Re: Philip Glass
Publié : 7 févr. 14, 16:10
Je découvre aujourd'hui :
Dès la première écoute, scotchant ! J'adore !
Dès la première écoute, scotchant ! J'adore !
J'espère que le montage sera retravaillé pour la sortie DVD, et pas qu'un peu, parce que par moment c'est catastrophique. Don Kent est déjà pas mal dépassé en temps normal, mais avec un oeuvre pareil, c'est pire encore. Certes le défi était grand, mais par moments là c'est n'importe quoi.poet77 a écrit :Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet:
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a- ... ideo-enfin
Euphorisant, c'est exactement ça : cet "opéra de chambre" est euphorisant, envoûtant, troublant. Chef d'oeuvre.julien a écrit :Oui excellent Le Photographe. Entre 75 et 85. C'était sa grande période. J'aimerais bien voir le spectacle un jour sur scène mais c'est rarement monté. C'est une sorte de mix entre le concert, le ballet et le théâtre, basé sur les travaux du photographe Eadweard Muybridge. La dernière partie il la joue parfois dans ses concerts, comme récemment à Londres, à l'Union Chapel et c'est complètement euphorisant.
Je veux pas faire le rabat-joie une fois de plus mais une oeuvre pareille, quelque soit le réalisateur ça perdra toujours énormément en dvd. C'est pas fait pour être vu sur un écran. D'ailleurs j'ai même pas voulu le visionner. Et puis les gros plans m'ont toujours gêné dans les opéras filmés. Au cinéma ça se justifie car c'est une volonté du metteur en scène alors que là c'est purement arbitraire. Autant les concerts filmés, pour peu que ça soit filmé correctement, ça passe généralement très bien ; ceux par exemple qu'a filmé Don Kent récemment à Pleyel, avec les symphonies de Chostakovitch ; mais l'opéra, comme le théâtre d'ailleurs c'est de l'ordre du spectacle vivant avant tout. Ça n'est pas fait pour être vu sur un écran ; même si je reconnais que certaines œuvres passent mieux que d'autres. El Niño par exemple de John Adams c'était assez intéressant. Sans doute parce qu'il y avait une alternance entre le spectacle sur scène et le film vidéo réalisé par Sellars ; du coup à l'écran ça rendait plutôt pas mal.-Kaonashi Yupa- a écrit :J'espère que le montage sera retravaillé pour la sortie DVD, et pas qu'un peu, parce que par moment c'est catastrophique. Don Kent est déjà pas mal dépassé en temps normal, mais avec un oeuvre pareil, c'est pire encore. Certes le défi était grand, mais par moments là c'est n'importe quoi.poet77 a écrit :Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet:
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a- ... ideo-enfin
Faute de grives, on mange des merles! Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir aller à l'opéra! Le DVD, c'est certes un pis-aller, mais c'est mieux que rien! J'ai une assez belle collection d'opéras en DVD et j'en fais mes délices!julien a écrit :Je veux pas faire le rabat-joie une fois de plus mais une oeuvre pareille, quelque soit le réalisateur ça perdra toujours énormément en dvd. C'est pas fait pour être vu sur un écran. D'ailleurs j'ai même pas voulu le visionner. Et puis les gros plans m'ont toujours gêné dans les opéras filmés. Au cinéma ça se justifie car c'est une volonté du metteur en scène alors que là c'est purement arbitraire. Autant les concerts filmés, pour peu que ça soit filmé correctement, ça passe généralement très bien ; ceux par exemple qu'a filmé Don Kent récemment à Pleyel, avec les symphonies de Chostakovitch ; mais l'opéra, comme le théâtre d'ailleurs c'est de l'ordre du spectacle vivant avant tout. Ça n'est pas fait pour être vu sur un écran ; même si je reconnais que certaines œuvres passent mieux que d'autres. El Niño par exemple de John Adams c'était assez intéressant. Sans doute parce qu'il y avait une alternance entre le spectacle sur scène et le film vidéo réalisé par Sellars ; du coup à l'écran ça rendait plutôt pas mal.-Kaonashi Yupa- a écrit : J'espère que le montage sera retravaillé pour la sortie DVD, et pas qu'un peu, parce que par moment c'est catastrophique. Don Kent est déjà pas mal dépassé en temps normal, mais avec un oeuvre pareil, c'est pire encore. Certes le défi était grand, mais par moments là c'est n'importe quoi.
C'est vrai que les captations vidéos ne sont pas toujours très réussies. Il y a de tout, du médiocre mais aussi de l'excellent. Pour ne prendre qu'un exemple, je ne me lasse pas de la Tétralogie de Wagner par Boulez et Chéreau. C'est un régal!julien a écrit :Oui bien sûr ça reste toujours mieux que rien, mais à la limite tu vois, je préfère encore écouter le disque et me faire ma propre mise en scène "dans ma tête." En général je suis très souvent déçu par les captations vidéos, même si certaines passent un peu mieux que d'autres. Gian Carlo Menotti d'ailleurs avait bien compris ce problème en réalisant des opéras dédiés uniquement pour la télévision, et là ça fonctionnait beaucoup mieux. (Même si musicalement parlant, Menotti, c'est pas d'une grande originalité non plus). Il y a aussi les opéras classiques filmés où l'on dénote quelques réussites plastiques indéniables. J'aime beaucoup par exemple celui de La Fiancée du Tsar de Rimski Korsakov réalisé par Vladimir Gorikker.
Je suis pas encore sûr et certain de l'info mais il se pourrait que The Photographer soit représenté à Paris courant septembre. Je vous tiendrais au courant ! L'opéra se joue aussi à Berlin, le 5 juin 2014, au musée de la photographie.-Kaonashi Yupa- a écrit :Je découvre aujourd'hui :
Dès la première écoute, scotchant ! J'adore !