Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Toujours pas vu le moindre film en salle depuis le mois de février (Richard Jewell de Clint).
Et le pire, c'est que je crois que ça ne me manque pas tant que ça. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12874
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Toujours pas vu le moindre film en salle depuis le mois de février (Richard Jewell de Clint).
Et le pire, c'est que je crois que ça ne me manque pas tant que ça. :oops:
C'est toi Durendal ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23917
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

Autour de moi, les gens ont juste peur, à tort ou à raison, mais la psychologie, plus que l'attractivité des films, est l'argument que j'entends quand je parle cinéma. Au moins 10 interlocuteurs m'ont avoué ne pas avoir envie de retourner au cinéma "parce que ce n'est pas prudent".

Cela dit, même s'il y avait un film attractif, les règles de remplissage des salles imposeraient un box-office merdeux, on comprend que les grosse locomotives, américaines ou françaises, attendent des jours meilleurs...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Flol a écrit :Toujours pas vu le moindre film en salle depuis le mois de février (Richard Jewell de Clint).
Et le pire, c'est que je crois que ça ne me manque pas tant que ça. :oops:
Pareil, sauf qu'ayant vécu 2 ans et demi dans un coin où la seule salle passait uniquement les grosses machines US et en VF, j'ai surtout appris à me faire violence par rapport à la salle. Mais j'avais retrouvé un bon rythme après mon déménagement, notamment grâce à la prog de ma cinémathèque, et force est de constater qu'à l'heure actuelle, les conditions sanitaires actuelles refroidissent particulièrement mes ardeurs. Je n'ai pourtant pas d'excuses, parce que c'est pas les films m'intéressant qui manquent.
cinephage a écrit :Autour de moi, les gens ont juste peur, à tort ou à raison, mais la psychologie, plus que l'attractivité des films, est l'argument que j'entends quand je parle cinéma. Au moins 10 interlocuteurs m'ont avoué ne pas avoir envie de retourner au cinéma "parce que ce n'est pas prudent".
Très exactement ça pour moi. Mais je pense que j'y retournerai bientôt (d'un autre côté, vu mon planning d'août, ce ne sera probablement pas avant septembre :lol: ), parce que si on n'est que 6 dans la salle, de toute manière...
cinephage a écrit :Cela dit, même s'il y avait un film attractif, les règles de remplissage des salles imposeraient un box-office merdeux, on comprend que les grosse locomotives, américaines ou françaises, attendent des jours meilleurs...
Totalement. En fait, au fond, cela impacte très précisément bien plus les grosses machines, qui font des moyennes par copie/séance élevées que des films qui ne remplissent à la base que 25% de leurs séances et laissent donc largement l'espace entre les spectateurs. A contrario, si tu devais faire complet et que ce complet est divisé potentiellement par 2 voire plus, que ce soit via les régles de remplissage ou la psychologie des prudents...
Dernière modification par tenia le 28 juil. 20, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23917
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

Spongebob a écrit :
Rockatansky a écrit :C'est quand même aussi qu'aucune grosse locomotive n'est sortie depuis le CoVid
C'est donc le moment parfait pour s'ouvrir à un autre type de cinéma, pour s'engager dans des chemins moins balisés, voir des films au budget plus modeste. Mais bon, c'est peut-être en attendre trop du spectateur français. La France, ce grand pays cinéphile...
Il faut dire que, quand, dans les entrées du mercredi Paris-périphérie, tu as la ressortie des fleurs de Shanghai dans le top 10 avec 194 entrées, tu sens que le public, même le plus curieux, ne s'accumule pas dans les salles. :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : C'est donc le moment parfait pour s'ouvrir à un autre type de cinéma, pour s'engager dans des chemins moins balisés, voir des films au budget plus modeste. Mais bon, c'est peut-être en attendre trop du spectateur français. La France, ce grand pays cinéphile...
Euh ...
Accessoirement, la crise du Covid va envoyer un million de nouvelles personnes au chômage.
Et pour les cinémas, je crains que les petites structures cinématographiques souffrent encore davantage que les multiplexes :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

cinephage a écrit :Il faut dire que, quand, dans les entrées du mercredi Paris-périphérie, tu as la ressortie des fleurs de Shanghai dans le top 10 avec 194 entrées, tu sens que le public, même le plus curieux, ne s'accumule pas dans les salles. :mrgreen:
C'est en fait très relatif, et finalement plutôt comparable à la même semaine de 2019, tant dans les chiffres bruts que rapportés aux films :

Top prémières séances nouveautés 2019, semaine du 24 juillet 2019 :
Spoiler (cliquez pour afficher)
The Operative : 1 001 entrées sur 20 copies.
Crawl : 1 001 entrées sur 19 copies.
Wonderland Le Royaume Sans Pluie : 427 entrées sur 15 copies.
Give Me Liberty : 268 entrées sur 9 copies.
Factory : 209 entrées sur 9 copies.
Donnie Darko : 175 entrées sur 6 copies
La Source : 147 entrées sur 7 copies.
Daniel Darc Pieces Of My Life : 73 entrées sur 4 copies.
Sun : 56 entrées sur 5 copies.
L’Etincelle Une Histoire Des Luttes LGBT+ : 38 entrées sur 1 copie.
303 : 38 entrées sur 5 copies.
Manta Ray : 24 entrées sur 4 copies.
Total : 3457 entrées pour 104 copies (moyenne/copie : 33.2)

Top premières séances nouveautés 2020 le 22 juillet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Adorables : 624 entrées sur 23 copies.
Madre : 565 entrées sur 15 copies.
Lands Of Murders : 448 entrées sur 19 copies.
IP Man 4 Le Dernier Combat : 442 entrées sur 15 copies.
The King Of Staten Island : 284 entrées sur 10 copies.
Né A Jérusalem Et Toujours Vivant : 247 entrées sur 12 copies.
Les Fleurs De Shanghai : 101 entrées sur 3 copies.
Le Jardin Des Finzi Contini : 36 entrées sur 2 copies.
High Hopes : 26 entrées sur 1 copie.
Tiempo Después : 23 entrées sur 3 copies.
Le Dernier Prisonnier : 1 entrée sur 1 copie.
Les Grands Voisins La Cité Rêvée : 1 entrée sur 1 copie.
Total : 2798 entrées pour 90 copies (moyenne : 31.1)

Perso, je vois Madre en 2e place, Ip Man 4 en 4e, tous les 2 avec de bons scores, l'Appatow encore assez haut pour un style historiquement pas forcément attractif en France, et le HHH dans un score comparable à Donnie Darko ce qui n'est pas donné non plus (moitié moins de copie, mais moyenne par copie supérieure au Kelly). Cela me semble probablement mieux que ce que ces mêmes films auraient fait en présence d'un concurrent comme Tenet ou Mulan ou que sais-je encore.

Et si on prend la semaine 2019 précédente, on voit que seul Le roi Lion tabasse, mais sinon, on est en 2020 dans les mêmes eaux voire mieux :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le Roi Lion : 5 846 entrées sur 28 copies.
L’Oeuvre Sans Auteurs Partie 1 et 2 : 483 entrées sur 16 copies.
Persona Non Grata : 457 entrées sur 13 copies.
Wild Rose : 388 entrées sur 15 copies.
Le Coup Du Siècle : 300 entrées sur 8 copies.
Yuli : 287 entrées sur 10 copies.
Her Smell : 98 entrées sur 6 copies.
Herbes Flottantes : 60 entrées sur 3 copies.
Roads : 56 entrées sur 3 copies.
Le Voyage De Marta : 49 entrées sur 3 copies.
Folle Nuit Russe : 28 entrées sur 1 copie.
100 Kilos D’Etoiles : 17 entrées sur 4 copies.
Te Ata : 10 entrées sur 1 copie.
Total : 8079 / 111 (72.8) - sans Le roi Lion : 2233 / 83 (26.9)


Donc à conclure, j'aurais tendance à penser qu'au contraire, ce sont les plus curieux qui sont déjà retournés dans les salles, vu que les films beaucoup plus grand public ont de toute manière été reportés, et qu'au final, on retrouve des chiffres assez "typiques" pour ces films (regarde par ex Herbes flottantes, lui aussi dans le top 10 avec 60 entrées seulement).
hansolo a écrit :Accessoirement, la crise du Covid va envoyer un million de nouvelles personnes au chômage.
Compte tenu des chiffres du chômage et du BO FR ces 30 dernières années, on peut facilement estimer qu'une augmentation du chômage, même massive, n'a jamais été corrélée à une baisse des entrées en salles. D'ailleurs, le BO FR a atteint son rythme de croisière autour de 200m par an en... 2008-2009, pendant/juste après la crise liées aux subprimes. 2009 a été la plus grosse année depuis 1982 (199.7m). Entre 2010 et 2019, seul 2013 était sous la barre des 200m (191m).
Dernière modification par tenia le 28 juil. 20, 11:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Spongebob a écrit :
Flol a écrit :Toujours pas vu le moindre film en salle depuis le mois de février (Richard Jewell de Clint).
Et le pire, c'est que je crois que ça ne me manque pas tant que ça. :oops:
C'est toi Durendal ?
Mais depuis le temps que je vous le dis. :o

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Je le savais.
tenia a écrit :
hansolo a écrit :Accessoirement, la crise du Covid va envoyer un million de nouvelles personnes au chômage.
Compte tenu des chiffres du chômage et du BO FR ces 30 dernières années, on peut facilement estimer qu'une augmentation du chômage, même massive, n'a jamais été corrélée à une baisse des entrées en salles. D'ailleurs, le BO FR a atteint son rythme de croisière autour de 200m par an en... 2008-2009, pendant/juste après la crise liées aux subprimes. 2009 a été la plus grosse année depuis 1982 (199.7m). Entre 2010 et 2019, seul 2013 était sous la barre des 200m (191m).
Quand on est au chômage, on a du temps libre et besoin plus que jamais de se changer les idées.

Par contre, personnellement, j’ai beau avoir envie d’y aller, la programmation de mes cinémas ne me stimule pas (Scooby, Harry Potter, des comédies françaises familiales sans originalité). Il y a bien quelques thrilleurs européens ou asiatiques plus encourageants mais à peine. Et le Apatow.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30867
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Quand on est au chômage, on a du temps libre et besoin plus que jamais de se changer les idées.
Et de sortir de chez soi. Même si c'est pour aller "s'enfermer" dans une salle sombre pendant 2h, il n'empêche, ce n'est pas pareil. Et dans mon cas, comme j'y allais à pied, ça me faisait mon sport de la semaine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Il y a aussi quelques films qui pourraient me pousser à franchir le pas : Madre, Un été 85, The King of Staten Island...mais pas non plus de quoi me donner d'affronter les transports (pas trop peur de la foule, et encore moins dans des salles qui doivent sonner vides).
Par contre, je risque très probablement d'y retourner enfin demain soir, pour l'un des films que j'attendais le plus cet été : The Climb.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par 7swans »

Tout le monde (enfin surtout les ânes bâtés sur Twitter) se plaint de la "pauvreté" des sorties cinéma du moment. Tout ça parce que la Warner tient en otage Tenet, le film du messie Nolan qui doit venir SAUVER le cinéma. Rien que ça (j'ironise, mais je comprends l'enjeux et la portée potentiel du film... qui ne m’intéresse pas :mrgreen: ).
Alors qu’il y un petit paquet de films intéressants en salle en ce moment, pour peu qu’on soit curieux : The King Of Staten Island, Abou Leila, Eté 85, Madre, T’as Pécho?, The Climb, Hotel by the River…

Après, comme Flol, je dis ça, mais ça n’est manifestement pas moi qui vais sauver le cinéma, je n’y suis pas allé depuis février (Slacker de Linklater), malgré cette programmation tout à fait alléchante (pire, j’ai même vu le Apatow, hum… d’une autre manière, et finalement, je ne regrette pas du tout de ne pas l’avoir vu au Cinéma, au contraire. Ça m’aurait bien énervé).
Mais je compte bien y retourner pour The Climb (enfin, j’aurais privilégié la VOD, si on me l’avait proposé à prix correct).

A choisir, faudrait aussi que je me bouge pour Abou Leila.


Je ne suis pas Durendal.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54806
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

7swans a écrit :pour peu qu’on soit curieux
Le mec qui attend du spectateur français moyen qu'il soit curieux.

Image
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Prolls »

Moi bizarrement le Covid pourrait presque me donner envie d'aller au ciné.
8 ans que je n'y ai pas mis les pieds pour éviter les incivilités en tout genre, si les salles sont vides ça en devient tentant.
Mais au final, on est tellement mieux chez soi. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17114
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :
Spongebob a écrit : C'est toi Durendal ?
Mais depuis le temps que je vous le dis. :o

Image
Image
Image

Mother, I miss you :(
Répondre