, j'en profite pour replacer ici mon petit coup de gueule de ce matin :

Image

Je précise qu'à l'origine, l'académisme n'est pas un défaut en soi, mais dans la bouche de ces critiques, évidemment c'en est un.
J'imagine qu'il faudrait filmer ses costumes tout en fisheye (à la Lanthimos) pour ne pas avoir droit à ce genre d'avis à l'emporte-pièces...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par G.T.O »

Tu te casses vraiment plus le cul mon Flo ! :mrgreen: Désormais, tu te cites... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Flol »

Même plus la force de faire des copier/coller, t'as vu ?
#Flemme
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Flol »

Interview passionnante de Sciamma (que cette femme est intelligente) sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ne-sciamma
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Wuwei »

encore un avis à l'arrache, en sortant de la séance.

je pensais qu'il y aurait plusieurs pages sur le film, du coup j'ai peu parlé tableau, époque... je me dis que j'aurais peut-être dû le faire, surtout si d'aucuns en sont encore à parler de "classicisme" (<- les guillemets c'est pour prouver que j'ai lu le topic et les propos autour du terme :wink: )

En toute honnêteté, j’y suis allé à reculons.

Pour deux raisons. La première parce qu’à la suite de la bande annonce j’avais peur d’un film d’amour lesbien ou le lesbianisme ne serait qu’un prétexte. La deuxième c’est que j’avais peur d’un film de prof de français. Je n’ai rien contre les profs de français mais je me souviens de séances un peu lourdingues où il s’agissait d’aller voir un film « à thèse » et de disséquer le bouzin en fonction d’une grille de lecture uniquement littéraire.
Au moment des premiers dialogues, cette peur est revenue me serrer les viscères. Parce qu’il faut bien le dire : les dialogues sont écrits, les dialogues font sens. A part la faiseuse d’ange qui parle normalement (en maugréant deux mots), tout est sous contrôle, chaque mot est pesé…

Bien sûr c’est volontaire et bien sûr cela sert le propos du film, mais j’avoue avoir retenu mon souffle.
J’avais arrêté de lire l’avis dans Positif parce qu’il s’agit d’une exégèse autour du portrait (ce qui fait sans doute sens) et que j’avais envie de voir avant de réfléchir.
Bref.

Je ressors de ce film ému.

Ému, déjà par la beauté des images, par la beauté de l’histoire, par le choix des actrices et par le traitement au bulldozer du film.
Le parti pris de tout montrer semble facile pour un film qui parle de portrait de femme. Surtout que le titre renvoie directement à un reflet : la peintre fait le portrait d’une jeune fille en feu, tandis que le film fait le portrait de la peintre qui fait le portrait de la jeune fille. Mais, montrer les choses de cette façon, à ce point, j’ai trouvé ça osé et réussi.
Quand je parle de bulldozer ou de tout montrer, on pourrait croire que le film manque de subtilité, ce n’est absolument pas le cas. La subtilité est dans les images, dans les lumières, dans les détails (un saladier plein de pommes ici, le crépitement des bûches là, etc). Pour le reste, le film prend son sujet à bras le corps. La première scène nous donne à voir des portraits de femmes qui peignent.dessinent un portrait. L’image est belle, ni léchée, ni trop figée dans une gouache lumineuse éthérée, mais quand bien même, des portraits de femmes qui font un portrait pour parler d’un portrait… je me suis dit que ça risquait d’être lourd.
Et le film continu, sans moi, il se fiche de mon avis et poursuit son chemin, la peintre qui se jette à l’eau pour récupérer ses toiles, l’arrivée de nuit, le secret de devoir peintre sans le dire, la silhouette fantomatique de dos dans les feuilles mortes.. ; euh… ça commence à s’amonceler sévèrement dans le genre cliché.. ; c’est beau… mais bon.

Et puis, vous savez ce que c’est avec les effets d’accumulation, c’est comme les fous rire qui n’en finissent plus, ça fini par provoquer autre chose. Parfois ça tend au malaise, parfois ça tend au sublime.
Les regards appuyées, les lignes de dialogues et les déplacements hyper théâtralisés pour exprimer les contraintes et les conventions sociales, l’absence des hommes, l’océan qui se déchaîne, la broderie que l’on commence avec les fleurs fraîches et que l’on termine alors que les fleurs sont fanées (pour marquer le temps qui passe… mais surtout pour dire que le geste créatif engendre ce qu’il y a de plus permanent : une œuvre, un souvenir)., etc, etc.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Des « moments qui font sens », il y en a à foison dans le film, de ces instants bancals dont on se dit « ouh là »… je pense à un moment où au premier plan Noémie Merlant est floue, au second plan (nette) Adèle Haenel lui fait une remarque et tandis que Merlant s’en va sous le coup de cette remarque, elle devient nette… dans le genre « effet appuyé », ça se pose là.

Alors, bien sûr, le film ne propose pas que le portrait de deux femmes qui tombent amoureuses et dont le destin fait écho à leur époque, c’est aussi l’occasion de parler de sujets féminins (comme l’avortement ou le mariage arrangé) mais toujours avec le même choix de tout montrer, d’aller jusqu’au bout. Si certains cuts sont assez brutaux, le rythme du film n’évolue pas, il reste suspendu, ni contemplatif, ni mou, dans un étirement constant des instants (avec peu de décors finalement). Les seules accélérations se font au tout début lorsque la peintre cherche à cacher sa condition et que la caméra la suit.
Ce parti pris est poussé à l’extrême lorsque pour faire son auto portrait Marianne, nue, place un miroir au niveau du sexe de son amante, nue elle aussi.

Je donne autant d’exemples (il y en a bien d’autres) parce que l’histoire est connue dès le début et que ce n’est pas sa finalité qui nous intéresse mais le comment. Un peu comme dans les romans policiers où l’on sait qui a tué mais que l’on cherche le mode opératoire. Cette peinture des sentiments c’est ce qui nous capte, nous attire.

Forcément Sciamma donne la clef avec la récitation du mythe d’Eurydice. Le « fantôme » d’Héloïse est d’abord la peur du futur, de la perte qu’apportera le lendemain, avant de devenir l’incarnation du souvenir à chérir, celui que l’on peut étreindre et chérir à jamais. De fait, comme tout est déjà joué d’avance, nous sommes moins dans une histoire que dans un souvenir.

Bien évidemment, nous sommes dans un tableau, ça crève les yeux et l’écran, les cadrages, la lumière, les décors, la direction des actrices… impossible de nier cela. Ça reviendrait à dire que Sciamma ne sait pas filmer ses actrices, ne parvient pas à capter la tension montante du désir… on peut y être insensible mais c’est au cœur de son propos, au cœur du film pendant deux heures. L’énoncer me semble enfoncer une porte ouverte. Après, il n’en reste pas moins que les actrices sont sublimes de retenu et de passion. En revanche, j’ai trouvé que le thème du souvenir ressortait du film par cet effet d’accumulation, parce que lorsque l’on se souvient, on ne peut pas se souvenir des choses insignifiantes, de ce qui ne nous a pas marqué, chaque moment, instant, geste, odeur, lumière qui œuvre à la réminiscence a du sens pour nous. Dans cette optique le film parvient à ordonner. Ça m’a fait penser à Boileau qui préciser que le sublime ce n’était pas que le très haut mais aussi réussir à organiser ce qui est désorganiser… j’ai trouvé de cette impression dans ce film.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :Désormais, on attend la critique de Flol. :D
Et celle de G.T.O :!:
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Ballard73 »

D'accord avec Wuwei sur pas mal de points, et je rajoute en plus que l'utilisation de la musique dans le film m'a impressionné.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Absente pendant la quasi totalité du film, elle rentre en scène, l'été des 4 saisons de Vivaldi, lorsqu'elle est jouée maladroitement par Marianne au clavecin (ou clavicorde, je sais pas), puis vient clore le film grâce à la scène de l'opéra, et les larmes puis le sourire d'Héloise. Beau final.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Wuwei »

Ballard73 a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Absente pendant la quasi totalité du film, elle rentre en scène, l'été des 4 saisons de Vivaldi, lorsqu'elle est jouée maladroitement par Marianne au clavecin (ou clavicorde, je sais pas), puis vient clore le film grâce à la scène de l'opéra, et les larmes puis le sourire d'Héloise. Beau final.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui ! Le chant est également très beau. La fin est par ailleurs émouvante parce qu'elle mêle souvenir et création et qu'elle demande au spectateur de se souvenir, du "28" et - chose plus délicate - de cet air balbutié (dont le souvenir, déjà s'échappait) sur un clavier.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Message par Flol »

Ballard73 a écrit :D'accord avec Wuwei sur pas mal de points, et je rajoute en plus que l'utilisation de la musique dans le film m'a impressionné.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Absente pendant la quasi totalité du film, elle rentre en scène, l'été des 4 saisons de Vivaldi, lorsqu'elle est jouée maladroitement par Marianne au clavecin (ou clavicorde, je sais pas), puis vient clore le film grâce à la scène de l'opéra, et les larmes puis le sourire d'Héloise. Beau final.
Marrant d'ailleurs comme ce plan final fait écho à celui d'un autre film mettant en scène un amour homosexuel.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre