Livres ciné : derniers achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Abronsius »

ex-beldvd man a écrit : Dans un autre ordre d'idée, je suis étonné de voir Under the skin dans tant de best-of de la décennie (et en n°1 dans le leur), je n'ai pas (encore) vu le film mais il me semblait que les critiques et les spectateurs "de l'époque" n'avaient pas accordé de telles louanges au film...
Le film est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par gnome »

Abronsius a écrit :
ex-beldvd man a écrit : Dans un autre ordre d'idée, je suis étonné de voir Under the skin dans tant de best-of de la décennie (et en n°1 dans le leur), je n'ai pas (encore) vu le film mais il me semblait que les critiques et les spectateurs "de l'époque" n'avaient pas accordé de telles louanges au film...
Le film est magnifique.
Mais froid... cfr la discussion qu'on a eu récemment sur un autre topic...

Sinon, jeudi :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par El Dadal »

Ballard73 a écrit :Image

Ce livre aborde un genre qui m'était inconnu, à savoir le thriller érotique.
Certes, j'avais vu et apprécié Basic Instinct, Liaison fatale et Jade, sans toutefois les analyser comme des éléments d'un sillon commun, celui du thriller érotique.

Le bouquin est décomposé en trois parties, la première qui tente de définir/circonscrire le genre et analyse en détail la montée en puissance du genre, la deuxième partie qui détaille ses principaux attributs (ses films emblématiques, les stars des thrillers érotiques, etc) et enfin la 3ème partie qui analyse l'environnement sociologique dans lequel le thriller érotique est apparu.

Le bouquin m'a permis d'apprendre plusieurs choses sur ce courant et la façon dont il était lié à une époque (fin des 80's-90's), au travail de quelques grands noms d'hollywood aussi (Joe Eszterhas, Robert Evans). Intéressant aussi de voir l'énorme popularité - au moins aux US - de ces thrillers érotiques lors de leur sortie en salles dans les 90'S, pour moi qui ne les ai découverts qu'au début des années 2000. Le livre m'a aussi permis de réévaluer certains films tombés dans les oubliettes du 7ème art, ou en tous cas d'en avoir une autre vision (comme Liaison fatale d'A Lyne), ou d'en découvrir certains (Sliver, par exemple). La lecture n'est pas pénible (pas de jargonnage inutile, ni de sur-interprétation des scènes évoquées), sans être toutefois particulièrement jouissive – dommage, vu le thème :D – des fois ça tourne un peu au catalogue de films. J'ai regretté que l'auteur ne revienne pas plus en détail sur les raisons de la disparition du Thriller Erotique, et que la 3ème partie, à priori la plus intéressante, ne fasse qu'effleurer les aspects socio-politiques. Un très bon bouquin, quand même.
Ça a l'air cool en effet. Pour info, il y a un topic sur le sujet : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... f=3&t=7647
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Abronsius »

gnome a écrit :
Abronsius a écrit : Le film est magnifique.
Mais froid... cfr la discussion qu'on a eu récemment sur un autre topic...
Glacial même mais le personnage principal dégage une émotion à la fin, une volonté de rejoindre une humanité qui lui est étrangère et j'ai été sensible à ce final. Sorry, pas suivi la discussion mais rien de dérangeant à ce qu'il se trouve dans un top 10. Passer à côté me semble dommage.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par gnome »

Abronsius a écrit :
gnome a écrit : Mais froid... cfr la discussion qu'on a eu récemment sur un autre topic...
Glacial même mais le personnage principal dégage une émotion à la fin, une volonté de rejoindre une humanité qui lui est étrangère et j'ai été sensible à ce final. Sorry, pas suivi la discussion mais rien de dérangeant à ce qu'il se trouve dans un top 10. Passer à côté me semble dommage.
Je suis d'accord avec toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par moonfleet »

Dans le genre "thriller érotique" il y en a deux que j'aime bien ce sont In the Cut ( Jane Campion-2003) avec Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh, Mark Ruffalo et Someone to Watch Over Me/Traquée (Ridley Scott-1987) avec Mimi Rogers et Tom Berenger, sont-ils répertoriés dans le bouquin que cite Ballard ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Rockatansky »

J'aimais bien Sang chaud pour meurtre de sang froid
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par cinéfile »

moonfleet a écrit :Dans le genre "thriller érotique" il y en a deux que j'aime bien ce sont In the Cut ( Jane Campion-2003) avec Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh, Mark Ruffalo et Someone to Watch Over Me/Traquée (Ridley Scott-1987) avec Mimi Rogers et Tom Berenger, sont-ils répertoriés dans le bouquin que cite Ballard ??
Je viens de jeter rapidement un coup d'oeil sur mon exemplaire (pas relu depuis sa sortie il y a deux ans), et il semble que non. Seuls les crédits photo sont répertoriés en fin d'ouvrage. In the Cut c'est sûr car le corpus de films se concentre uniquement sur les décennies 80 et 90 (le film de Campion est de 2003 si je ne m'abuse).
Rockatansky a écrit :J'aimais bien Sang chaud pour meurtre de sang froid
Celui-là par contre est abondamment évoqué. Pas encore vu pour ma part. Un des seuls du genre qui me doit me reste à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par moonfleet »

cinéfile a écrit :
moonfleet a écrit :Dans le genre "thriller érotique" il y en a deux que j'aime bien ce sont In the Cut ( Jane Campion-2003) avec Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh, Mark Ruffalo et Someone to Watch Over Me/Traquée (Ridley Scott-1987) avec Mimi Rogers et Tom Berenger, sont-ils répertoriés dans le bouquin que cite Ballard ??
Je viens de jeter rapidement un coup d'oeil sur mon exemplaire (pas relu depuis sa sortie il y a deux ans), et il semble que non. Seuls les crédits photo sont répertoriés en fin d'ouvrage. In the Cut c'est sûr car le corpus de films se concentre uniquement sur les décennies 80 et 90 (le film de Campion est de 2003 si je ne m'abuse).
Ah, Ok je n'avais pas noté la période concernée :wink:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Ballard73 »

moonfleet a écrit :Dans le genre "thriller érotique" il y en a deux que j'aime bien ce sont In the Cut ( Jane Campion-2003) avec Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh, Mark Ruffalo et Someone to Watch Over Me/Traquée (Ridley Scott-1987) avec Mimi Rogers et Tom Berenger, sont-ils répertoriés dans le bouquin que cite Ballard ??
In the Cut n'est pas cité,Someone to Watch Over Me est cité une fois à ce que j'ai pu voir, simplement pour dire que c'est un des thrillers érotiques parmi d'autres dans les années 1980, et qu'il ne se démarque pas particulièrement des autres films du genre, d'après l'auteur(e), au contraire de Fatal Attraction par exemple.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par moonfleet »

Ok merci de ta réponse :wink:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par El Dadal »

Ballard73 a écrit :
moonfleet a écrit :Dans le genre "thriller érotique" il y en a deux que j'aime bien ce sont In the Cut ( Jane Campion-2003) avec Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh, Mark Ruffalo et Someone to Watch Over Me/Traquée (Ridley Scott-1987) avec Mimi Rogers et Tom Berenger, sont-ils répertoriés dans le bouquin que cite Ballard ??
Someone to Watch Over Me est cité une fois à ce que j'ai pu voir, simplement pour dire que c'est un des thrillers érotiques parmi d'autres dans les années 1980, et qu'il ne se démarque pas particulièrement des autres films du genre, d'après l'auteur(e), au contraire de Fatal Attraction par exemple.
Sans doute parce que Ridley Scott s'intéresse à autre chose (les relations de classe plus précisément) et qu'il garde toute sa pudeur de britannique :wink:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par moonfleet »

Ah mais pas du tout, il se lâche, la relation entre Mimi Rogers et Tom Berenger fera graduellement exploser le baromètre !!
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par gnome »

reçu pour mon anniversaire:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par gnome »

Je voulais me prendre le livre Redneck Movies de Maxime Lauchaud. Il était encore dispo partout à 49€ il y a un mois et là, mis à part un enfoiré qui le vent 200€ sur amazon marketplace, il est indispo partout (sur amazon, fnac.be, fnac.com, rakunten etc...) :shock:
Ils ont dû virer les stocks ?
Image
Répondre