6 Underground (Michael Bay - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par hellrick »

Bon le vrai scandale Netflix c'est qu'un film de ce calibre atterrisse directement sur la plateforme alors qu'il est fait pour être vu sur l'écran le plus large possible...

Image

Tant pis on regardera sur sa télé ce film qui fait passer Bad Boys 2 pour un cinéma intimiste calme et posé, avec le PIB de la moitié de l'Afrique (sauf que ici on voit où sont passé les millions) le petit Michael revient aux affaires avec tout ce qu'on aime chez lui: scènes d'action bigger than life (mais vraiment bigger), putes en strings, références pop / geek à la pelle, vannes bien lourdes et surtout une ultra violence continuelle totalement autre dans un film de ce budget, on se croirait dans du gore décomplexé tant ça charcle de partout.

Alors évidemment c'est vite fatiguant parce que ça dure 2h10, que le rythme est au minimum sur du 200 km / heures, que tout explose sans jamais s'arrêter et que le plan le plus long doit approcher le quart de seconde mais c'est vraiment ultra généreux, sorte de rencontre sous acide de KINGSMAN et FAST & FURIOUS avec tous les potards sur le rouge...

Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux comme disait Ted

7,5/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15372
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: 6 Underground (Michael Bay, 2019)

Message par Karras »

hellrick a écrit : Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux comme disait Ted
Je confirme (je suis trop vieux) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17122
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: 6 Underground (Michael Bay, 2019)

Message par Watkinssien »

Tu as bien résumé le film.

J'ai trouvé pour ma part l'ensemble assommant, sans rigueur et annihilant son énergie par un trop-plein volontaire mais mal digéré.

Sans compter des acteurs la plupart mauvais comme des cochons et une mise en scène hystérique et laide, totalement au service du spectaculaire, ce qui est le but de toute façon.

Bref, ce n'est pas le pire Bay, mais ce n'est quand même pas terrible.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par Rockatansky »

Donner une carte blanche à Michael Bay c'est s'exposer à tout, et donc à n'importe quoi, résultat un film totalement décomplexé, d'une violence et d'une absurdité folle, scénario débilo timbre poste, Bay nous livre son Domino (Scott) sans le talent, image flashy, montage frénétique. Au final tant de connerie s'avère assez rigolo à regarder mais lourd à digérer.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par Flol »

Mon dieu qu'est-ce que je viens de voir. :|
Bon on va pas se mentir, pendant la séquence d'intro et ses 20mn de course-poursuite hallucinante, j'étais constamment partagé entre jubilation et consternation.
Et j'ai beau critiquer Bay régulièrement pour sa beauferie et son incapacité à raconter un semblant d'histoire consistante (excepté avec le 1er Transformers que je continue d'apprécier), il n'y a vraiment que lui capable de faire naître de tels sentiments mêlés chez moi. Je ne sais pas si c'est une qualité, mais c'est au moins quelque chose que je lui reconnaitrai jusqu'à sa mort.

C'est donc du pur "Bayhem" de 2 heures, sans la moindre surprise : de l'action assourdissante, frénétique, aussi clinquante que vulgos, bourrée de choix musicaux aberrants et d'idées totalement absurdes sur le papier qui donnent à l'écran cette impression de chaos chère au cinéaste (le coup du bateau aimant, c'est assez énorme).
Plutôt divertissant pour les plus déviants, les autres qui souhaitent se faire un petit film calme, posé et intelligent, vous pouvez passer votre chemin - ou alors c'est que vous n'avez jamais entendu parler de Michael Bay.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par Farnaby »

Flol a écrit :Mon dieu qu'est-ce que je viens de voir. :|
Bon on va pas se mentir, pendant la séquence d'intro et ses 20mn de course-poursuite hallucinante, j'étais constamment partagé entre jubilation et consternation.
Et j'ai beau critiquer Bay régulièrement pour sa beauferie et son incapacité à raconter un semblant d'histoire consistante (excepté avec le 1er Transformers que je continue d'apprécier), il n'y a vraiment que lui capable de faire naître de tels sentiments mêlés chez moi. Je ne sais pas si c'est une qualité, mais c'est au moins quelque chose que je lui reconnaitrai jusqu'à sa mort.

C'est donc du pur "Bayhem" de 2 heures, sans la moindre surprise : de l'action assourdissante, frénétique, aussi clinquante que vulgos, bourrée de choix musicaux aberrants et d'idées totalement absurdes sur le papier qui donnent à l'écran cette impression de chaos chère au cinéaste (le coup du bateau aimant, c'est assez énorme).
Plutôt divertissant pour les plus déviants, les autres qui souhaitent se faire un petit film calme, posé et intelligent, vous pouvez passer votre chemin - ou alors c'est que vous n'avez jamais entendu parler de Michael Bay.
Je serais heureux de souscrire à cela, cette idée de film hystérique, vulgaire, idiot, frénétique, absurde, de pur "nawak" nihiliste et sublimé... Le problème, c'est le discours (sauver les gentils en tuant les méchants), ce sont les plans parmi les plus obscènes du "cinéma" mondial (le ralenti sur les victimes du bombardement, à vomir), c'est la durée, ce sont les placements de produits, c'est l'esthétique publicitaire... En un mot, le film ne va pas assez loin, n'est pas assez "punk" absurde, et enrobe sa radicalité potentielle d'une guimauve atroce et contradictoire. (Et je ne parle pas de Mélanie Laurent).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par Flol »

Farnaby a écrit :Je serais heureux de souscrire à cela, cette idée de film hystérique, vulgaire, idiot, frénétique, absurde, de pur "nawak" nihiliste et sublimé... Le problème, c'est le discours (sauver les gentils en tuant les méchants), ce sont les plans parmi les plus obscènes du "cinéma" mondial (le ralenti sur les victimes du bombardement, à vomir), c'est la durée, ce sont les placements de produits, c'est l'esthétique publicitaire... En un mot, le film ne va pas assez loin, n'est pas assez "punk" absurde, et enrobe sa radicalité potentielle d'une guimauve atroce et contradictoire
Ah mais je suis totalement d'accord avec toi, mais...c'était ton premier Michael Bay ? Parce que tu viens de résumer parfaitement l'ensemble de sa filmographie.
Farnaby a écrit :(Et je ne parle pas de Mélanie Laurent).
Là j'avoue, le plus grand exploit que Bay ait réussi avec ce film, c'est de me rendre Mélanie Laurent sexy.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par Rockatansky »

Michael Bay ? Punk ? :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par hellrick »

Rockatansky a écrit :Michael Bay ? Punk ? :mrgreen:
Moi je dirais grindcore: une technique limitée mais le souhait de vouloir exploser la tête du spectateur... :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par harry »

hellrick a écrit :
Image

Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux comme disait Ted
Correction: Si c'est trop fort c'est que tu as encore un cerveau en etat de marche.

J'ai tente le truc sur Netflix et deja passe la poursuite en caisse a Florence montee avec le cul et sous cocaine, c'etait deja insupportable. Les multiples flashbacks/flash forward, inserts et autres cartons qui suivent rendent encore le truc un peu plus penible. L'interminable extraction bordelique en haut d'un building a HK, m'a acheve. J'ai arrete les frais la.

J'ai rien contre les trucs regressifs, mais la c'est revenir au Proterozoique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par Flol »

C'était ton premier Michael Bay ?
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par harry »

Loin de la. Bon, j'en attendais rien (c'est Bay hein!) mais vu comment certains quand c'etait tombe sur Netflix avaient annonce un "nouveau standard de l'action", j'etais a 0,38% curieux.
Et le resultat fut sans surprises.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par tenia »

C'est surtout que c'est très mal raconté. L'éclatement du récit qui est constamment entre-coupé de flashbacks jamais intéressants est contre-productif à mort. Quant aux scènes d'action, notamment la fameuse course poursuite introductive, elles sont le plus souvent interminables, inutilement gores (comme si Bay rattrapait des années de contraintes graphiques) et finissent par devenir abrutissantes tant tout se ressemble au niveau du rythme.

Je préfère encore revoir Bad Boys 2.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par harry »

Ben deja , si tu arrives a savoir concretement ce qui se passe dans la poursuite au debut (on va de ou a ou? qui pousuit qui? ou sont les caisses? etc...) c'est un exploit.
Foutre 50 plans a la seconde de maniere aleatoire ca n'a jamais fait du sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 6 Underground (Michael Bay - 2019)

Message par Flol »

harry a écrit :mais vu comment certains quand c'etait tombe sur Netflix avaient annonce un "nouveau standard de l'action"
Y a vraiment des gens qui ont dit ça ? Au 1er degré ? :shock:
Répondre