Woody Allen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Woody Allen

Message par holst »

C'est une merveille. Une écriture précise (comme d'habitude), de délicieux dialogues, des plans et des décors fabuleux et des lieux de tournage qui donnent envie de visiter New York ..., des acteurs d'une précision remarquable -admettons que les dialogues de Woody trouvent ici un support de jeunesse qui accentue fortement l'artificialité de son écriture, mais cela rend l'objet plus particulier encore-, une adéquation parfaite de tous les éléments (dialogues, scènes, décors , musique ...) et Woody qui nous parle (un peu) de sa jeunesse , par le prisme du personnage de Gatsby-Chalamet... Nous sortons du film avec un léger sourire sur les lèvres, un sentiment de bonheur saupoudré de mélancolie et des extraits musicaux plein la tête (Errol Garner, Matt Dennis..). Je le reverrais bien une seconde fois pour mieux profiter des répliques ... Et aussi loin que remonte mon souvenir de ses films, je ne me souviens pas d'une comédie romantique aussi réussie depuis longtemps. Au niveau de l'écriture, je trouve ce "Jour de Pluie à New York" encore un peu plus réussi que "Minuit à Paris" , et nettement plus que "Magic in the Moonlight", et il y a même des moments subtils et brefs de gravité psychologique, bien cachés derrière l' apparence de légèreté.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Woody Allen

Message par hansolo »

Un jour de pluie à New York #2 avec 23 565 entrées en 290 salles, AVP incluses (premier jour France du 18 septembre 2019) - derriere 46 000 entrées de Ad Astra

Un peu mieux que Wonder Wheel avec une moyenne par copie similaire.
Il devrait faire entre 300 et 400 000 entrées.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Woody Allen

Message par Bogus »

Un jour de pluie à New-York
Un film charmant, drôle, rythmé mais avec une douce mélancolie qui infuse doucement tout au long du récit.
J’ai pas mal pensé à L’Attrape-cœur de Salinger pendant la séance.
Les jeunes acteurs apportent une vitalité et une fraîcheur bienvenue, les autres ne sont pas en reste (Jude Law excellent dans un petit rôle).
Elle Fanning est absolument épatante, une grande actrice comique.
C’est à mes yeux ce que Allen et Storaro ont fait de mieux.
Seule ombre au tableau:
Spoiler (cliquez pour afficher)
la révélation finale trop hénaurme et qui tombe comme un cheveu sur la soupe :|
Ashleigh qui se fait lourder sans rien comprendre à la fin, j’aurais aimé que les personnages soient sur un pied d’égalité sur ce point
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Woody Allen

Message par Bogus »

Et puis comme par magie il s’est mis à pleuvoir en sortant du cinéma.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un peu moins magique, la raie d’une spectatrice du troisième âge à deux doigts de perdre sa jupe en se levant de son siège :shock:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Woody Allen

Message par Watkinssien »

Bogus a écrit :Et puis comme par magie il s’est mis à pleuvoir en sortant du cinéma.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un peu moins magique, la raie d’une spectatrice du troisième âge à deux doigts de perdre sa jupe en se levant de son siège :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
A Raieny Day at New York
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :
Bogus a écrit :Et puis comme par magie il s’est mis à pleuvoir en sortant du cinéma.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un peu moins magique, la raie d’une spectatrice du troisième âge à deux doigts de perdre sa jupe en se levant de son siège :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
A Raieny Day at New York
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Woody Allen

Message par Bogus »

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

D’autant plus que effectivement on a plus de chances de tomber sur des spectatrices du 3ème âge que sur des jeunes filles en sortant des salles qui projettent ce film. Ou alors des jeunes qui écoutent à donf Charlie Parker sur leur iPhone.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Woody Allen

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : Ou alors des jeunes qui écoutent à donf Charlie Parker sur leur iPhone.
C'est qui?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit : Ou alors des jeunes qui écoutent à donf Charlie Parker sur leur iPhone.
C'est qui?
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Woody Allen

Message par odelay »

Bogus a écrit :Et puis comme par magie il s’est mis à pleuvoir en sortant du cinéma.
On a dû le voir au même moment. Par contre j'étais plus contrarié que Chalamet d'avoir oublié mon parapluie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

De Kenneth Branagh à Jesse Eisenberg : chez Woody Allen, l’acteur est aussi son double
https://www.telerama.fr/cinema/de-kenne ... or=EPR-126
Timothée Chalamet a participé, l’an dernier, à l’hallali contre son réalisateur qui a empêché la sortie du film en Amérique. Mais peut-être est-ce ce rôle, un jour, qui le sauvera de l’oubli.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Woody Allen

Message par odelay »

Supfiction a écrit :De Kenneth Branagh à Jesse Eisenberg : chez Woody Allen, l’acteur est aussi son double
https://www.telerama.fr/cinema/de-kenne ... or=EPR-126
Timothée Chalamet a participé, l’an dernier, à l’hallali contre son réalisateur qui a empêché la sortie du film en Amérique. Mais peut-être est-ce ce rôle, un jour, qui le sauvera de l’oubli.
Déjà j'en doute vu qu'il a beaucoup de talent, en plus le sommet de sa jeune carrière reste toujours Call me by your name.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Woody Allen

Message par Bogus »

odelay a écrit :
Supfiction a écrit :
Déjà j'en doute vu qu'il a beaucoup de talent, en plus le sommet de sa jeune carrière reste toujours Call me by your name.
+1
C’est quand même dommage pour la carrière de ces jeunes acteurs que ce film ne sorte pas aux states, en particulier pour Elle Fanning qui y est géniale et trouve sans doute son meilleur rôle à ce jour. Pour Selena Gomez aussi, c’était un peu un retour dans la lumière il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Woody Allen

Message par Supfiction »

Woody Allen interviewé sur RTL il y a quelques jours:
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/ ... 7798324573
Bogus a écrit :
odelay a écrit : Déjà j'en doute vu qu'il a beaucoup de talent, en plus le sommet de sa jeune carrière reste toujours Call me by your name.
+1
C’est quand même dommage pour la carrière de ces jeunes acteurs que ce film ne sorte pas aux states, en particulier pour Elle Fanning qui y est géniale et trouve sans doute son meilleur rôle à ce jour. Pour Selena Gomez aussi, c’était un peu un retour dans la lumière il me semble.
Ni Chalamet ni Fanning n’ont beaucoup de soucis à se faire pour leur carrière tellement ils ont le vent dans le dos. La carrière d’actrice de Selena Gomez est beaucoup plus balbutiante mais à côté de ça, elle a 24 millions d’abonnés sur Spotify (plus que n’importe quelle légende de la pop) et déjà une productrice de série à succès. C’est peut-être elle d’ailleurs qui a été la plus courageuse puisqu’elle a tourné avec Woody Allen contre l’avis de ses proches. On ne peut pas en dire autant de Chalamont.
Répondre