The Foot Fist Way (Jody Hill)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

The Foot Fist Way (Jody Hill)

Message par 7swans »

Image
Il ne faut pas s’attendre à pouffer de rire pendant 1h30. L'enjeu de ce film hybride est plus complexe...
L'ambiance, le ton du film est très proche de ce que l’équipe développera plus tard dans Eastbound and Down. Le principal intérêt et la vraie originalité se trouvent donc dans ce mélange de genres (comédie pure basée sur des tunnels d’impro incroyables, drame redneck, angoisse existentielle), la grâce avec laquelle Hill et ses auteurs arrivent à déclencher un fou rire et de l’enchainer avec de grands moments d’angoisses (d’ailleurs les passages les plus réussis du film sont ceux qui nous montrent McBride perdre totalement le contrôle – quand il s’aperçoit que sa femme le trompe, par exemple, ou dans sa dernière scène avec elle, ponctué d'un beau jet d'urine :| :mrgreen: ).
Ça déclenche un mécanisme efficace dans son décalage de perception des faits : Je rigole, Boum, je me prends une baffe (parfois avec un temps de décalage, l’un transpirant sur l’autre) et je re-rigole (finalement Ratatouille est assez familier de ce genre d’enchainement d’émotions contraires, excroissance d’un certain humour british).
C’est par cette instabilité d’émotion (chez le spectateur et pour le personnage principal) que Jody Hill, Danny McBride et Ben Best nous conte cette crise existentielle sur fond d’Amérique profonde.
Grosse mention spéciale aux seconds roles : le réalisateur Jody Hill dans le rôle du meilleur ami un peu louche, Mike McAlister (ce regard… quand il demande a des enfants de 10 ans « You guys ever had sex? ») et Ben Best le co auteur, qui interprète l’idole de McBride, Chuck 'The Truck' Wallace (gros con cocainé casseur de briques).
Bref, une belle découverte, je suis de plus en plus friand de cette team associée aux Apatow : Hill/Best/McBride souvent secondé par David Gordon Green et Tim Orr.
Bientôt Observe and Report

Image
Chuck the Truck en pleine séance de dédicace !

Image
Vous reprendrez bien un peu de McBride???
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Foot Fist Way (Jody Hill)

Message par Boubakar »

7swans a écrit :(finalement Ratatouille est assez familier de ce genre d’enchainement d’émotions contraires, excroissance d’un certain humour british).
Il n'y a pas que lui, hein ! :fiou:

En tout cas, le trailer a l'air de bien donner le ton !



A noter que le film a connu une toute petite sortie aux USA, comment l'expliquer ? (malgré le "Will Ferrell presents")
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54830
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Foot Fist Way (Jody Hill)

Message par Flol »

7swans a écrit :Ça déclenche un mécanisme efficace dans son décalage de perception des faits : Je rigole, Boum, je me prends une baffe (parfois avec un temps de décalage, l’un transpirant sur l’autre) et je re-rigole (finalement Ratatouille est assez familier de ce genre d’enchainement d’émotions contraires, excroissance d’un certain humour british).
Tu parles de moi, là ? Ou du Pixar ? :)
7swans a écrit :Bientôt Observe and Report
...que j'ai justement découvert hier soir. Et la description que tu viens de faire de ce Foot Fist Way ressemble étrangement à ce qu'est Observe and Report : une comédie qui n'en est pas une, oscillant constamment entre situations drôlatiques et moments de pur pathétisme. Le film est finalement très sombre, et ne dépeint que des personnages extrêmement humains...c'est-à-dire plein de failles.
M'enfin ça reste tout de même marrant, hein (la baston contre les jeunes skateurs m'a rappelé un excellent sketch des Monty Pythons, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54830
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Foot Fist Way (Jody Hill)

Message par Flol »

Boubakar a écrit :A noter que le film a connu une toute petite sortie aux USA, comment l'expliquer ? (malgré le "Will Ferrell presents")
Peut-être parce que Danny McBride (malgré sa grosse tronche de beauf marrante) en tête d'affiche, c'est un peu juste pour garantir un succès...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Foot Fist Way (Jody Hill)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Tu parles de moi, là ? Ou du Pixar ? :)
De toi, Evidemment! :P
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre