Claude Lelouch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit :Alors, la comparaison avec le puy du fou n'était pas forcement une bonne idée. Je cherchais une image pour exprimer l'idée que l'on reste loin des personnages et que l'on regarde tout ça comme une fresque historique, un spectacle bien fait, instructif mais peu impliquant. En ce sens, Les Misérables est une sorte de remake réussi qui corrige les erreurs des Uns et des Autres. Lelouch va d'ailleurs jusqu'à reprendre pratiquement à l'identique certaines scènes. Je pense tout particulièrement à la scène ou un allemand demande à l'écolier juif de lui réciter le Je vous salue Marie, scène qui sera reprise par sa fille Salomé.
Comme je le disais, le film se suit sans déplaisir mais peut-être parce que aujourd'hui on a trop vu ce genre de films, on s'y ennuie un peu. Je retiens cependant la séquence du retour d'Auschwitz de Nicole Garcia et la reconstitution historique qui va avec, son arrivée comme un zombi parmi la foule, le fait qu'elle n'ose pas dire ce qu'est devenu son mari.

Effectivement, tu fais bien de le pointer, ces éléments étaient sans doute relativement nouveaux en ce début des années 80 et si le film a tant marché c'est qu'il apportait quelque-chose en tant que fresque populaire. Et pourtant de nombreux films avaient déjà été fait (Les guichets du louvre, Le dernier métro, L'armée des ombres, etc). Les uns et les autres, "c'est votre histoire" comme l'aurait dit Jacques Martin.
Les films sur l'occupation, il y en avait en effet déjà plusieurs, et de très sérieux (d'ailleurs Les bons et les méchants (1975) de Lelouch en est un bon exemple). Là, je parlais plus particulièrement de la Shoah. Il y a bien sûr des précédents (Resnais évidemment) puis le monument de Lanzmann (mais 1985 seulement). Je peux me tromper, mais pour le grand public (je ne pense pas que le public populaire ait vu Shoah), je peux me tromper, mais je pense que c'est un des premiers films à aborder le sujet de façon frontale, accessible et sérieuse.
D'ailleurs il a du se rendre compte de l'effet produit puisqu'il a relancé la machine avec Partir, revenir (de belles scènes, de grands acteurs, mais pas un grand film, cela dit je préfère Rachmaninov au Boléro de Ravel), puis, comme tu le dis avec Les misérables, que j'aime beaucoup mais qui est quand même très lelouchien (le "petit ramoneur" de Belmondo est quand même bien lourd :mrgreen: ).
Les uns et les autres, finalement, reste un film sobre, très bien dirigé et très émouvant, qui mérite d'être revu.
Ma référence à Paxton est sans doute une mauvaise idée, comme toi pour Le Puy du Fou, parce que le livre traite plus du régime de Vichy que de la Shoah. D'ailleurs, je fais partie de ceux qui trouve qu'on a beaucoup exagéré l'importance de Paxton sur ce que l'enseignement français disait de Vichy à l'époque. Mais sur la Shoah, je pense qu'avec ce film, Lelouch a apporté quelque chose dans le ressenti général, qui n'est bien sûr pas du niveau de Lanzmann, mais plus accessible au grand public. Un peu comme Un sac de billes avait été un événement littéraire populaire en 1973, mais qui traitait de la traque plus que de la suite.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Claude Lelouch

Message par odelay »

Les séquences musicales sont quand même super bien filmées. Notamment cette séquence qui est absolument superbe:



Ce film est avant tout un film musical avec très peu de dialogues, on n'est pas loin du film muet. Il a beaucoup de défauts mais franchement ses qualités les compensent vraiment. J'avais 10 ans à sa sortie, on ne parlait que de ce film, la cassette tournait constamment dans la voiture et quand j'étais ado j'ai acheté le coffret 3 Vynils qui reprenait toutes musiques entendue même les morceaux classiques comme celle de l'extrait plus haut. Sinon je ne me lasse jamais du boléro comme d'ailleurs d'autres oeuvres de Ravel.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Lelouch

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Ce film est avant tout un film musical avec très peu de dialogues, on n'est pas loin du film muet.
Tout à fait. C'est ce que je voulais signaler avec mon image du "Puy du fou". :mrgreen:
Phnom&Penh a écrit : sur la Shoah, je pense qu'avec ce film, Lelouch a apporté quelque chose dans le ressenti général, qui n'est bien sûr pas du niveau de Lanzmann, mais plus accessible au grand public. Un peu comme Un sac de billes avait été un événement littéraire populaire en 1973, mais qui traitait de la traque plus que de la suite.
Oui, certainement. Il y avait eu Holocauste avec Meryl Streep aussi qui, il me semble, a été important.
Pour qui, en 2019, ne connaîtrait pas encore le sujet, ce sont des des témoins importants. Je recommande Les guichets du Louvre découvert il y a quelques temps et injustement méconnu.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit :Oui, certainement. Il y avait eu Holocauste avec Meryl Streep aussi qui, il me semble, a été important.
Pour qui, en 2019, ne connaîtrait pas encore le sujet, ce sont des des témoins importants. Je recommande Les guichets du Louvre découvert il y a quelques temps et injustement méconnu.
Ah mais justement, tu cites un événement "cinéphilique" majeur. Parce que c'est à propos de Kapo (1961) (chronique sur Classik ici de Gilles Pontecorvo) que Jacques Rivette a sorti son fameux texte, De l'abjection.
Et la série Holocauste, sans saisir la colère de Rivette (encore que, je ne me souviens plus), a fait l'objet du même rejet critique général en France. Il ne fallait pas le filmer et en parler à moins d'être Resnais. A défaut de Rivette, je crois que Serge Daney a dit beaucoup de mal de cette série. Je précise que j'aime énormément Serge Daney, mais on rejoint le sujet "faut-il se raconter quand on parle d'art", sauf que Serge Daney a dépassé le sujet puisqu’il a inventé sa vie à partir du cinéma.

Claude Lelouch, lui, à partir de son vécu réel (comme Joffo pour Un sac de billes) de traqué, a pu parler du sujet sans être attaqué, et évoquer la suite, la Shoah. Sachant que peu de gens ont lu Jacques Rivette, Serge Daney, et ont encore moins vu Shoah de Lanzmann, 6 millions de spectateurs ont été attrapé par le sujet grâce à Les uns et les autres. C'est ça, qui, à mon avis, fait la grande noblesse du cinéma populaire de Lelouch.

Et, sur un sujet mineur à côté de celui évoqué précédemment, Si c'était à refaire, sur une femme qui sort de dix ans de prison (et c'est Catherine Deneuve, alors à son sommet physique et cinématographique) avec un début de film sur un travelling fantastique (Lelouch est avant tout un grand cinéaste), une direction d'acteur à tomber (Denner est génial et même Huster est très bon)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler, même si c'est vieux film, comment Anouk Aimée se tape le fils de 15 ans de Catherine Deneuve :mrgreen:
D'ailleurs, je vais revoir Partir, revenir, parce que c'est quand même le film sur lequel Claude Lelouch a réussi à persuader Michel Legrand d'écrire un 4e mouvement du 2e concerto pour piano de Rachmaninov. Et là, fallait pas seulement oser, fallait faire. Mais comme le disait Quincy Jones, avoir été élève de Nadia Boulanger (chez qui il a croisé Igor Stravinsky :shock: comme le temps passe et finalement pas si vite) "quand on a été très bien formé, on ose tout". Claude Lelouch n'a été l'élève de personne, mais il ose tout.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Claude Lelouch

Message par Grimmy »

Il me semble que "Holocauste" quand ç'a été diffusé en France c'était la série évènement. Tout le monde regardait ça (pas moi, j'étais trop petit). Pour en revenir à Lelouch, j'ai moi aussi un faible pour "Si c'était à refaire" parce que Deneuve y est juste :shock: (les scènes avec Anouck Aimée sont moins intéressantes. Elle minaude Anouck Aimée, c'est insupportable). Et j'aime beaucoup aussi "A nous deux", film mal aimé même par son auteur.
En gros, j'adore ce cinéaste jusqu'à ce fameux "Les Uns et les Autres" son premier film où le sent une certaine mégalomanie qui ne va quasi plus jamais le quitter. Avant c'était plus modeste.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Lelouch

Message par Supfiction »

La Deneuve du milieu des années 70, de toutes façons, dans tous les films elle était :oops: :shock: .

Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

Grimmy a écrit :Il me semble que "Holocauste" quand ç'a été diffusé en France c'était la série évènement. Tout le monde regardait ça (pas moi, j'étais trop petit). Pour en revenir à Lelouch, j'ai moi aussi un faible pour "Si c'était à refaire" parce que Deneuve y est juste :shock: (les scènes avec Anouck Aimée sont moins intéressantes. Elle minaude Anouck Aimée, c'est insupportable). Et j'aime beaucoup aussi "A nous deux", film mal aimé même par son auteur.
En gros, j'adore ce cinéaste jusqu'à ce fameux "Les Uns et les Autres" son premier film où le sent une certaine mégalomanie qui ne va quasi plus jamais le quitter. Avant c'était plus modeste.
D'après mes souvenirs, la série Holocauste a eu un succès télévisuel mais a été très attaquée par la critique, genre entre Resnais et Lanzmann qui viendra plus tard, le sujet était juste inabordable, surtout en sujet grand public. C'était un sujet pour gens sérieux, et c'est là que Lelouch a fait preuve de "populaire" dans le sens noble du terme.
Sinon, c'est pas Anouck mais Anouk Aimée.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'avais une jeune collègue qui s'appelait Anouck, parce que ses parents étaient très fan d'Anouk Aimée et qui disait régulièrement "non seulement mes parents m'ont donné un prénom que personne ne porte, mais ils n'ont pas été capables de vérifier l’orthographe et ils m'ont collé un c devant le K. Et en plus je suis blonde!" :mrgreen: Sinon, je trouve Anouk Aimée très bien dans Si c'était à refaire, mais pour se taper un gamin de 15 ans alors qu'elle en a 35, faut bien qu'elle minaude un peu :) J'aime aussi beaucoup A nous deux, mais je pense que Lelouch a raison, ce n'est pas tant qu'il n'aime pas le film, c'est qu'il trouve que le couple Dutronc / Deneuve n'a pas donné ce qu'il espérait. Et c'est pas faux.
Par contre, là où je suis totalement en désaccord avec toi, c'est sur la mégalo de Lelouch à partir de Les uns et les autres :mrgreen: :uhuh: Il a toujours été super mégalo, avant même le succès d'Un homme et une femme. Quel que soit le sujet abordé parmi ceux qu'il aime (le cinéma, la technique, les bagnoles, les acteurs, les femmes...), Claude Lelouch est un énorme mégalo. On aime ou pas, mais ça fait partie de son charme.
Les uns et les autres, il le voyait comme son premier film-chorale. C'est aussi là où il s'est mis à délirer sur la réincarnation...Cela dit, j'ai revu hier Partir, revenir, et si le film est plombé par ses délires sur la réincarnation, c'est finalement un très bon film. Formidables génériques de début et de fin.
Après, on n'est pas obligé d'aimer, mais il a fini par abandonner ses films-chorales et Attention, bandits!, plus ou moins à la même époque est excellent et n'est pas de cette veine.
Supfiction a écrit :La Deneuve du milieu des années 70, de toutes façons, dans tous les films elle était :oops: :shock: .

Image
.
Il a fait tourner des immenses stars à leur meilleure époque (Trintignant disait que c'était le plus grand directeur d'acteur qu'il avait croisé), et il a surtout fait débuter plein de jeunots. Il y en pas mal dans Les uns et les autres, Ce qui justifie sans doute, Supfiction, ton allusion historique au Puy du Fou. Il y a nombre de jeunots qui n'ont pas fait carrière.
Mais Richard Anconina sans Lelouch...et surtout, là, en belle carrière, Maïwenn...qu'aurait-elle été sans Le courage d'aimer (euh, la fille même pas reconnue de Chris Marker). Il y a eu des expériences ratées (Ophélie Winter, Patricia Kaas...) mais Lelouch, avec une énorme générosité, sait donner sa chance. Maïwenn est à mon avis une de ses plus belles réussites sur ce plan: actrice et cinéaste, et de super bon niveau sur les deux plans.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claude Lelouch

Message par Supfiction »

Je ne crois pas que ça ait déjà été posté:
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 918749.php
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Claude Lelouch

Message par hansolo »

Phnom&Penh a écrit : Mais Richard Anconina sans Lelouch...et surtout, là, en belle carrière, Maïwenn...qu'aurait-elle été sans Le courage d'aimer (euh, la fille même pas reconnue de Chris Marker). Il y a eu des expériences ratées (Ophélie Winter, Patricia Kaas...) mais Lelouch, avec une énorme générosité, sait donner sa chance. Maïwenn est à mon avis une de ses plus belles réussites sur ce plan: actrice et cinéaste, et de super bon niveau sur les deux plans.
Je trouve Maïwenn catastrophique dans Le courage d'aimer ...
C'est tout juste si elle ne joue pas mieux dans Le 5e élément
:!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

hansolo a écrit :
Phnom&Penh a écrit : Mais Richard Anconina sans Lelouch...et surtout, là, en belle carrière, Maïwenn...qu'aurait-elle été sans Le courage d'aimer (euh, la fille même pas reconnue de Chris Marker). Il y a eu des expériences ratées (Ophélie Winter, Patricia Kaas...) mais Lelouch, avec une énorme générosité, sait donner sa chance. Maïwenn est à mon avis une de ses plus belles réussites sur ce plan: actrice et cinéaste, et de super bon niveau sur les deux plans.
Je trouve Maïwenn catastrophique dans Le courage d'aimer ...
C'est tout juste si elle ne joue pas mieux dans Le 5e élément
:!:
Là, tu fais vraiment du très facile.
Le courage d'aimer est un des films de Lelouch les plus difficiles à apprécier par ceux qui n'aiment pas son cinéma (mais un des réussis dans cette veine).
Maïwenn, comme actrice ou comme réalisatrice, c'est comme Lelouch, quelquefois ça casse sans avoir eu aucune chance de passer. Donc, tu as absolument le droit de détester.
Mais dans ce film, non seulement elle joue très bien, mais, plus important, Lelouch lui a fait découvrir son style d'actrice et un cinéma qui lui ressemble. Le film a fait un four, elle n'y a rien gagné en notoriété, mais elle a beaucoup appris et cela a lancé sa carrière de réalisatrice. Lelouch lui a donné le courage de réaliser.
Et puis, Lelouch a fait des films dispensables, certains bizarres à l'époque de son obsession pour la réincarnation, mais il n'a jamais fait jouer des gens de façon "catastrophique".
C'est un immense directeur d'acteurs qui sait trouver le meilleur, notamment quand il fait jouer des nouveaux (Maïwenn) ou des personnes qui ne sont pas des acteurs professionnels.
Dans Hommes-Femmes mode d'emploi, Bernard Tapie est fabuleux.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour la petite histoire, d'ailleurs assez connue, Lelouch avait repéré Bernard Tapie trente ans auparavant, quand ce dernier lui louait une salle des Films 13 pour vendre des cartes de crédit avant l'heure. Il avait trouvé que c'était un vendeur génial, lui avait proposé un rôle, et Tapie, par timidité par rapport au cinéma, avait refusé.
C'est pareil, c'est un film que j'aime beaucoup mais qu'on peut considérer comme dispensable, mais c'est surtout le seul film ou Fabrice Luchini se fait voler la vedette par plus baratineur que lui. Fallait quand même le faire :uhuh:
Dans Le courage d'aimer, Michel Leeb est très bon. Quoiqu'on pense de lui et de son humour, il est excellent dans son rôle et la façon dont il séduit Arielle Dombasle est très crédible.
Et, plus récemment, dans Chacun sa vie (que je trouve globalement médiocre), le duo Dupond-Moretti - Béatrice Dalle est d'anthologie. Même si l'un n'a pas un physique facile et l'une a sérieusement morflé. Sur le plan duo d'acteurs, c'est de très haut niveau.

Bref, que tu n'aimes pas Maïwenn, tu n'es pas le seul. Mais dire qu'elle est "catastrophique" comme si Lelouch n'avait pas su qui il faisait tourner (les séances de photos de mode sont excellentes, la seule formation professionnelle qu'elle ait reçu, et il la fait jouer de son physique atypique). Je répète, dans ce film, il ne l'a pas seulement fait jouer, il lui a donné du courage, il lui a transmis quelque chose et ça se sent.

Après, on a le droit de ne pas aimer mais dire que son meilleur rôle c'est le 5e élément...Elle qui a toujours refusé de jouer pour Besson, repris le rôle au dernier moment, un rôle qui est plus une composition largement maquillée qu'un rôle d'actrice, c'est non seulement lui dénier le moindre talent mais c'est un peu comme dire "ouais, tu as fait l'actrice, réalisé des films, mais au final c'est quand tu étais vendeuse chez McDo que tu étais le plus à ta place". C'est pas dénigrant, c'est même pas salaud, c'est juste petit.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Claude Lelouch

Message par hansolo »

Phnom&Penh a écrit : Maïwenn, comme actrice ou comme réalisatrice, c'est comme Lelouch, quelquefois ça casse sans avoir eu aucune chance de passer. Donc, tu as absolument le droit de détester.
Mais dans ce film, non seulement elle joue très bien, mais, plus important, Lelouch lui a fait découvrir son style d'actrice et un cinéma qui lui ressemble. Le film a fait un four, elle n'y a rien gagné en notoriété, mais elle a beaucoup appris et cela a lancé sa carrière de réalisatrice. Lelouch lui a donné le courage de réaliser.
Tu te trompes.
J'apprécie Maïwenn qui est une bonne comédienne et une excellente réalisatrice.
Mais dans le Courage d'aimer j'avais trouvé sa "prestation" insupportable, et je n'ai pas tellement envie de m'infliger a nouveau ce film pour revoir éventuellement mon point de vue
Phnom&Penh a écrit :
Après, on a le droit de ne pas aimer mais dire que son meilleur rôle c'est le 5e élément...
Tu noteras que je n'ai JAMAIS dit ça !
Je suggère même le contraire !!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Claude Lelouch

Message par Phnom&Penh »

hansolo a écrit :Tu noteras que je n'ai JAMAIS dit ça !
Je suggère même le contraire !!
Oui, effectivement, mais l'adjectif catastrophique plus la référence au 5e élément, il fallait quand même deviner que tu avais de la considération pour le reste de son travail :uhuh:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Claude Lelouch

Message par hansolo »

Je le reconnais volontiers :wink:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Claude Lelouch

Message par Karras »

Flol a écrit :Un Homme qui me plaît de Lelouch : film du mois !! :shock:
Tout simplement adoré de bout en bout ce film, contant un amour fort mais éphémère (j'ai toujours été touché par ce genre d'histoires...The Bridges of Madison County, Before Sunrise...).
Un film extrêmement juste, dans lequel les comédiens jouent avec un naturel confondant. Connaissant les méthodes de travail de Lelouch, je pense que pas mal de scènes ont été improvisées...je pense en particulier à celle dans le snack bar, où ils montrent leur argent français au patron).
Le dernier plan sur Girardot, avec le très beau thème de Francis Lai en fond sonore, est superbe.
Un bon gros 8,5/10 !
Comme je suis en train de me faire une petite séquence "films sortis en 1969 sur les écrans français", j'ai découvert ce film qui trainait depuis longtemps sur mes étagères dans un coffret. Même si je le noterais peut être pas aussi fort, j’acquiesce complétement sur ton avis. Il y a quelques passages ou Lelouch délaisse un peu ses personnages pour filmer les USA qu'il aime ( comme la scène de western ), mais l'osmose entre les deux acteurs est totale. Et la dernière scène prouve que Girardot était vraiment une très grande actrice.

Vu aussi "La vie, l'amour, la mort" sorti la même année. Un plaidoyer humaniste contre la peine de mort, presque un documentaire. La première partie nous rappelle les méthodes de la police d'il y a 50 ans pour traquer le suspect ( Bozzuffi excellent ), la suite s’intéresse plus au devenir du condamné et l'image de fin est glaçante. Pas absent de longueur et sans doute difficilement défendable aujourd'hui dans le contexte d'un homme responsable de plusieurs féminicides.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Claude Lelouch

Message par Grimmy »

J'ai revu pour la première fois depuis sa sortie Un homme et une femme, vingt ans déjà (1986) et j'ai ,hélas, trouvé le film absolument nul. Mais comment diable pouvait on oser sortit un film en l'état ? Il n'y a rien. Personne ne fait rien. Trintignant n'a rien à faire. Il conduit des voitures, et regarde des gens bosser, c'est tout. Anouk Aimée ne fait rien. Il n'y qu'une seule vraie scène entre Anouk Aimée et Trintignant pendant tout le film (une scène de restaurant où il n'ont rien à se dire, terriblement longue et embarrassante) ensuite chacun "joue" de son côté. Richard Berry n'a rien à faire. On le voit dire bonjour à Trintignant, il tourne le film "Un homme et une femme", il tourne un clip où il chante, et en gros ça s'arrête là. Pendant ce temps, Lelouch filme un tournage de film (au début, ça dure 10 minutes), puis l'enregistrement de la musique, puis le journal télé qui parle de la sortie du film, puis il filme le tournage du clip de Richard Berry, puis il filme Evelyne Bouix en train de regarder une pièce de théâtre, puis il filme cette pièce de théâtre, puis il filme le tournage d'un autre film (avec Robert Hossein) puis il filme l'avant première de ce film (avec des personnalités en train de regarder le film) puis il filme des camions en repérages dans le Paris Dakar..ça n'en finit pas, c'est complétement dingue, il ne se passe rien. Bide à sa sortie. Fâcherie avec Trintignant. Je comprends !
Répondre