Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

On a bien tourné pour une réouverture même mieux que certains lundi avec plus de séances.
Les spectateurs étaient heureux de revenir même sans nouveautés et ont bien joué le jeu (masques , distanciations, payement sans contact). Gros succès pour Shining à 5€!!!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Cinémas : vers un été "catastrophique", peu de films et le public n’est pas au rendez-vous
https://www.sudouest.fr/2020/07/05/cine ... 3-4608.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par two lovers »

Le cinéma en difficulté, suite ... :(

Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Mosin-Nagant »

Séances du soir ( 22h00) supprimées dans mon cinéma d'art et d'essai... :|
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Ça touche de nombreux cinés!
Un cinéma sur dix n'a pas réouvert depuis le confinement.

Et on n'est pas près de revoir une fréquentation au niveau de l'an dernier ...
Le Grand Rex et d'autres cinémas en France ferment temporairement
À Paris, comme en Bourgogne ou dans les Bouches-du-Rhônes, plusieurs cinémas s'ajoutent aux 10% d'établissements restés fermés depuis la fin du confinement faute de rentabilité.
https://m.huffingtonpost.fr/entry/le-gr ... d4730f4772
Dernière modification par hansolo le 27 juil. 20, 22:47, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Spongebob »

On ne pourra pas me reprocher de ne pas soutenir les salles : je suis allé voir six films en moins d'une semaine. A chaque fois des salles presques vides donc aucun souci pour maintenir une distance de sécurité.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boba Fett 69 »

On n'est pas près de retrouver les 200 millions d'entrées annuelles. Ce sera même peut-être jamais.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2622
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Pour ma part, aussi 6 mais sur ... 1 mois, avec la moitié en reprise (Crash ; Themroc ; Les Fleurs De Shanghai), et la même chose que Spongebob, à l'aise niveau distance de sécurité car presque vide.

Avec la grosse chaleur qui arrive, je pense passer mes après-midi à voir deux films (j'ai même l'idée de voir Ta Pécho? après Hotel By The River de Hong Sang-Soo).
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par HarryCoveR »

Spongebob a écrit :On ne pourra pas me reprocher de ne pas soutenir les salles : je suis allé voir six films en moins d'une semaine. A chaque fois des salles presques vides donc aucun souci pour maintenir une distance de sécurité.
2 séances pour ma part. The Thing ya 2 semaines on était 6. Et Éléphant Man la semaine dernière on était 3. :|
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

HarryCoveR a écrit :
Spongebob a écrit :On ne pourra pas me reprocher de ne pas soutenir les salles : je suis allé voir six films en moins d'une semaine. A chaque fois des salles presques vides donc aucun souci pour maintenir une distance de sécurité.
2 séances pour ma part. The Thing ya 2 semaines on était 6. Et Éléphant Man la semaine dernière on était 3. :|
Je pense que malheureusement, c'est lié a une conjonction de 2 phénomènes: la publicité minuscule autour de ces ressorties ponctuelles et l'affluence modérée post Covid.

Je pense qu on atteindra péniblement les 80 millions d'entrées France en 2020 :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

C'est quand même aussi qu'aucune grosse locomotive n'est sortie depuis le CoVid
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30719
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Faut dire aussi que les exploitants ont passé leur temps à se plaindre de ce qui ne sort pas plutôt que de promouvoir ce qu'ils ont à proposer.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Karras »

Rockatansky a écrit :C'est quand même aussi qu'aucune grosse locomotive n'est sortie depuis le CoVid
C'est clair que Le Roi Lion, l'année dernière, avec ses plus de 3 millions d'entrées en une semaine, ça compense pratiquement le différentiel avec 2020.
http://www.jpbox-office.com/classfr.php?idsem=2586
http://www.jpbox-office.com/classfr.php?idsem=2638
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Spongebob »

Rockatansky a écrit :C'est quand même aussi qu'aucune grosse locomotive n'est sortie depuis le CoVid
C'est donc le moment parfait pour s'ouvrir à un autre type de cinéma, pour s'engager dans des chemins moins balisés, voir des films au budget plus modeste. Mais bon, c'est peut-être en attendre trop du spectateur français. La France, ce grand pays cinéphile...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30719
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Et 2.4m de plus la semaine d'après... et encore 1.3m de plus la 3e semaine, soit plus à lui seul que le BO entier du 15/07 au 21/07/2020 (1.17m). En fait, ce qu'on voit là semble surtout et simplement être la taille de notre dépendance aux grosses machines US, celles qui réalisent environ 90m d'entrées en France chaque année depuis plus de 20 ans via en majorité les grosses machines (les 9 films US du top 10 du BO FR cumulent déjà 50m). Parce qu'en 2019, une fois qu'on retire le top 1 ou top 2, les scores des suivants sont proches de ceux de cet été 2020 (250-350k entrées). Cela revient donc à ce que j'écrivais plus haut : au lieu de passer leur com' à crier sur tous les toits aux gens qu'ils n'ont rien d'intéressant à montrer alors qu'il y a 10 nouveaux films plus les ressorties chaque semaine, les exploitants feraient mieux d'expliquer aux gens pourquoi ils devraient quand même revenir malgré l'absence de grosses machines US...

Le début d'année 2020 était déjà, en plus, inférieur au début 2019 qui a été boosté par Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu. Résultat : en 9e semaine, le BO 2019 cumulait 40m d'entrées contre 31m en 2020. Si on ajoute les 14 semaines de fermeture, plus la reprise très partielle, c'est probablement 60m d'entrées perdues de façon incompressibles.

Il est cependant intéressant de voir que, techniquement, il y a une évolution à la hausse : 820k entrées la semaine du 24 juin 2020, 943k 2 semaines plus tard, 1.2m la semaine dernière... Mais visiblement, ce n'est pas cet aspect que souhaite mettre en avant la profession.
Spongebob a écrit :
Rockatansky a écrit :C'est quand même aussi qu'aucune grosse locomotive n'est sortie depuis le CoVid
C'est donc le moment parfait pour s'ouvrir à un autre type de cinéma, pour s'engager dans des chemins moins balisés, voir des films au budget plus modeste. Mais bon, c'est peut-être en attendre trop du spectateur français. La France, ce grand pays cinéphile...
A nouveau, quand les exploitants eux-mêmes passent leur temps à crier à qui veut l'entendre "ne venez pas, y a rien à l'affiche", le spectateur français se dit quoi à part que ça ne vaut probablement pas le déplacement ?
Répondre