H.P. Lovecraft

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

H.P. Lovecraft

Message par Colqhoun »

Ne m'y connaissant absolument pas et aillant remarqué que quelques uns en parlaient dans un autre topic, je me suis dit qu'il serait intéressant que je m'y mette.

Etant complétement novice, quels seraient les titres principaux que vous pourrier me conseiller ? J'ai déjà relever que Les montagnes hallucinées et La couleur tombée du ciel était à lire ainsi que tout ce qui se rapporte à Cthulhu, mais y a-t-il d'autres titres "obligatoires" ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Il me semble qu'un topic similaire avait été ouvert il y a de celà quelques mois... Mais bon, "quand le vin est tiré..."

...lisez L'Affaire Charles Dexter Ward, mon bon ami ! C'est court, c'est bon, c'est bien !

(sinon, ses oeuvres intégrales sont disponibles en trois tomes, chez Robert Laffont dans la collection Bouquins, très abordable en occaz'... à Paname en tout cas)
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

En occaz', ça veut dire combien ? Et où (puisque je viens probablement pour le fameux week-end).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

La couleur tombée du ciel pour commencer c'est très bien.

Les montagnes hallucinées pour plus tard (mais ce bouquin m'a endormi).

En gros commence par ce bouquin sorti en Folio Sf

Image

les 4 nouvellesse se rapportent plus ou moins explicitement au mythe de Cthulu.

Donc couleur tombée du ciel
Abomination de Dunwitch
Celui qui chuchotait dans les ténèbres
cauchemar d'Innsmouth


Les montagnes hallucinées c'est là dedans...
Image

les trois premières nouvelles sont très bien...La maison de la sorcière ne fait pas vraiment parti du mythe mais j'adore.
Abime du temps, l'appel de Chtulu et les montagne hallucinéesont très encré dans le mythe. Ma préférence va aux deux premières
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

D'accord, merci pour le conseil.
"Give me all the bacon and eggs you have."
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Suis l'avis d'M_Rik: les nouvelles de l'intégrale sont par ordre chronologique alors que c'est le boxon dans les éditions poche. Volume 1 indispensable donc.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Un must-buy.

Image
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Parce que en fait, toute son oeuvre se rapporte à ce fameux Cthulhu ou seulement une partie ? C'est un thème central ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

John Constantine a écrit :Un must-buy.
à ne pas emporter dans le metro...puis ça fait mal aux yeux :?
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Enzo a écrit :Parce que en fait, toute son oeuvre se rapporte à ce fameux Cthulhu ou seulement une partie ? C'est un thème central ?
On va dire que c'est 70% de l'oeuvre. Le truc est que HPL faisait nègre cheap pour écrivains et il arrivait à les refourguer dans ses nègreries. Le vol 1 de l'intégrale se consacre à Cthulhu et donc à l'horreur cosmique. Le vol 2 recense le fantastique ordinaire , en transition avant-Cthulhu + les nègreries alors que le vol 3 compile les histoires du Monde du rêve où reviennent les noms cthulhiens mais sans que cela soit considéré comme faisant partie du Cycle.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Tout a été dit. A noter que Lovecraft, c'est un style assez particulier, on accroche ou pas.

Et si on lancait la semaine "Avatars Chthulu" ?
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

D'accord, je comprend mieux maintenant. Merci pour ces eclaircissements.
Je vais me pencher sur ces volumes.
"Give me all the bacon and eggs you have."
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Swan a écrit :Et si on lancait la semaine "Avatars Chthulu" ?
On t'en prie, vas-y, passe le premier (moi c'est déjà fait... en quelque sorte).

P.S. : je viens de voir ma signature... merci mon modo chéri...
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Enzo a écrit :En occaz', ça veut dire combien ? Et où (puisque je viens probablement pour le fameux week-end).
Ca veut dire 8-9 € le tome (grosso merdo 12-13 CHF si je n'me gourre, pour 1 500 pages) au supermarché du bouquin d'occaz' : Gibert. Maintenant, si tu veux te rabattre sur "l'bizarre"...

Edit : Swan ! Mon Dédé chéri ! Il est où !? Putain ! Michèle Torr, c'était pas déjà assez lovecraftien comme ça !?
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

M_RiK a écrit :
Enzo a écrit :En occaz', ça veut dire combien ? Et où (puisque je viens probablement pour le fameux week-end).
Ca veut dire 8-9 € le tome (grosso merdo 12-13 CHF si je n'me gourre, pour 1 500 pages) au supermarché du bouquin d'occaz' : Gibert. Maintenant, si tu veux te rabattre sur "l'bizarre"...
J'irais donc faire un tour chez Gibert. A ce prix-là, je vais pas cracher dans la soupe non plus.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre