Le topic du Box Office

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Roilo Pintu a écrit :Très rassurant :)
Je suis moins inquiet par cette courbe que par l’âge des Eastwood, Polanski, Scorsese, Rappeneau, Allen, ou même Spielberg, Verhoeven etc.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1852
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Le topic du Box Office

Message par Roilo Pintu »

Oui, remarque juste, qui permet de toujours relativiser, on est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Il n'empêche que je me demande s'il est déjà arrivé dans l'histoire d'Hollywood qu'un studio s arroge plus d'un tiers de la part de marché globale ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 896589.htm
213 millions d'entrées en 2019 en France : meilleure année depuis 2011
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

troisième meilleure performance depuis 1966
Bonne nouvelle. Et ça permettra surtout de contredire les détracteurs qui prédisent la mort du cinéma en salle (quid des résultats du cinéma français ?). A nuancer par le vieillissement tangible des spectateurs en salle dont on a souvent parlé ici.
Étonnant de constater que le mois de Septembre est le plus faible de l'année. Je me rappelle qu'il y a trente ans, c'était le mois que j'attendais le plus avec les grosses sorties U.S. de l'année.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Il convient de nuancer ce satisfecit:
9 des 10 films du Top 10 sont des blockbusters US: 7 Disney + Joker + Dragons 3

Bon Dieu 2
vient s'inviter dans le Top 10 comme seul film français.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le topic du Box Office

Message par Nestor Almendros »

Oui: près de 60% de pdm pour le ciné US, 35% pour le ciné Fr... aie aie aie :?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit :Oui: près de 60% de pdm pour le ciné US, 35% pour le ciné Fr... aie aie aie :?
35 à 40 selon les années, c’est un peu la norme. Et il vaut mieux 35 d’un plus gros gâteau que 40 d’un petit.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le topic du Box Office

Message par Nestor Almendros »

J'en étais resté à 45 il y a déjà longtemps, d'où ma surprise :|
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit :J'en étais resté à 45 il y a déjà longtemps, d'où ma surprise :|
Je n'ai pas suivi de près non plus mais il me semble que 45% c'est plutôt exceptionnel (l'année des Ch'tis ou de Intouchables peut-être).

Cela dit, ce n'est pas une année géniale quand même, surtout ramené à la qualité des films..

Image

Je pensais que Edmond aurait fait un meilleur score, à peine 694 703 entrées, c'est très peu pour une comédie réussie. Je suppose que l'absence de stars a du jouer.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Oui: près de 60% de pdm pour le ciné US, 35% pour le ciné Fr... aie aie aie :?
35 à 40 selon les années, c’est un peu la norme. Et il vaut mieux 35 d’un plus gros gâteau que 40 d’un petit.
Le gâteau est grossièrement de la même taille depuis 10 ans (hormis 2013).
Une pdm Fr de 35% c'est faiblard :(
Ok, on n'a pas toujours 45% comme en 2014 (grâce a Bon Dieu, Belier, Supercondriaque et Lucy) mais la pdm. Fr est plutôt a 39/40% ces dernières années

L'an dernier on avait eu Tuche 3, Ch'tis 2 et Le Grand Bain (et une pdm Fr a 39.5%)
Rien de tel cette année
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par mannhunter »

"Les plus gros flops du cinéma français" de 2019 d'après Ecran Large:

https://www.ecranlarge.com/films/dossie ... is-de-2019
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par tenia »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : 35 à 40 selon les années, c’est un peu la norme. Et il vaut mieux 35 d’un plus gros gâteau que 40 d’un petit.
Le gâteau est grossièrement de la même taille depuis 10 ans (hormis 2013). Une pdm Fr de 35% c'est faiblard :(
Pas tout à fait. Il tourne ces 10 dernières autour de 185M, avec plutôt 2011 comme point à part avec ses 200.6M d'entrées. 2018 et 2019 sont exceptionnelles pour le cinéma en France avec 200.5M et 213.3M d'entrées. Le gateau est donc plus gros cette année (clairement) que d'habitude, et c'est le plus gros gateau depuis 1996, par plus de 12M d'entrées quand même. De fait, même si la PDM FR est dans la fourchette basse, les 74.7M d'entrées FR est le 6e meilleur score de ces 20 dernières années. Sachant qu'en 2014, il y a eu La famille Bélier et Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, en 2011 Intouchables et Rien à déclarer, en 2008 Les ch'tis, et en 2006 Les Bronzés 3, Arthur et les minimoys et Camping.
hansolo a écrit :Ok, on n'a pas toujours 45% comme en 2014 (grâce a Bon Dieu, Belier, Supercondriaque et Lucy) mais la pdm. Fr est plutôt a 39/40% ces dernières années.
La PDM FR au BO reste assez variable et fluctue entre 35 et 45% depuis 2001, avec une moyenne à 38.3% et une médiane à 37.1%. C'est donc plutôt dans la fourchette basse mais n'a rien d'exceptionnel. Et entre 1996 et 2000 inclus, ça fluctuait même entre 27 et 34%, avec grosso modo 20 à 30M d'entrées FR en moins que maintenant (je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'es notable).

Le vrai problème reste que comme chaque année, cette PDM est toujours plus diluée dans toujours plus de films français. En 2002, les 35% de PDM FR s'éclataient sur 208 films. Et en 2006, les 79.5M d'entrées par des films français se répartissaient sur 242 films. En 2019, nos 35%/74.7M sont répartis sur environ 350 films.
hansolo a écrit :L'an dernier on avait eu Tuche 3, Ch'tis 2 et Le Grand Bain. Rien de tel cette année.
Il faut relativiser, vu qu'en pratique, on voit qu'on a bel et bien réussi à faire des entrées en 2019, et pas qu'un peu.
En 2018, les films millionnaires français cumulaient 36M d'entrées. En 2019, ils cumulent 27M d'entrées. Et pourtant, au final, il n'y a que 3M d'entrées FR en moins en 2019 vs 2018. Cela signifie que clairement, les succès moindres ont beaucoup pesé dans la balance cette année, et qu'analyser les seules énormes locomotives est insuffisant.
Par contre, côté US, les millionnaires représentent 97M des 118M d'entrées US, avec des locomotives bien plus importantes que l'année passée : le top 3 pèse à lui seul 24M d'entrées.
Pour moi, l'explication est là : des gros succès US qui ont fait grossir le gateau, mais sans locomotive FR, le ciné français a maintenu ses entrées mais forcément dilué sa PDM.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le topic du Box Office

Message par hansolo »

tenia a écrit : En 2018, les films millionnaires français cumulaient 36M d'entrées. En 2019, ils cumulent 27M d'entrées. Et pourtant, au final, il n'y a que 3M d'entrées FR en moins en 2019 vs 2018. Cela signifie que clairement, les succès moindres ont beaucoup pesé dans la balance cette année, et qu'analyser les seules énormes locomotives est insuffisant.
Cela dit le film de tête de 2019 (Bon Dieu 2) aurait largement surclassé le "champion" 2018 (Tuches 3).
Mais tu as raison pour ce qui est de l'absence des locomotives francaises en 2019: 7 films au dessus des 2 millions d'entrées en 2018, 3 films a ce niveau en 2019.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le topic du Box Office

Message par mannhunter »

Vu sur Allo Ciné:

Image
Répondre