La Saga Star Wars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Saga Star Wars

Message par Spongebob »

Seul et surtout entouré de yes man qui n'ont pas osé le contredire quand il avait des idées nulles pour la prélo parce que c'était Dieu le père, le grand créateur en personne. Cela arrive dans certaines entreprises quand tout le pouvoir est centralisé autour d'une seule personne parce qu'elle a créé la boîte. Cela donne rarement de bons résultats.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

Vous voulez dire ces yes man qui l'ont fait plier pour réduire le rôle de Jar Jar Binks jusqu'à n'avoir QU'UNE scène dans le III (et encore, sans dialogues la scène) ? Dans ce cas, s'il avait écouté, au hasard, 20th Century Fox et Brian de Palma, je ne suis pas persuadé que La Guerre des Étoiles serait devenu ce qu'il est. Lucas qui n'écoute personne et un entourage de yesman serviles, c'est une légende urbaine. Pour la Trilogie Originale, il a eu le dernier mot et ça a donné L'Empire Contre-Attaque (il était pour un montage plus rapide avant de changer d'avis, pas parce qu'on lui a dit).

Si tout le monde avait dit oui, on aurait retrouvé Kadsan au scénario et McQuarrie dans l'équipe technique vu que dans l'esprit de Lucas, on ne change pas une équipe qui gagne.

L.R
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

LeRationaliste a écrit :Vous voulez dire ces yes man qui l'ont fait plier pour réduire le rôle de Jar Jar Binks jusqu'à n'avoir QU'UNE scène dans le III (et encore, sans dialogues la scène) ? Dans ce cas, s'il avait écouté, au hasard, 20th Century Fox et Brian de Palma, je ne suis pas persuadé que La Guerre des Étoiles serait devenu ce qu'il est. Lucas qui n'écoute personne et un entourage de yesman serviles, c'est une légende urbaine. Pour la Trilogie Originale, il a eu le dernier mot et ça a donné L'Empire Contre-Attaque (il était pour un montage plus rapide avant de changer d'avis, pas parce qu'on lui a dit).
Lucas n'a pas été entouré de yes man sur la Trilogie originale.
En revanche, sur la Prélogie; c'est assez visible: Rick McCallum, c'est même l'archetype du yes man!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La Saga Star Wars

Message par harry »

LeRationaliste a écrit :Vous voulez dire ces yes man qui l'ont fait plier pour réduire le rôle de Jar Jar Binks jusqu'à n'avoir QU'UNE scène dans le III (et encore, sans dialogues la scène) ?
Alors Jarjar, vu que c'etait le truc unanimement reconnu comme un des enormes boulets de l'episode 1, je pense il a ete contraint de se calmer dessus.
Ce qui ne l'a pas empeche de mettre Jarjar au centre en donnant naissance a l'Empire quand il propose de voter les pleins pouvoirs a Palpatine: un petit "je vous emmerde" camoufle et envoye au public qui avait critique, tout comme foutre des gungans a la fin du Jedi.

Ben a l'epoque si il n'avait pas eu des personnes pour contrebalancer ses 1eres visions, on se serait retrouve avec les 1ers synopsis de SW, a savoir du vrai serial a la Flash Gordon/Buck Rogers passablement imbuvable. Donc si il n'avait pas ete pousse a rebosser son script on aurait pas eu le SW que l'on connait non plus.
Lucas qui n'écoute personne et un entourage de yesman serviles, c'est une légende urbaine.
Ben, revois les making of de la Prelo. J'ai quand meme pas mal de souvenir de têtes dubitatives quand GL dit quelque chose ou donne des instructions mais que derriere les gens l'ouvraient pas beaucoup.

Il a eu le "dernier mot" sur Empire parce qu’il n'a pas eu trop le choix.

Libre a toi de faire ton univers etendu/alternatif de la fabrication de la saga.
Ben justement : quand on voit ce que Lucas seul a pu produire avec cette prélo, on peut effectivement se dire qu'il vaut mieux pas le laisser bosser tout seul, le pépère.
Mais au moins, on peut lui reconnaître d'avoir pris des risques. Contrairement à :

harry a écrit :
Et je parle meme pas quand y'a plus Lucas du tout... (7/8/9).
Toute ratee qu'elle est la Prelo a quand meme ca de respectable par rapport aux 3 produits derives de disney, qu'elle a un arc, une construction et une direction definie.
On navigue pas a vue d'episode en episode,quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit :Vous voulez dire ces yes man qui l'ont fait plier pour réduire le rôle de Jar Jar Binks jusqu'à n'avoir QU'UNE scène dans le III (et encore, sans dialogues la scène) ? Dans ce cas, s'il avait écouté, au hasard, 20th Century Fox et Brian de Palma, je ne suis pas persuadé que La Guerre des Étoiles serait devenu ce qu'il est. Lucas qui n'écoute personne et un entourage de yesman serviles, c'est une légende urbaine.
Visiblement pour toi, il n'y a aucune différence entre le Lucas de 1977 (peu sûr de lui et complètement flippé de ce qu'il était en train de se faire et donc avide de conseils de la part de ses potes) et celui de 1999 (grosse pression mais plus du tout le même contexte).
Il n'y a qu'à voir ou revoir les making of de la prélogie, ou bien encore les vidéos de Mr Plinkett, pour se rendre compte que le seul et unique décideur sur la prélo, c'était Lucas.
Mais bon, comme tout ceci n'est que légende urbaine, à quoi bon en discuter après tout...
harry a écrit :Toute ratee qu'elle est la Prelo a quand meme ca de respectable par rapport aux 3 produits derives de disney, qu'elle a un arc, une construction et une direction definie.
On navigue pas a vue d'episode en episode,quoi.
Et un des rares trucs que j'aime dans cette prélogie, c'est le fait d'explorer réellement de nouvelles planètes, de nouveaux univers, bref il a osé aller ailleurs et proposer de nouvelles choses.
Bon, il s'est un peu foiré sur tout le reste, mais je suis obligé de reconnaître son ambition de départ.
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: La Saga Star Wars

Message par JasonMyers »

Flol a écrit :
LeRationaliste a écrit :Vous voulez dire ces yes man qui l'ont fait plier pour réduire le rôle de Jar Jar Binks jusqu'à n'avoir QU'UNE scène dans le III (et encore, sans dialogues la scène) ? Dans ce cas, s'il avait écouté, au hasard, 20th Century Fox et Brian de Palma, je ne suis pas persuadé que La Guerre des Étoiles serait devenu ce qu'il est. Lucas qui n'écoute personne et un entourage de yesman serviles, c'est une légende urbaine.
Visiblement pour toi, il n'y a aucune différence entre le Lucas de 1977 (peu sûr de lui et complètement flippé de ce qu'il était en train de se faire et donc avide de conseils de la part de ses potes) et celui de 1999 (grosse pression mais plus du tout le même contexte).
Il n'y a qu'à voir ou revoir les making of de la prélogie, ou bien encore les vidéos de Mr Plinkett, pour se rendre compte que le seul et unique décideur sur la prélo, c'était Lucas.
Mais bon, comme tout ceci n'est que légende urbaine, à quoi bon en discuter après tout...
harry a écrit :Toute ratee qu'elle est la Prelo a quand meme ca de respectable par rapport aux 3 produits derives de disney, qu'elle a un arc, une construction et une direction definie.
On navigue pas a vue d'episode en episode,quoi.
Et un des rares trucs que j'aime dans cette prélogie, c'est le fait d'explorer réellement de nouvelles planètes, de nouveaux univers, bref il a osé aller ailleurs et proposer de nouvelles choses.
Bon, il s'est un peu foiré sur tout le reste, mais je suis obligé de reconnaître son ambition de départ.
La prélogie aurait pu être grande, avec un vrai scénariste et un vrai metteur en scène qui aurait eu l'intelligence d'utiliser le numérique avec parcimonie. On reprend le meme arc narratif classique du Rise and fall en commencant par un premier épisode avec un Anakin déja ado mais avec des dialogues qui le rendent moins tete de con puis deuxième épisode sur la guerre des clones et pas juste une attaque et un Anakin déja adulte puis un troisième épisode qui rushe pas comme un malade pour relier avec la trilogie... Enfin bref une autre prélogie quoi !

Mais le meilleur de la prélogie c'est les makings of dispo sur les dvd. Rick McCallum qui boit toutes les décisions de Georges Lucas, les designer et autres qui vivent leur fantasme de gosse en bossant pour Georges Lucas. J'ai eu la meme impression avec les makings of du Hobbit où explicitement Peter Jackson ne savait pas ce qu'il faisait.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

Euh, je crois que tu ne les as pas vraiment vu, les making of du Hobbit. Au contraire, il sait où il va et il surtout il fait enfin des choix qu'il assume là où il est resté le cul entre deux chaises sur Le Seigneur des Anneaux.
hansolo a écrit :
LeRationaliste a écrit :Vous voulez dire ces yes man qui l'ont fait plier pour réduire le rôle de Jar Jar Binks jusqu'à n'avoir QU'UNE scène dans le III (et encore, sans dialogues la scène) ? Dans ce cas, s'il avait écouté, au hasard, 20th Century Fox et Brian de Palma, je ne suis pas persuadé que La Guerre des Étoiles serait devenu ce qu'il est. Lucas qui n'écoute personne et un entourage de yesman serviles, c'est une légende urbaine. Pour la Trilogie Originale, il a eu le dernier mot et ça a donné L'Empire Contre-Attaque (il était pour un montage plus rapide avant de changer d'avis, pas parce qu'on lui a dit).
Lucas n'a pas été entouré de yes man sur la Trilogie originale.
En revanche, sur la Prélogie; c'est assez visible: Rick McCallum, c'est même l'archetype du yes man!
Pas plus que sur la trilogie des années 2000. McCallum est le producteur, pas le réalisateur. Un producteur n'a pas à dire quoi faire ou quoi ne pas faire artistiquement, et pourtant, on voit ça assez souvent sur plein de films et ça donne rarement de bons résultats. C'est un producteur de terrain : il est là pour faciliter la logistique au réalisateur. Comme il l'a très bien fait pour La Menace Fantôme (dont le tournage s'était repris dans la gueule une tempête de sable). Pas moins que Kurtz sur La Guerre des Étoiles en 1977. L'accusation de yesman est tout aussi risible que pour Kanzenjan sur Le Retour du Jedi, alors que c'était le producteur d'un tout petit film qui s'appelle Les Aventuriers de l'Arche Perdue (ou même les réalisateurs comme Richard Marquand). Et c'est aussi oublier son travail sur l'excellente série Young Indiana Jones.
harry a écrit :Ben a l'epoque si il n'avait pas eu des personnes pour contrebalancer ses 1eres visions, on se serait retrouve avec les 1ers synopsis de SW, a savoir du vrai serial a la Flash Gordon/Buck Rogers passablement imbuvable. Donc si il n'avait pas ete pousse a rebosser son script on aurait pas eu le SW que l'on connait non plus.
Attends... tu es en train de dire que SW ne serait pas du Flash Gordon ? Tu ne t'es jamais rendu compte qu'au contraire C'EST du vrai Flash Gordon ? Déjà ? De 1977 à 2005, c'est complètement du pulp kitsch à fond les manettes. Atténué dans la Prélogie parce qu'il a voulu ajouter une dimension shakespearienne, mais elle est encore là : rien que la scène où ObiWan s'introduit dans la fonderies de droïdes sur Geonosis est pile dans cet esprit. Surtout quand tu le vois trouver la bonne fissure pour espionner les Séparatistes. C'est comme quand il se cache des Stormtroopers dans l'Etoile de la Mort.
Limite, Star Wars c'est du "faute de mieux" : il ne s'est lancé là-dedans que parce qu'il n'avait pas pu obtenir les droits sur Flash Gordon justement. Des films cultes mais qui ont été fait à la place de projets avortés, il y en a : Alien faute de faire Dune, Starship Troopers faute de faire Crusade, Le Dictateur et Barry Lyndon faute de faire Napoléon, etc.
En plus, tout concorde : l'histoire, la direction d'acteur*, les décors, les personnages. Même l'Empire Contre Attaque, qui effectivement correspond moins à cet esprit, a cette dimension avec la Cité des Nuages. C'est le grand malentendu : Star Wars n'est pas de la science fiction des années 70-80 au même titre que Solaris, 2001, Silent Running, Alien et autres, mais de la space fantasy. C'est un serial des années 30 avec le budget et la technologie des années 70-80, même si ça ne lui suffisait toujours pas tant il était visionnaire. Le serial qu'il regardait petit, et qu'il l'a influencé pour la numérologie parce qu'il avait l'habitude de regarder en cours de route et pas dès le premier épisode, est même plus déterminant que les films de Kurosawa, par exemple. Et aussi la preuve que la forme peut tromper sur le fond.

* pour rappel :
George Lucas a écrit :It's not deliberately camp. I made the film in a 1930s style. It's based on a Saturday matinee serial from the 1930s, so the acting style is very 30s, very theatrical, very old-fashioned. Method acting came in in the 1950s and is very predominant today. I prefer to use the old style. People take it different ways, depending on their sophistication.
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: La Saga Star Wars

Message par JasonMyers »

LeRationaliste a écrit :Euh, je crois que tu ne les as pas vraiment vu, les making of du Hobbit. Au contraire, il sait où il va et il surtout il fait enfin des choix qu'il assume là où il est resté le cul entre deux chaises sur Le Seigneur des Anneaux.
Il suffit de voir les interviews croisés du casting pour La désolation de Smaug où ils racontent qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils jouaient mais qu'ils faisaient totalement confiance à Peter Jackson, et celui ci qui répond en rigolant qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il faisait et aucune idée de comment finir le deuxième opus. Et ca c'est juste un exemple. Disons qu'il avait suffisamment d'expérience pour improviser mais ca reste de l'impro !
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La Saga Star Wars

Message par Rick Deckard »

Effectivement c’est clairement évoqué à plusieurs reprises par Peter Jackson lui-même dans les making-of du Hobbit qu’il naviguait à vue (la faute à une préproduction écourtée après le départ de Del Toro). C’est même la raison de l’ajout d’un troisième film: se donner du temps pour finir la préproduction !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

LeRationaliste a écrit :L'accusation de yesman est tout aussi risible que pour Kanzenjan sur Le Retour du Jedi, alors que c'était le producteur d'un tout petit film qui s'appelle Les Aventuriers de l'Arche Perdue (ou même les réalisateurs comme Richard Marquand). Et c'est aussi oublier son travail sur l'excellente série Young Indiana Jones.
Autant je salue le travail de McCallum sur Young Indy, autant j'ai du mal a trouver beaucoup d'impact a son travail sur la Prélogie (de même que sur Red Tails ... qu'il pensait pouvoir être une Trilogie :idea: )
Mais c'est vrai que c'est bien meilleur que ce qu'on a vu sur la Postlogie!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Flol »

Rick Deckard a écrit :Effectivement c’est clairement évoqué à plusieurs reprises par Peter Jackson lui-même dans les making-of du Hobbit qu’il naviguait à vue (la faute à une préproduction écourtée après le départ de Del Toro). C’est même la raison de l’ajout d’un troisième film: se donner du temps pour finir la préproduction !
Mais puisqu'on te dit que tu n'as pas vu ce making of que tout le monde a vu et qu'on a pourtant tous vu à quel point PJ y apparait à bout et déprimé ! :x
Légende urbaine, encore une fois...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La Saga Star Wars

Message par harry »

JasonMyers a écrit :
LeRationaliste a écrit :Euh, je crois que tu ne les as pas vraiment vu, les making of du Hobbit. Au contraire, il sait où il va et il surtout il fait enfin des choix qu'il assume là où il est resté le cul entre deux chaises sur Le Seigneur des Anneaux.
Il suffit de voir les interviews croisés du casting pour La désolation de Smaug où ils racontent qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils jouaient mais qu'ils faisaient totalement confiance à Peter Jackson, et celui ci qui répond en rigolant qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il faisait et aucune idée de comment finir le deuxième opus. Et ca c'est juste un exemple. Disons qu'il avait suffisamment d'expérience pour improviser mais ca reste de l'impro !
Bon, voila...
Un producteur n'a pas à dire quoi faire ou quoi ne pas faire artistiquement, et pourtant, on voit ça assez souvent sur plein de films et ça donne rarement de bons résultats.
Y'a au moins autant d'exemples qui vont dans ce sens que dans le contraire. Le producteur peu etre parfois un balancier creatif avec un real qui, la tete dans son projet, n'a pas forcement le recul en court de production sur certains points artistiques.
Kurtz avait un input creatif dans SW, McCallum je vois mal comment il aurait pu faire ca. Il n'y a qu'a voir le doc de l'episode 1 ou a la projo du 1 er montage ou ils realisent "Ah we on a peut etre un probleme!"
Attends... tu es en train de dire que SW ne serait pas du Flash Gordon ? Tu ne t'es jamais rendu compte qu'au contraire C'EST du vrai Flash Gordon ? Déjà ? blablabla...
Deja 1: Tu vas baisser d'un ton et 2: faut pas confondre une influence parmi 150 autres avec la nature finale des films. Mais comme tu nous demontres depuis quelques posts tu melanges tout et tu reponds a chaque fois a cote de ce qu'on te dit.
SW reprend des elements de serials dans sa forme et parfois dans son fond, mais si tu ne vois pas que ca ne represente qu'une partie minimale de l'ensemble et que c'est beaucoup plus que ca, ca serait comme dire que Matrix c'est un kung fu movie.
Tu dis que la Prelo a attenue les aspect pulp/kitsch alors que c'est tout le contraire, bien aide par le quasi tout CGI/"Space rococo", sans parler de l'ecriture.
SW n'est pas de la SF "pure et dure" mais c'est du Space Op, jusqu'a preuve du contraire Dune est toujours vendu dans les rayons SF des libraires... heritant de l'aspect hi tech amene par 2001, SW a cree le look de la SF 80s: du film univers a la technologie usee (Alien, Blade Runner, Outland, Battle beyond the stars, etc...).

C'est "marrant" mais tu me fais penser a ces apologistes lucassiens qu'on pouvait retrouver a l'epoque de la Prelo sur StarWarsUniverse ou meme ici (y'en avait un comment il s’appelait?) qui defendaient jusqu'a l'absurde GL sur tout ses choix: "Special Editions? C'est genial! Biensur que les films sont mieux comme ca! ...Jarjar? Non je l'aime bien y'a pas de probleme! ...La prelo? Aucun probleme! C'est encore mieux que ce j'imaginais! Etc..."
Image
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: La Saga Star Wars

Message par JasonMyers »

harry a écrit :
JasonMyers a écrit : Il suffit de voir les interviews croisés du casting pour La désolation de Smaug où ils racontent qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils jouaient mais qu'ils faisaient totalement confiance à Peter Jackson, et celui ci qui répond en rigolant qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il faisait et aucune idée de comment finir le deuxième opus. Et ca c'est juste un exemple. Disons qu'il avait suffisamment d'expérience pour improviser mais ca reste de l'impro !
Bon, voila...
Un producteur n'a pas à dire quoi faire ou quoi ne pas faire artistiquement, et pourtant, on voit ça assez souvent sur plein de films et ça donne rarement de bons résultats.
Y'a au moins autant d'exemples qui vont dans ce sens que dans le contraire. Le producteur peu etre parfois un balancier creatif avec un real qui, la tete dans son projet, n'a pas forcement le recul en court de production sur certains points artistiques.
Kurtz avait un input creatif dans SW, McCallum je vois mal comment il aurait pu faire ca. Il n'y a qu'a voir le doc de l'episode 1 ou a la projo du 1 er montage ou ils realisent "Ah we on a peut etre un probleme!"
Attends... tu es en train de dire que SW ne serait pas du Flash Gordon ? Tu ne t'es jamais rendu compte qu'au contraire C'EST du vrai Flash Gordon ? Déjà ? blablabla...
Deja 1: Tu vas baisser d'un ton et 2: faut pas confondre une influence parmi 150 autres avec la nature finale des films. Mais comme tu nous demontres depuis quelques posts tu melanges tout et tu reponds a chaque fois a cote de ce qu'on te dit.
SW reprend des elements de serials dans sa forme et parfois dans son fond, mais si tu ne vois pas que ca ne represente qu'une partie minimale de l'ensemble et que c'est beaucoup plus que ca, ca serait comme dire que Matrix c'est un kung fu movie.
Tu dis que la Prelo a attenue les aspect pulp/kitsch alors que c'est tout le contraire, bien aide par le quasi tout CGI/"Space rococo", sans parler de l'ecriture.
SW n'est pas de la SF "pure et dure" mais c'est du Space Op, jusqu'a preuve du contraire Dune est toujours vendu dans les rayons SF des libraires... heritant de l'aspect hi tech amene par 2001, SW a cree le look de la SF 80s: du film univers a la technologie usee (Alien, Blade Runner, Outland, Battle beyond the stars, etc...).

C'est "marrant" mais tu me fais penser a ces apologistes lucassiens qu'on pouvait retrouver a l'epoque de la Prelo sur StarWarsUniverse ou meme ici (y'en avait un comment il s’appelait?) qui defendaient jusqu'a l'absurde GL sur tout ses choix: "Special Editions? C'est genial! Biensur que les films sont mieux comme ca! ...Jarjar? Non je l'aime bien y'a pas de probleme! ...La prelo? Aucun probleme! C'est encore mieux que ce j'imaginais! Etc..."
Après c'est toujours rigolo de voir les fans tentent de justifier la pseudo cohérence entre la prélogie et la trilogie. Genre Leia qui a connu sa vraie mère car la Force tout ca. Ce que je trouve fascinant c'est leur incapacité totale à admettre que c'est peut etre Georges Lucas qui a merdé dans son histoire. Bon après je suis passé par la quand la prélogie est sortie en salles, j'avais foncièrement kiffé chaque opus avant d'admettre la merditude de l'ensemble lors de la sortie en dvd
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: La Saga Star Wars

Message par primus »

Confirmation que les nouveaux bluray des 6 premiers épisodes bénéficient de la restauration 2020. Gain de piqué et surtout étalonnage plus fidèle aux souvenirs de mes séances ciné. Surtout sur l'épisode IV où j'ai retrouvé l'émerveillement de mes 11 ans. Cette restauration n'est pas négligeable. Elle vire ce côté couleurs fête foraine sur tous les épisodes du précédent coffret. A tel point que la dernière fois que j'ai voulu me refaire la saga (I-VI) j'ai calé au IV tant je trouvais l'image fausse, moche et le film ringard. Là sur le IV c'est le même gain que pour le blu restauration 4K de Shining. Retrouver une image pellicule, vraiment comme au ciné et je retrouve le plaisir de le revoir. C'est beau. Pour les I-III, avec le temps écoulé, certains effets sont encore plus grotesques (JarJar et sa clique). Le côté pâte à modeler numérique, quand d'autres scènes se mettent à ressembler de plus en plus à des cinématiques de jeux.
Je ne suis fan de rien et cette révision modifie encore les choses pour moi. Le recours massif aux CGI pour les épisodes I-III donne souvent une bouillie désormais datée la plupart du temps. Il n'y a que les combats dans l'espace dans tous les épisodes quelle que soit la technique qui tiennent encore bien la route. Là le numérique envoie du lourd avec un savoir faire pour les filmer qui disparait dans les épisodes VII-IX. Mais je ne m'attarde pas sur ceux-là tant je n'y sauve... rien.
Le retour du Jedi avec son peluche show est toujours aussi pénible. C'est à partir de cette épisode que Lucas commence à radoter. Nouvelle étoile noire, trouver la faille, bim boum, happy end. Chiant. Que ce soit en 1983 ou en 2020.
C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à Lucas. Il a toujours eu le cul entre deux chaises et déjà un pied, consciemment ou pas, chez Disney. A 11 ans quand je suis sorti du choc du IV je m'identifiais à Luke. J'étais déjà trop vieux pour les marionnettes de l'espace.
Mais du I au VI il y a toujours des morceaux forts à sauver. Dans le I la confrontation finale sabres laser des Jedi avec le Sith est peut-être la plus belle de la saga, avec un John Williams en grande forme. Il l'est sur les I-II-III. C'est d'ailleurs hallucinant de le perdre à ce point sur les VII-IX où ses nouvelles compositions ne sont jamais émouvantes et remarquables.
FInalement cette saga continue d'être, pour moi, revue à la baisse avec les années. Je garde ma préférence pour le IV-V-III.
Concernant la restauration technique je ne vois pas comment ils pourraient faire mieux avec les matériaux de base. Les images des épisodes I-III sont tellement trafiquées avec le numérique partout que beaucoup de choses perfectibles ressortent. A quoi bon pousser encore le curseur... Pour 35 euros j'ai consenti à un nouvel achat de ces six films, mais je pense que c'est la dernière fois. Je ne regrette pas car tout parait plus cohérent et fidèle aux projections ciné. Les rajouts numériques si critiqués dans les anciens épisodes participent à cette cohérence visuelle de l'ensemble avec ce nouvel étalonnage. Que ce soit beau ou laid.
Si mon message devait relancer une bataille de fans, je n'y participerai pas parce que ça ne m'intéresse pas. J'ai déjà eu du mal à prendre le temps pour ce message tant j'ai d'autres priorités ces temps-ci qu'internet.

Pour les amateurs, si vous tombez sur une bonne promo, cette restauration n'est pas gadget, allez-y. :wink:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Flol »

primus a écrit :un John Williams en grande forme. Il l'est sur les I-II-III. C'est d'ailleurs hallucinant de le perdre à ce point sur les VII-IX où ses nouvelles compositions ne sont jamais émouvantes et remarquables
On peut difficilement lui reprocher d'avoir été moins motivé par la nouvelle trilogie que par la prélo.
Et puis il ne faut pas non plus oublier qu'il avait 67 ans au moment de l'episode I et 83 au moment de l'épisode VII. Forcément, l'inspiration peut se tarir avec les années qui passent.
Mais je continue de penser que le thème de Rey fait partie de ce qu'il a composé de plus beau ces 20 dernières années.
Répondre