Philip Glass

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Philip Glass

Message par Xavier »

Avec les arpèges en triolets et tout... trop bien fait. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Philip Glass

Message par -Kaonashi- »

Einstein on the Beach, au théâtre du Châtelet, c'est en ce moment (enfin depuis mardi jusqu'à dimanche).
Et j'y vais demain ! :D
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Philip Glass

Message par cinephage »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Einstein on the Beach, au théâtre du Châtelet, c'est en ce moment (enfin depuis mardi jusqu'à dimanche).
Et j'y vais demain ! :D
Ben oui, mais pour ceux qui le découvrent un peu tard, c'est complet... :?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Philip Glass

Message par -Kaonashi- »

cinephage a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Einstein on the Beach, au théâtre du Châtelet, c'est en ce moment (enfin depuis mardi jusqu'à dimanche).
Et j'y vais demain ! :D
Ben oui, mais pour ceux qui le découvrent un peu tard, c'est complet... :?
J'ai bien fait de réserver longtemps à l'avance (début juin) ! :o
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

Un conseil. Pour ne rien manquer du spectacle, arrive 30 minutes plus tôt que l'horaire indiqué !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Einstein on the Beach, au théâtre du Châtelet, c'est en ce moment (enfin depuis mardi jusqu'à dimanche).
Et j'y vais demain ! :D
Alors ? :)

J'espère pour toi que tu n'étais pas trop mal placé, parce que j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de gens debout. Certainement qu'ils n'arrivaient pas très bien à voir l'intégralité du plateau, de là où ils étaient. Faut dire que ce qui se passe dans la fosse et parfois aussi intéressant que sur scène. C'est un peu le problème du Châtelet et de ces théâtres à l'ancienne qui offrent une visibilité assez médiocre. A moins d'y mettre le prix fort et de se placer aux meilleures loges.

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il s'agit là d'un des opéras les plus éblouissants de la seconde moitié du XXème siècle. En tout cas, pour l'avoir revu hier, après Montpellier, la magie fonctionne toujours autant. J'ai trouvé que les interprètes étaient d'ailleurs bien mieux rodés. Et le solo de saxophone de John Gibson, sur Building, est toujours aussi éblouissant.

On peut écouter un compte rendu de l'opéra, dans l'émission Le Casque et l'Enclume.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Philip Glass

Message par aurelien86 »

julien a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Einstein on the Beach, au théâtre du Châtelet, c'est en ce moment (enfin depuis mardi jusqu'à dimanche).
Et j'y vais demain ! :D
Alors ? :)

J'espère pour toi que tu n'étais pas trop mal placé, parce que j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de gens debout. Certainement qu'ils n'arrivaient pas très bien à voir l'intégralité du plateau, de là où ils étaient. Faut dire que ce qui se passe dans la fosse et parfois aussi intéressant que sur scène. C'est un peu le problème du Châtelet et de ces théâtres à l'ancienne qui offrent une visibilité assez médiocre. A moins d'y mettre le prix fort et de se placer aux meilleures loges.

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il s'agit là d'un des opéras les plus éblouissants de la seconde moitié du XXème siècle. En tout cas, pour l'avoir revu hier, après Montpellier, la magie fonctionne toujours autant. J'ai trouvé que les interprètes étaient d'ailleurs bien mieux rodés. Et le solo de saxophone de John Gibson, sur Building, est toujours aussi éblouissant.

On peut écouter un compte rendu de l'opéra, dans l'émission Le Casque et l'Enclume.
Cool, je vais aller écouter cela. :D On se tient au courant d'une éventuelle diffusion sur France TV (c'est indiqué dans le livret à 10 euros que l'on a acheté, une diffusion sur France 2 est à venir).
Content en tout cas de vous avoir croisé, Julien et Anorya. Ce fut très sympa. Et quel spectacle !
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Philip Glass

Message par aurelien86 »

J'ai jeté un oeil à chaque tableau sur la retransmission sur la Culturebox:
http://culturebox.francetvinfo.fr/einst ... let-146813

Il y a des choses qui rendent pas mal je trouve. Tout particulièrement sur les gros plans, où l'on voit bien plus le jeu sur les visages et les attitudes et mimiques des personnages que lorsqu'on est dans la scène (et sans jumelles). Par contre, on perd énormément sur tous les plans larges, avec une profondeur de champ écrasée, des lumières moins marquantes (excepté la barre lumineuse montant, ça rend pas trop mal). Et surtout, l'une des caméras utilisé est placée bien trop haute à mon gout (ils doivent être au 3ème balcon au moins), ça écrase tout, on voit à peine le fond de la scène... dommage.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

Je vais essayer de zieuter ça mais de toute manière à la base, l'opéra ce n'est pas conçu pour être filmé. Sur un écran, quelque soit la qualité de la mise en scène, on y perd énormément, surtout un spectacle comme celui-là, totalement non narratif, avec une mise en espace très particulière ; où ce qui se passe dans la fosse est souvent aussi intéressant que sur scène. Peut-être qu'ils auront refait le montage et améliorer l'image pour la diffusion sur Fr Télévision. (Là c'était monté et réalisé en direct). Mais quand même, je plains ceux qui vont découvrir l'opéra par ce biais là !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

Pour ceux que ça intéresse, Fifi le Globe-Trotter, est à St Etienne ce Vendredi avec son ensemble :

Image

Au Programme :

Civil wars n°2 - Civil wars - Cologne section (1984)
Parts 1 and 2 - Music in 12 parts (1971-74)
Raising the Sail - The Truman show (1998)
The Grid - Koyaanisqatsi (1982)
Floe, Façades, Rubric - Glassworks (1983)
Act III - The Photographer (1983)

Franchement pour ceux qui sont dans le coin et qui apprécient la musique électronique, c'est vraiment à ne pas louper.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Philip Glass

Message par Anorya »

aurelien86 a écrit : Content en tout cas de vous avoir croisé, Julien et Anorya. Ce fut très sympa. Et quel spectacle !
De même ! :D
J'ai 2 de tension en ce moment moi.

Sinon je profite du topic pour souhaiter un bon anniversaire à ce cher Phiphi qui fête aujourd'hui ses 77 ans. Le bonhomme continue de péter la forme. 8)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

Ah oui tiens, j'y avais pas pensé. Merci de l'avoir rappelé !

Allez hommage :



















Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Einstein on the Beach, au théâtre du Châtelet, c'est en ce moment (enfin depuis mardi jusqu'à dimanche).
Et j'y vais demain ! :D
Le silence sépulcral dans lequel notre velu compagnon s'est emmuré depuis lors n'augure rien de favorable. Aurait-il raté cette unique et précieuse représentation ? On imagine son désarroi. Pire, serait-il sorti du théâtre avec, collé au palais, le goût âcre de la plus noire des déceptions et revendu par dépit, tout ses disques de Philip Glass sur Priceminister ? Allez Kaonashi. Ne nous fait pas lanterner. On attend impatiemment ton compte-rendu !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Philip Glass

Message par -Kaonashi- »

J'y étais, en avance, je n'ai pas bougé pendant 5h à part pour laisser passer 3 fois le pépé à côté de moi.
Et je fus soufflé pendant toute la représentation. Bon, il y a bien quelques passages que je trouve peut-être un peu trop long, et je suis un poil déçu par le dernier tableau (Knee 5), mais c'est une expérience que je ne regrette absolument pas d'avoir vécu. Depuis je suis encore plus mordu des compositions de Philip Glass.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Philip Glass

Message par julien »

D'autant que ça risque pas de repasser de sitôt ! Ils le jouent tout les 20 ans à peu prés, et même en dvd je pense que ça perdra au moins 70% de son potentiel. Oui dans le Knee 5, ce bus qui passe, avec le chauffeur qui récite ce poème romantique ça donne un truc assez bizarre. En fait y'a qu'un truc que je trouve pas très bon dans l'opéra, c'est le texte, trop nébuleux et décalé par rapport au style visuel et musical de l'opéra. (Les lettres et les chiffres énumérés ça par contre c'est très bon). Evidemment ça renforce l'impact poétique et surréaliste de l'oeuvre mais je reste assez dubitatif sur l’intérêt du truc. D'ailleurs, ils ont même pas jugé bon de le traduire !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre