Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

J'ai tellement kiffé que j'ai déjà préco' le bluray US.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par tenia »

Tu m'étonnes. J'espère que la piste Atmos sera incluse.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

Pas d'édition 4K, déjà. Pour le Atmos, c'est mort aussi. English: DTS-HD Master Audio 5.1, c'est tout.
Mais perso, entre ça et juste Netflix, je prends n'importe quel disque.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit :Pas d'édition 4K, déjà. Pour le Atmos, c'est mort aussi. English: DTS-HD Master Audio 5.1, c'est tout.
Je ne suis pas équipé 4K, mais pour l'Atmos, j'attends de voir, vu que je n'ai rien vu confirmant la piste "seulement" 5.1 (indiquée le 21/01 sur blu-ray.com, donc probablement basée sur un doigt mouillé).
Et perso c'est clair, je prends n'importe quel disque.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 464
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Kiké »

Je l'ai vu hier soir, j'y ai pris pas mal de plaisir, mais pas sur qu'il va en rester grand chose...

Je n'ai pas du tout pensé à L'Impasse, mais bien plutôt à Scorsese, pas seulement pour avoir lu son nom au générique : montage nerveux, loosers fascinés par une certaine Amérique décadente (bijoux, paris, stars de NBA, coke et discothèque VIP, ...), descente aux enfers entre autres. Le personnage principal est intéressant, on ne peut s'empêcher de croire en lui tout en le sachant sale et condamné. Il y a quelque chose de singulier à le voir vouloir intégrer ce monde où se trouvent des vrais personnes jouant leur propre rôle (la start de basket, le chanteur The Weeknd) alors que lui, Howard, on sait que c'est Adam Sandler dans un costume. Je ne sais pas si c'est voulu, mais je pense que ça renforce son côté factice, superficiel.

Je suis plus sceptique sur la fin, qui repose sur des rebondissements que je ne suis pas sûr de comprendre :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi Howard enferme-t-il son beau-frère et ses hommes de main dans le sans d'entrée de sa bijouterie pour on ne sait combien d'heures? Et surtout pourquoi le vilain, qui ressemble un peu à Dolph Lundgren, tue le beau-frère juste après Howard? Ils sont censés être associés, j'imagine qu'il pète un cable après avoir été enfermé, mais ça me semble un peu léger pour justifier un tel retournement.
Si vous avez des idées, ça m'intéresse!
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Wulfa »

Kiké a écrit :
Je suis plus sceptique sur la fin, qui repose sur des rebondissements que je ne suis pas sûr de comprendre :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi Howard enferme-t-il son beau-frère et ses hommes de main dans le sans d'entrée de sa bijouterie pour on ne sait combien d'heures? Et surtout pourquoi le vilain, qui ressemble un peu à Dolph Lundgren, tue le beau-frère juste après Howard? Ils sont censés être associés, j'imagine qu'il pète un cable après avoir été enfermé, mais ça me semble un peu léger pour justifier un tel retournement.
Si vous avez des idées, ça m'intéresse!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je pense qu'il les enferme pour se protéger et pour leur montrer sa victoire : c'est un homme qui veut gagner sur tous les tableaux à mon sens, et qui veut être reconnu comme tel. Concernant Copy Lundgren, il s'agit sans doute d'un mélange de colère et de cupidité crasse.
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par didiersept »

Watkinssien a écrit :Très divisé.
il me semble qu'on dit "partagé" :fiou:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par tenia »

Wulfa a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je pense qu'il les enferme pour se protéger et pour leur montrer sa victoire : c'est un homme qui veut gagner sur tous les tableaux à mon sens, et qui veut être reconnu comme tel. Concernant Copy Lundgren, il s'agit sans doute d'un mélange de colère et de cupidité crasse.
Je l'ai pris très exactement comme ça.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Howard veut montrer qu'il n'est pas un loser mais qu'il avait raison de croire en son idée, et donc veut leur prouver qu'ils avaient tort de ne pas avoir confiance en lui. C'est son moment de gloire personnelle, mais aussi le moment où ils prouvent à ses détracteurs qu'il était en fait digne de confiance.
Quant à Phil, il profite simplement de la confusion pour doubler Arno avec son acolyte et récolter la mise. Je crois me souvenir aussi que son boss n'est pas tendre avec lui tout le long du film, et il en profite pour se libérer de lui de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 464
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Kiké »

Merci de vos réponses, ça tient la route. Comme je trouvais ce rebondissement très soudain, je me suis demandé si je n'avais pas raté quelque chose. Mais cette explication est cohérente, et la surprise est sans doute voulue.

Pour Howard,
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il veut en effet prouver qu'il avait raison, qu'il vaut mieux que ça. De plus, ça montre encore sa volonté de contrôler, dominer son environnement. Tout le film on le voit préparer ses différents plans, il a l'air de toujours vouloir avoir un coup d'avance sur les autres, et tous ses échecs semblent seulement lui donner envie de prendre encore plus de risques. Le sas d'entrée est peut-être ce symbole : c'est son pouvoir, c'est lui qui contrôle le bouton d'ouverture, un pouvoir absurde, ridicule, mais qui satisfait son besoin de contrôle?
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 19 sept. 17, 18:08
Alexandre Angel a écrit :Je suis éberlué par l'enthousiasme que suscite ce film.
Je suis autant éberlué que toi par le rejet ressenti par certains.
Bon après, l'enthousiasme en question est tout de même à relativiser : on est (je crois) 4 à être réellement extatiques devant le film ; pour le reste, les notes se situent plutôt aux alentours de 6-6.5/10.
C'était ton 1er Safdie ? Parce que je ne sais pas si tu as vu leur précédent Heaven Knows What, mais à te lire, je me dis que tu risques de le rejeter encore plus que Good Time !
Alexandre Angel a écrit : 19 sept. 17, 18:14 Non, non, c'était mon premier!
Je crains que là, pour moi, ce soit plié :?
Si je ressors cet échange à propos de Good Time, que je n'avais pas aimé, c'est que, 3 ans plus tard, cela ne s'avère pas si plié puisque j'ai trouvé Uncut Gems tout à fait épatant.
Voilà de l'excellente série noire (certes épuisante) mâtinée d'humour juif. Un film bariolé de notre époque, sur notre époque avec une opale faisant office de MacGuffin façon "Faucon Maltais". D'extraordinaires personnages viennent émailler de leurs tronches hyper-graphiques un récit qui me fait penser, en plus speedé bien sûr, à des choses comme Meurtre d'un bookmaker chinois ou Saint Jack et leur personnage principal (Ben Gazzara) roublard, attachant (et cinglé aussi), prêt à toutes les dangereuses circonvolutions pour s'accrocher à sa petite entreprise.
Les Safdie se mettent à me causer.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre