La Saga Star Wars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

La Saga Star Wars

Message par Tuck pendleton »

Image

Mon petit bilan sur les star wars

A new hope (Georges Lucas)

Bah ça se regarde comme un gentil film d'aventure avec parcours intiatique d'un futur héros, baroudeur et jolie princesse. L'ensemble est très sympathique, assez drôle pas encore vraiment conscient des dévelloppement avenir de la série. J'aime beaucoup les scènes sur Tatooine, la petite vie de fermier de Luke, le regard à l'horizon qui aura un gros gout "toc" dans l'attaque des clones. Le déroulement est assez désuet, ne surprend plus trop et la fin s'étale en longueur. De toute façon ça reste agréable, les acteurs semblent visiblement beaucoup s'amuser (sauf Alec guiness qui s'emmerde apparemment).

4.5/6

Image


Empire strikes back (Irvin Kershner)

Là on passe aux choses sérieuses et ce qui saute aux yeux c'est la photo absolument sublime de Suschitzky (qui travaillé sur pas mal de cronenberg). La base des rebelles avec ces teintes froides et mordantes, la planète Dagobah se réduisant a un petit bout de marécage laissant malgré tout vagabonder l'imagination, la salle de cryogénisation etc...Visuellement ça reste un des plus beaux films de la saga.
Au niveau montage Hirsh donne aussi pas mal de souffle à l'ensemble des scènes d'actions des deux premiers épisodes. La destruction de l'étoile de la mort, l'attaque sur Hot, la sortie du vert géant, le combat vador luke sont des scènes impressionante et force est de constater que l'ensemble a peu vieilli.
ici des thématiques sont soulevés, les dialogues entre Ford et Fisher sont à la fois amusant et touchant, Hamill livre une belle performance et est pour beaucoup dans la réussite de cette fin, véritablement tétanisante.
Le film se clot de manière très sombre, sur des personnages completement anéanti. Un parfait film de transition qui tient sans l'aide du troisième épisode (au contraire).

6/6

Image

Return of the Jedi (Richard Marquand)

Grosse grosse deception à la revoyure. Le film se traine énormément; j'ai trouvé l'introduction assez pénible avec sa structure en trois acte faisant arriver tour à tour les droides, Leia et Luke. C'est très redondant, poussif et assez laid esthétiquement. Une demi heure passé on reprend le schéma du premier épisode avec un aspect "mission" soporifique. Le film se construit autour d'objectif (on doit détruire l'étoile noire, tu dois affronter Vador) et les personnages ne sont plus autant balloté au gré de leur aventure comme dans les deux précédents épisodes.
On passe alors avec ennui par toute une gallerie de personnage comme les ewoks qui prennent une part trop importante et sont utilisés de la manière la plus niaise possible. Alors que le groupe de rebelles a comme objectif d'aller détruire une base ennemi il se laisse gentiment capturer par des nounours...Pour moi il y a beaucoup de choses qui sont mal passé comme une réalisation très molle (pitoyable combat final), des acteurs qui ont tous l'air de cachetonner plus qu'autre chose, un manque d'idée pour renouveller l'interet (la soeur de luke sonne trop comme une redite du coup de théatre du 2) Reste le personnage de l'empereur assez réussi et une course dans les bois sympatoche.

2/6

Image

Phantom Menace (georges lucas)

Je n'ai pas eu le temps de le revoir mais ma note se situait dans les 3/6.
Le film est plaisant par moments et est attteint peut être par une folie des grandeurs qui lui fait perdre un peu de sa cohérence. Le garçon est insuportable, Neeson n'a visiblement pas les moyens de donner beaucoup de consistance à son rôle.
Le duel final, la mort de quigon, la relation maitre élève, Darth maul trop peu présent mais véritablement agressif, une course de pod délirante sauvent un peu le tout.
Le problème c'est que l'on croit assez peu aux univers visité, le plus crédible restant encore tatooine. Les autres planète sont placés là comme détails; c'est agaçant et empêche réellement une forte implication.
Par contre le film acquiert une complexité "assez Nerd" par rapport aux épisodes suivant. L'interet se porte sur des aspect politiques, des jeux de pouvoirs beaucoup moins sur les personnages.
On sent que Lucas a envie de réellement devellopper un mythe avec tout ce que cela induit comme floraison de détails, de personnage. C'est toujours maladroit car l'ensemble perd en mystère et à l'arrivée on a plus du tout envie d'en savoir davantage.

3/6

Image

Attack of the clones (georges lucas)

Je trouve ça laid. Le film ressemble parfois à ce que montrait l'ET de mission to mars dans le planetarium. C'est arrivé à une utilisation de sfx assez étouffante. Le jeu des acteurs n'arrange en rien la sensation de se retrouver dans un monde de pacotille.
Christenssen n'est pas bon du tout (le plus mauvais acteur de la saga).
Reste un combat entre Obi wan et Fett (mal amené), une histoire interessante.

2/6

Image
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

On avait déjà pas mal parlé de starwars il y a quelques temps. Sinon je ne suis pas d'accord avec toi sur le retour du jedi. Je trouve le combat final magnifique, certes pas à cause de la réalisation mais de toute l'empleur dramatique, c'est une véritable apothéose de la quête de Luke et je frissone toujours lorsqu'il se jette sur Vador, rempli de haine, mais ne se laisse pas prendre par l'Empereur. Et le trouble de Vador et sa décision resonne dans mon esprit depuis le jour où j'ai découvert le film. Et personnelement j'adore tout le partie sur Endor avec les Ewoks (et oui ! :D ) ainsi que la bataille spatiable de la death star 2, certes pas très originale, mais tellement plus forte que celle de Yavin (meme si l'elan final de Luke dans episode 4 fait parti de mes moments préférés de cinema) . Ormis les 20 minutes chez Jabba que je n'aime pas du tout, j'adore Rotj. Sinon je suis d'accord avec toi pour Ep 4, 5 et 1. Je préfère ne pas trop parler du 2, au risque de tomber à nouveau dans l'eternel débat propos de la qualité de la prélogie.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

J'aime pas SW, j'ai essayé, j'ai jamais accroché (oui, je sais, je ne suis pas normal :D )
Image
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Réveillez-vous les fans de SF !

Bon, le premier Star Wars est un film révolutionnaire. Pour l'époque c'est tout simplement du jamais vu. Même si l'intrigue est très inspirée des Mythes antiques ou modernes ( là il faudrait un specialiste pour en parler), le film est un vrai tournant dans le ciné de la fin des années 70. Il y a une identification au personnage de Luke Skywalker qui est immédiate, et tout concourt à en faire une oeuvre originale : scénario, musique ( de John Williams), scènes de bravoure, moments romantiques. Bref un film à grand spectacle ( le premier aussi en Dolby Surround je crois). Je garde toujours du plaisir quand je le revois - ce qui est rare-, même si à mon avis, il a pris un petit coup de vieux visuel, mais rien de grave.

Le deuxième est une claque monumentale. Un chef-d'oeuvre du film de science-fiction, un space opéra grandiose, bourré d'inventions visuelles. Les scènes d'anthologie sont légion, et je pense que tout le monde les connaît à peu près. Le film me fila des frissons la première fois que je l'ai vu, et continue de m'enthousiasmer. C'est de très loin mon épisode préféré. Il ne lui manque rien. Et puis la destruction de l'Etoile Noir en jette pas mal.

Le troisième est sympa mais moins ambitieux sur la forme même s'il met en évidence les enjeux et les bifurcations dramatiques entre les personnages. On finit par comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire. La scène de poursuite dans la fôret est géniale je trouve. Un épisode qui souffre de défauts mais que j'aime revoir quand j'en ai l'occasion.


Pour les films récents, j'aurais tendance à préféré le premier ( la menace fantôme) tant le deuxième (l'attaque des clones) m'insupporte par mise en scène et son esthétique criarde. Je n'ai pas grand chose à dire de ses films, sinon que j'ai senti une réelle déception au mieux, et un ennui profond au pire.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jordan White a écrit :Le deuxième est une claque monumentale. Un chef-d'oeuvre du film de science-fiction, un space opéra grandiose, bourré d'inventions visuelles. Les scènes d'anthologie sont légion, et je pense que tout le monde les connaît à peu près. Le film me fila des frissons la première fois que je l'ai vu, et continue de m'enthousiasmer. C'est de très loin mon épisode préféré. Il ne lui manque rien. Et puis la destruction de l'Etoile Noir en jette pas mal.
Toi, tu as du voir l'édition spéciale ultra-uncut. ;)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Swan a écrit :
Jordan White a écrit :Le deuxième est une claque monumentale. Un chef-d'oeuvre du film de science-fiction, un space opéra grandiose, bourré d'inventions visuelles. Les scènes d'anthologie sont légion, et je pense que tout le monde les connaît à peu près. Le film me fila des frissons la première fois que je l'ai vu, et continue de m'enthousiasmer. C'est de très loin mon épisode préféré. Il ne lui manque rien. Et puis la destruction de l'Etoile Noir en jette pas mal.
Toi, tu as du voir l'édition spéciale ultra-uncut. ;)

Attends il se peut que je mélange un peu les pinceaux avec tous des épisodes. La destruction c'est dans quel épisode ?
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Dans le 4 et le 6 :wink:
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Ah...les épisodes 4, 5, 6...J'ai dû me les passer en boucle à une époque. D'ailleurs je ne pourrais pas dire lequel est le mieux, car pour moi c'est un grand film en 3 parties.

Sinon, pas vu THE PHANTOM MENACE mais j'ai déjà dit ce que je pensais de SW2 :roll:
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

j'aurais pas mal de difficultés à noter chaque film de la trilogie originelle, car je prend le même plaisir à voir chaque épisode, j'aurais peut-être comme beaucoup une petite préference pour l'Empire, mais je me refuse à les dissocier, car j'aime énormement les deux autres, et j'ai tendence à les considérer comme un film en trois parties finalement trés homogénes...

Pour ce qui est de la nouvelle trilogie, je l'apprécie beaucoup aussi, peut-être un peu plus le second episode, mais je pense que le meilleur reste à venir avec un final annoncé sans concessions, pour ce qui est du visuel et du numérique tant décrié, je le préfére au coté un peu désuet des anciens épisodes qui sont néanmoins supérieurs sur bien d'autres points...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Kurtz

Message par Kurtz »

J'adore.

tout.

surtout l'Episode II (les vingt minutes les plus trippantes de la saga pour moi, mieux que Hoth, mieux que tout)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Pour faire de la redite:

Un épisode 4 qui est formidable à la première vision (aux visions suivantes on voit les défauts, et le fait que le film a un peu vieilli, mais c'est toujours aussi plaisant).
Un épisode 5 qui est quasi unaniment reconnu comme une merveille de cinéma et le sommet de la saga.
Un épisode 6 qui déçoit, voire qui énerve, après une telle réussite mais pour lequel on devient plus indulgent aux visions suivantes.
Les 3 épisodes vus à la suite l'un de l'autre constitue une belle expérience qui redonne de la cohérence et de l'intérêt aux épisodes plus "faibles".

Quant à la nouvelle trilogie, ben... je fais partie des anti... donc je ne m'étend pas.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

J'étais prêt à écrire que j'aime tous les films de la saga de la même manière.
Mais en fait je dois admettre que les épisodes 1 et 4 sont pour moi un peu en-deça. Je regarde tous les films avec un grand, un immense plaisir, mais ces deux là me semble bien plus laborieux. Evidemment, ils introduisent les deux trilogies, donc installent les écors, l'ambiance, les personnages, d'où une certaine lourdeur est des choses qui se rapprochent plus de la fioriture.
Par contre, pour l'épisode 6, j'aime vraiment tout. Je n'ai absolument rien contre les Ewoks qui font partie de l'univers Star Wars, j'aime beaucoup l'intro chez Jabba.
J'aime autant les versions d'origine que les versions "éditions spéciales", même si pour Le Retour du Jedi, je regrette un peu le final original, qui me mettait dans un état entre la joie et la profonde tristesse quand j'étais gosse.
Et l'épisode 2 m'a scotché littéralement à mon siège, à chaque fois (3 fois au ciné, 1 en DVD).
L'épisode 5, c'est évidemment un chef-d'oeuvre, un peu la pierre angulaire de la saga.

Par contre, les films de la première trilogie sont des films qui ont beaucoup changé avec le temps, il y a eu des ajouts/modifications assez régulièrement ; donc, réclamer la sortie en DVD de la version 1977 de l'épisode 4 est un piège : le film ne comportait pas le générique de début actuel, il n'y était pas précisé "épisode IV", et on voyait bien plus la gélatine qui servait à gommer les roues du véhicule de Luke sur Tatooïne... :)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Je suis assez d'accord avec Tuck. Pour moi le meilleur reste le 2... c'est-à-dire l'épisode V. :wink:

Image

Alors:

STAR WARS: A New Hope

Un premier film exceptionnel, et surtout révolutionnaire dans le domaine de la SF. Mais c'est vrai qu'il a un peu mal vieilli. Cela dit, en comparaison avec la série aujourd'hui, c'est du génie...

5,5/6.

STAR WARS: Empire Strikes Bike

J'adore, c'est mon favori. Le meilleur épisode et le plus efficace. L'attaque du début est géniale!! Avec les robots géants à quatre pattes et le combat avec les avions à deux pilotes... pfiouu! du grand art! :P Première apparition de Yoda, plus l'apprentissage du jeune Jedi, la capture de Han Solo qu'on cryptonise :shock: etc. C'est vraiment un film grandiose, avec une fin assez sombre...

6/6

STAR WARS : Return of the Jedi

Si j'adore le début (dsl) jusqu'à la scène de la poursuite dans la forêt, il faut admettre que je m'ennuie fermement avec l'arrivée des nounours à la con. C'est un peu les Jar Jar avant l'heure. :mrgreen:

2/6

STAR WARS : Phantom Menace

Hum... Bon... je l'ai vu au cinéma... J'aurais dû choisir autre chose. :roll: Je souhaitais la mort de Jar Jar dès ses premières apparitions. Rien d'exceptionnels dans cette épisode, et même les effets spéciaux sont moyens (c'est trop "images de synthèses" et donc moins réaliste que la première trilogie). J'ose même dire que les effets spéciaux de la série étaient meilleurs dans les années 70 qu'aujourd'hui.

1/6

STAR WARS : Attack of the Clones

Oscar des dialogues. :mrgreen: J'adore la scène où Natalie Portman tombe à terre et roule, et où l'autre vient pour l'aider. "Ça va?" lui demande-t-il. Elle se lève et répond: "Ça va." À noter qu'elle était inconsciente deux secondes avant de le dire. :lol: Et quand on regarde bien tout le film, on se dit que plus mauvais dialogues n'existe pas. :lol: Formidable aussi la scène où ils se roulent dans l'herbe. :mrgreen:

0,5/6
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Je hais Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Simone Choule a écrit :Je hais Star Wars.
Ouais ! Super ! C'était vraiment très intéressant.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre