Christophe (1945-2020)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Christophe (1945-2020)

Message par Phnom&Penh »

Avec la sortie de Jeanne, et la remarque de Pomponnazo sur le moustachu (qu'il n'était pas à l'époque) qui criait Aline, j'ouvre un topic sur ce formidable compositeur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne t'attaques pas du tout, Pomponnazo, si tu es allergique, reste au large, et si tu ne connaissais pas, découvre :)
Christophe, facile à caricaturer, pour moi un vrai tempérament d'artiste, dingue et subtilement logique dans sa dinguerie. Je remarque que, durant toute sa carrière, il a toujours attiré les gens de grand talent, et très discrètement.

Ainsi, ceci que j'avais mis en ligne sur le topic Bruno Dumont:
Chrysta Bell, il la fréquentait depuis ses débuts, avant David Lynch.

Et puis, avant les énormes tubes qui lui ont payé les Ferrari (il s'est quand même payé une voiture de police devant le Lido en 1968, avec Michel Polnareff à bord, d'ailleurs la soi-disante brouille entre les deux date de cette époque, Polnareff l'ayant obligé à aller vite et se presser), les Lamborghini et autres jusqu'à ce qu'il perde définitivement son permis en 2001, il y a le compositeur de musique électronique...

Son hommage à Lou Reed, je trouve que c'est une de ses plus belles chansons:
ici, les paroles:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Là, on regardait le vent
Sur la mer en rêvant
C'était un ouragan
Laurie aime Lou
Sourire de Laurie
Neptune et Lola belle
La mustang sur les dune
Envoie satellite of love
Au milieu de la plage Lou fait du Taï-chi
Laurie joue du violon, du violon
Le vent, la musique
Sa guitare amnésique
Le ciel comme un piano long
Laurie joue du violon
La radio dit de partir
Mais Lou ça l'fait rire
Comme s'il voulait en finir, en finir
Lou finit son Kata
Et plonge dans l'au-delà
Oh oh oh
Oh oh oh
L'air de rien, Christophe fait un hommage à mourir à quelqu'un qui ne chantait pas du tout comme lui.

Il fait un hommage à sa voix prise dans une interview. La voix de Lou Reed:

La mustang sur les dune
Envoie Satellite of Love
Au milieu de la plage Lou fait du Taï-chi

Bon, le Taï-Chi, c'est venu après, sur la fin de sa vie, et ça comptait beaucoup.

Et puis surtout, Lou et Laurie:
C'était un ouragan...
Mais Lou ça l'fait rire
Comme s'il voulait en finir, en finir
Lou finit son Kata
Et plonge dans l'au-delà...
qui devrait bien sûr être écrit l'eau-delà (hommage aux bains de mer et les katas et les trucs japonais qu'il aimait à la fin de sa vie).

Laurie Anderson, évidemment plus proche de Christophe sur le plan musical:

Son travail avec le Kronos Quartet:
Alors, il reste la musique, quelques interviews, dont celle-ci que j'aime bien. Bon, il raconte la même chose depuis vingt ans en interviews, mais on lui pose toujours les mêmes questions, même si des fois, comme ici, il se laisse aller:
Il a perdu des cheveux, a toujours sa moustache, et surtout vis toujours de la même manière:
Comme un interdit, elle a changé ma vie morose pour un bouquet de fantaisie.

Et on a beau être un grand musicien, "le coeur en apnée", ça ne s'invente pas comme ça...
Dernière modification par Phnom&Penh le 26 avr. 20, 22:42, modifié 1 fois.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Christophe

Message par homerwell »

Le style différent, c’est les gants blancs.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Christophe

Message par Phnom&Penh »

homerwell a écrit :Le style différent, c’est les gants blancs.
Une de ses plus grossières erreurs de style. On peut être excellent musicien, dandy dans l'âme, amateur de mode, et faire des erreurs de débutant. Les gants blancs, c'est réservé aux militaires et aux domestiques. Un homme élégant porte des gants "beurre frais". Qui peuvent prendre une couleur un peu "beurre rance" avec l'âge, mais gants blancs, jamais :mrgreen:
Le revers de smoking blanc cassé, ça par contre, c'est nickel chrome 8)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Christophe

Message par homerwell »

Bon d'accord, mais avec des bottes rouges.



Plaisanterie mise à part, j'aime beaucoup ce chanteur, et histoire d'apporter mon petit obole à ton topic courageux, j'avais eu l'occasion de partager un chouette moment l'année dernière pendant le concert de Burger au Trianon.

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Christophe

Message par Phnom&Penh »

homerwell a écrit :
Cette chanson, c'est un des grand mystères de Christophe, avec son caractère compliqué. Elle a eu un grand succès et été vue comme un hommage à Steph de Monac, comme on l'appelait à l'époque. Sauf que lui, à chaque fois qu'on lui on parlait prenait un air gêné..."c'est juste un truc composé un soir sans inspiration particulière..."Je pense que la chanteuse, il n'en avait rien à faire, qu'elle avait eu un grand (et dernier succès musical) grâce à une chanson composée par Romano Musamarra, compositeur de musique électronique et grand faiseur de tubes comme lui. Que l’hommage se voulait à Romano, sauf que le succès a fait oublier l'hommage qui se voulait discret. Donc, par la suite, il a préféré éviter le sujet. D'autant que la carrière de Steph de Monac était passée au cirque.

Pour les bottes rouges, je suis plutôt Talons rouges, mais je reconnais que pour la chanson, c'était très bien.
homerwell a écrit :Plaisanterie mise à part, j'aime beaucoup ce chanteur, et histoire d'apporter mon petit obole à ton topic courageux, j'avais eu l'occasion de partager un chouette moment l'année dernière pendant le concert de Burger au Trianon.

Ça, je t'avoue, ça me parle pas beaucoup, même si ça devait être sympa.
homerwell a écrit :ton topic courageux
Pas tant que ça je trouve, pour peu qu'on aime la chanson qui plait, tiens, ça tu connaissais (je ne te parle pas des images à la con, mais de la musique):
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Christophe

Message par homerwell »

:lol: Oui, c'est ce que je pensais, topic courageux. J'aime bien cette chanson, même si ce n'est pas celle qui me vient tout de suite à l'esprit s'agissant de Christophe. Je préfère "Ne raccroche pas" :P . Mais bottes rouges, gants blancs, longue chevelure et moustaches, petit clin d'oeil pour un rendez-vous, il faut être bien dans son slip pour l'afficher.

C'est "J'l'ai pas touchée" qui m'avait marqué, une nuit où j'écoutais la bande FM sur mon radio k7, j'avais 15 ans (j'essayais de m'enregistrer des k7, je te dis pas le travail) :) Et à ce moment là, y'avait déjà longtemps qu'on dansait sur Aline pendant les boums. Finalement, j'ai toujours écouté Christophe. Je l'ai aussi vu en concert en 2008 ou 2009, c'est un type qui a l'air sympa comme tout.

Mon coup de coeur sur son dernier album, c'est "E Justo", nappage de corde, voix rauque d'Anna Mouglalis, texte improbable sur une défloraison et final sur une bande sonore de film Italien que je n'arrive pas à comprendre à cause de la langue ; mais l'ambiance et l'échange entre les enfants m'ensorcellent, le timbre des voix surtout.

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Christophe

Message par Phnom&Penh »

homerwell a écrit :Mon coup de coeur sur son dernier album, c'est "E Justo", nappage de corde, voix rauque d'Anna Mouglalis, texte improbable sur une défloraison et final sur une bande sonore de film Italien que je n'arrive pas à comprendre à cause de la langue ; mais l'ambiance et l'échange entre les enfants m'ensorcellent, le timbre des voix surtout.
C'est un documentaire de Silvano Agosti qui s'appelle D'amore si vive et date de 1984.
Un commentaire : L'amour, la tendresse et la sexualité. Durant trois années, Silvano Agosti a rencontré et interrogé la population de Parme sur ces trois éléments constitutifs du sentiment amoureux. Il en a extrait sept portraits poignants, nous permettant d'approcher cette exigence qui porte chaque être humain à aimer malgré tout. Cette recherche au plus vif de multiples vérités sur la nature humaine se transforme pour nous, spectateurs conviés au partage, en une bouleversante expérience.

Et l'extrait d'où est tiré ce qui vient dans la chanson (et avec des stf 8) dont l'explication du titre E justo)
C'est émouvant mais assez spécial quand même vu l'âge du gamin, qui certes, est l'âge des premiers émois mais c'est rarement raconté cash comme ça :uhuh:

J'édite, parce que tout content d'avoir retrouvé le film avec des stf, je ne l'avais pas écouté jusqu'au bout. On était quand même en 1984, j'aurai du me méfier. Christophe a une grande nostalgie pour les amours adolescentes, dans le sens "entre adolescents". Ce que j'ai connu aussi. Mais ce n'est pas un pervers et encore moins un pédophile. Certes, il aimait les femmes plus jeunes que lui, mais pas gamines, ce n'était pas un Claude François.
Là, je comprends ce qui a pu l'émouvoir dans le début de l'extrait (cité dans sa chanson), qui a pu lui rappeler des souvenirs de jeunesse, mais, quand on écoute jusqu'au bout, on sent quand même au minimum, une obsession sur "l'amour c'est aussi pour les enfants", qui est plus que gênante, c'est le moins qu'on puisse dire. D'ailleurs, il en a sorti un extrait, retravaillé le son (et sortit en fait la voix adulte du réalisateur, ce que te faisait dire que c'était un dialogues d'enfants), mais a très rarement dit d'où cela venait.
homerwell a écrit :c'est un type qui a l'air sympa comme tout.
Ah mais c'est clair qu'il l'est vraiment. La preuve ultime ici par Vincent Lindon, avec qui il avait accepté de faire un duo...assez oubliable :mrgreen: :uhuh: :
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Christophe (1945-2020)

Message par Phnom&Penh »

Père Jules a écrit :Christophe
74 ans
:|
Mosin-Nagant a écrit :Christophe, le noctambule... Et l'annonce de sa mort en pleine nuit.
Cette saloperie de virus commence à sérieusement me faire flipper pour mes proches.
Karras a écrit :Décédé à l''hôpital de Brest, juste à côté de chez moi ... :( RIP.

Aline version "Radiohead"
Jack Carter a écrit :R.I.P Christophe :cry:
Major Dundee a écrit :R.I.P. au dernier des Bevilacqua :(
locktal a écrit :RIP Christophe :cry: :cry: :cry:
Depuis l'annonce de son hospitalisation en réanimation, je craignais cette triste nouvelle qui a fini par arriver.

Les deux albums Aimer ce que nous sommes et Vestiges du chaos sont des petits bijoux, sans oublier la composition de la BO du film de Lautner La route de Salina, et ses apparitions au cinéma dans Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli et dans Jeanne de Bruno Dumont (dont il avait aussi composé la BO).

Tu vas nous manquer...
Chip a écrit :D'un abord facile avec les festivaliers, je l'avais rencontré au festival du film américain de Deauville, en septembre 2006, il faisait parti du jury. Un bon souvenir. R.I.P.
Roy Neary a écrit :Un fou gentil, un frappadingue doux, un dandy chaleureux. Je l'avais croisé une fois, un simple bonjour puis deux-trois phrases et j'étais sur une autre planète.
Dès l'annonce de son hospitalisation, je m'y préparais. RIP Christophe.
Ikebukuro a écrit :RIP Christophe.

Merci infiniment pour "Les mots bleu", "Les paradis perdus", "ENzo" etc etc etc
Et merci pour ce concert à l'Olympia en 2002 dans une ambiance bleutée inoubliable; je n'y étais pas mais le DVD... mon dieu, quelle beauté...

Image

Image
Souvenir personnel. Pour moi, jusqu'en 1999, Christophe était un auteur de variétoche qui avait eu la chance d'avoir de très beaux succès en box-office. Et, cette année là, en 1999 donc, j'allais au mariage d'un vieil ami, dans la voiture d'un autre vieil ami qui venait de se payer sa première (et dernière) décapotable. Oh, c'était pas une Lamborghini :lol:
Mais c'était quand même une décapotable, il faisait beau, je n'avais pas emporté de CD puisque ce n'était pas ma voiture. J'ai fouillé dans ses CD et découvert un double album de Christophe. Je lui ai dit "comment peux-tu écouter une telle merde?"
Là, il s'est vraiment énervé et m'a fait écouter, aller et retour de ce mariage, toutes les meilleures chansons de Christophe. Ce n'était pas un grand amateur de musique, ce n'était même pas un beau parleur, mais je l'avais énervé et je lui ai donné du talent dans la persuasion.
Le talent musical de Christophe, je l'ai découvert après. Mais je me souviendrais toujours de cet ami au bord des larmes en me disant "sur le revers de mon smoking blanc cassé, comment tu ne peux pas comprendre?".

L'ami a bedonné (moi aussi), il n'a jamais plus acheté de décapotable, c'est devenu un gentil père de famille (moi aussi), mais Christophe, ce n'est pas ma jeunesse (ni celle ce cet ami), c'est juste une étoile qui rappelle que la vie, ça peut aussi être une expérience très amusante, et finalement très profonde.

Pour en finir sur impression gaie, et l'autre triste:
- Dandysme et snobisme, souvent confondus. La tentation du snobisme, elle est vite passée avec cette réflexion d'un vieux snob: "le comble du snobisme, c'est d'arriver dans une soirée et de savoir qu'on est le seul à ne devoir pas avoir été invité". Jolie formule, mais triste, et qui malheureusement, a fait la vie de nombre d'artistes talentueux. Christophe n'était pas un dandy snob, c'était un dandy populaire et surtout de grand talent. Quand je citais plus haut son duo avec Chrysta Bell, il l'a connu avant qu'elle tourne avec David Lynch, alors que lui-même allait devenir un grand fan de Lynch. Talent de découvreur. Tant qu'au côté populaire, ses textes en ont tant fait..."j'ai toujours un billet open pour les pays chauds".
Triste, qu'avec le nombre d'amis de grands talents qu'il a fréquenté toute sa vie, il ait eu droit à des obsèques Covid-19...

Mais bon, pour un confiné comme lui, en hiver du moins, mourir de cette maladie, est un dernier trait, d'humour je ne sais pas.

C'est peut-être juste de ça dont il rêvait:

Au milieu de la plage Lou fait du Taï-chi
Laurie joue du violon, du violon
Le vent, la musique
Sa guitare amnésique
Le ciel comme un piano long
Laurie joue du violon
La radio dit de partir
Mais Lou ça l'fait rire
Comme s'il voulait en finir, en finir


So long, Christophe. Tu feras encore danser longtemps.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Christophe

Message par Supfiction »

La dernière apparition TV de Christophe à la toute fin de l’émission avec notamment un reprise d’Aline par la divine Élodie avec qui il était ami :
https://www.france.tv/france-3/allez-vi ... xties.html
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Christophe (1945 - 2020)

Message par Phnom&Penh »

Dans ce que tu a mis en lien, il y a le Taratata hommage à Christophe - en haut à droite (bon, disparu depuis). Dans l’émission, je crois que l'arrivée de Laetitia Casta est à 42mn18. Elle est géniale et il y a un super dialogue entre eux. Elle porte un pantalon pas super seyant..mais Laetitia Casta peut porter ce qu'elle veut.
Et puis:



Merde, mourir à 74 ans, c'est un peu court aujourd'hui, mais Laetitia Casta, Elodie Frégé, Chrysta Bell...et les autres, Christophe, il a assuré jusqu'au bout. De très bons restos thais, j'en connais, mais on m'aurait rarement vu en aussi belle compagnie.

Celui qui a fait du français une aussi belle langue de chanson. J'aime énormément son hommage à Lou Reed, mais,

Tous les soirs sans fin
Je traînais sur ma Vespa
Dans mon gilet de satin
C'était la Dolce Vita

Je me prenais pour Ben-Hur
En conduisant d'une main


Il avait beau être avant tout un grand musicien, "je me prenais pour Ben-Hur en conduisant d'une main", ça s'invente.
Dernière modification par Phnom&Penh le 26 avr. 20, 23:28, modifié 1 fois.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Christophe (1945 - 2020)

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit :Dans ce que tu a mis en lien, il y a le Taratata hommage à Christophe - en haut à droite (bon, disparu depuis). Dans l’émission, je crois que l'arrivée de Laetitia Casta est à 42mn18. Elle est géniale et il y a un super dialogue entre eux. Elle porte un pantalon pas super seyant..mais Laetitia Casta peut porter ce qu'elle veut.
Ah oui ma mère qui avait vu l’émission m’avait parlé de ce fameux « pantalon » justement.. :lol: Le cameraman a eu l’air d’apprécier d’ailleurs.

J’ai pu le voir sur Molotov :
https://www.molotov.tv/deeplink?channel ... pe=program
Dernière modification par Supfiction le 27 avr. 20, 05:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Christophe (1945 - 2020)

Message par Phnom&Penh »

Tu m'as niqué sur l’orthographe de Laetitia. J'ai corrigé, mais pas assez vite.
La voiture et la pole dance font largement oublier cette erreur.
Laetitia Casta qui l'appelait et lui "un 06 qui c'est?, à Tanger sur sa terrasse...
Et lui "bof, je réponds". Elle, '"C'est Laetitia Casta". Lui "ben oui j'ai reconnu sa voix, j'ai une bonne oreille".
Et une amitié, et un super duo. Christophe, c'est juste un musicien exceptionnel qui se faisait des amis comme ça...sauf qu'elles étaient super belles et savaient chanter, et si elles savaient pas, il leur apprenait.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Christophe (1945 - 2020)

Message par Supfiction »

:D Oui .. Laetitia n’est pas une grande chanteuse mais pour chanter en duo avec lui, ça passe très bien, c’est le partenaire idéale pour elle!
Élodie Frégé, Laetitia Casta.. le salaud, il savait choisir ses amies. Parmi beaucoup d’autres probablement. Il a même fait un môme à Michelle Torr dans sa jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Christophe (1945 - 2020)

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Christophe (1945 - 2020)

Message par Phnom&Penh »

Le jeu avec l'instrument, l'humilité surtout, la gentillesse...
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre