Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit :On peut relativiser en se disant qu'au fond, Disney est devenu un espèce de studio-consortium-distributeur. C'est sûr que quand tu agrèges comme ça, facile de faire des gros scores cumulés.
Je trouve quand même impressionnant de tels scores concentrés sur 7 films.
Disney/Fox n'a eu qu'un echec cette année: X-Men: Dark Phoenix
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Le topic du Box Office

Message par Coxwell »

hansolo a écrit :Disney passe le cap des 30 millions d'entrées en France depuis le début de l'année (avec, pour l'essentiel, 7 films)
La Fox les 5 millions.
35 millions cumulés: plus en France que Sony + Paramount + Pathé + Gaumont + SND + Mars Films + StudioCanal réunis.

Les 50 millions seront largement dépassés par Disney.
Le record détenu par Pathé de 37 558 141 entrées en 2008 va être pulvérisé.

Disney va prendre entre 20 et 25% de part de marché en 2019.
Et encore, Frozen 2 et Star Wars 9 ne sont pas encore sortis. L'année 2019 va être exceptionnelle :idea:

Il se murmure par ailleurs (d'après des collègues - connaissances exploitants) que Disney exigerait 60% des revenus des tickets sur Star Wars 9 au lieu des 50% actuels. Comment l'exploitant peut-il refuser de toute façon ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

Cela fait des années que Disney joue la dessus. C'était déjà le cas sur SW8 (et peut-être même le 7) et l'exploitant qui refusait se voyait refuser une copie du film.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Le topic du Box Office

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Cela fait des années que Disney joue la dessus. C'était déjà le cas sur SW8 (et peut-être même le 7) et l'exploitant qui refusait se voyait refuser une copie du film.
Oui je sais bien, mais il augmenterait la part prélevée cette fois, à nouveau.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le topic du Box Office

Message par Nestor Almendros »

hansolo a écrit : Je trouve quand même impressionnant de tels scores concentrés sur 7 films.
Moi ce qui me fait peur c'est cette orientation maxmimisee du public vers ces produits de masse, et le désintérêt qu'il va de plus en plus y avoir pour les autres films. C'est déjà le cas depuis longtemps mais le bulldozer blockbuster/netflix/etc. accentue cela, j'ai l'impression, et accélère la marche...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

D'après les chiffres du CNC, il n'y a pas beaucoup plus d'énormes succès publics. Le problème, c'est plutôt qu'on sort de plus en plus de films ne fonctionnant pas du tout en salles. Mais, grosso modo, le nombre de films dépassant la poignée de millions d'entrées est stable.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit :D'après les chiffres du CNC, il n'y a pas beaucoup plus d'énormes succès publics. Le problème, c'est plutôt qu'on sort de plus en plus de films ne fonctionnant pas du tout en salles. Mais, grosso modo, le nombre de films dépassant la poignée de millions d'entrées est stable.
Dans le top 10 de cette année (en cours), il n'y a que 3 films (Bon Dieu 2, Dragons 3 et Nous finirons ensemble) qui échappe a la sphère Disney/Marvel :!:

Et il y a de fortes chances que d'ici la fin de l'année SW9 + La Reine des Neiges 2 viennent s'inviter dans le top 10!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

tenia a écrit :D'après les chiffres du CNC, il n'y a pas beaucoup plus d'énormes succès publics. Le problème, c'est plutôt qu'on sort de plus en plus de films ne fonctionnant pas du tout en salles. Mais, grosso modo, le nombre de films dépassant la poignée de millions d'entrées est stable.
Oui mais Nestor faisait allusion aux produits de masse, ce qui n’est pas forcément synonyme de gros succès d’entrées. Je pense qu’il voulait dire que le grand public ne s’intéresse plus qu’aux mêmes types de grosses machines. Et ce qui ne cesse de m’étonner, apparemment sans jamais s’en lasser.
Dernière modification par Supfiction le 14 août 19, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Et ce qui ne cesse de m’étonner, apparemment dans jamais s’en lasser.
Ils y vont par pur automatisme et aussi avec l'assurance de "passer un bon moment" (expression qui commence d'ailleurs à bien me les briser) juste parce qu'il y a écrit Disney ou Marvel dessus. C'est confortable, on réfléchit pas, on gobe gentiment ce qu'on nous donne.
On parle plus de cinéma là, mais de stricte consommation.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le topic du Box Office

Message par Rockatansky »

Cela reste un méthodologie Disney, conforter ses acquis et les faire fructifier, j'y ai pensé la semaine dernière en allant dans un grand parc d'attraction hors mickey et j'ai halluciné de la qualité supérieure proposée par rapport à Disneyland où on se repose clairement sur l'imaginaire disney et rien de plus.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Et ce qui ne cesse de m’étonner, apparemment sans jamais s’en lasser.
Ils y vont par pur automatisme et aussi avec l'assurance de "passer un bon moment" (expression qui commence d'ailleurs à bien me les briser) juste parce qu'il y a écrit Disney ou Marvel dessus. C'est confortable, on réfléchit pas, on gobe gentiment ce qu'on nous donne.
On parle plus de cinéma là, mais de stricte consommation.
Oui, pour beaucoup, ce n'est même pas forcement par gout mais plutôt comme si tout le reste n'existait pas en fait. Pour quelqu'un qui va une ou deux fois au ciné par an, ne suit absolument pas l'actualité des films, seul une poignée de films arrivent jusqu'à leurs oreilles (par la puissance du marketing), tout le reste est invisible ou abscons et indéchiffrable.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le topic du Box Office

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :
Flol a écrit : Ils y vont par pur automatisme et aussi avec l'assurance de "passer un bon moment" (expression qui commence d'ailleurs à bien me les briser) juste parce qu'il y a écrit Disney ou Marvel dessus. C'est confortable, on réfléchit pas, on gobe gentiment ce qu'on nous donne.
On parle plus de cinéma là, mais de stricte consommation.
Oui, pour beaucoup, ce n'est même pas forcement par gout mais plutôt comme si tout le reste n'existait pas en fait. Pour quelqu'un qui va une ou deux fois au ciné par an, ne suit absolument pas l'actualité des films, seul une poignée de films arrivent jusqu'à leurs oreilles (par la puissance du marketing), tout le reste est invisible ou abscons et indéchiffrable.
Voila, les gens consomment sans réfléchir, ils ne connaissent rien, sont idiots, se foutent de tout, et pourtant ils vont quand même filer 15 balles à la Souris. Et en plus ils achètent du pop corn, les saligauds. Certains continuent même de se rendre dans des salles qui ont fermé depuis des mois, bêtement, par habitude, sans repérer la différence...

Tiens, l'autre jour c'était carrément un car d'aveugles qui a été déversé dans une salle de cinéma où l'on jouait les Avengers. Je crois que le chauffeur n'est pas resté, lui. Mais les aveugles ont bien aimé le film, qui leur a fait passer un bon moment.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Flol »

Je ne sais pas dans quel monde tu vis Cinephage, mais ça a l'air super sympa.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le topic du Box Office

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Je ne sais pas dans quel monde tu vis Cinephage, mais ça a l'air super sympa.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Et ce qui ne cesse de m’étonner, apparemment sans jamais s’en lasser.
Ils y vont par pur automatisme et aussi avec l'assurance de "passer un bon moment" (expression qui commence d'ailleurs à bien me les briser) juste parce qu'il y a écrit Disney ou Marvel dessus. C'est confortable, on réfléchit pas, on gobe gentiment ce qu'on nous donne.
On parle plus de cinéma là, mais de stricte consommation.
Ce qui est surprenant, c'est la force de persuasion de Disney/Marvel qui parvient depuis quelques années a fourguer à coup sûr TOUTES leurs productions (leur dernier film en demi teinte au Box office c'est l'Hulk de Leterrier).

C'est quand même délirant de voir que toutes les prod cinématographiques de Disney+Marvel marchent depuis 10 ans :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre